FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Brossé ou poli ?

Aller en bas 
+8
le plombier
swiss
Guy 67
GENGEN
yoli
Phil10
lawrence3434
FGB
12 participants
AuteurMessage
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 10:37

J’ai déjà entendu autour de moi des amis regretter que leur chrono qu’ils adorent pourtant soit en acier poli et non brossé.
Il m’arrive parfois de me demander si un modèle que je possède en acier brossé n’aurait finalement pas été plus beau à mon poignet en acier poli.

J’ai récemment essayé un modèle en or rouge brossé qui pourtant ne m’attirait pas plus que ça dans la vitrine, et j’ai trouvé ça sublime au porté. Oui mais le boîtier d’une Moser en or rose qui brille comme un miroir est tout aussi sublime…

On dit parfois le brossé plus sport. Mais les métaux polis ont un aspect plus visible, plus présents, peut-être plus clinquant ? Alors le brossé n’est il pas aussi adapté à des modèles habillés, plus discrets ?…

Quel est votre sentiment ou vos expériences sur la différence de rendu entre ces deux finitions ?
Revenir en haut Aller en bas
lawrence3434
Passionné absolu
lawrence3434


Nombre de messages : 2990
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 21/01/2007

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 10:42

Perso, je n'aime pas le poli je trouve que cela fait trop bling bling et cela quelque soit la qualité de la montre.
c'est un choix que j'assume parfaitement.
A titre d'exemple, je n'ai pas acheté le bracelet titane pour une ORIS TT1 du fait qu'il était poli et non brossé, j'ai donc préféré le caoutchouc que je ne regrettes nullement d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3756
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 10:48

En fait, comme souvent, cela va dependre des modeles.
Dans l'absolu, j'ai tendance a etre plutot "poli" notamment sur le dessus de la montre. Apres que les cotés soient brossés par exemple apporte une certaine touche puisque le boitier fera du coup plus "travaillé" que le "tout poli".
J'ai pris ma Stowa par exemple en finition "polie" (bon, pour la chiffres romains, seule cette finition existe, mais si j'avais pris la version chiffres arabes, je pense que je l'aurais pris aussi en finition "polie") et je n'ai a ce jour que des montres en acier poli (je dis bien "a ce jour").
Pour une Flieger par exemple, je pense que je prendrais du brossé (je ne suis d'ailleurs par sur que j'aurais le choix quelque soit la marque)
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 10:54

Tout dépend des montres.Mais il est vrai qu'une montre habillée avec boitier poli c'est très flatteur à l'œil.
Ce qui est embêtant avec le poli, c'est qu'il est plus facilement sujet aux micro-rayures, aux traces des doigts, et cela se voit beaucoup.
C'est ce qui me rebute personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 11:01

Je trouve aussi que tout poli a un coté un peu trop bling bling (désolé si le terme est péjoratif, c'est pas le but) j'aime bien le mélange des deux en fait.

Une montre qui alterne poli et brossé (comme ma PO par exemple) ça brille un peu, mais c'est pas "to much" même en configuration full metal jacket.

J'aime comment le brossé "accroche" la lumière, j'ai la sensation que le métal est doux, voire chaleureux, alors que ça reste de l'acier. et j'aime aussi comment le poli crée des reflets très tranchés.

Brossé ou poli ? Image12oe7
Revenir en haut Aller en bas
GENGEN
Membre Hyper actif
GENGEN


Nombre de messages : 719
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2008

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 11:02

ça dépend de l'impact visuel que cela aura sur l'aspect global de la montre.

Techniquement, on pourra toujours rattraper une rayure sur du poli; sur du brossé c'est moins évident...
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16265
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 12:05

FGB a écrit:
J’ai récemment essayé un modèle en or rouge brossé qui pourtant ne m’attirait pas plus que ça dans la vitrine, et j’ai trouvé ça sublime au porté. Oui mais le boîtier d’une Moser en or rose qui brille comme un miroir est tout aussi sublime…
Les boîtiers chez Moser ont en fait la particularité d'allier des parties polies et satinées :

Brossé ou poli ? IMG_0003c

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67


Dernière édition par Guy 67 le Dim 11 Jan 2009 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
swiss
Animateur Chevronné
swiss


Nombre de messages : 1262
Localisation : 800m
Date d'inscription : 20/04/2007

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 12:28

GENGEN a écrit:
ça dépend de l'impact visuel que cela aura sur l'aspect global de la montre.

Techniquement, on pourra toujours rattraper une rayure sur du poli; sur du brossé c'est moins évident...

bien au contraire, il faut juste voir la rayure que c'est... c'est plus dur sur du poli que sur du satiné...

et svp on ne dit pas brossé mais satiné!!!
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 12:34

Comme le dit Guy il y a certain modèles qui alterne poli et satiné (ça c'est pour Swiss Mr. Green )

Brossé ou poli ? P4180511

Après c'est juste une question de gout ,je pense qu'une bonne Manufacture peut effacer (ou du moin nettement atténuer) une rayure que ce soit sur du poli que sur du satiné
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 12:37

swiss a écrit:

et svp on ne dit pas brossé mais satiné!!!
Je pensais que le brossé présentait des "lignes" alors que le satiné était une finition uniforme, sans aucun "dessin" ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
swiss
Animateur Chevronné
swiss


Nombre de messages : 1262
Localisation : 800m
Date d'inscription : 20/04/2007

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 12:41

yoli a écrit:
swiss a écrit:

et svp on ne dit pas brossé mais satiné!!!
Je pensais que le brossé présentait des "lignes" alors que le satiné était une finition uniforme, sans aucun "dessin" ?

dans l'univers du polissage nous parlons de satinage...

satinage soleil (comme les rayons du soleil)

satinage circulaire (comme des cercles)

et pleins d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 12:43

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 12:44

yoli a écrit:
swiss a écrit:

et svp on ne dit pas brossé mais satiné!!!


Je pensais que le brossé présentait des "lignes" alors que le satiné était une finition uniforme, sans aucun "dessin" ?
La finition uniforme que tu évoques est obtenue par microbillage.
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 18:57

swiss a écrit:
GENGEN a écrit:
ça dépend de l'impact visuel que cela aura sur l'aspect global de la montre.

Techniquement, on pourra toujours rattraper une rayure sur du poli; sur du brossé c'est moins évident...

bien au contraire, il faut juste voir la rayure que c'est... c'est plus dur sur du poli que sur du satiné...

et svp on ne dit pas brossé mais satiné!!!

Bonjour Swiss,

J’ai en effet déjà lu et entendu satiné. Après vérification dans quelques catalogues, on trouve bien aussi le terme de brossé. Est-ce juste deux termes différents qui décrivent la même finition ou y a t’il une différence technique et visuelle ?

Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
swiss
Animateur Chevronné
swiss


Nombre de messages : 1262
Localisation : 800m
Date d'inscription : 20/04/2007

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:05

FGB a écrit:
swiss a écrit:
GENGEN a écrit:
ça dépend de l'impact visuel que cela aura sur l'aspect global de la montre.

Techniquement, on pourra toujours rattraper une rayure sur du poli; sur du brossé c'est moins évident...

bien au contraire, il faut juste voir la rayure que c'est... c'est plus dur sur du poli que sur du satiné...

et svp on ne dit pas brossé mais satiné!!!

Bonjour Swiss,

J’ai en effet déjà lu et entendu satiné. Après vérification dans quelques catalogues, on trouve bien aussi le terme de brossé. Est-ce juste deux termes différents qui décrivent la même finition ou y a t’il une différence technique et visuelle ?

Merci d’avance.

c'est pareil, sauf que dans le métier tout le monde utlise satiné mise a part quelques boites qui appellent cette opération comme cela.

c'est comme certaines entreprises qui dise avivage et d'autre cabronnage qui est totalement faut!
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:06

Guy 67 a écrit:
FGB a écrit:
J’ai récemment essayé un modèle en or rouge brossé qui pourtant ne m’attirait pas plus que ça dans la vitrine, et j’ai trouvé ça sublime au porté. Oui mais le boîtier d’une Moser en or rose qui brille comme un miroir est tout aussi sublime…
Les boîtiers chez Moser ont en fait la particularité d'allier des parties polies et satinées :

Brossé ou poli ? IMG_0003c

Bien sûr Guy, vous avez raison !
C'est d'aileurs la solution pour résoudre mon dilemme à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Irimi2
Animateur
Irimi2


Nombre de messages : 862
Age : 54
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/06/2008

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:14

Neo[blue] a écrit:
Je trouve aussi que tout poli a un coté un peu trop bling bling (désolé si le terme est péjoratif, c'est pas le but) j'aime bien le mélange des deux en fait.

Une montre qui alterne poli et brossé (comme ma PO par exemple) ça brille un peu, mais c'est pas "to much" même en configuration full metal jacket.

J'aime comment le brossé "accroche" la lumière, j'ai la sensation que le métal est doux, voire chaleureux, alors que ça reste de l'acier. et j'aime aussi comment le poli crée des reflets très tranchés.

Brossé ou poli ? Image12oe7
+1. C'est très joliment dit Neoblue, et j'adhère complètement à ces propos. La voie de l'équilibre étant celle du milieu, je pense que le modèle idéal alterne intelligemment poli et satiné.
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:20

Merci Swiss de cette réponse rapide.
Vous avez l’ai d’être assez pro sur le sujet !
Puis-je me permettre quelques questions supplémentaires sur le sujet sans abuser ?

- peut on polir un boîtier satiné (sans que cela coûte une jambe) ?
- j’ai parfois l’impression que certain satinages donnent un rendu plus ou moins lumineux ou plus ou moins terne (plus ou moins brillant ou mat). Est-ce dû à une différence d’acier utilisé ou une différence de satinage : vous indiquiez soleil, circulaire et Chiouahouah parle de microbillage
- j’ai déjà aussi lu le terme de soleillage pour certaines partie des cadrans. Est-ce là aussi le moyen d’obtenir des rendus différents (mat ou brillant)
Revenir en haut Aller en bas
swiss
Animateur Chevronné
swiss


Nombre de messages : 1262
Localisation : 800m
Date d'inscription : 20/04/2007

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:30

FGB a écrit:
Merci Swiss de cette réponse rapide.
Vous avez l’ai d’être assez pro sur le sujet !
Puis-je me permettre quelques questions supplémentaires sur le sujet sans abuser ?

- peut on polir un boîtier satiné (sans que cela coûte une jambe) ?
- j’ai parfois l’impression que certain satinages donnent un rendu plus ou moins lumineux ou plus ou moins terne (plus ou moins brillant ou mat). Est-ce dû à une différence d’acier utilisé ou une différence de satinage : vous indiquiez soleil, circulaire et Chiouahouah parle de microbillage
- j’ai déjà aussi lu le terme de soleillage pour certaines partie des cadrans. Est-ce là aussi le moyen d’obtenir des rendus différents (mat ou brillant)

tu peux me tutoyer stp je n'ai que 19 balais... Wink

tu peux polir une carrure qui est satiné ou vis-versa sans problème...

tout d'abord sache qu'il y a des côtes a respecter...

hauteur de plat pour une lunette, diamètre d'un fond, entre-corne de carrure etc etc...

pour la difference de satinage que tu parles...

cela dépend de plusieur chose... comment et avec quoi c'est satiné, nb de tours minutes de la machine, sorte de cabron, papier, meule etc etc dureté du grain...

cela dépend aussi de la matière acier, or, platine ou autre mélange pour obtenir tel ou tel acier...

si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
NISCAYAH
Membre très actif



Nombre de messages : 207
Age : 68
Date d'inscription : 31/01/2008

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 20:37

rien ne leurre un amateur de beurre
Revenir en haut Aller en bas
swiss
Animateur Chevronné
swiss


Nombre de messages : 1262
Localisation : 800m
Date d'inscription : 20/04/2007

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:36

chiouahouah a écrit:
yoli a écrit:
swiss a écrit:

et svp on ne dit pas brossé mais satiné!!!


Je pensais que le brossé présentait des "lignes" alors que le satiné était une finition uniforme, sans aucun "dessin" ?
La finition uniforme que tu évoques est obtenue par microbillage.

je remonte ce post suite à un oubli de ma part, le microbillage c'est un sablage enfaite, une fine couche de sable projeté a haute préssion pour rendre l'interieur d'un fond mat s'il n'est pas satiné par exemple.

en aucun cas il sera question de satinage avec microbillage! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 20:49

swiss a écrit:
chiouahouah a écrit:
yoli a écrit:
swiss a écrit:

et svp on ne dit pas brossé mais satiné!!!


Je pensais que le brossé présentait des "lignes" alors que le satiné était une finition uniforme, sans aucun "dessin" ?
La finition uniforme que tu évoques est obtenue par microbillage.

je remonte ce post suite à un oubli de ma part, le microbillage c'est un sablage enfaite, une fine couche de sable projeté a haute préssion pour rendre l'interieur d'un fond mat s'il n'est pas satiné par exemple.

en aucun cas il sera question de satinage avec microbillage! Chinois
On est d'accord,pour pratiquer les 3 méthodes ce sont effectivement 3 techniques différentes mais qd Yoli évoque une "finition uniforme sans dessins"il ne peut s'agir que de microbillage...Brossé ou poli ? 915324
Revenir en haut Aller en bas
mik-mik
Membre Actif
mik-mik


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 23/11/2008

Brossé ou poli ? Empty
MessageSujet: Re: Brossé ou poli ?   Brossé ou poli ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:18

J'ai du mal personnellement avec les boitiers qui sont imposant et entierement polis, le bling bling me gène (par exemple je n'aime pas du tout beaucoup de modèles chez zenith à cause de cela). Toutefois cette remarque générale doit être modulé suivant le cas, certaine montre à botier polis s'en sorte tres bien par exemple en adoptant une lunette matte (cf qq modele chez Maurice Lacroix), ou un verre à très grande ouverture pour lequel de face le boitier n'est que très peu apparent.

Les melanges poli/satiné sont particulièrement attractifs à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Brossé ou poli ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre en acier poli ou un mélange de poli et de brossé ?.
» Boitier poli, brossé ou...les deux ?
» Les plus belles alternances poli/brossé
» SONDAGE: POLI vs BROSSÉ ! le Match !
» Avez vous déjà poli ou brossé vos boitiers?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: