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 La bonne idée ?

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MessageSujet: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 07:26

Quelle serait selon vous la bonne idée à développer pour pousser les ventes d'une marque en ce moment ... Attention, je ne garantis pas que vos idées ne seront pas lues par des présidents de marques ! Wink ( On essaie de répondre sérieusement ? Rolling Eyes )

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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 07:56

La bonne idée ? Ikea-l10

En kit et pas cher Question Question Question Question Question La bonne idée ? Blunt_gi La bonne idée ? Blunt_gi jocolor jocolor batman batman

OK, je sais ou est la sortie

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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 07:58

bonjour
mon humble et pérsonnel avis,suite à cette quéstion hemblématique
qui touche cause la crise tout secteur.
allez zù!je me lance,pourquoi ne pas dépoussierer les modéles(nos)
anciens pour les vrais amateurs et les vendres à des prix
raisonnables et non à faire envier"sotheby's",au lieu de les démonter
pour en faire tout en modifiant,en redéssinant(re-look)qui coûte
une fortune à un systéme déjà trés touché,(ben oui ce ricyclage)
coûte cher parfois, et ils employent les mêmes composants.
tandis qu'en vendant certains modéles,à des prix abordables feront la joie
des amateurs des"vintages",et ils recupéreront un peu en actions ,mon avis est donné suite, aux actualités liées dérnierment
j'éspere avoir contribué au débat(d'une façon adhérente au sujét)
cordialment Arcana
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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 08:04

Tout dépend de la marque, de son image et de ses modèles.

Vendre plus de rolex, vendre plus d'hamilton ou vendre plus de zenith, ce n'est pas la même chose.

L'idée qui fonctionne pour vendre plus, quels que soient ces paramètres, est de vendre moins cher.

Voilà voilà...

H3
edit: orthographe


Dernière édition par h trois le 28/1/2009, 08:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 08:05

je ne pense pas que ce soit un problème de produit (quoique.. un design plus simple, un retour aux choses simples, diamètres humains et belles finitions, bref des produit de crise What the fuck ?!? ), juste la période vraiment incertaine.
Le paramètre prix devient primordial, les marques se sont fait plaisir sur notre dos pendant les beaux jours, il faut maintenant qu'elles redeviennent sages et ne pas augmenter les tarifs de manière inconsidérée (on a vu que baisser les tarifs était plutot préjudiciable pour l'image de IWC). POurquoi pas travailler de manière centralisée sur des échelonnement de paiement, certains AD le font, pas tous, la marque peut les inciter à jouer le jeu. sortir 300€ pendant 10 mois, ça fait moins mal que 3000€ sur 1 shot.
Sinon, pour ma part, je demanderais un effort sur la relation client : ne plus être pris pour une simple vache à lait (i.e la 40th Speed.. Rolling Eyes ), mais comme un client passionné "stable" qui se moque des effets de mode : Créer une connivence avec la marque, recevoir des goodies ou des visites de manuf, voila ce qui pourrait m'inciter à sortir le porte-feuille. JLC l'a bien compris, j'en suis accro car j'ai l'impression de faire partie d'un club.

j'ai surement oublié pas mal de choses, je suis pas du matin, je complèterais au fur et à mesure des réactions et interventions Chinois

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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 08:48

Quelques idées en vrac :

- Ligne de produit : retravailler les lignes de produits en évitant les excès de certaines marques dans des modèles trop gros, trop voyant, trop futuristes, trop ''people'' etc pour se concentrer sur les racines horlogères.
La nouveauté pouvant simplement venir de l'utilisation de nouveaux matériaux.

- Effet d'annonce : Lancement de séries limitées dont les prix soient contenus, voir attractifs et non augmentés de 25% pour cause de rareté.

- Politique tarifaire : mettre fin à l'inflation continue sur les prix tarif (+3 à +5% par an depuis 5 ans affraid ).

- Communication : la communication directe avec le consommateur par le biais de ''clubs'' façon JLC me parrait une bonne idée. Internet est un moyen idéal d'atteindre directement les acheteurs potentiels pour les fidéliser à la marque grâce à des opérations évènementielles :

° visite de manufacture ( thumright Jaegger).
° Places VIP à gagner par voies de concours sur des évènements sponsorisés par la marque. Pour obtenir ses places, réponse à un questionnaire qui permet aux services marketing de la marque de mieux connaitre ses clients, et parfaire son offre ciblée.
° Invitation personnalisée à essayer une nouveauté chez son AD le plus proche (acceuil, café, petits cadeaux à la clé).
° Quelque chose connu chez les marques automobile : prêt d'une montre sur une journée ! Je vous avoue que cela aurait un bel impact sur mon comportement d'acheteur.
etc

D'une manière générale je trouve que les marques horlogères n'exploitent pas assez leur site internet pour communiquer avec nous.

Les meilleurs dans ce domaine : JLC, Bell and Ross. Mais quid de Breitling, Rolex, IWC, Panerai, etc

- Aide au financement : l'idée avancée par Jaegger d'un financement x10 sans frais (avec le taux directeur de la BCE en ce moment c'est jouable) pourrait débloquer des envies d'achat !
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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 08:55

Lecture à 2 niveaux:

- les passionnées => les prix évidemment, mais également des séries réservées (cf succès de STOWA par exemple), le SAV et la durée de la garantie, la communication, des rééditions intelligentes et certainement beaucoup d'autres choses.

- le grand public => pas de miracle, une communication claire et durable dans le temps.

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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 08:58

C'est vrai que la Com de JLC est incroyable, invitations sur invitations, vivement ce soir....
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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 09:15

La formation des vendeurs : "Tous les pdts se ressemblent" alors comment différencier une marque de l'autre ? La formation des vendeurs avec une approche encore plus qualitative et permettre de véhiculer les valeures fondamentales de la marques tant sur le plan technique qu'étique.

Financement il me parait effectivement primordial que les AD mettent en place avec l'aide des marques ou sans une vrai solution de financement avec des taux intéressant.

Opération marketing donner envie d'acheter sa marque plutôt qu'une autre : visite des usines, soirée VIP spécifique, appartenance à un club privé, séjours, week end à gagner, goodies qualitatifs, point fidélités transformable en chèques cadeaux etc...

Prix Sans forcement jouer à fond la carte de la remise exceptionnelle, peut être qu'une entente entre le fournisseur et l'AD sur le prix de cession est envisageable et sans forcement jouer la carte IWC (bien que je trouve la démarche intéressante).

Démarche Pro-active de l'AD Déformation professionnelle oblige, je ne peux m'empêcher de mettre en avant que l'AD d'aujourd'hui se doit d'avoir une démarche pro active vis à vis de son portfeuille client.

Qualification du fichier client, contact qualitatif, offre spécifique magasin etc...


En temps de crise, il faut mettre toutes les chances de sont côtés et c'est bien connu, la chance se provoque Wink
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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 10:01

content de voir que nos avis convergent (pour le moment La bonne idée ? Blunt_gi ). j'espère sincèrement que nos posts seront lus, étudiés et que des actions seront mises en oeuvre.
je serais fortement interessé par une petite table ronde informelle avec une marque.
Je pense que les services marketing des marques sauront réagir et proposer des solutions qui nous raviront et declencheront des CHI Chinois

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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 10:22

Pour l'ultra premium, on pourrait envisager une démarche à la Bugatti : on serait invité à la Manufacture pendant la construction de sa montre.

Ou comme AMG : l'horloger qui réalise le mouvement le signe et assure son entretien.

Mais j'imagine que les marques qui pourraient appliquer de telles recettes n'en ont pas besoin tant leur carnet de commande est plein sur les modèles concernés...

Pour la baisse de prix, je crains que ce ne soit pas un argument recevable dans le segment du luxe où le prix est un facteur d'exclusivité et donc de vente (à condition que la qualité perçue du produit soit en ligne avec le prix bien entendu).

Pour la mise à disposition de modèles pour quelques jours,ça pourrait être une nouvelle voie. Mais je ne sais pas si la location de montres pourrait être un marché : c'est plus facile à escamoter qu'une voiture et donc pas facile à assurer...

On pourrait aussi imaginer un club VIP permettant une prise en charge express de sa montre en cas de SAV/entretien/réglage mais difficile de communiquer sur ce point car il met en avant la faiblesse du SAV, talon d'Achille de l'industrie horlogère...

Pourquoi pas des offres de reprise des montres pour l'achat d'une nouvelle ?

My 2 cents...
Hervé
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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 10:40

Citation :
- Communication : la communication directe avec le consommateur par le biais de ''clubs'' façon JLC me parrait une bonne idée. Internet est un moyen idéal d'atteindre directement les acheteurs potentiels pour les fidéliser à la marque grâce à des opérations évènementielles :

° visite de manufacture ( Jaegger).
° Places VIP à gagner par voies de concours sur des évènements sponsorisés par la marque. Pour obtenir ses places, réponse à un questionnaire qui permet aux services marketing de la marque de mieux connaitre ses clients, et parfaire son offre ciblée.
° Invitation personnalisée à essayer une nouveauté chez son AD le plus proche (acceuil, café, petits cadeaux à la clé).
° Quelque chose connu chez les marques automobile : prêt d'une montre sur une journée ! Je vous avoue que cela aurait un bel impact sur mon comportement d'acheteur.
etc

J'adhère completement à ça!.

Par contre pour ce qui est du crédit sans ou avec frais, c'est une mauvaise idée. Les crédits fait sur un coin de comptoir histoire de surendetter un peu plus le gens. C'est une chose que je vois tout les jours. Je prefère limite, épargner à un taux ridicule que faire un prêt à un taux zéro.
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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 10:40

- Avoir une vraie approche rationnelle produit : j'entends par là distinguer le produit qui mérite un prix élevé et celui qui se base sur des composants et des technologies déjà epprouvées. Derrière cette idée, je vois un repositionnement des prix. Je ne suis absolument pas contre des prix élevés mais il faut que cela se justifie. Pour le "tout venant", une certaine baisse des prix est à envisager.

- Dévolopper la relation client par l'événement comme le fait JLC par exemple. Cet exemple a déjà été repris par d'autres FAMeurs mais c'est vrai qu'il est très appréciable de recevoir des nouvelles régulières.

- Développer la formation des AD. Je ne pense pas ici particulièrement aux AD en points de vente exclusifs. Si je repense aux vendeurs de chez Rolex, JLC, Breguet etc de la Place Vendôme, j'en garde plutôt un bon souvenir de compétences. Par contre chez des AD multimarques, là j'ai vraiment vu des catastrophes, qui, pour le profane passent inaperçues, mais pour le passionné sont un réel frein et une décrédibilisation du vendeur et de la boutique.

- Arreter de jouer le jeu de la pénurie sur certains modèles, personne n'est dupe qu'il s'agit d'une volonté délibérée de créer la rareté.

- Arreter de faire des séries limitées pour tout et n'importe quoi (séries qui se vendent au prix fort). Et pire, faire croire à une série limitée et la transformer en modèle de série un peu plus tard : le client qui paie une série limitée au prix fort pour ensuite voir le modèle de série sortir avec juste un changement de couleur de l'aiguille des secondes et à moitié prix; celui-là a de quoi être dégouté et ne plus revenir vers la marque.

Voilà c'est tout ce que je vois pour l'instant, je vais essayer de me creuser un peu plus le ciboulot...
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Emmanuel H
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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 10:41

Globalement, j'aime beaucoup les approches de jaeger92, Blackeyed et J.B.

Blackeyed a écrit:
Quelques idées en vrac :

- Ligne de produit : retravailler les lignes de produits en évitant les excès de certaines marques dans des modèles trop gros, trop voyant, trop futuristes, trop ''people'' etc pour se concentrer sur les racines horlogères.
La nouveauté pouvant simplement venir de l'utilisation de nouveaux matériaux.

D'accord pour jouer sur les nouveautés, sans que cela redevienne la frénésie des deux dernières années. Il faut annoncer une nouveauté... et la sortir dans un délai raisonnable (exemple : annonce au SIHH et présence dans les vitrines à l'approche de l'été). Trop de marques ont joué ces derniers temps sur l'annonce de la nouveauté coûte que coûte : images de synthèse pour le public et mouvement qui ne fonctionne encore qu'en CAD/CAM.

