FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelques question technique (fabrication)

Aller en bas 
+4
Sec
Saturne
mr bean
Old'Roger
8 participants
AuteurMessage
Old'Roger
Membre Actif



Nombre de messages : 149
Localisation : IDF sud
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: Quelques question technique (fabrication)   Quelques question technique (fabrication) Empty9/1/2009, 18:51

Suite à mes expériences de mécanique horlogère (voir : Ici) Je me pose plusieurs question à propose de la fabrication des mouvements.

Lors du démontage complet je me suis heurté à un axe qui était inséré pans la platine avec un pignon de chaque coté de la dite platine

Vu d'un coté :
Quelques question technique (fabrication) Electra04nx3
Sous binoculaire au grossissement maximum ce pignon a l'air d'être taillé directement sur l'axe.

L'autre coté :
Quelques question technique (fabrication) Electra05ku7
Le deuxième pignon supporte la roue des minutes et toujours sous bino on peut voir qu'il est rapporté sur l'axe

Questions :
- S'agit-il d'un montage "en force" effectué à la presse ou d'un collage ?
- Est-ce démontable ?

La question suivante rejoint la précédente :
Lors du premier démontage j'avais peur que les rubis ne tombent mais en fait ils tiennent d'eux mêmes dans la platine et les ponts :
- S'agit-il d'un montage en force ou d'un collage ?
- Est-il possible de les remplacer ?

En fait je me pose ces questions car je suis surpris de voir des montages qui ne semblent pas autoriser de réparation.
D'un autre coté il semble s'agir d'un mouvement "cheap" (pas d'antichoc, finition) donc c'est peut-être différent sur des calibres plus "nobles" ?


Et pendant que j'y suis encore une demande :

J'ai bien entendu lu la bible pour débutants du sieur Tokage mais si quelqu'un avait des adresse de ressources en ligne pour aller plus loin je lui serais très reconnaissant de bien vouloir les partager

Merci à tous pour ce forum bravohap
Revenir en haut Aller en bas
mr bean
Membre Actif



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/12/2008

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: a propos de photo   Quelques question technique (fabrication) Empty9/1/2009, 19:06

Comment faite vous pour faire des photos aussi rapprochées?
utilisez vous un dispositif spécial macro ?
mr bean
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2031
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: Re: Quelques question technique (fabrication)   Quelques question technique (fabrication) Empty9/1/2009, 19:20

Le pignon qui te semble indémontable se nomme la chaussée, il est chassé à frottement "gras" sur l'axe de centre. La chaussée se démonte en tirant dessus avec l'outil idoine.

La preuve (double preuve, puor les incrédules Mr. Green ):
Quelques question technique (fabrication) 081113074303856582
crédit photo: Rgil


Les rubis sont chassés dans la platine et peuvent être démontés avec une potence.
Revenir en haut Aller en bas
Sec
Membre Actif
Sec


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2008

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: Re: Quelques question technique (fabrication)   Quelques question technique (fabrication) Empty9/1/2009, 19:48

Et d'après ce que j'ai cru comprendre, c'est grâce a ce "chassage gras" qu'on peut mettre nos montres a l'heure sans forcer sur l'échappement.
C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: Re: Quelques question technique (fabrication)   Quelques question technique (fabrication) Empty9/1/2009, 20:51

tous a fait mais ce n'est pas exactement un chassage gras mais lanterner.
l'axe de la roue dépassant coter cadran est usiner avec une gorge conique en direction du mouvement et la chausser est pincer pour maintenir cette friction
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2031
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: Re: Quelques question technique (fabrication)   Quelques question technique (fabrication) Empty9/1/2009, 21:10

roro45 a écrit:
tous a fait mais ce n'est pas exactement un chassage gras mais lanterner.
l'axe de la roue dépassant coter cadran est usiner avec une gorge conique en direction du mouvement et la chausser est pincer pour maintenir cette friction
Absolument, merci du correctif, je ne trouvais plus le terme.
Revenir en haut Aller en bas
Old'Roger
Membre Actif



Nombre de messages : 149
Localisation : IDF sud
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: Re: Quelques question technique (fabrication)   Quelques question technique (fabrication) Empty9/1/2009, 22:24

bravohap Merci bravohap

Effectivement maintenant que je sais que c'est possible j'arrive à faire tourner le pignon du dessous par rapport à la roue chaussée !

Et en faisant levier avec deux tournevis fins j'ai pu déboiter l'assemblage :
Quelques question technique (fabrication) Electra06xg5
On voit bien la forme conique de la partie de l'axe qui rentre dans la chaussée.

Donc si j'ai bien saisi le montage est suffisamment serré pour que la roue entraine l'axe coté aiguille (chaussée) en marche normale mais pendant le réglage, la chaussée, entrainée par le pignon, peut tourner indépendamment de la roue.
C'est quand même bien fait une montre ! thumright


mr bean a écrit:

utilisez vous un dispositif spécial macro ?

1) Mon appareil (Panasonic DMC-FZ18) possède un mode macro intégré. Ce n'est pas parfait notamment à cause de la limitation à la plus courte focale qui oblige à quasiment amener l'objectif contre le sujet ce qui pose des problème d'ombre (et donc de luminosité). C'est la première fois que j'utilise ce mode macro rapprochée et j'ai encore du travail pour obtenir des images réellement satisfaisantes !

2) Les illustration ci-dessus sont des portions d'images (sélection d'une zone sur une image de 3200*2400)
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: Re: Quelques question technique (fabrication)   Quelques question technique (fabrication) Empty10/1/2009, 12:42

si possible évite avec des tournevis pas fait pour.
tu vas abimer soit le pignon soit la platine ,il une gamme d'outil que l'on appelle "presto" qui est très bien adapter a ce genre de travail
Revenir en haut Aller en bas
Old'Roger
Membre Actif



Nombre de messages : 149
Localisation : IDF sud
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: Re: Quelques question technique (fabrication)   Quelques question technique (fabrication) Empty10/1/2009, 13:49

roro45 a écrit:
si possible évite avec des tournevis pas fait pour.
tu vas abimer soit le pignon soit la platine ,il une gamme d'outil que l'on appelle "presto" qui est très bien adapter a ce genre de travail

Oui tu as raison et je comprends bien qu'il serait préférable de ne pas prendre de mauvaises habitudes mais ... pour le moment je n'ai pas le budget pour acheter des outils et cette montre était sacrifiée dès le départ. jocolor

Mon but actuellement est juste de comprendre comment c'est fait et comment ça marche alors je me débrouille avec les moyens du bord en opérant une montre trouvée aux puces.

J'ai déja de bonnes brucelles antimagnétiques, des tournevis chinois que je retaille à la toile émeri en fonction des besoins et je me suis bricolé un porte mouvement. La prochaine étape sera de faire un jeu de ces "mini pieds de biche" qu'on voit parfois utilisés à la place du presto et dès que possible j'achèterai un "ouvre-boite" et des tournevis corrects.

Si un jour je veux intervenir sur une montre à laquelle je tiens j'essaierai de le faire avec des outils adaptés mais pour l'instant le matériel coute plus cher que n'importe laquelle de mes montres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Old'Roger
Membre Actif



Nombre de messages : 149
Localisation : IDF sud
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: Re: Quelques question technique (fabrication)   Quelques question technique (fabrication) Empty10/1/2009, 14:05

Voici l'outillage dont je dispose actuellement :

Quelques question technique (fabrication) Outilsdd4

En haut la pince à becs demi ronds.

De gauche à droite :
- Brucelles ronde (inox antimagnetique)
- Brucelles pointue (inox antimagnetique)
- 2 Tournevis chinois retaillés (très magnétiques !)
- Tournevis 1.5mm
- Ouvre boite maison (2 goupilles acier dans une chute de tole épaisse) pour regarder l'intérieur de ma Seiko Diver achetée d'occase sur Ebay
- Porte-calibre maison

A compléter ...
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: Re: Quelques question technique (fabrication)   Quelques question technique (fabrication) Empty10/1/2009, 16:02

Bonjour Roro ; pourrais-tu STP nous mettre une photo de l'outil PRESTO-QUI-VA-BIEN ?

Cordialement,

Lutec's Wink
Revenir en haut Aller en bas
Old'Roger
Membre Actif



Nombre de messages : 149
Localisation : IDF sud
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: Re: Quelques question technique (fabrication)   Quelques question technique (fabrication) Empty10/1/2009, 16:49

A priori on peut en voir là :

http://www.outils-horlogers.com/2008/07/petit-guide-pour-loutil-presto-arrache.html

et là :

https://shop.bergeon.ch/Catalogue/PDF/7051%207052_1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Old'Roger
Membre Actif



Nombre de messages : 149
Localisation : IDF sud
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: Re: Quelques question technique (fabrication)   Quelques question technique (fabrication) Empty11/1/2009, 14:02

La chaussée remontée sur son axe :

Quelques question technique (fabrication) Electra07ys7

La marque qu'on peut voir sur la chaussée au bout de la flèche est-elle bien la marque du pincement qui permet à la chaussée de "serrer" sur la partie conique de l'axe ?
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: Re: Quelques question technique (fabrication)   Quelques question technique (fabrication) Empty12/1/2009, 16:24

oui c'est bien la marque du pincement qui sert a la friction.
cette friction qui ci elle n'est pas suffisante peut être resserrer avec différent outil soit une simple pince coupante "bec fin" je précise et une pression contrôler a l'équarrissoir pour pas la couper en deux , il existe aussi des tasseaux chez ORIA pour procéder a ce genre d intervention.
ou je sais aussi que vacheront a fabriquer une potence spécifique pour ce genre d'intervention
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: Re: Quelques question technique (fabrication)   Quelques question technique (fabrication) Empty12/1/2009, 16:37

roro45 a écrit:


ou je sais aussi que vacheront a fabriquer une potence spécifique pour ce genre d'intervention

Vacheront ??
Avec un "T", peut être, mais alors pas le poste à Constantin.
En revanche, Bergeon, a ce genre de potence, spécialement étudiée pour niké une chaussée.
De toutes façons, et à moins que ce soit un reflet, cette chaussée a déjà morflée : il y a un second pincement.
Ce qui aura pour effet principal, et éventuellement secondaire, de faire se déchausser la ........................... chaussée !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: Re: Quelques question technique (fabrication)   Quelques question technique (fabrication) Empty12/1/2009, 16:42

oui bon c'est vrai y a un t en trop
et c'est vraie qu'elle a morflée mais ont a vue pire
Revenir en haut Aller en bas
Old'Roger
Membre Actif



Nombre de messages : 149
Localisation : IDF sud
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: Re: Quelques question technique (fabrication)   Quelques question technique (fabrication) Empty12/1/2009, 19:34

Merci de vos réponse Chinois

Arno a écrit:

De toutes façons, et à moins que ce soit un reflet, cette chaussée a déjà morflée : il y a un second pincement.
Ce qui aura pour effet principal, et éventuellement secondaire, de faire se déchausser la ........................... chaussée !

Ben en fait pour ce que je vois en faisant jouer la pièce sous la bino il y a un seul pincement ... mais il est assez large et avec un fond plat. La marque qui se trouve un poil à gauche la flèche est un bord et ce qui semble être le second pincement un poil à droite est l'autre bord et entre les deux c'est en creux malgré ce que laissent croire les reflets.

Après essais je confirme que le pincement rempli son office.
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: Re: Quelques question technique (fabrication)   Quelques question technique (fabrication) Empty12/1/2009, 20:08

Old'Roger a écrit:
Oui tu as raison et je comprends bien qu'il serait préférable de ne pas prendre de mauvaises habitudes mais ... pour le moment je n'ai pas le budget pour acheter des outils et cette montre était sacrifiée dès le départ. jocolor

Le presto pour les aiguilles c'est le même que celui pour les chaussées? Si c'est le cas, on peut en avoir un correct (celui qu'on utilise à l'école en fait, qui n'est pas le Bergeon), pour environ 11 euros (c'est beaucoup moins cher que le Bergeon).

Quelques question technique (fabrication) Presto10
Crédit: http://watchesz.free.fr/calibre_861.htm

Old'Roger a écrit:
des tournevis chinois que je retaille à la toile émeri en fonction des besoins.

L'école nous a fait acheter un jeu de 9 tournevis qui sont pas trop mal (j'pense qu'il y a largement mieux, mais il faut croire qu'on peut faire le minimum avec) pour une trentaine d'euros (on a eu une réduction vu la quantité, mais pas énorme, j'pense tu peux t'en tirer pour une quarantaine d'euros).

Pour ce qui est de l'"ouvre boîte", si tu as besoin d'une clé comme celle que tu t'es fabriquée (clé "tout va" je crois), on en trouve à partir de 7 ou 8 euros (mais c'est un peu de la m***e). Si tu as besoin d'un couteau, je ne pense pas que ça coûte très cher.

Juste à titre indicatif. Chinois

NB: je voulais surtout dire ici que si c'est juste pour dépanner et qu'on n'a pas besoin de beaucoup d'outils, on peut s'équiper pour pas trop cher... Personnellement, je n'aime pas trop acheter des outils en essayant de faire des économies, je préfère y mettre le prix (si c'est justifié j'entends). Bref, je ne fais pas ici une éloge du matériel "cheap".
Revenir en haut Aller en bas
Old'Roger
Membre Actif



Nombre de messages : 149
Localisation : IDF sud
Date d'inscription : 10/12/2008

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: Re: Quelques question technique (fabrication)   Quelques question technique (fabrication) Empty13/1/2009, 21:17

Suliac a écrit:

Le presto pour les aiguilles c'est le même que celui pour les chaussées? Si c'est le cas, on peut en avoir un correct (celui qu'on utilise à l'école en fait, qui n'est pas le Bergeon), pour environ 11 euros (c'est beaucoup moins cher que le Bergeon).

Sur qu'à ce prix là il n'y a pas de raison de prendre un risque ! Tu sais où je peux le trouver s'il te plait ? Car pour l'instant je ne vois que du Bergeon à 65€
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Quelques question technique (fabrication) Empty
MessageSujet: Re: Quelques question technique (fabrication)   Quelques question technique (fabrication) Empty14/1/2009, 22:49

Tu as un MP Old'Roger Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques question technique (fabrication)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur méthodes de fabrication des aiguilles
» Question - Fabrication de fond transparent
» vostok amphibia
» Question technique
» question technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: