Allez en bon flibustier qui ne risque rien j'ose...
Salut Toga.
pour commencer, disons qu'il est plus que probable que ce genre de pièce ne déchaîne pas la passion du forum, quartz oblige et sans doute que Junghans est une marque qui manque peut-être de visibilité en France. En dehors de l'histoire de la manufacture "traditionnelle", l'histoire moderne de Junghans est marquée par une engagement dans le radio-piloté avec en 1985, la présentation de la première horloge de table radio-pilotée. Suivra la création d'une ligne spécifique de montres équipées de ce dispositif qui portent l'identification "Méga".
Il se trouve que je suis amateur de la série des "Méga" depuis de très nombreuses années maintenant. Junghans est un pionnier du radio-pilotée et, pour les gens qui portent un intérêt à la chose, possède une image de grand fiabilité et de très haute finition sur cette technologie. Ils sont très présent sur le marché Américain en temps que montre dite "Atomique".
La première Méga (montre-bracelet) date de 1990. Nom de code: Mega 1.
Frog Design, antenne souple cousue dans le bracelet, récepteur inclus dans le boîtier. Une pure merveille technologique pour l'époque et un exercice de style. L'expression la plus évidente du temps radio-piloté avec une dalle LCD. Changement du bracelet sur commande. Quasiment introuvable sauf sur le marché Anglais et un grand site marchand bien connu.
En 2005, la marque décide de réinterpréter le concept Méga 1 et propose la Méga 1000 pour marquer le 15ème anniversaire. Dotée d'un module multi-fréquences celle-ci reprend en partie, la ligne technique de sa grande soeur mais reste toutefois dans le standard du marché digital actuel et actualise son offre technique par la réception de plusieurs émetteurs et l'ajout de fonctions (chrono, 2ème fuseau etc...).
On note dans la production après la Méga 1, d'abord l'arrivée d'un module à aiguilles et une évolution majeure avec l'apport de la technologie solaire. C'est la "Méga Solar". Son côté ultra tech amplifié par le panneau solaire lui confère une attractivité esthétique indéniable. Elle reste une des plus belles pièces de la série.
Junghans tenta il y a une dizaine d'années une démocratisation de sa technologie sur le marché Français en produisant une série spéciale entrée de gamme baptisée "Méga Star by Junghans" pour pénétrer notre territoire. Une sorte de Swatch du radio-piloté via le réseau d'une grande marque de magasins présents dans les hyper-centres. Malheureusement, un mauvais positionnement tarifaire priva la marque du succès...1000 francs de l'époque pour une boîte plastique, un module deux aiguilles et des composants moins performants...un échec et des pièces disparues. Je possède un exemplaire qui, en dehors de ce qu'elle représente pour moi, n'à évidement pas grand prix.
De nombreuses évolutions en terme de finition D'abord la céramique. Depuis de nombreuses années, la maison de Schramberg usine des boîtes dans cette finition. La céramique donne un aspect différent et souligne le côté high-tech. J'ai moi-même un modèle en céramique dont la boîte à été changée par Junghans. L'horloger local ayant oublié l'inscription pourtant bien visible au dos de la boîte et qui donne interdiction de pression sur la boîte par serrage lors du changement de pile. Usinage parfait, rien à commenter, c'est comme du Rado.
Ensuite le Titane comme la pièce présentée plus haut (avec technologie solaire) puis le carbone et l'aluminium.
A noter qu'il existe également dans la ligne une pièce "1861" qui marque l'anniversaire de la manufacture , boîte or, équipée du module radio-piloté classique sans dalle solaire.
En dehors du fait que ces Junghans sont à quartz, ce qui ne peut pas être autrement pour le coup, ces pièces sont d'une finition exemplaire et toutes estampillées "Made In Germany". La fiabilité est très bonne et, d'un point de vue technique, les modules radio-pilotés sont d'excellente facture avec des antennes ferrite à grand gain qui sont capables de capter en dehors du champ de réception théorique. Disons que si cela peut avoir un sens sur FAM, il s'agit du haut de gamme radio-piloté. Les prix sont en conséquence...