FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Roue à colonnes ou roue à came ?

Aller en bas 
+5
matic
grosseiko
Jethro
cedipro
l'ébat de coin
9 participants
AuteurMessage
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Roue à colonnes ou roue à came ? Empty
MessageSujet: Roue à colonnes ou roue à came ?   Roue à colonnes ou roue à came ? EmptyJeu 15 Jan - 15:09

Bonjour à tous ,

Je souhaiterais avoir votre avis sur la question suivante :
Quelqu'un qui voudrait acquérir un chrono de qualité et qui accorde la priorité à l'excellence du mouvement , doit il choisir un mouvement avec roue à colonnes ou un mouvement avec roue à came ?
J'avais cru comprendre que la roue à colonne représentait un aboutissement ( douceur du déclenchement et de l'arrêt du chrono ) , mais d'autres semblent dire que la roue à came , c'est aussi bien ...

Je sais que la question a déjà été abordée , mais non tranchée ( Tokage comparant la roue à colonnes au monument de Stonhenge : Un grand moment ! ... ) .

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
cedipro
Passionné absolu
cedipro


Nombre de messages : 2728
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2007

Roue à colonnes ou roue à came ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonnes ou roue à came ?   Roue à colonnes ou roue à came ? EmptyJeu 15 Jan - 15:11

Ca n'apporte rien, mais je me pose souvent la même question... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Jethro
Animateur
Jethro


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 09/11/2006

Roue à colonnes ou roue à came ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonnes ou roue à came ?   Roue à colonnes ou roue à came ? EmptyJeu 15 Jan - 18:43

l'ébat de coin a écrit:
Bonjour à tous ,

Je souhaiterais avoir votre avis sur la question suivante :
Quelqu'un qui voudrait acquérir un chrono de qualité et qui accorde la priorité à l'excellence du mouvement , doit il choisir un mouvement avec roue à colonnes ou un mouvement avec roue à came ?
J'avais cru comprendre que la roue à colonne représentait un aboutissement ( douceur du déclenchement et de l'arrêt du chrono ) , mais d'autres semblent dire que la roue à came , c'est aussi bien ...

Je sais que la question a déjà été abordée , mais non tranchée ( Tokage comparant la roue à colonnes au monument de Stonhenge : Un grand moment ! ... ) .

Merci de votre aide

c'est roue à colonne ou c'est cames

pas "roue à came"

en fait ça n'apporte strictement rien !

c'est purement intello, c'est juste (vraiment à la limite) plus beau avec une roue à coco

mais sur le plan pratique douceur etc... ça ne change rien

Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Roue à colonnes ou roue à came ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonnes ou roue à came ?   Roue à colonnes ou roue à came ? EmptyJeu 15 Jan - 18:52

[quote="Jethro
c'est roue à colonne ou c'est cames

pas "roue à came"

en fait ça n'apporte strictement rien !

c'est purement intello, c'est juste (vriament à la limite) plus beau avec une roue à coco

mais sur le plan pratique douceur etc... ça ne change rien

[/quote]



OK , je suis remplis de confusion pour l'erreur de terme .
Merci , çà fera toujours un préjugé en moins .
Revenir en haut Aller en bas
Jethro
Animateur
Jethro


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 09/11/2006

Roue à colonnes ou roue à came ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonnes ou roue à came ?   Roue à colonnes ou roue à came ? EmptyJeu 15 Jan - 18:54

l'ébat de coin a écrit:

OK , je suis remplis de confusion pour l'erreur de terme .
Merci , çà fera toujours un préjugé en moins .

fô pas se remplir de confusion pour si peu
Tout le monde ne sait pas tout et inversement

Wink

Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Roue à colonnes ou roue à came ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonnes ou roue à came ?   Roue à colonnes ou roue à came ? EmptyJeu 15 Jan - 20:01

Moi, j'aimerais bien un p'tit dessin pour qu'on m'explique ce que c'est "roue à colonne" et la différence avec le reste.

Merci

GS
Revenir en haut Aller en bas
matic
Animateur Chevronné
matic


Nombre de messages : 1294
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/10/2006

Roue à colonnes ou roue à came ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonnes ou roue à came ?   Roue à colonnes ou roue à came ? EmptyJeu 15 Jan - 20:06

Je vais pas refaire ce qui a très bien été réalisé ailleurs.

le chrono roue à colonne :

http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/Chap9.htm

et les deux chapitres suivants

le chrono à navette (ou à came)

http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/Chap12.htm
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Roue à colonnes ou roue à came ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonnes ou roue à came ?   Roue à colonnes ou roue à came ? EmptyJeu 15 Jan - 20:54

Bonjour,

D'un point de vue technique, on nepeut pas dire qu'un type de mouvement soit supérieur à l'autre: les mouvements à roue à colonnes ont été remplacés dans les années 70 par des mouvements à came, tout aussi performants mais beaucoup moins chers à fabriquer (c'était la motivation de Valjoux en rachetant Venus en 1969: mettre la main sur la technologie à came du Venus 188, rebaptisé Valjoux 7730, et dont a dérivé la série des 773x).

D'un point de vue intérêt dans une collection, une montre des années 70 avec un mouvement à came est tout aussi intéressante qu'une montre des années 50 avec un mouvement à roue à colonnes. Simplement, à état de conservation égal, la seconde sera plus rare et donc plus chère.

Mais, si de tels mouvements présentent un intérêt de collection dans une montre de leur époque, ils n'en ont pratiquement aucun dans une montre moderne: une montre, pour devenir "vintage" doit passer par des "états successifs" (d'époque, ancienne, antique...) et une montre de 2009 avec un mouvement qui utilise une technologie de 1950 ou de 1970 n'est pas, et ne sera jamais, d'époque!
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Roue à colonnes ou roue à came ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonnes ou roue à came ?   Roue à colonnes ou roue à came ? EmptyJeu 15 Jan - 21:19

MikeNovember a écrit:
Bonjour,

D'un point de vue intérêt dans une collection, une montre des années 70 avec un mouvement à came est tout aussi intéressante qu'une montre des années 50 avec un mouvement à roue à colonnes.

Exemple : Un Valjoux 77truc, mieux que Valjoux 222, ou pire, 88.
C'est bien.
Je suis partant pour faire des échanges.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roue à colonnes ou roue à came ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonnes ou roue à came ?   Roue à colonnes ou roue à came ? EmptyJeu 15 Jan - 21:25

Un bon chrono est doux au toucher sec aux aiguilles
le 861 et ses dérivés est excellent et camé
l'elpriméro coloné n'est pas mieux
leur durée dans le temps est un gage de robustesse et fiabilité.
Cela dit il y a plein de saloperie dans la came chose que l'on ne trouve pas dans les colonnes Roue à colonnes ou roue à came ? 214683
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Roue à colonnes ou roue à came ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonnes ou roue à came ?   Roue à colonnes ou roue à came ? EmptyJeu 15 Jan - 21:56

Arno a écrit:
MikeNovember a écrit:
Bonjour,

D'un point de vue intérêt dans une collection, une montre des années 70 avec un mouvement à came est tout aussi intéressante qu'une montre des années 50 avec un mouvement à roue à colonnes.

Exemple : Un Valjoux 77truc, mieux que Valjoux 222, ou pire, 88.
C'est bien.
Je suis partant pour faire des échanges.

Quand on cite faut aller jusqu'au bout: "D'un point de vue intérêt dans une collection, une montre des années 70 avec un mouvement à came est tout aussi intéressante qu'une montre des années 50 avec un mouvement à roue à colonnes. Simplement, à état de conservation égal, la seconde sera plus rare et donc plus chère."
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Roue à colonnes ou roue à came ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonnes ou roue à came ?   Roue à colonnes ou roue à came ? EmptyJeu 15 Jan - 21:58

jef33 a écrit:

Cela dit il y a plein de saloperie dans la came Roue à colonnes ou roue à came ? 214683

Bien d'accord, perso je m'abstiens! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Roue à colonnes ou roue à came ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonnes ou roue à came ?   Roue à colonnes ou roue à came ? EmptyJeu 15 Jan - 22:00

MikeNovember a écrit:


Quand on cite faut aller jusqu'au bout: Simplement, à état de conservation égal, la seconde sera plus rare et donc plus chère."

