Nombre de messages : 221 Age : 56 Localisation : Planète terre Date d'inscription : 13/01/2009
Sujet: Réserve de marche et chronographe Jeu 15 Jan - 10:04
Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir sur votre forum.
Présentation : Voilà, j'ai depuis les vacances de cet été (mes 40 ans) j'ai eu envie, de m'acheter une belle montre automatique, dans mes moyens (qui grimpaient tous les jours à cause de ce forum, 4 mois de lecture intensive !).
Aidé par la passion du tictac, que mon meilleur amis à su : - me communiquer et m'apprendre j'ai fini par franchir le cap.
D'un achat de départ fixé à 250 euros, j'ai fini par acheter deux automatiques, bien plus chèr... - Une Seiko SPB001j1, le 26 décembre 2008 - Une Hamilton X-Wind, série limitée (H77686333), le 09 janvier 2009
Ma 1er question : Si je mets le chronographe en fonctionnement permanent, cela diminue t'il ou pas la réserve de marche de la montre ?
Merci
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Réserve de marche et chronographe Jeu 15 Jan - 10:13
Fab3D a écrit:
Voilà, j'ai depuis les vacances de cet été (mes 40 ans) j'ai eu envie, de m'acheter une belle montre automatique, dans mes moyens (qui grimpaient tous les jours à cause de ce forum, 4 mois de lecture intensive !). D'un achat de départ fixé à 250 euros, j'ai fini par acheter deux automatiques, bien plus chèr... - Une Seiko SPB001j1, le 26 décembre 2008 - Une Hamilton X-Wind, série limitée (H77686333), le 09 janvier 2009
Ma 1er question : Si je mets le chronographe en fonctionnement permanent, cela diminue t'il ou pas la réserve de marche de la montre ?
Merci
Idem pour moi, au départ j'avais un prix de 3000 euros pour ma première vraie belle montre, et après lecture assidue du forum, j'ai ré-évalué la somme à 7000 euros...
Pour l'histoire de la réserve de marche, je pense qu'en utilisant le chrono, ça pompe effectivement plus d'énergie. Dans la notice d'utilisation de ma prochaine montre (j'ai pas encore la montre, mais j'ai déjà lu la notice...), Zenith déconseille fortement de laisser tourner le chronographe (trotteuse centrale) pour l'utiliser comme aiguille des secondes. Je ne sais pas pourquoi ils le déconseillent, mais c'est comme ça.
Si j'ai pu t'aider
MikeNovember Animateur
Nombre de messages : 1229 Date d'inscription : 19/12/2008
Sujet: Re: Réserve de marche et chronographe Jeu 15 Jan - 10:17
Fab3D a écrit:
Bonjour à tous,
[...] Ma 1er question : Si je mets le chronographe en fonctionnement permanent, cela diminue t'il ou pas la réserve de marche de la montre ?
Merci
Oui, cela diminue la réserve de marche (le ressort doit entraîner en rotation un "équipage" plus lourd, et fournir un couple plus important).
Deuxième inconvénient, cela peut avoir un impact sur la précision de la montre (ajustée pour un fonctionnement SANS le chronographe), qui n'est pas aussi précise quand le chronographe fonctionne (d'ailleurs, même sur un chronographe certifié COSC on ne vérifie QUE le fonctionnement du mécanisme de base, hors fonctionnement du chronographe).
Bref, si vous voulez vraiment chronométrer quelque chose, offrez-vous un petit chrono à quartz!
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 25/12/2008
Sujet: Re: Réserve de marche et chronographe Jeu 15 Jan - 11:04
Effectivement, cela diminue la réserve de marche, ce qui est d'ailleurs logique (plus de pièces en mouvement sur la même source d'énergie).
Par contre, ce n'est pas le cas pour la Jaeger-LeCoultre Duomètre à Chronographe et c'est là l'intérêt de cette montre : deux mécanismes distincts (un pour l'heure et l'autre pour une complication supplémentaire, en l'occurence un chronographe) avec chacun une réserve de marche de 50 heures, sans transfert d'énergie de l'un à l'autre.
Quant à Zenith qui déconseille fortement de laisser tourner en permanence le chrono, cela doit être pour une question d'usure, non ? Ce serait bien d'avoir l'avis d'un horloger... A noter que sur la Concord C1 Tourbillon Gravity, le chrono (heures-minutes) tourne en permanence (il n'y a d'ailleurs pas moyen de l'arrêter). C'est un mécanisme flyback : appuyer sur "reset" remet le chrono à zéro et ce dernier repart immédiatement.
Emmanuel
Fab3D Membre très actif
Nombre de messages : 221 Age : 56 Localisation : Planète terre Date d'inscription : 13/01/2009
Sujet: Re: Réserve de marche et chronographe Ven 16 Jan - 10:37
Bonsoir,
Et merci de vos réponses.
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5598 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
Sujet: Re: Réserve de marche et chronographe Ven 16 Jan - 10:53
on a déjà abordé ce sujet sur le forum.
Ca réduit la réserve de marche, oui et non. Je m'explique: chaque alternance "consomme" la même extention du ressort de barillet, que le chrono soit en fonction ou non. Le seul problème est que plus le mouvement est désarmé, plus le couple moteur du ressort de barillet est faible. Or le mouvement chrono enclenché demande un couple plus élevé que si le chrono n'est pas en fonction. Donc par exemple le mouvement s'arrêtera lorsqu'il reste 10% du couple initial chrono "off" et lorsqu'il reste 20 % du couple initial chrono "on" (valeurs à titre d'exemple). Donc lorsque la montre s'arrête avec le chrono ON, si on coupe le chrono elle continuera aussi longtemps que si elle avait fonctionné sans le chrono.
Laisser le chrono en fonction occasionne une usure prématurée mais assez faible. Ce sont les opérations "start-stop-RAZ" qui usent le plus le mouvement.
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Réserve de marche et chronographe Ven 16 Jan - 10:59
Spiff a écrit:
Laisser le chrono en fonction occasionne une usure prématurée mais assez faible. Ce sont les opérations "start-stop-RAZ" qui usent le plus le mouvement.
Merci pour la précision, comme ça j'aurais pas mauvaise conscience de le faire tourner un peu plus que de raison...
lux Membre super actif
Nombre de messages : 437 Date d'inscription : 16/03/2008
Sujet: Re: Réserve de marche et chronographe Ven 16 Jan - 11:20
Ce qui a été jusqu'ici est vrai. Néanmoins il n'y a absolument aucun problème à laisser tourner en permanence le chrono, ni à s'amuser 20x par jour avec le départ/stop/retour du chrono. C'est fait pour. Il y a usure d'usage, usage au sens d'utilisation, et c'est justement fait pour être usagé un chrono, au sens d'être utilisé.