| Je vous présente mon graal ZENITH ... | |
|
+29capdep ultimanecat corsaire75 Spiff Jason Spring Pierre-Yves violette76530 alain2701 Himal Boogie douds EDI loupe à l'oeil Clavi jin-mei Eric caput starsky oliveka Saturne le plombier lor_ent Thomas.C skeleton31 GREG.CH HB38 Guardala TempusFugit ZEN 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
douds Membre Hyper actif
Nombre de messages : 727 Localisation : Marne la vallée Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ... Dim 4 Jan - 4:23 | |
| Mes Félicitations Zen, pour la réalisation de ton Graal ! la quête ne fût pas facile, mais c'est l'essence même de celui-ci |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ... Dim 4 Jan - 4:42 | |
| Les calibres 201/2 lignes sont assez répandus car ils furent beaucoup exportés vers les USA dont le marché était friand de ces gros mouvements. ZENITH en fit près de 800 000 entre 1908 et 1939. Les montres de chemins de fer en furent équipées dans des versions chronomètres avec finition américaine (rodhiée). Le pont d'ancre est légèrement différent et la finition plus classique. Les montres d'artilleurs en boites monobloc portaient parfois ce calibre. Ce qui est moins répandu, c'est évidemment la version luxe . J'en connais une autre de concours que j'ai en image mais réserve pour plus tard . La raquette est très différente. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2190 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| |
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ... Dim 4 Jan - 5:04 | |
| - Thomas.C a écrit:
- Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui fait de ce calibre une bête à concours .
Est ce le soin apporter par les horlogers à son réglage ou est-ce l'utilisation de matériaux différents de ceux présents pour une montre plus classique ?
Merci d'éclairer ma lanterne ! Je citerais deux éléments: le système d'écartement des goupilles, que je n'avais encore jamais vu, et d'autre part, les vis du balancier, en or et platine. Ces dernières, étant de poids spécifiques différents, permettent d'inbfuencer le réglage, en les vissant ou dévissant, que ce soit une ou plusieurs en platine ou en or... C'est subtil, et cela augmente la plage de rtéglage possible. D'autre part, on ne voit effectivement pas très bien sur les photos qu'il s'agit d'un balancier trimétallique, mais j'aimerais bien savoir quel est le troisième métal, qui a toute son importance dans le réglage, par sa caractéristique à se dilater ou pas.. Très, très belle pièce en tout cas. Elle n'est pas spectaculaire, mais elle force justement l'amateur à aller chercher les détails |
|
| |
Himal Animateur
Nombre de messages : 1106 Localisation : autour de Genève Date d'inscription : 17/04/2007
| |
| |
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ... Dim 4 Jan - 8:10 | |
| La mienne ... J'avoue n'avoir jamais fait attention à la finition de la raquette ! |
|
| |
violette76530 Membre Actif
Nombre de messages : 81 Age : 64 Localisation : Normandie Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ... Dim 4 Jan - 9:43 | |
| Trop belle |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16169 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/05/2005
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Jason Spring Membre référent
| Sujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ... Dim 4 Jan - 11:44 | |
| Merci ZEN pour ce partage. Voilà un an que nous attendions de voir cette pièce, et quelle pièce |
|
| |
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5605 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ... Lun 5 Jan - 0:04 | |
| Enfin l'histoire complète de ton Graal. Ca valait le coup d'attendre, merci pour cette présentation! |
|
| |
| Sujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ... Lun 5 Jan - 5:54 | |
| Merci à tous de vos réponses et de vos messages _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ... Lun 5 Jan - 22:08 | |
| |
|
| |
corsaire75 Passionné absolu
Nombre de messages : 2962 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ... Mar 6 Jan - 2:07 | |
| Très beau mouvement, Zen. Je comprends ton emballement. Cela correspond bien à mon approche de l'horlogerie ancienne, ne me focalisant pas uniquement sur l'aspect esthétique général. |
|
| |
ultimanecat Animateur
Nombre de messages : 760 Localisation : sous le pont Date d'inscription : 23/06/2005
| Sujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ... Mar 6 Jan - 2:54 | |
| En fait c'est la montre qui à eu de la chance elle aurait pu tomber chez un gougnaffier et passer sa vie au fond d'un tiroir...une Zenith de chronométrie chez Zen ..l'évidence. |
|
| |
capdep Nouveau
Nombre de messages : 44 Localisation : 44/56 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ... Mar 6 Jan - 9:57 | |
| Bravo un moment de partage de passion : Passionant !!! en attendant le prochain ! |
|
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ... Mar 6 Jan - 10:18 | |
| Du très beau. Une grande pureté et une raquette exceptionnelle. Merci aux mains qui ont fabriqué cette mécanique qui n'est sobre qu'en apparence.
Merci ZEN de nous faire approcher ton Graal. |
|
| |
| Sujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ... Lun 26 Jan - 10:33 | |
| Une surprise en mars est programmée sur cette montre _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ... Lun 26 Jan - 11:13 | |
| Ca sent le musée, ca |
|
| |
nicola60 Membre Actif
Nombre de messages : 97 Localisation : Italia Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ... Jeu 17 Déc - 6:38 | |
| |
|
| |
georges zaslavsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ... Dim 31 Oct - 6:39 | |
| superbe merci pour le partage |
|
| |
| Sujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ... Dim 31 Oct - 7:18 | |
| La raquette présentée par Nicolas est celle du 260, un calibre de concours qui a également servi pour des chronos de marine. La raquette du graal est différente et a priori unique, par unique, j'entends pièce unique faite en un exemplaire pour tester sur un modèle de poche et de bord un mode d'écartement des goupilles qui assure une régularité de marche au spiral quelle que soit la position de la montre. Vu de près, le graal offre bien plus que cette raquette unique. La serge anglée du balancier fait partie des détails qui ne trompent pas. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Je vous présente mon graal ZENITH ... Mar 31 Mai - 7:59 | |
| Je déterre ce sujet car après près de 5 ans de recherches -le temps depuis lequel j'ai cette pièce- il apparaît maintenant avec certitude qu'elle n'a aucun équivalent et qu'il s'agit donc d'une pièce unique dont la raquette a été spécialement travaillée pour les concours. Pour avoir vu en plusieurs lieux d'autres calibres 20,5 lignes de Zenith, aucun ne dispose de cette raquette. Ce rendez-vous avec l'objet a quelque chose de magique. J'en reste très ému car cette montre a pris une importance énorme dans ma collection et s'avère être une pièce à effet "papillon" en entrainant une série de recherches sur la chronométrie.
Cette montre est à elle seul un trésor exceptionnel du savoir faire de la manufacture . _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Je vous présente mon graal ZENITH ... | |
|