FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009

Aller en bas 
+26
GYROTOURBILLON
tactic!
Lundi
grosseiko
l'ébat de coin
Basyl177
BeN
Bertrand
Nork
Spiff
Pierre-Yves
Mister W
EDI
GMT
lux
nermal
jaeger92
oliveka
speedy57
MORPHEUS
Daniel
le plombier
David123
Did666
Poissounet76
ZEN
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 19:32

Il y a très exactement 40 ans, le 10 janvier 1969
ZENITH annonçait en première mondiale la création du premier
calibre chronographe à remontage intégré et à roue à colonnes.



Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 El_pri10

Le El Primero a 40 ans !


Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 ElPrimero1969
Premier modèle de El Primero présenté à Bale en 1969


L’HISTOIRE du EL PRIMERO de ZENITH.


C’est au Locle rue des Billodes, à deux pas des lieux où s’exila en 1795 Abraham Louis BREGUET chassé de France après la révolution qu’est installé ZENITH depuis 1865, là où Georges Favre-Jacot le créateur de la manufacture décida d’installer ce qui allait devenir l’un des fiefs de la haute horlogerie du 21 ème siècle.

Le premier, c’est son nom de baptême et son nom de code : 3019 PHC. Il fut aussi appelé "Datron HS 360". Le El Primero calibre fétiche de la marque a nécessité cinq ans d’études techniques mais sa gestation fut beaucoup plus longue.

C’est en 1962 que ZENITH commença à bâtir le cahier des charges de son nouveau chronographe qui devait initialement voir le jour pour le centenaire de la marque.


Tandis que les concurrents de ZENITH tentaient de fusionner dans une conception modulaire un calibre de chronographe en y adjoignant un mécanisme de remontage automatique les ingénieurs de ZENITH optaient pour un concept de chronographe intégré de conception classique comprenant un mécanisme de roue à colonne et un rotor central monté sur roulement à billes.


Le résultat devait déboucher sur un calibre plus plat que ses concurrents et de fait il fallut attendre la fin des années 80 pour que Frédéric Piguet développe son calibre 1185 et réussisse à produire un calibre moins épais.

L’histoire du El Primero s’accéléra vers 1967 quand la rumeur enfla d’un projet concurrent conduit par Breitling, Hamilton-Büren et Heuer. Sans pouvoir le dater précisément, il est probable que l’objectif d’un calibre fonctionnant à 36 000 alternances n’était pas dans le cahier des charges initial et que c’est en cours de développement que les ingénieurs de ZENITH pour certains, venus d’autres maisons qui avaient renoncé à cette technologie, ont importé cette idée chez ZENITH.

En effet, il circule plusieurs thèses. Si ZENITH avait bien acquis le savoir faire de Martel Watch en matière de chronographes après avoir absorbé cette manufacture, ses ingénieurs n’avaient pas de réelle expérience dans la technologie de la haute fréquence et donc des 36 000 alternances.


Plusieurs firmes avaient engagé des essais et des recherches pour trouver la meilleure adéquation entre le diamètre d'un calibre et le nombre le plus élevés possible d'alternances (la plus haute fréquence).


La conclusion fut que le choix de la haute fréquence induisait de grands diamètres peu compatibles avec des montres bracelets mais davantage avec des compteurs de sport.

Beaucoup abandonnèrent pour rester à 28 800 alternances.

Les ingénieurs de ZENITH furent parait-il séduits très vite par ce projet qui à l'origine, butait sur ces fréquences élevées imaginées pour contrebalancer la concurrence sous-estimée du quartz.

ZENITH avait nombre d'atouts pour réussir ce nouveau pari.

Après avoir racheté MARTEL Watch C°, ZENITH avait renforcé son outil de production et disposait de personnels qualifiés et surtout de concepts géniaux de chronographes technologiquement performants mais souffrant d’un handicape pressenti comme de nature à limiter la vision prospective de ZENITH : l’absence d’automatisme.


Si la manufacture développait avec succès plusieurs calibres automatiques depuis les années 30, en revanche aucun chronographe ne bénéficiait de cette caractéristique inexistante sur le marché.


Les calibres chronos 146 et 156 (14 et 15 lignes) sortaient des unités de production de MARTEL WATCH, le 136 d’EXCELSIOR PARK.
Il était essentiel pour ZENITH d’aller vite et de prendre de vitesse ses concurrents en proposant le premier chrono automatique intégré.

La marque voulait d’autant plus du remontage automatique dans son nouveau calibre qu’il lui semblait être une condition de survie face à l’arrivée des technologie dites à quartz qui allaient offrir des caractéristiques de durée d’utilisation sans avoir à se préoccuper du remontage et que ce serait avec la haute précision, l’un des argumentaires développé par les publicitaires pour faire prévaloir l’intérêt du quartz sur le mécanique.

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 ElPrim410



Les 36 000 alternances du El Primero et sa conception intégrée en automatique allait pensait-on, permettre à ZENITH de tenir tête à cette nouvelle concurrence.

C'est donc sur les bases du cahier des charges esquissé trois ans plus tôt, qu’une équipe de haut niveau se met à la tâche dés 1965 et sera renforcée en cours de route pour sortir ce El Primero qui n'aurait peut-être jamais vu le jour sans la conviction de ZENITH de tenir la meilleure idée et le défi technologique de la marque étoilée.

Ce calibre est l'un des derniers grands paris horloger et ceci reste vrai encore aujourd'hui même si d'autres ont tenté de grandes aventures.


Le El Primero n'est rien de moins que le «premier calibre chronographe à remontage automatique par masse oscillante pivotant sur un roulement à billes placé en position centrale», explique la marque Locloise

L’histoire du El Primero qui s’était interrompue dans les années quartz a failli selon la légende s’achever à la fin des années 70 et ce serait grâce à un horloger de ZENITH, désobéissant aux ordres des propriétaires Américains de l'époque, en dissimulant dans les greniers des vastes locaux de la manufacture, les machines à étamper et les étampes du El Primero que la fabrication de celui-ci aurait pu être relancée.

Si cette histoire trouve probablement quelques fondements, elle ne suffit pas à expliquer la résistance de ce calibre d'exception à l'épreuve des avancées technologiques sur lesquelles il avait dès sa création, pris une incroyable avance.

Le El Primero a ainsi pu avoir une seconde chance quand après ROLEX s’est intéressé au El Primero à la fin des années 80 et a assuré à ZENITH un carnet de commandes qui justifiait d'en relancer la fabrication.

Si ZENITH a par ailleurs diffusé quelques exemplaires de ses calibres à quelques marques renommées, c'est indéniablemnt la marque couronnée qui fut le moteur de la relance.

ROLEX a souhaité apporter des modifications à ce calibre de haute technologie pour l’adapter au cahier des charges de son modèle DAYTONA mais ZENITH s’est inscrit dans la continuité du défi lancé en 1962 et a perfectionné son calibre mythique en le faisant bénéficier des nouvelles technologies de production et de développement.

LVMH qui en effet, a acquis la marque dans son pôle horloger en 1999 notamment aux cotés de Tag Heuer s’est engagé dans le pari industriel audacieux de relancer ZENITH dont l’image vieillissante ne mettait pas en valeur la qualité des montres de la marque.


ZENITH possédait le savoir faire horloger mais rencontrait des difficultés à le faire savoir. Il fallait en outre investir dans l’outil de production sinon négligé par les précédents propriétaires au moins insuffisamment développé depuis une génération face à une concurrence de plus en plus rude.

Conscient d’avoir acquis un joyau de l’horlogerie, LVMH a demandé à Thierry Nataf de relever le double défi d’une part, de dépoussiérer l’image de ZENITH et de repositionner la marque et d’autre part, de mettre en valeur son savoir faire en reprenant le cours de l’histoire des développements des mouvements "maison".

Tourbillons, modèles Open, réserve de marche, grande date, rattrapante sont les complications qui sont venues transformer, compléter et parfaire ce mouvement d’exception et dont nul n’aurait il y a encore 5 ans, imaginé qu’elles verraient le jour sur un calibre à haute fréquence. Pas même les horlogers de ZENITH n’auraient pu anticiper que la marque aurait les moyens de se lancer dans de tels paris financiers et techniques et plus rien ne semble capable de l’arrêter dès lors que l’imagination est sans limites.

Le El Primero est aujourd’hui sur le devant de la scène dont il domine la famille des chronographes.

Avec ses 30 mm de diamètre pour 6,5 mm d’épaisseur et seulement 7,55 mm pour la version avec triple quantième à saut instantané, ce mouvement à roue à colonne et marteaux de remise à zéro classique est l’un des plus performant du marché.
Il ne comprend pas moins de 354 pièces dont 277 différentes dans la version la plus compliquée, possède 41 vis et 31 rubis, et nécessite plus de 50 points de lubrification.

Le calibre nécessite neuf mois de travail en temps cumulé, demande de 5 à 50 opérations par pièce, impose 50 fraisages de différentes dimensions du côté des ponts. Vingt horlogers sont mis à contribution pour un mouvement et pas moins de 18 métaux sont employés.

C'est en tous les cas ainsi que Zénith présente son prestigieux calibre de chrono qui reste le seul mouvement capable de mesurer des temps courts au dixième de seconde. Sa version « rattrapante » est l'une de ses grandes évolutions . Les dernières se sont faites en 2006 avec l'apparition d'un alliage allégé pour les ponts et platines , le ZENITHIUM et la dernière grande évolution est enfin en 2008, le Tourbillon Zero G calibre El Primero 8800 qui offre un fonctionnement de l'échappement à plat quelque soit la position de la montre.

(ZEN ®️)

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Ven 16 Jan 2009 - 18:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76


Nombre de messages : 3036
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/09/2007

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 19:42

Merci de ce morceau d'histoire sur ce fameux mouvement qui mérite amplement sa notoriété thumleft.

Ps: C'est pas 40 ans par hasard plutôt que 10 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37834
Date d'inscription : 20/04/2007

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 19:43

10 ans Incompréhensible seulement.

JJ Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 19:47

Ah c'est tout jeune alors ? Mr. Green

Il y a dû avoir un lapsus entre 10 janvier et 10...40 ans...

Merci Zen pour la lecture et les infos, El Primero reste mon graal pour l'instant (Graal ou CHI..., je sais pas ce que c'est que CHI, quelqu'un pourrait-il me le traduire une bonne fois pour toutes ?)
Revenir en haut Aller en bas
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76


Nombre de messages : 3036
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/09/2007

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 19:54

David123 a écrit:
Ah c'est tout jeune alors ? Mr. Green

Il y a dû avoir un lapsus entre 10 janvier et 10...40 ans...

Merci Zen pour la lecture et les infos, El Primero reste mon graal pour l'instant (Graal ou CHI..., je sais pas ce que c'est que CHI, quelqu'un pourrait-il me le traduire une bonne fois pour toutes ?)

C-H-I = Compulsion Horlogère Impulsive Fier 2. En d'autres termes, une très très forte envie concernant un modèle.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 20:06

Oups ...Désolé Wink à 30 ans près ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 20:18

Poissounet76 a écrit:
David123 a écrit:
Ah c'est tout jeune alors ? Mr. Green

Il y a dû avoir un lapsus entre 10 janvier et 10...40 ans...

Merci Zen pour la lecture et les infos, El Primero reste mon graal pour l'instant (Graal ou CHI..., je sais pas ce que c'est que CHI, quelqu'un pourrait-il me le traduire une bonne fois pour toutes ?)

C-H-I = Compulsion Horlogère Impulsive Fier 2. En d'autres termes, une très très forte envie concernant un modèle.

Ah, ben alors oui, Chronomaster Open El Primero est ma CHI ! Mais... un poil chère pour l'acheter sans occasion particulière, j'attendrais mon anniversaire à la fin juin ou au pire, Noël prochain, mais je rendrais hommage à ce calibre en en achetant un cette année, ... si Dieu le veut.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 20:23

40 ans est toujours au mieux de sa forme ,vraiment un mouvement "Mythique" .
En plus il est esthétiquement très réussi. Bulles
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 20:35

A ce jour, il n'existe vraiment aucun autre mouvement qui fait du dixième de seconde (36'000 alternances) ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Membre super actif
Daniel


Nombre de messages : 422
Age : 64
Date d'inscription : 05/05/2005

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 21:51

Merci ZEN thumleft

Mitico El Primero !

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 ZeChro_k

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 ZeRain1

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 ZeHW3
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:15

Les El Primlero sont-ils tous COSC? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:20

non, mais ceux passés au COSC sont garantis 5 ans

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
speedy57
Animateur
speedy57


Nombre de messages : 1056
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 31/03/2008

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:26

Là on est dans la cours des grands, ça c'est du moulin!....le genre de truc qui met tout le monde daccord, et y'en a pas des masses des comme ça!
Si seulement Nataf pouvait respecter un peu plus cette marque ou mieux s'il avait la bonne idée de céder son poste!
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:27

Oui mais... COSC ou pas COSC, ... ils sont tous les mêmes, non ? Ou bien Zénith passe plus de temps à peaufiner ceux qui vont être testé ?

(et je réitère ma question de tout à l'heure : Il n'y a vraiment aucun autre mouvement au monde, à l'heure actuelle, qui fait du 1/10 de seconde ? 36'000 alternances ?)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:32

Ceux qui passent au COSC sont réglés dans un atelier spécial sur des machines un peu à part avec donc du temps passé .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:32

speedy57 a écrit:
Si seulement Nataf pouvait respecter un peu plus cette marque ou mieux s'il avait la bonne idée de céder son poste!

J'ai eu l'occasion de lire pas mal de critiques sur ce Sieur Nataf... ? Moi qui suit néophyte (je ne connaissais pas les modèles avant mais juste la marque de réputation), eh bien je viens de recevoir le nouveau catalogue et rien ne me choque plus que ça : L'offre est très variée, il y en a pour tous les goûts, depuis la plus pure classe, jusqu'au plus délurées, en passant par le sport et l'extrème..., je ne comprends pas bien qu'es-ce qu'il y a à y redire ? L'offre est vaste, il est donc normal qu'on puisse détester certains modèles et aimer d'autres.

Il a fait quoi de mal ce Tierry Nataf au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3367
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: merci   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:33

merci pour ce "billet" ...

moi ça me donne envie de craquer pour ce mouvement ... qui a mon age ....

bravo Zen

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:34

ZEN a écrit:
Ceux qui passent au COSC sont réglés dans un atelier spécial sur des machines un peu à part avec donc du temps passé .

Merci de la réponse. Donc ils sont un peu plus cher j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:34

Il a dépoussiéré la marque et l'a fait sortir de sa torpeur.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:38

ZEN a écrit:
Il a dépoussiéré la marque et l'a fait sortir de sa torpeur.

C'est bien ce que je pensais en voyant le catalogue et en ayant encore en tête les critiques lues sur ce forum : On aime pas certains modèles, ... donc on demande la tête du directeur affraid

Personnellement, j'y trouve parfaitement mon compte dans les plus classiques, et même les Defy me font de l'oeil. Mais je choisirais sans doute une chronomaster Open chocolat..., à voir.
Revenir en haut Aller en bas
speedy57
Animateur
speedy57


Nombre de messages : 1056
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 31/03/2008

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptySam 10 Jan 2009 - 0:01

Non mais franchement les gars, là c'est pas dépoussiérer; c'est comme si barichnikov c'était lancé dans la tecktonik...je veux bien etre ouvert mais là c'est n'imp'!...c'est meme pas beau, pas équilibré, pas dans la tradition de cette maison, je sais pas moi..... ce nom mérite mieux que cette boite!

[img]Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Defyextremeyx4
Revenir en haut Aller en bas
speedy57
Animateur
speedy57


Nombre de messages : 1056
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 31/03/2008

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptySam 10 Jan 2009 - 0:03

L'année prochaine il rajoute quoi des essuies glaces?..;des loupiotes?
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptySam 10 Jan 2009 - 0:14

happy birhtday EP !!!! Bulles Bulles

ZEN a écrit:
Il a dépoussiéré la marque et l'a fait sortir de sa torpeur.

il est vrai que Nataf a sauvé Zenith de l'oubli et lui a redonné une place que Zenith n'aurait jamais du perdre...

David123 a écrit:
Il a dépoussiéré la marque et l'a fait sortir de sa torpeur

C'est bien ce que je pensais en voyant le catalogue et en ayant encore en tête les critiques lues sur ce forum : On aime pas certains modèles, ... donc on demande la tête du directeur affraid .

on n'est moins "binaires" que ça quand même sur FAM.. Rolling Eyes Mr. Green
côté négatif, il a aussi donné une dimension "jet set" à une manuf plutot sage et discrete et a aussi contribué à ce que certains passionnés se sentent "exclus" par cette marque, AMHA.

_________________
Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptySam 10 Jan 2009 - 0:19

C'est original, et je conçois qu'on peut ne pas aimer, mais tant qu'il reste le choix d'autres modèles "aimables", je ne vois pas pourquoi on en fait un scandale !

C'est comme pout tout, même comme ce forum d'ailleurs : On pourrait ressortir des sujet complètement décallés et dire "Vous voyez ça, non mais c'est n'importe quoi ce forum"...

Ben non, ceux qui n'aiment pas tel sujet ne sont pas OBLIGE de lire, comme ceux qui n'aiment pas certains modèle d'un catalogue ne sont pas OBLIGE ni d'acheter, ni de se scandaliser parce que certaines personnes pourraient l'aimer.

Personnellement, je ne vois pas où est le problème, et il me semble que Zénith continue sur une belle lancée d'un point de vue technologique aussi avec des girotourbillons et que sais-je encore ?

Donc prennez ce que vous appréciez, laisser de côté ce que vous n'appréciez pas, et tout le monde reste ZEN Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009   Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009 EmptySam 10 Jan 2009 - 0:22

speedy57 a écrit:
L'année prochaine il rajoute quoi des essuies glaces?..;des loupiotes?

J'en connais qui n'ont pas fini de tourner.

Å Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Anniversaire ! Le ZENITH El Primero a 40 ans le 10 janvier 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exclusif : La collection ZENITH EL Primero du 40 ème anniversaire !
» 10 Janvier 2012 ! Anniversaire du El Primero ! A vos Montres !!! Feu !
» Janvier 1969 ... Zenith fait décoller sa fusée El Primero - Episode 1
» Le El Primero de Zenith est né le 10 janvier 1969... Il a 43 ans ...
» 21 janvier 2009 ! Ouverture du premier Forum Francophone ZENITH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: