FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 question ......solaire .....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

question ......solaire ..... Empty
MessageSujet: question ......solaire .....   question ......solaire ..... Empty21/12/2007, 11:57

bon, j'y vais :
l'heure qui s'affiche sur nos chères tocantes, comme on sait, est décalée d'une heure d'avance en H d'hicer , et de 2 en H d'été .
notre fuseau horaire , par convenance, fait que nos montres indiquent la mème heure, que l'on habite Strasbourg ou Brest .
évidemment, tout cela est faux, puisque grosso modo, pas loin d'une heure (solaire ) sépare ces 2 villes , ce qui fait qu'à Strasbourg, quand le soleil se couche, il fait encore grand jour à Brest, et inversement, quand il se lève à Strasbourg , il fait encore nuit noire à Brest .OUF!
d'ou mes questions :
quelles villes de France que vous connaissez sont-elles situées en un lieu ou les montres affichent TRES EXACTEMENT MIDI ( en fait en ce moment à 13 heures) quand le soleil est à son Zénith ?-el primero of course.LOL-
et quel est le mode de calcul qui me permettrait de règler , très exactement ma montre à l'heure solaire pour qu'elle affiche MIDI quand il est REEllement midi?
ben évidemment, zallez me dire : "sors dehors et quand tu verras que le soleil est à son point le plus haut dans le ciel azuréen, tu règles ta montre sur midi ; ouais, mais difficle d'ètre précis avec cette méthode à la minute près .
Subsidiarité , un petit jeu que je vous propose , c'est de nous dire,là ou ce que vous vivez, quelle heure est très exactement affichée à votre montre quand il est midi heure solaire .
merci d'avance .............
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

question ......solaire ..... Empty
MessageSujet: Re: question ......solaire .....   question ......solaire ..... Empty21/12/2007, 12:00

À Bruxelles, toutes les nuages se donnent rendez-vous à midi au grand dam de M. Soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

question ......solaire ..... Empty
MessageSujet: Re: question ......solaire .....   question ......solaire ..... Empty21/12/2007, 12:03

Le bureau des longitudes doit publier ce genre d'éléments ?

Après, il faut que tu trouves le méridien et les villes qui sont dessus pour régler la montre je pense.

Pour info, le méridien de Greenwich est l'origine de l'heure UTC, et nous sommes actuellement, en France, à UTC + 1.

Il passe à l'ouest du Havre, d'Alençon , le Mans etc. Une carte aéro te permettrait de situer les villes, ou Google Earth.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

question ......solaire ..... Empty
MessageSujet: Re: question ......solaire .....   question ......solaire ..... Empty21/12/2007, 12:07

http://pagesperso-orange.fr/ymasse/gnomon/coulev.htm
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2523
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

question ......solaire ..... Empty
MessageSujet: Re: question ......solaire .....   question ......solaire ..... Empty21/12/2007, 12:08

Pourquoi se casser la tête !Incompréhensible
C'est tout expliqué là :
http://astrosurf.com/toussaint/dossiers/cadransolaire/cadransolaire2.htm
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

question ......solaire ..... Empty
MessageSujet: Re: question ......solaire .....   question ......solaire ..... Empty21/12/2007, 13:56

Impec et merci HB38,pour ce super site .
et maintenant, en connaissant l'écart en minutes entre, par exemple ," Paris et Tours, une fois calculé ce différentiel "fuseau horaire", fastoche de calculer , en kilomètres la distance séparant ces 2 villes .
tiens, j'vais m'y mettre tout de suite pour voir ce que ça donne !
pépégui, qu'il est content d'en apprendre tous les jours .
un disciple s'adressant à Socrate :
"dis nous , Socrate, tu es bien vieux maintenant, la mort te guette , alors à quoi cela te sert-il d'apprendre à jouer de la lyre ?"
Socrate : "ça me sert à savoir jouer de la lyre avant de mourir "
Revenir en haut Aller en bas
 
question ......solaire .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question(s) montre solaire
» Citizen montre de poche; question dans une question
» casio solaire
» Junghans solaire
» Montre Solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: