FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Modeste retour de broc...

Aller en bas 
+9
Ricorte
Charlie
cheminal67
hontoir
pmk
Charles
MikeNovember
lor_ent
Prince Sernine
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Prince Sernine
Membre super actif



Nombre de messages : 363
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/06/2008

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyDim 25 Jan - 22:58

Je fais régulièrement les brocantes, pour le plaisir de la ballade d'une part, et dans l'espoir secret de dénicher la perle rare horlogère pour une bouchée de pain d'autre part....

Malheureusement, à part quelques quartzouilles, des modèles dorés au style (trop) typé 70's et des goussets un poil baroques, je ne trouve jamais mon bonheur.... sauf hier où, au détour d'un stand, mon œil est attiré par une petite montre sympa, sobre, patinée juste comme il faut. Et miracle, l'horrible inscription "Quartz" généralement retrouvée laisse ici sa place à un prometteur "17 rubis".
La montre (arrêtée dans la vitrine) repart après un léger remontage et, bonne surprise, tient l'heure depuis hier midi.

Bref me voilà pour une poignée d'€, possesseur de ma première vintage I love you
Modeste retour de broc... P1020060yq4
Modeste retour de broc... P1020062st5

La montre n'ayant pas de bracelet, je dois donc lui en trouver un. Pour l'instant, j'hésite entre un NATO Bond et un cuir marron clair.
Revenir en haut Aller en bas
lor_ent
Pilier du forum
lor_ent


Nombre de messages : 1713
Age : 38
Localisation : 974 le retour!
Date d'inscription : 19/05/2008

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyDim 25 Jan - 23:01

Assez sympa comme style vintage.

thumright Bulles Bulles Bulles thumleft

PS: au moins avec ça tu vois bien l'heure qu'il est! flower
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyDim 25 Jan - 23:15

Bonjour,

Jolie trouvaille, les gros chiffres font très "Panerai" et sont très lisibles.

N'oubliez pas, quand vous mettrez un bracelet, de changer les pompes (qui ont l'air très endommagées).
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Vilmor   Modeste retour de broc... EmptyDim 25 Jan - 23:27

Pas mal pour une première vintage. Elle te permettra d'avoir l'heure même lors des brcocantes nocturnes.
Je suppose que tu vas chercher à savoir quel mouvement l'anime? Au hasard, je dirais un FHF quid 2

Charles
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyLun 26 Jan - 1:35

J'aime bien ces petites montres sans prétention.

Plutôt qu'une Panerai, on dirait une Yéma Junior
Modeste retour de broc... 0c35_12
Revenir en haut Aller en bas
Prince Sernine
Membre super actif



Nombre de messages : 363
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/06/2008

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyLun 26 Jan - 5:08

Merci beaucoup pour vos commentaires sympathiques. Very Happy

Concernant les index, ils peuvent paraître gros, mais ils sont de taille tout à fait raisonnable. C'est la montre qui est plutôt petite (36mm) (ou du moins loin des standards actuels pour une sportive). Bref, pas de rique de la confondre avec un Panerai, même de loin dans le noir... Wink

La visibilité est excellente, le plexi est très limpide, et ne présente pas de rayure, juste des traces de frottement à son sommet. Il y a des poussières mais très peu visibles, la photo les fait ressortir.
De plus, la luminosité des aiguilles et des index est excellente, elle n'a rien à envier à celle de ma Seiko 100, pourtant presque neuve.

Les pompes sont au contraire en bon état apparent. Je les ai enlevées et remises plusieurs fois, sans qu'elles montrent le moindre signe de faiblesse. Ce qui est trompeur, c'est qu'elles sont cuivrées et brunies sur la moitié visible à la photo (sûrement le contact avec le cuir du bracelet précédent).
Toutefois, je les changerais tout de même, par mesure de sécurité, ne connaissant pas l'état du ressort à l'intérieur.

Je vais en effet l'emmener chez l'horloger, afin de vérifier l'état du mouvement (et prendre une photo par la même occasion). J'espère cependant qu'une révision ne sera pas nécessaire, je craint que le coût de la montre ne triple ou quadruple d'un coup Sad .

La ressemblance avec la Yema Junior est en effet flagrante. Base commune ou cosmétique courante à l'époque? Je n'ai pas trouvé d'infos sur la marque Vilmor sur internet, juste deux modèle similaire en vente il y a quelques temps sur la baie:
Modeste retour de broc... C815_1 Modeste retour de broc... Cd61_1
Modeste retour de broc... 8c69_1
Crédit photo: E-Bay (ventes terminées).

A propos, le fond de la première montre est identique à la mienne:
Modeste retour de broc... D93d_1 mais il indique Waterproof. La montre serait-elle une plongeuse qui a peur de l'eau? D'autant plus que la couronne n'est pas vissée...

Je suis preneur de toute information sur la marque Vilmor, afin d'en savoir plus sur ma montre.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Sernine
Membre super actif



Nombre de messages : 363
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/06/2008

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyLun 2 Mar - 3:09

J'ai encore eu un moment de faiblesse hier après-midi, au détour d'une ballade.

Un de mes espoirs secret lorsque je parcours les allées d'une brocante était de dénicher un chrono suisse vintage, avec une patine raisonnable, et en état de marche, avec un boitier acier pour la porter facilement; tout cela à un tarif raisonnable pour mon budget étudiant.
Bref, mission impossible à priori, jusqu'à ce que je déniche ceci, hier:

Modeste retour de broc... P1020157c
Modeste retour de broc... P1020161

Bon état cosmétique général: le boitier est correct, avec juste une griffure sur le fond; le plexi ne présente que de légères rayures d'usage; le cadran est piqué, mais de manière homogène; seule la couronne est vraiment marquée.

Le mouvement fonctionne bien (je n'ai pas encore évalué la tenue de l'heure), le chrono tourne impeccablement (selon le vendeur, la montre a été révisée récemment).

Bref, encore une journée fructueuse; je suis comme un enfant avec un nouveau jouet (il y en a d'ailleurs une qui me prend pour un dingue... jocolor ).

Je l'ai pour l'instant montée sur lézard noir, j'y mettrais bien un autruche miel.
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 16/02/2008

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyLun 2 Mar - 6:18

les deux sont sympas . Pour la montre de plongée je changerais juste la couronne en plastique trop usée
Voici quelques unes des miennes
ma difor
Modeste retour de broc... Difor110
une plus rare une difor thermometre version plongée
Modeste retour de broc... Difor_11
une edox electronique...
Modeste retour de broc... Dscf2311
quand la collection te prend....
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyLun 2 Mar - 6:34

hontoir a écrit:
les deux sont sympas . Pour la montre de plongée je changerais juste la couronne en plastique trop usée
Voici quelques unes des miennes
Tu veux surement parler de la lunette? Et ou trouver des lunettes anciennes?
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 16/02/2008

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyLun 2 Mar - 6:38

oula!! apres une journee de boulot cyclops
confondre couronne et lunette!!!
pour les lunettes deux solutions certains fournituristes ou acheter des montres de plongées pour pièces , au debut tu en a quelques unes a cause des problemes de diametre mais ensuite tu te constitue un petit stock... moi c'est comme cela que je fais. Cordialement olivier
Revenir en haut Aller en bas
Prince Sernine
Membre super actif



Nombre de messages : 363
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/06/2008

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyLun 10 Aoû - 22:53

Petite nouvelle:
Modeste retour de broc... Imgp0151u
Modeste retour de broc... Imgp0146d
Modeste retour de broc... Imgp0157p

Elle correspondait pile-poil à ce que je recherchait (une montre habillée, 2 aiguilles + petite seconde, grande ouverture), elle tourne impeccablement, et était proposée à un prix dérisoire.
Malheureusement, elle n'a pas de verre (ça c'est facile d'y remédier, un passage chez l'horloger pour un nouveau plexi); mais surtout le cadran est bien passé (oxydation?), ce qui lui donne une teinte jaune-vert, et ça, je pense que ça va être plus problématique à résoudre.

Les fines aiguilles sont bleuies, celle des heures est encore belle, mais celle des minutes est complètement oxydée, et celle des secondes partiellement.

