Horlogerie de luxe: Swatch vise le marché de Rolex
TURIN - Les horlogers suisses se préparent à intensifier leur lutte dans le marché du luxe. D'ici 3 à 4 ans, le numéro un mondial de la branche, le Biennois Swatch Group, entend donner du fil à retordre avec sa marque Omega à son concurrent genevois Rolex.
Avec un chiffre d'affaires entre 1,9 et 2 milliards de francs avec ses marques principales, Rolex fait pour l'heure mieux que ses concurrentes de Swatch Group, dont les ventes se sont inscrites entre 1,3 et 1,4 milliard, a relevé son patron Nick Hayek dans une interview publiée dans la "Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung".
Pourtant, Rolex semble "rencontrer quelques difficultés en matière de croissance", estime Nick Hayek. De son côté, Omega croît très fortement. Selon les spécialistes, la marque biennoise, montre officielle des Jeux Olympiques d'hiver de Turin, affiche des taux de progression entre 10 et 20% par an.
Nick Hayek a par ailleurs fait part de sa satisfaction en ce qui concerne les résultats du groupe pour 2005. Avec ses quelque 20'000 collaborateurs, le numéro un mondial de l'horlogerie a dégagé un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de francs, 8% de plus qu'un an auparavant. Le bénéfice devrait lui aussi avoir augmenté à plus d'un demi-milliard.
Reste que dans ses gammes de prix les plus basses, Swatch Group souffre de la concurrence des nombreuses marques issues du monde de la mode et produites en Chine. "Un marché qui a supplanté Swatch dans quelques pays". Mais la marque, qui écoule plus de dix millions de montres, demeure solidement installée sur la première marche du podium au niveau mondial.
De l'avis de M. Hayek, la marque, victime "d'embonpoint" doit envisager une cure d'amaigrissement. A l'avenir, Swatch ne devrait lancer chaque année qu'un maximum de 350 modèles au lieu de 400 à 500 actuellement.
(ats / 18 février 2006 13:00)