Suis toujours partant pour un échange.
77truc neuf, contre 222/225/88/886 pourris.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Roue à colonnes ou roue à came ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonnes ou roue à came ?   Roue à colonnes ou roue à came ? EmptyJeu 15 Jan - 22:09

Arno a écrit:
MikeNovember a écrit:


Quand on cite faut aller jusqu'au bout: Simplement, à état de conservation égal, la seconde sera plus rare et donc plus chère."

Suis toujours partant pour un échange.
77truc neuf, contre 222/225/88/886 pourris.

Rien à échanger dans ma collection! pas de doublon, et que des montres en parfait état!

Et un 7750 neuf ne m'intéresse pas: il n'y aucune authenticité à emboîter, en 2009, un mouvement conçu au début des années 70. Par contre, un 7750 d'époque, dans une montre d'époque, le tout à l'état NOS, c'est beaucoup plus intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Roue à colonnes ou roue à came ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonnes ou roue à came ?   Roue à colonnes ou roue à came ? EmptyJeu 15 Jan - 22:40

Citation :
c'est beaucoup plus intéressant!

et pourquoi donc ? Parce qu'il est marqué 'VAL' plutôt qu'ETA ?
Mécaniquement c'est choux vert
Financièrement c'est vert choux
Historiquement ? Avoir entre les mains un 7750 de 73 ou de 82, qu'est ce que cela change ?

Concernant la 'différence' de fonctionnement came/navette et roue à colonnes, c'est très variable. Cela ne dépend pas spécialement du mécanisme car comme l'a souligné jeff le 3019 n'est pas un exemple de douceur mais le 861 non plus. Je dirais que le 1040 l'est plus que le 861. Que dire du 321 ? Du velours ! De l'EP 40 ? Un exemple. Du R92 ? Parfait. Il est vrai que certains Valjoux (22,23, 71, 72 etc) 'souffrent' d'une certaine résistance à la remise à zéro et ce parce qu'il y a la contrainte du ressort de marteau (si on couple cela avec un 3e compteur dont le ressort est trop bandé et qu'accéssoirement on ajoute des poussoirs plats...c'est le vernis à ongle qui saute).

Moi aussi je veux bien filer du 7750 de 73 contre de la colonneuse.
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Roue à colonnes ou roue à came ? Empty
MessageSujet: Re: Roue à colonnes ou roue à came ?   Roue à colonnes ou roue à came ? EmptyVen 16 Jan - 14:15

chronofolie a écrit:
Citation :
c'est beaucoup plus intéressant!

et pourquoi donc ? Parce qu'il est marqué 'VAL' plutôt qu'ETA ?
Mécaniquement c'est choux vert
Financièrement c'est vert choux
Historiquement ? Avoir entre les mains un 7750 de 73 ou de 82, qu'est ce que cela change ?


Bonjour,

Cela change le fait d'avoir une montre "authentique" ou une "copie moderne".
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Membre Actif
papounet


Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/10/2008

Roue à colonnes ou roue à came ? Empty
MessageSujet: 1040 vs 861   Roue à colonnes ou roue à came ? EmptyVen 16 Jan - 22:55

Citation :

Je dirais que le 1040 l'est plus que le 861.

J'ai une seamaster 176.007 (cal. 1040) et une seamaster 145.023 (cal 861) : honnêtement je ne perçois aucune différence (attaque douce et ensuite "claquement" sec).
Revenir en haut Aller en bas
 
Roue à colonnes ou roue à came ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roue à colonnes & Roue à cames
» Vos calibres de chrono à roue à colonnes
» La roue à colonnes, survivance du chrono de gousset...?
» La roue à colonnes et l'usure ...
» la roue à colonnes est-elle .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: