FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Double barillet = Double problème ?

Aller en bas 
+10
jaeger92
Bertrand
Rabbitblues
kaptainkarott
ricodelo
le plombier
caput
Renaud92
fly back
ZEN
14 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:36

Les retoursd'expériences sur les doubles barillets semblent pondérer l'intéret de cette technique. Sans entrer dans le détail polémique des marques qui rencontrent des problèmes avec les doubles barillets, il semble bien que la réserve de marche ne soit pas toujours améliorées ( voir au contraire ) et que nombre de possésseurs se plaignent d'une fiabilité aléatoire.

Quels sont vos expériences sur le sujet ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:46

Cette histoire des double barillets , de part leurs noms, c'est un peu l'histoire des clés programmées en automobile.
Prévus pour contrer le voleur, en général, cela se solde, pour le propriétaire, par des factures très importantes, et en fin de compte, encore plus à payer....jusqu'à faire payer des sommes indues de boitier de controle qui deviendrait inopérant.

Je pense que le double barillet n'apporte que des désagréments à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud92
Membre très actif
Renaud92


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 13/07/2007

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 15:50

Je suis l'heureux propriétaire d'une Breguet Classique 5907 à double barrillets depuis un an. Mes conclusions : grande fiabilité et précision (+2 à 3 secondes par jour) et une réserve de marche de 96 heures (compteur de réserve de marche au dos de la montre) ce qui est très appréciable.

Le mouvement provient à ma connaissance Frédéric Piguet (calibre 1150) retravaillé pour Breguet.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6936
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 16:00

Pour ma culture, une personne aurait elle des informations techniques, dessins etc. …. sur le sujet du double barillet.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 16:13

je ne l'ai que depuis un an ,donc je ne peut pas vraiment m'exprimer ,mais pour l'instant: Deux barillets,trois jours de rdm, ,zéro soucis.
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 16:15

caput a écrit:
Pour ma culture, une personne aurait elle des informations techniques, dessins etc. …. sur le sujet du double barillet.
Merci.

+1 thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 16:16

ZEN a écrit:
Les retoursd'expériences sur les doubles barillets semblent pondérer l'intéret de cette technique. Sans entrer dans le détail polémique des marques qui rencontrent des problèmes avec les doubles barillets, il semble bien que la réserve de marche ne soit pas toujours améliorées ( voir au contraire ) et que nombre de possésseurs se plaignent d'une fiabilité aléatoire.

Quels sont vos expériences sur le sujet ?

https://forumamontres.forumactif.com/les-grandes-heures-de-fam-f16/histoire-du-calibre-l990-de-longines-calibre-automatique-le-plus-plat-du-monde-t41383.htm

Là au moins, ça eut fonctionné Mr. Green mais il est vrai qu'il faut spécifier l'objectif de l'implémentation du double barillet.

Régularité de marche / Réserve de marche ou les deux ?

Å flower
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 16:27

sur les montres de poches US railroad c un grand succès.

après sur le dernier calibre omega il est peut-être un peu tôt pour se prononcer
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 16:33

Il me semble que sur les JLC reverso par exemple, avec réserve de marche 8 jours, un leger manque de précision apparait sur les 2 derniers jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 16:36

C'est déjà assez chiant de compenser le défaut d'une pièce par le défaut d'une autre pour équilibrer un tout...

Là, on double les risques de panne, les coûts d'entretien, etc.

Dès que l'on met deux organes identiques en tandem, on se tape des problèmes de synchro. C'est imparable.

On a beau appairer du mieux possible, on a finalement des ennuis de dispersion et on ne fait que moyenner les défauts, rarement les qualités.

Å flower
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4268
Date d'inscription : 06/05/2005

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 17:15

kaptainkarott a écrit:
sur les montres de poches US railroad c un grand succès.

lesquelles ont 2 barillets ?
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 17:26

peut-être un soucis d'anglais horloger... le double barrel ?
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 17:33

pour ma part, aucun reproche à faire à ma Reverso GSM, tant en fiabilité qu'en régularité

Rabbitblues a écrit:
Il me semble que sur les JLC reverso par exemple, avec réserve de marche 8 jours, un leger manque de précision apparait sur les 2 derniers jours.

oui, tu as raison, il est très difficile d'avoir une régularité constante sur l'ensemble des 8j de la RDM. D'après une personne de chez JLC, la précision est correcte dans les premiers jours et elle devient très floue sur la fin de la RDM.

_________________
Double barillet = Double problème ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:00

jaeger92 a écrit:
pour ma part, aucun reproche à faire à ma Reverso GSM, tant en fiabilité qu'en régularité

Rabbitblues a écrit:
Il me semble que sur les JLC reverso par exemple, avec réserve de marche 8 jours, un leger manque de précision apparait sur les 2 derniers jours.

oui, tu as raison, il est très difficile d'avoir une régularité constante sur l'ensemble des 8j de la RDM. D'après une personne de chez JLC, la précision est correcte dans les premiers jours et elle devient très floue sur la fin de la RDM.

Il serais interresant que tu fasses un test avec ta GSM calqué avec ce site
http://www.horlogeparlante.com/france_paris_333.php
de 8 jours a 6 jours en position face pendant 48 heures
Double barillet = Double problème ? Venteebay0801tu0
puis note la difference
Recales ta montre par rapport au site fais de 6 jours à 4 jours
Ainsi de suite pour voir dans quelle tranche elle se décale le plus de l'heure du site
Cela m'interesserait beaucoups d'avoir tes conclusions La mienne avec cette position 0 dfférence jusqu'a l'arret complet dans cette position
Après sur d'autres positions différentes il y a des diférences + et -
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4268
Date d'inscription : 06/05/2005

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:13

kaptainkarott a écrit:
peut-être un soucis d'anglais horloger... le double barrel ?
ça existe peut-être, c'est justement pourquoi je pose la question !
je connaissais le "double roller" et le "motor barrel" mais je suis toujours prêt à m'instruire Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:18

kaptainkarott a écrit:
peut-être un soucis d'anglais horloger... le double barrel ?

yes, duo-spring-barrel chez JLC

@Gyro.. sans aller dans les tests du COSC, la GSM tient bien l'heure sur 4jours avec peu de dérive et s'enflamme sur les 2 derniers jours, mais rien de dramatique. En gros, elle passe de +5s/jour à +12s en fin de cycle.

_________________
Double barillet = Double problème ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 10:21

Salut Gyro

j'ai ta réponse.
Hier soir, j'étais à la soirée SIHH à la boutique Vendome et j'ai eu le plaisir de tchatcher un bon bout de temps avec Jérome, l'horloger.
Il a passé la GSM sur le chrono comparateur (RDM à bloc) : verdict : sur une position, la GSM accuse une avance de 20sec, dans les autres positions, elle oscille entre -/+ 8s.

En moyenne, un beau +7s bravohap

_________________
Double barillet = Double problème ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Invité
Invité




Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 11:16

+8s /j dont + 20 sur une position, je trouve ça plutôt moyen, écart de + 13 entre une position et les autres ? (je ne vois pas comment on peut arriver à ° 7 de moyenne avec + 8 sur toutes les positions sauf une et + 20 sur celle restante),

pour un mvt de cette taille... pas sûr qu'on soit même dans le COSC :


Double barillet = Double problème ? TableauMecaniqueFr


ça me fait penser que le seul défaut (mais de taille) que je trouve à la GSM, c'est le petit diamètre de son balancier (et l'organe réglant assez trivial)
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 11:20

Tac reloaded a écrit:
+8s /j dont + 20 sur une position, je trouve ça plutôt moyen, écart de + 13 entre une position et les autres ? (je ne vois pas comment on peut arriver à ° 7 de moyenne avec + 8 sur toutes les positions sauf une et + 20 sur celle restante),

pour un mvt de cette taille... pas sûr qu'on soit même dans le COSC :


Double barillet = Double problème ? TableauMecaniqueFr


ça me fait penser que le seul défaut (mais de taille) que je trouve à la GSM, c'est le petit diamètre de son balancier (et l'organe réglant assez trivial)

on oscille entre -8 et +8, d'où la moyenne.
et la GSM, comme les JLC, n'est pas COSC, juste le test des 1000h.
pour moi, ça me satisfait entièrement. thumright

_________________
Double barillet = Double problème ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
KK
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2009

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 11:23

Rabbitblues a écrit:
Il me semble que sur les JLC reverso par exemple, avec réserve de marche 8 jours, un leger manque de précision apparait sur les 2 derniers jours.

oui, tu as raison, il est très difficile d'avoir une régularité constante sur l'ensemble des 8j de la RDM. D'après une personne de chez JLC, la précision est correcte dans les premiers jours et elle devient très floue sur la fin de la RDM.[/quote]

Sur le calibre 5000 IWC (Portugaise automatique, Big Pilot), il y a une reserve de marche de 8,5 jours sur un seul barillet. Pour avoir une regularité constante le mouvement n'utilise que les 7 premiers jours de la reserve de marche : 8.5 de reserve de marche mais la montre ne fonctionne vraiment que pendant 7 jours. Donc beaucoup moins de probleme de precision dû a la longueur du ressort, pour une rdm aussi longue sur 1 seul barillet...
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 11:26

salut KK, bienvenu sur FAM.

KK a écrit:
Sur le calibre 5000 IWC (Portugaise automatique, Big Pilot), il y a une reserve de marche de 8,5 jours sur un seul barillet. Pour avoir une regularité constante le mouvement n'utilise que les 7 premiers jours de la reserve de marche : 8.5 de reserve de marche mais la montre ne fonctionne vraiment que pendant 7 jours. Donc beaucoup moins de probleme de precision dû a la longueur du ressort, pour une rdm aussi longue sur 1 seul barillet...



donc la RDM est de 7j, pas de 8,5j, non ? What the fuck ?!?
je comprends pas le "ne fonctionne vraiment que pendant 7 jours".. après, elle fait semblant Double barillet = Double problème ? Blunt_gi
ça m'interesse d'en savoir plus ! thumright

_________________
Double barillet = Double problème ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Invité
Invité




Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 11:29

OK pour les +8 / -8 / + 20... => +7s/j


Je trouve ça affreusement imprécis pour une maison comme JLC qui vante son test des 1000 H...


Je ne suis pas un acharné de la précision, car je n'en ai pas l'usage, mais je lui reconnais comme intérêt d'être, avec la RDM et le taux de retour en SAV, l'un des rares sinon le seul critère objectif permettant d'évaluer la qualité de conception et de réalisation d'un mouvement...


A quoi cela sert-il de tester un mvt 1000H si c'est pour le laisser sortir avec ce genre de performance ? Ou de faire des gyromachins ou des tourbitrucs qui concernent 100 personnes /an (et ne seront d'ailleurs pas forcément plus précis, pour des raisons aussi bien de conception, de construction, que de réglage), si c'est pour laisser le tout venant sortir avec ce genre de résultat...


Au sein de groupe Richemont, j'ai bien peur que les PAM avec Unitas, bien réalisé, facile à régler, soient en moyenne plus précises que les JLC...


Ce serait un comble, non ? (quoique pour un poseur de mine, la précision de la montre a encore plus d'importance que pour un joueur de polo clown )
Revenir en haut Aller en bas
KK
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2009

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 11:37

jaeger92 a écrit:
salut KK, bienvenu sur FAM.

KK a écrit:
Sur le calibre 5000 IWC (Portugaise automatique, Big Pilot), il y a une reserve de marche de 8,5 jours sur un seul barillet. Pour avoir une regularité constante le mouvement n'utilise que les 7 premiers jours de la reserve de marche : 8.5 de reserve de marche mais la montre ne fonctionne vraiment que pendant 7 jours. Donc beaucoup moins de probleme de precision dû a la longueur du ressort, pour une rdm aussi longue sur 1 seul barillet...



donc la RDM est de 7j, pas de 8,5j, non ? What the fuck ?!?
je comprends pas le "ne fonctionne vraiment que pendant 7 jours".. après, elle fait semblant Double barillet = Double problème ? Blunt_gi
ça m'interesse d'en savoir plus ! thumright

apres 7 jours la montre s'arrete : le dernier jour et demi de la reserve de marche n'est pas utilisé, pour eviter justement de se retrouver avec une montre qui fonctionne, mais avec une precision non acceptable. Apres si tu me demande exactement par quel artifice technique la montre s'arrete au bout de 7 jours... je seche. J'espere avoir été comprehensible...
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 11:57

Tac reloaded a écrit:
quoique pour un poseur de mine, la précision de la montre a encore plus d'importance que pour un joueur de polo clown

Arf, excellent (mais tu veux dire un démineur) !!! et à condition qu'elle soit bien démagnétisée, sinon la protection rapprochée de la mine affraid
Revenir en haut Aller en bas
Old'Roger
Membre Actif



Nombre de messages : 149
Localisation : IDF sud
Date d'inscription : 10/12/2008

Double barillet = Double problème ? Empty
MessageSujet: Re: Double barillet = Double problème ?   Double barillet = Double problème ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 12:06

KK a écrit:

Apres si tu me demande exactement par quel artifice technique la montre s'arrete au bout de 7 jours... je seche. J'espere avoir été comprehensible...

Explications par Suliac ici : Les systèmes d'arrêtage

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Double barillet = Double problème ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cliquet pour double barillet
» Barillet simple, double, triple...
» Regulation/gestion du double Barillet JLC Duomètre
» Problème barillet bloqué
» problème de remontage du barillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: