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| Sujet: Actu : SIHH de Genève: un salon plus exclusif que jamais Mar 6 Jan 2009 - 7:32 | |
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- SIHH de Genève: un salon plus exclusif que jamais
par Françoise Lafuma, ATS
Genève (AWP/ats) Le Salon international de la haute horlogerie (SIHH), qui se tiendra du 19 au 23 janvier à Genève, refuse de faire les frais de la crise. Les organisateurs ont décidé de rendre la manifestation plus exclusive que jamais, la recentrant sur sa cible élitiste.
"Nous allons retrouver cette année l'exclusivité en accueillant les meilleurs détaillants du monde", indique dans un entretien accordé à l'ATS Fabienne Lupo, directrice générale de la Fondation de Haute Horlogerie (FHH). Cette structure a mandat d'assurer l'organisation du salon genevois.
"Une fréquentation en croissance de 10% ou plus chaque année n'est pas forcément bon pour un salon qui se veut privé et professionnel", rappelle la directrice de la fondation basée à Genève.
Le hasard du calendrier a aussi sa part de responsabilité. A cause des fêtes de Pâques, à la mi-avril, Genève n'a pas pu, cette année, respecter le principe de continuité des dates avec le salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie Baselworld.
"Avant Bâle, le démontage du Salon de l'auto à Palexpo laisse trop peu de temps pour le montage du SIHH. Après, se tient le Salon du livre. Ce n'est simplement pas possible. En 2010, on retrouve le même problème avec Baselworld prévu début mars, en même temps que le Salon de l'auto à Genève". Deux ans durant, les salons horlogers devraient se dérouler à distance dans le temps l'un de l'autre.
Reste que c'est au Comité des exposants du SIHH que reviendra, après l'édition 2009, d'entériner le choix des dates pour la suite. En attendant, l'événement s'organise dans un contexte conjoncturel qui promet d'être tendu, également pour l'horlogerie.
"Personne ne sait dire combien de temps cette situation va durer. Janvier sera difficile mais avril ne sera probablement pas mieux", estime Mme Lupo. Touché en octobre et en novembre par la crise, le secteur table sur une légère reprise pour le mois de décembre grâce aux fêtes de Noël.
La suite est loin d'être écrite. "Les affaires vont continuer. les détaillants vont venir découvrir les nouvelles collections, qui, plus que d'habitude, vont apporter un peu d'air frais", tempère Fabienne Lupo.
Prudents, les exposants ont pourtant mis un coup de frein aux dépenses inutiles. Victimes du moment, les "pré-Bâle" prévus à Genève, ont été annulés. "Il y aura moins d'événements et beaucoup seront redimensionnés", précise Mme Lupo. "Le superflu n'est pas de mise en période de crise, le recentrage va vraiment s'opérer autour du client détaillant et de la presse internationale".
Alors que la crise économique affecte déjà l'activité, personne ne peut encore évaluer le niveau probable de la baisse, en volume comme en valeur. "L'important est de voir que les 2000 points de vente qui comptent pour la haute horlogerie seront représentés. Mais au lieu de venir à quatre personnes par point de vente comme par le passé, ils ne viendront, pour certains, qu'à deux.
Pour sa part, l'édition 2009 du SIHH n'accueillera pas d'exposition thématique sur les produits, comme à l'habitude. En revanche, elle recevra la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) pour la première fois au salon genevois.
Celle-ci présentera la nouvelle version de l'exposition "Think time, Think Swiss Excellence", inédite en Suisse. Pour les marques horlogères qui en sont membres, c'est un signe de reconnaissance apprécié.
Dix-sept marques participent au SIHH qui se tient à Geneva-Palexpo: A. Lange & Söhne, Alfred Dunhll, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Cartier, Girard-Perregaux, IWC, Jaeger-LeCoultre, JeanRichard, Montblanc, Officine Panerai, Parmigiani Fleurier, Piaget, Roger Dubuis, Vacheron Constantin, Van Cleff & Arpels et pour la première fois, Ralph Lauren Watch and Jewelry Co http://www.romandie.com/infos/news2/200901051030041AWPCH.asp _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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