Je ne l'ai pas ouverte (le fond semble clipsé, et je n'ai pas spécialement envie de forcer comme un bourrin avec la lame d'un couteau....), et je n'ai aucune idée du mouvement qui est embarqué.

Enfin, les anses sont fixes (soudées), ce qui risque de limiter le choix du bracelet si je décide de lui donner une nouvelle jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Sernine
Membre super actif



Nombre de messages : 363
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/06/2008

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyDim 30 Aoû - 7:45

Nouveau craquage, pour un gousset cette fois-ci.

Un Oméga, en excellent état (pas tout à fait NOS, des ouvertures indélicates ayant griffé le boitier au niveau de l'encoche Boulet et le fond présentant quelques microrayures; mais presque).

Elle m'a séduite, outre par son état, par la grande sobriété et la grande modernité de son cadran et de sa boîte.

D'après les numéros, elle daterait de la fin des années 30 (mouvement 8704493 et boîte 9494807).

Sur le bord du fond, à l'intérieur, il y a un petit marquage: Q4-54 . Quelqu'un saurait-il ce qu'il signifie?

Quelques photos:

Dans sa boîte:
Modeste retour de broc... Imgp0022c
Un cadran impeccable:
Modeste retour de broc... Imgp0026j
Une sobriété à tomber (et de belles aiguilles bleuies au passage):
Modeste retour de broc... Imgp0027h
Un fond Art-Déco:
Modeste retour de broc... Imgp0028g
Une photo impudique:
Modeste retour de broc... Imgp0031ahq
Belle perspective!
Modeste retour de broc... Imgp0032fnz

Elle tourne, mais s'arrête spontanément au bout d'un certain temps, ou en fonction de la position.
Les huiles doivent être figées, une révision semble s'imposer pour entendre à nouveau son tic-tic régulier.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyDim 30 Aoû - 9:08

Les deux premières no comment mais le gousset est splendide !

Une boite extraordinaire, il semble neuf !

Q4 54 : révision en 1954 sans doute

PS il faut éviter d'acheter des plongueuses avec "stanless steel back" : la montre est chromée et souvent de mauvaise qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Prince Sernine
Membre super actif



Nombre de messages : 363
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/06/2008

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyDim 4 Oct - 4:39

Et une nouvelle petite ce matin:
Modeste retour de broc... Imgp0074

Elle s'ouvre par le devant:
Modeste retour de broc... Imgp0071h

Le cadran, d'une finition très succincte (notamment le centrage du marquage Shocked ) mais en bon état, avec les aiguilles bleuies impeccables:
Modeste retour de broc... Imgp0061

Et le mouvement, qui fonctionne très bien (des gravures à l'intérieur de la boîte semblent indiquer plusieurs révisions):
Modeste retour de broc... Imgp0067


La montre ne possède aucun marquage, que ce soit sur le cadran ou sur le mouvement, même pas une indication de provenance. Shit

C'est donc l'Arlésienne de ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
Ricorte
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/08/2009

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyLun 5 Oct - 3:57

J'ai aussi demandé de l'aide à propos de ce mouvement, il s'agit d'un cupillard 233, un mouvement de fabriquation française, le miens est très bien réglé et j'ai été surpris par sa fiabilité.
http://www.christophlorenz.de/watch/movements/c/cupillard/cupillard_233.php?l=en
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptySam 27 Fév - 22:53

même genre que la première, date en rouge et EB 8810 inside !

Modeste retour de broc... Img_9611

Modeste retour de broc... Img_9610



Modeste retour de broc... GoogleSearchIconShadowModeste retour de broc... SuperSearchIconShadow
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptySam 27 Fév - 23:44

Bonjour, ah les brocantes c'est toujours grisant voilà le résultat de ce matin et je n'en ai fait que une. DANGER à force ça ruine Rolling Eyes [url]Modeste retour de broc... Hed7eqktssc0k13kvc-image94
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyDim 28 Fév - 1:45

montresàmoi a écrit:
Bonjour, ah les brocantes c'est toujours grisant voilà le résultat de ce matin et je n'en ai fait que une. DANGER à force ça ruine Rolling Eyes [url]Modeste retour de broc... Hed7eqktssc0k13kvc-image94

peux tu faire un petit détail là, car vu la taille de la photo c'est pas très net. à moins bien sur qu'il n'y ai rien de bon ...

Modeste retour de broc... GoogleSearchIconShadowModeste retour de broc... SuperSearchIconShadow
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyDim 28 Fév - 2:06

Y'a rien d'affolant, mais j'aime bien ce genre de montres. Faut que je me décide a m'équiper d'un appareil plus performant. J'ouvrirai quelques postes à ce moment là sur différentes marques ,type etc. Ceci dit là il y a :
-1 gousset Précisa
-1 Enicar ultrasonic
-1 cauny prima calendario
-1 Herma K 2
-1 derna besançon
-1 solo
-1 Pascal
-1 Tyl
-1 Altima plongée ,dateur auto.
Chacune avec son charme à elle, une troteuse à"flèche rouge" un cadran bi ton etc... Et parfois de petite surprise à l'intérieur aussi cyclops
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyDim 28 Fév - 2:21

[url]Modeste retour de broc... Muwztijwp37mgm5npu-1_er_stock_001 ceci dit j'ai un faible pour les "calendographe"
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyDim 28 Fév - 2:41

Je trouve que les brocs' se font très légères en matière d'horlogerie aujourd'hui, les montres de poches ou de poilus se font rares (peut être à cause des sites de vente aux enchères) l'époque ou l'on trouvais un chrono R7736 au milieu d'une boite de caramel pour une pincée d'€ (expérience personnel Modeste retour de broc... Icon_compress) est bien lointaine ...Modeste retour de broc... Kopfschuettel à ce jour on ne trouve même plus les boites autour des mouvements...:

Modeste retour de broc... Img_2510

Modeste retour de broc... Img_2610

Quelqu'un pourrais identifier ce calibre ? (sinon je le post dans la bonne section, mais bon ça ne doit pas être une merveille)

Modeste retour de broc... Img_2611




Modeste retour de broc... GoogleSearchIconShadowModeste retour de broc... SuperSearchIconShadow
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyDim 28 Fév - 3:11

Une idée pour un futur poste: "que trouve t'on sur les brocantes". Je suis peut être chanceux alors, Incompréhensible . Une montre de poilu "OMEGA" , un chrono "difor" avec un valjoux 7750 et d'autres encore. Mais il est vrai que je fais parfois jusqu'à 8 puces par dimanche, Modeste retour de broc... Blunt_gi La marche c'est bon pour la forme il parait
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: la tronche du dpiral   Modeste retour de broc... EmptyDim 28 Fév - 3:15

à une époque cela s'appelais un cup 233, mais là je vois pas l'interêt d'acheter ?

Perso à la bourse horlogère de Mer en Loire et Cher, le 27 28 mars j'en vendrai révisés dans les 2O ou 3O euros (avec la boite et tout !

Venez nombreux !
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyDim 28 Fév - 3:24

yeux ça me fait un peu loin sniffff.....Ceci dit l'omega à 15 e et le vajoux à 2,50 euros ça ne se refuse pas Modeste retour de broc... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Modeste retour de broc... Empty
MessageSujet: Re: Modeste retour de broc...   Modeste retour de broc... EmptyDim 28 Fév - 3:24

Charlie a écrit:
à une époque cela s'appelais un cup 233, mais là je vois pas l'interêt d'acheter ?

Gracieusement offert par le brocanteur ...Modeste retour de broc... Icon_wink

Il est plus difficile par ici de trouver de belles pièces, la Bretagne n'a jamais renfermée de multitude de pièces horlogère venant d' aïeul ou de plongeur d'époque... par rapport à la suisse, et l'est de la France... les brocs' s'en ressentent

Modeste retour de broc... GoogleSearchIconShadowModeste retour de broc... SuperSearchIconShadow
Revenir en haut Aller en bas
 
Modeste retour de broc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modeste retour de vide-grenier
» retour de broc
» retour de broc
» Un post qui référence les montres de brocante... tome II
» retour de broc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: