FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève

Aller en bas 
+24
Renard
yann_1976
AxelVitetta
David123
LUDOR43-74
PP3940
alics
anony
yuiop
Quetsch
zizou73
fred0666
JIMBA
Emmanuel H
Boogie
Did666
neufcentonze
loupe à l'oeil
pmk
manu 68
CHRONOPHAGE
Dynamo
J.B
Pierro78
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zizou73
Membre Hyper actif
zizou73


Nombre de messages : 650
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/05/2008

Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève   Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 EmptyMar 13 Jan - 20:55

Pierro78 a écrit:
Bon, vous m'avez convaincu, c'est vrai que la Suisse propose une possibilité professionnelle bien plus interresante que les autres pays, et honnetement je preferrerai travailler pour une manufacture qui se respecte à salaire inferieur en pouvant me regarder dans la glace tout les matins que de chercher le moindre sous supplémentaire et de ne pas être épanoui dans mon travail. Sans parler d'une base solide de CV thumleft
Bien conclu.
Puisque tu ne fais que commencer, fais les efforts pour atteindre ce dont tu rêves, pas un job où tu appréhendes de t'ennuyer rapidement.
Et puisque tu as peur de t'ennuyer dans une manufacture dans la vallée de Joux, dis-toi qu'il est toujours possible d'organiser des virées noctures avec des collègues pour les sorties à Genève ou autre.
Au pire, si au bout d'un an tu t'ennuies, tu trouveras bien un job à Paris ou Londres.
Revenir en haut Aller en bas
Quetsch
Membre Hyper actif
Quetsch


Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 13/01/2007

Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève   Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 EmptyMar 13 Jan - 21:20

Boogie a écrit:
Oh, attends, Hublot, c'est Nyon, au bord du beau lac léman que j'adore et qui est sublime en toute saison.
Tu es près de Genève, pour les sorties, s'amuser, faire la fête, et au vert quand tu veux avoir la paix Wink

et ovronnaz pour la détente...
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
yuiop
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2008

Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève   Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 EmptyMer 14 Jan - 16:54

neufcentonze a écrit:
pmk a écrit:
Pierro78 a écrit:
- Pour Genève, financierement je ne me pose trop pas de questions s'il faut mettre 800 euros par mois dans un studio à la frontière française et que je récolte plus de 2500 euros net à la fin du mois dépenses complémentaires d'assurance comprises.
Ca fait déjà un beau salaire pour débuter...

je suis d'accord , effectivement , mais c'est 800 le studio qui calme .

800 euro le studio...mouais peut-être sur Genève ou dans le pays de Gex, et encore.
Les prix sont plus près des 600 vers Annemasse ou St Julien. (St Julien est un poil plus cher)

2500 euro net me parait un poil gourmand.

En tant que frontalier, si tu as dans les 25 ans tu peux tabler dans les 80 euros par mois pour ton assurance maladie, mutuelle comprise.

Ne pas oublier de prendre en compte les conditions sociales de ta future entreprise (2è pilier par exemple) que tu n'as pas à la fin du mois mais à ta retraite. Je sais, c'est un peu tôt. Mais ça peut faire une différence non-négligeable.

Pour ce qui est du droit social, la Suisse est évidemment plus souple, mais ce n'est pas le far-west non-plus. De plus les entreprises actives dans le luxe licencient moins, question d'image. Et penser aux conditions de licenciement avant même d'avoir commencer....
Revenir en haut Aller en bas
anony
Membre très actif
anony


Nombre de messages : 250
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/08/2008

Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève   Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 EmptyMer 14 Jan - 17:16

Bonjour ,
Comme le dit yuiop, fait très attention aux droits sociaux en suisse! Notamment pour la cotisation de retraite car tu risques d'avoir des surprises. N'oublie pas celà dans ta négociation. En revanche je pense comme les autres, une expérience professionnelle en suisse ne peut etre que profitable: intellectuellement professionnellement et humainement. thumright
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2181
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève   Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 EmptyMer 14 Jan - 17:33

Attention à Londres, la livre sterling a perdu 30% de sa valeur depuis un mois....C'est bon si tu y vas pour acheter des montres, mais si c'est pour percevoir un salaire en livre sterling ça n'est plus pareil. Même si le cout de la vie en livres sterling n'a pas changé sur place, quand tu voudras dépenser ton argent en France il sera dévalué de trente pour cent. Londres n'a jamais eu la réputation d'être une ville horlogère à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève   Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 EmptyMer 14 Jan - 17:49

fred0666 a écrit:
Et t'as un superbe golf entre les deux.
http://www.golfmaisonblanche.fr/index1.php

Venant de toi, ça ne m'étonne pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève   Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 EmptyMer 14 Jan - 18:31

PP3940 a écrit:
fred0666 a écrit:
Et t'as un superbe golf entre les deux.
http://www.golfmaisonblanche.fr/index1.php

Venant de toi, ça ne m'étonne pas! Wink
Je dis ça mais j'ai joué qu'Evian et Esery. [HS Fin]
Revenir en haut Aller en bas
LUDOR43-74
Pilier du forum
LUDOR43-74


Nombre de messages : 1976
Date d'inscription : 01/10/2006

Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève   Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 EmptyMer 14 Jan - 18:42

Pierro78 a écrit:
J'ai pu voir les deux opposés dont tu parles:

- J'ai visité Patek Philippe à Genève, c'est vrai que c'est top, on y fait du beau travail, sans être pressé par la "rentabilité", enfin vu le prix moyen d'une de leur montre ça se comprends.

- J'ai aussi pu voir ce que donne une boîte au nom prestigieux mais dans laquelle on ne travaille que sur du ETA, à base de sous-traitance, vitesse et travail de goret, j'ai bien halluciné, surtout quand dans une montre en or blanc massif bourrée de diamands à pret de 500 000 euros on emboite un mouvement "Soprod" qui a les côtes d'emboitage d'un 2892. Car c'est dur de se fournir chez ETA parfois...


What the fuck ?!?

salut pierro

je vis a la frontiere et travaille en suisse et je onnais bien le bassin horloger, aucun doute à avoir tu dois venir sur Geneve, les marques s'arrachent les horlogers qualifié, mais les jeunes en devenirs également, la main d'oeuvre manque et cote salaire ça n'aura rien a voir avec Paris Londres ou autres...

la vallee de joux est très intéressante aussi mais moins fun pour le cote soirées et sorties...

pour l'appart ici c'est cher voir très cher 800-900 euros me parait un budget raisonnable...

pour moiy a meme pas a choisir, cote fun de geneve c'est pas tip top moins bien que Lausanne, beaucoup de francais travaillent a geneve du coup le soir c'est plutot calmos, mais malgres tout y a pas mal d'expat qui vivent ici et c'est une ville pluri culturelle donc les réseaux se créé assez facilement!
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève   Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 EmptyMer 14 Jan - 20:33

yuiop a écrit:
Ne pas oublier de prendre en compte les conditions sociales de ta future entreprise (2è pilier par exemple) que tu n'as pas à la fin du mois mais à ta retraite. Je sais, c'est un peu tôt. Mais ça peut faire une différence non-négligeable. Pour ce qui est du droit social, la Suisse est évidemment plus souple, mais ce n'est pas le far-west non-plus. De plus les entreprises actives dans le luxe licencient moins, question d'image. Et penser aux conditions de licenciement avant même d'avoir commencer....

Je connais un peu le code des obligations et les assurances sociales, et la suisse est loin d'être un Far-West comme dit précédemment. Voilà un léger résumé de la convention collective de travail des horlogers (version 2008) :
Durée du travail
La durée conventionnelle de travail est de 40 heures.
Salaires
Les salaires sont augmentés de 0.4 %, de Fr. 22.-- par mois ou de Fr. 0.13 à l'heure au 1er janvier 2008.
Pour les entreprises qui choisissent le paiement en pourcent, la hausse de 0.4 % pour la zone de salaire située à
plus ou moins 20 % du salaire horloger moyen de Fr. 5'604.--, soit entre Fr. 4'483.-- (minima) et Fr. 6'725.--, les montants
plancher et plafond sont respectivement de Fr. 18.-- et Fr. 27.--.
A cela il faut ajouter 11,5 % pour le payement des vacances et 8,33% de 13ème salaire.


Pour plus d'informations générales : http://www.cpih.ch/fr/m3/Con_col_de_tra/page_3_81_0_155.php


Pour la convention collective à proprement parler (salaires moyens en page 78 ). Il faut passer les 3 premières pages blanches du PDF: http://www.cpih.ch/fr/m3/Con_col_de_tra/fichiers/CCT2007_FR_011206.pdf

Et ici les salaires minimaux d'embauche canton par canton (attention, la première page concerne les travailleurs non qualifiés) : http://www.cpih.ch/fr/m3/Sal_min_d_e/fichiers/SME_Etat310508.pdf

En ce qui concerne la caisse de pension (2ème pilier), elle est obligatoire pour les salaires supérieurs à 20'000 francs par années et est payée par moitié par l'employé et moitié par l'employeur à hauteur de 9% du salaire brut (donc 4,5% de déduction sur ton salaire). Si tu quittes définitivement le territoire Suisse, tu peux prendre la totalité de tes économies 2ème pilier et solder ton compte auprès de l'institution de prévoyance (c'était le cas il y a quelques années, beaucoup d'ouvrier Espagnols et Portugais rentraient chez eux après 20 ans de travail ou plus avec une jolie cagnotte, mais c'est à vérifier si cette pratique est toujours acceptée par les caisses). Sinon, tu cotiseras aussi à l'AVS (1er pilier), et tu toucheras une rente Suisse à l'âge de ta retraite proportionnelle aux nombres d'années travaillées en Suisse.

Donc tu vois que chez nous, c'est plutôt bien organisé, même s'il n'existe pas de SMIC...
Revenir en haut Aller en bas
yuiop
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2008

Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève   Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 EmptyJeu 15 Jan - 7:35

David123 a écrit:
...Donc tu vois que chez nous, c'est plutôt bien organisé, même s'il n'existe pas de SMIC...

C'est bien ce que j'avais écrit: C'est plus souple mais ce n'est pas le far-west.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève   Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 EmptyJeu 15 Jan - 11:54

Oui oui yuiop, c'est pour ça que j'ai dit : "C'est loin d'être le far-west comme dit précédemment..."

On est donc du même avis. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
AxelVitetta
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2018

Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève   Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 EmptySam 20 Jan - 3:08

Bonjour à tous, je post mon message ici car le sujet est plutôt similaire et je voulais éviter de créer un nouveau sujet pour rien. Voilà en gros j'ai 20 ans, j'habite à Marseille et j'ai eu mon CAP avec le Greta au Lycée Léonard de Vinci. Je devais enchaîner sur le BMA mais étant donné que lui, contrairement au CAP, n'était proposé que par le biais d'une formation initiale (En gros j'étais financé par le Greta pendant le CAP mais je ne l'aurait plus été si j'avais continuer) Et le peu d'aides que me proposait l'Etat n'aurait pas suffit (Je précise que je ne vis pas avec mes parents et que personne dans ma famille n'a les moyens de m'aider financièrement) J'ai donc du me résilier, n'en déplaise à mon maître de stage qui pensait me garder encore 2 ans, à partir avec mon CAP et à trouver du taff, j'ai fait le ménage dans une maison de retraite pendant 1 an et demi faute de débouchée sur Marseille avec un CAP horlogerie... J'ai depuis emménagé avec ma copine et nous comptons très sérieusement déménager d'ici un an max à Annemasse à la frontière pour travailler en Suisse. Seulement j'ai quelques questions qui me tracassent et malheureusement je ne connais personne pour y répondre (J'ai testé la mission locale et Pole emploi mais j'ai vlte compris que c'était pas eux qui allaient m'apporter les bonnes réponses) C'est pourquoi je viens ici en esperant les trouver auprès de personnes qui s'y connaissent vraiment et qui accepteraient d'éclairer la lanterne d'un jeune surmotivé mais unpeu perdu. Donc voilà concrètement mes questions :

-Mon diplôme est-il valable en Suisse ? (J'ai posé la question au greta mais ils n'ont pas su me répondre clairement)

-Si mon diplome est valable en Suisse, ai-je concrètement des chances de trouver un emploi avec un "simple" CAP (Je précise que j'ai appris seul a comprendre, démonter et remonter des mouvements vers 14 ans et que je pense avoir un niveau technique supérieur au CAP, mais j'ai conscience de ne surement pas avoir la théorie d'un niveau BMA.

-Ai-je réellement moins de chances de trouver un emploi entant que francais frontalier ne possédant qu'un CAP malgrés mes compétences réelles ? (En gros, est-ce que les manufactures Suisses donnent facilement leur chance aux francais motivés qui ont des compétences même si sur le papier il n'est mentionné que CAP ?)

-Et enfin (pour l'instant du moins), si mes chances de trouver un emploi sont trop faibles, existe-t-il des formations complémentaires au CAP dans les alentours de Genève (en France ou en Suisse, j'étudie toutes les possibilités) qui pourraient me permettre d'augmenter mes chances ?

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de lire mon commentaire, en espérant enfin trouver les réponses à ces questions qui m'empêchent de dormir auprès de passionnés comme moi.
Salutations de la Canebière


Revenir en haut Aller en bas
yann_1976
Membre Hyper actif
yann_1976


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 07/07/2008

Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève   Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 EmptySam 20 Jan - 8:01

My 2 cents:

Les employeurs Suisses comme Allemands par ailleurs ont l'intelligence de ne pas seulement se fier à tes diplômes mais de se baser sur tes compétences réelles.

Donc tu peux entrer par la petite porte avec un CAP et évoluer si tu te sors les pouces et que tu es doué.

Maintenant, de grands groupes estiment que le "minimum" est le BMA

Je pense que si tu peux te permettre de passer ton BMA, ça n'en sera que mieux sans être une obligation, je ne sais pas si j'ai été clair:affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève   Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 EmptySam 20 Jan - 8:38

AxelVitetta a écrit:
Mon diplôme est-il valable en Suisse ? (J'ai posé la question au greta mais ils n'ont pas su me répondre clairement)

Oui ton diplôme est valable en Suisse, heureusement sinon ils manqueraient de main d'oeuvre s'ils devaient compter que sur leurs compatriotes...

AxelVitetta a écrit:
-Si mon diplome est valable en Suisse, ai-je concrètement des chances de trouver un emploi avec un "simple" CAP (Je précise que j'ai appris seul a comprendre, démonter et remonter des mouvements vers 14 ans et que je pense avoir un niveau technique supérieur au CAP,  mais j'ai conscience de ne surement pas avoir la théorie d'un niveau BMA.

Les entreprises peinent encore à recruter de la main d'oeuvre en raison de la crise. Certaines boites recrutent un peu comme JLC au sentier mais la plupart du temps pour les autres manufactures ce sont principalement des opérateurs qui sont recherchés en ce moment. Pour ce qui est de ton diplôme oui il suffit pour être recruté, tu passeras un essai comme tout le monde et c'est là qu'il faudra faire tes preuves.



AxelVitetta a écrit:
-Ai-je réellement moins de chances de trouver un emploi entant que francais frontalier ne possédant qu'un CAP malgrés mes compétences réelles ? (En gros, est-ce que les manufactures Suisses donnent facilement leur chance aux francais motivés qui ont des compétences même si sur le papier il n'est mentionné que CAP ?)

Certaines entreprises ont commencé à prendre comme critère le fait d'être résident Suisse pour être recruté, donc en habitant en Suisse tu multiplies tes chance d'être embauché mais tu perds tout l'intérêt financier.

AxelVitetta a écrit:
-Et enfin (pour l'instant du moins), si mes chances de trouver un emploi sont trop faibles, existe-t-il des formations complémentaires au CAP dans les alentours de Genève (en France ou en Suisse, j'étudie toutes les possibilités) qui pourraient me permettre d'augmenter mes chances ?

Je ne connais pas les formations sur Genève mais commence par regarder dans les AFPA il y une formation par exemple à Besancon te donnant un niveau BAC PRO mais est ce vraiment utile dans ton cas.... Pas sûr.



AxelVitetta a écrit:
Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de lire mon commentaire, en espérant enfin trouver les réponses à ces questions qui m'empêchent de dormir auprès de passionnés comme moi.
Salutations de la Canebière



_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2304
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève   Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 EmptySam 20 Jan - 21:23

Merci d'avoir déterré ce sujet intéressant.

Du coté de Morteau, ça doit recruter, non?

Sinon c'est "drôle" comme en 2009, "déjà", nous parlions de crise du secteur, problème du niveau de Sterling,... La seule chose qui ait changé serait peut-être les loyers à la hausse?

Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que le programme de BMA soit d'une énorme utilité vu le travail qu'un horloger doit fournir de nos jours. Il serait infiniment préférable d’accumuler de l’expérience le plus vite possible et d'enrichir tes connaissances par tes propres recherches (si tu es passionné).

Je suis rêveur de nature mais as tu pensé aux USA? Il n'y a pas si longtemps il y avait pénurie dans le secteur.

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Horlo.Suisse57
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/02/2018

Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève   Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 20:32

Bonjour !
Que cela me plait de voir qu'il existe aujourd'hui encore des jeunes comme toi qui en veulent !!
Ecoute jeûne pour ton cas je ne vais te donner qu'un seul conseil (Et c'est un vieil horloger qui parle) Entraîne toi !! Apprends chez toi !! Tu à vraiment l'air passionné alors je ne m'inquiète pas pour toi. Achète toi le materiel nécessaire (si tu en a les moyens bien sur, car l'horlogerie coûte assez cher... je pense que tu le sais déjà) aménage toi un espace chez toi et je suis sûr qu'en 6mois tu à de quoi te créer une petite expérience que même les meilleurs, fraîchement diplômés de leur BMA n'auront pas, et ça ce sera un plus pour toi au moment de trouver un emploi ici en Suisse. Et si la place est un problème pour toi alors trouve un horloger (ou même un artisan qui possède un local) et demande lui si c'est possible d'utiliser son local de temps en temps. Si tu es aussi motivé que tu en à l'air tu ne devrait pas avoir de mal à en convaincre un Wink je t'aurait bien proposer un stage chez moi mais je craint que les kilomètres qui nous séparent rende cela impossible. En tout cas le jour où tu monte par chez nous, contacte moi, qui sait on aura peut être une place pour un jeune passionné et motivé Wink
Bien amicalement

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève   Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 EmptyJeu 22 Fév - 21:04

Peu importe ou tu travailles ton salaire sera en rapport avec tes compétences
Revenir en haut Aller en bas
mikado93
Membre Actif



Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2017

Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève   Londres - Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève - Page 2 EmptyVen 23 Fév - 10:59

La suisse, c'est la Silicon valley de l'horlogerie. L'idée c'est de booster tout de suite ton expérience. Qui plus est, en étant frontalier
tu as le beurre et l'argent du beurre.

Pour ce qui est de s'amuser, et moi aussi je suis de Paris, il y a forcément des choses à faire là bas, et tu ne seras pas le seul à être limité
financièrement.

Et si vraiment tu veux payer le moins possible, il y a aussi la colloc, avec les avantages et les contraintes.

Bref, j'irais forcément bosser en Suisse à ta place Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Le salaire d'un horloger à Paris / Londres / Genève
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Horloger de confiance sur Paris ou Londres
» Carte AD Paris, Londres, Madrid, Barcelone, bruxelles ...
» Ou trouver une boîte sur Paris ou Genève
» Un horloger à Paris?
» Week end Horloger - JLC + Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: