bon, j'y vais :
l'heure qui s'affiche sur nos chères tocantes, comme on sait, est décalée d'une heure d'avance en H d'hicer , et de 2 en H d'été .
notre fuseau horaire , par convenance, fait que nos montres indiquent la mème heure, que l'on habite Strasbourg ou Brest .
évidemment, tout cela est faux, puisque grosso modo, pas loin d'une heure (solaire ) sépare ces 2 villes , ce qui fait qu'à Strasbourg, quand le soleil se couche, il fait encore grand jour à Brest, et inversement, quand il se lève à Strasbourg , il fait encore nuit noire à Brest .OUF!
d'ou mes questions :
quelles villes de France que vous connaissez sont-elles situées en un lieu ou les montres affichent TRES EXACTEMENT MIDI ( en fait en ce moment à 13 heures) quand le soleil est à son Zénith ?-el primero of course.LOL-
et quel est le mode de calcul qui me permettrait de règler , très exactement ma montre à l'heure solaire pour qu'elle affiche MIDI quand il est REEllement midi?
ben évidemment, zallez me dire : "sors dehors et quand tu verras que le soleil est à son point le plus haut dans le ciel azuréen, tu règles ta montre sur midi ; ouais, mais difficle d'ètre précis avec cette méthode à la minute près .
Subsidiarité , un petit jeu que je vous propose , c'est de nous dire,là ou ce que vous vivez, quelle heure est très exactement affichée à votre montre quand il est midi heure solaire .
merci d'avance .............