D'accord également pour l'accent à mettre sur les racines horlogères mais je pense qu'il s'agit là d'un argument qui ne concerne qu'une petite partie des acheteurs (majoritaire sur FAM, minoritaire dans la rue). A côté de moi sur le stand JLC du Salon Belles Montres, il y avait un gars avec une Audemars Piguet à 20.000 euros au poignet. Il parle à un vendeur/représentant de JLC et lui dit : "En 2009, j'ai envie de m'acheter une belle montre, mais pas une carrée, plutôt une ronde, un peu comme celle-là." Et il désigne le Duomètre à Chronographe... Attention, ce n'est nullement une critique de ma part : chacun achète en fonction de ses goûts, de ses moyens etc, mais si il achète un Duomètre parce que c'est une "belle ronde", je doute qu'il faille lui parler dans la foulée des racines horlogères de la marque.

Blackeyed a écrit:
- Effet d'annonce : Lancement de séries limitées dont les prix soient contenus, voir attractifs et non augmentés de 25% pour cause de rareté.

- Politique tarifaire : mettre fin à l'inflation continue sur les prix tarif (+3 à +5% par an depuis 5 ans affraid ).

Effectivement, sur les tarifs, il faudrait laisser le marché respirer un petit peu. Tu cites des augmentations de +3 à +5% par an... il y a des cas d'augmentations bien plus violentes ! Tous les segments de l'horlogerie souffrent de la crise, mais probablement davantage les segments intermédiaires. Je reste convaincu que les montres à 200 euros et celles à 200.000 euros vont être moins touchées dans les prochains mois que celles à 2.000. Du coup, un petit répit sur l'augmentation des tarifs des montres à 2.000-4.000 euros serait le bienvenu pour tous les acheteurs qui économisent - mois par mois - en vue de l'achat. Pour beaucoup d'entre nous, 3.000 euros c'est 15 fois 200 euros à mettre de côté. Une augmentation à 3.300 pendant cette période aura forcément plus d'impact sur ce genre d'achat, du moins je le pense.

Blackeyed a écrit:
- Communication : la communication directe avec le consommateur par le biais de ''clubs'' façon JLC me parrait une bonne idée. Internet est un moyen idéal d'atteindre directement les acheteurs potentiels pour les fidéliser à la marque grâce à des opérations évènementielles :

° visite de manufacture ( thumright Jaegger).
° Places VIP à gagner par voies de concours sur des évènements sponsorisés par la marque. Pour obtenir ses places, réponse à un questionnaire qui permet aux services marketing de la marque de mieux connaitre ses clients, et parfaire son offre ciblée.
° Invitation personnalisée à essayer une nouveauté chez son AD le plus proche (acceuil, café, petits cadeaux à la clé).
° Quelque chose connu chez les marques automobile : prêt d'une montre sur une journée ! Je vous avoue que cela aurait un bel impact sur mon comportement d'acheteur.
etc

D'une manière générale je trouve que les marques horlogères n'exploitent pas assez leur site internet pour communiquer avec nous.

Les meilleurs dans ce domaine : JLC, Bell and Ross. Mais quid de Breitling, Rolex, IWC, Panerai, etc

Selon moi, c'est là qu'il y a vraiment matière à amélioration. Traduction : grosso modo, pour beaucoup de marques tout reste à faire car leur communication se résume à de belles annonces (bien chères) dans les revues. C'est bien, c'est probablement indispensable... mais ce n'est pas suffisant !
En moins d'un an, j'ai acheté trois montres de plus de 5.000 euros : une JLC, une IWC et une Hublot, dans trois points de vente différents.
Personne ne m'a demandé mon nom, ni mon adresse !! Comment donc établir une relation à long terme avec moi ?
Etant un spécialiste du marketing direct ( confiused ce n'est pas moi qui le dis, hein, c'est paraît-il reconnu dans mon secteur), je trouve cela tout simplement aberrant.
L'horlogerie a selon moi BEAUCOUP à apprendre de l'automobile dans le domaine de la communication directe avec sa clientèle.
J'ai eu le plaisir de rouler en Porsche pendant quatre ans. Je l'ai revendue en 2003 et j'ai pourtant encore reçu la semaine dernière un courrier de mon garagiste m'invitant à une présentation. C'est une manière de garder un lien direct pour un prix dérisoire : fondamental à mes yeux.


Blackeyed a écrit:
- Aide au financement : l'idée avancée par Jaegger d'un financement x10 sans frais (avec le taux directeur de la BCE en ce moment c'est jouable) pourrait débloquer des envies d'achat !

Bon là, franchement, je suis plutôt réservé.
D'un côté, je dois constater que les augmentations de prix du secteur horloger des deux dernières années auraient rendu tout emprunt financièrement intéressant.
Vu qu'elles ont été supérieures aux taux du crédit (petite simplification à la grosse louche), le calcul est vite fait.
D'un autre côté, une montre qui dépasse disons 50 ou 100 euros, est toujours un objet "de luxe". Qui, à part nous, les toqués de la tocante Wink , a BESOIN d'une montre à 750, 4.000 ou 25.000 euros ?
C'est mon humble avis, porté sans jugement, mais je suis contre cette forme d'endettement inutile, surtout dans la période que nous vivons.
On voit où l'endettement des ménages américains nous a conduits (raccourci facile mais ce n'est pas le débat ici) et pour la petite histoire, il existe bien évidemment depuis de nombreuses années aux Etats-Unis une formule de crédit spécifiquement conçue pour les achats horlogers - formule qui existe également depuis lors en France.


Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'ici.

Bonne journée,

Emmanuel
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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 10:48

Je ne sais pas si ça a été évoqué, mais la possibilité de pouvoir faire certain modèle sur mesure avec un surcout modéré pourrait être sympa.

Couleur/matière du cadran
forme/couleur/matière des aiguilles
etc etc...

Il y a souvent un petit truc qui cloche sur une montre, ce petit truc qui empèche l'achat compulsif...
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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 10:54

Réinvestir le créneau des montres entre 2000 et 5000 € avec des montres de qualité.


Deux approches amha.

-Une approche "luxe"C'est à dire un mouvement fait ou retravaillé maison, des finitions qui en jettent et un design sobre, avec des proportions réussies, une montre élégante.
Savoir prendre des risques très contenus niveau design, du classique retravaillé, savoir allier sobriété et personnalité.
Personnalité ca veut dire aussi que l'on peut identifier la marque facilement.

Je vois mal l'exubérance marcher du tonnerre.


Trois exemples qui me paraissent réussis.

Les Blancpain Chronomètre sur base Peseux s'écoule très bien en occasion par exemple. Ce genre de montre est l'exemple type, en changeant le design bien sûr. Personnalité du dessin typique de la marque, calibre super plaisant à regarder.
La bonne idée ? Bn0006y
Crédit Guy 67

Ce genre là en dessous de 5000€ en neuf avec une bonne communication, je pense que ca partirait très bien.


Vacheron Constantin a mis tout le monde d'accord avec ses nouveautés. Même si ils sont dans une gamme supérieure, le design sobre mais travaillé dans l'élégance et les proportions fait l'unanimité. Et la marque est facilement reconnaissable.
La bonne idée ? Indepth_image.752636
Crédit : WHL pour les Purists
Sans aller jusque là, ce genre de montre avec un calibre courant retravaillé, ca peut aussi marcher amha.


Grand Seiko SBGW001 : personnalité de la marque, finition au top pour un prix placé. Ma plus grosse envie actuelle.
La bonne idée ? Ff8ef17b5bb35d6d156d60be

Ca me paraît être une première approche valable, ou du moins ce qu'on attend, et je pense que c'est aussi ce que les clients attendent en rentrant dans une boutique, une montre simple mais dont l'élégance va créer le coup de coeur.


-Une approche sport, avec de la montre "indestructible"
Mais là c'est plus difficile de justifier de tel prix, il faut une vraie personnalité, plus évidente.
Rolex est difficilement battable sur le terrain de la sportive classique.
Il faut faire différemment.
Panerai a parfaitement réussi, mais leur tarifs actuels risquent de les plomber.
J'aime bien un petit artisan qui s'appelle Germano et Walter.
La bonne idée ? 0016
Crédit: Germano
Ca s'inspire un peu de la Rolex deep sea special originelle, ca a une vraie gueule de brute.
Le prix est relativement élevé pour un ETA, mais c'est étanche à 500m, il y a une jolie cage anti magnétique, il y a deux bracelet avec le kit pour les changer, et la finition artisanal est très plaisante.

Un autre superbe mais assez haut placée niveau tarif
Linde Werdelin
La bonne idée ? Standard
Crédit: Watch u Seek
La finition a l'air au top, le dessin est superbe.
C'est là encore très cher pour de l'ETA mais ca fait envie et dans ce genre de montre, le mouvement doit avant tout être fiable et c'est le cas.


IWC se débrouille très bien dans ce genre avec la portugaise en classique ou les ingénieurs en sport.
La bonne idée ? Iwc-portugaise-remontage-manuel-vintage-1939-original
La bonne idée ? O_IWC_INGENIEUR_chronograph_-L

Une autre marque qui s'est bien débrouillé c'est Chronographe Suisse, mouvement basique très légèrement retravaillé, bonne finition en apparence. Dessins pompés retravailllés.
Et ils arrivent à vendre ca des fortunes.

En gros rien de neuf, mais soigner la finition (les gens sont pas bêtes, une jolie finition ca se voit même sans rien y connaître) et le tarif, et amha, ca marchera.

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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 11:34

Les "non manufactures" qui font de l'emboitage et vendent leurs produits 5 à 10 fois trop cher devrait revoir leurs tarifs. Je n'ai pas envie de payer les pages entieres de publicité dans les magazines. trop de marques font ça.
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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 12:18

Personnellement, je mettrai l'accent sur un truc :
internet

IE:

- vrai site de réference des modèles (vintages et en cours ), avec moultes photos avec une vraie résolution (1600 min à mon sens), calibres, vue de coté, dimensions précises, acier, cuir, or , etc...
- vrais références techniques, détaillées,
- prix des montres !!! je sais c'est dur à entendre, mais c'est impossible de se renseigner aujourd'hui !!
- vente online (faut du chgt que diable ), regardez mauboussin, dior, avec pourquoi pas lors de l'achat, la possibilité de choisir un AD associé à coté de chez soi..
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ricodelo
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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 12:47

Pour faire plus serieux que ma première réponse,
- gagner en sobriété pour certains modèles: je rejoint entièrement Cisco

- permettre de se faire plaisir: pour cela,
- faciliter l'achat par des systèmes de 3 ou 10 fois sans frais
- baisser les prix de certains emboitages

Faire rêver:
- ça les fabricants savent déjà faire.

En ces temps de doutes, perso, j'ai envie de baver sur des pièces hors de portée, et de toucher ce rêve du doigt avec des pièces plus modestes. Donc que les écarts se creusent ne me choque pas, entre l'entrée de gamme (s'il est bien fini) et le très haut de gamme.

autres idées:
développer l'internet. Pourquoi pas achat sur Internet, et possibilité de retirer chez son AD. Il n'a pas les frais de stockage et d'entretien, il assure le point de vente et le conseil final et humanise la relation.

La location de montre. Je peux essayer un modèle pendant un temps donné. je crois que ça a déjà été testé dans la maroquinerie.


Et si on délire un petit peu, je reviens sur mon idée de montre en kit

Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible

Soit à monter soi même, soit entièrement personnalisable. Ça existe déjà, mais dans des qualités médiocre à ma connaissance.

Mais je crois que ça ciblerait une clientèle bien particulière
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J.B
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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 13:04

Le système de prêt me semble être une vrai bonne idée et elle permettrai de vraiment se mettre en situation avec la montre.

Comment s'en séparer ensuite ???

A mon avis le taux de transformation serait excéllent
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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 13:20

J.B a écrit:
Le système de prêt me semble être une vrai bonne idée et elle permettrai de vraiment se mettre en situation avec la montre.

Comment s'en séparer ensuite ???

A mon avis le taux de transformation serait excéllent

+1

heureux que l'idée en séduise d'autres que moi !
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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 13:28

mon avis pour certaines marques sans faire de généralités:

- un marketing moins poussif au profit de la R&D: tel que la présentation d'un calibre révolutionnaire toujours pas commercialisé 5 ans + tard ou l'overdose de people (sauf s'ils sont légitimes: ok Pour Michael Phelps et la SMPO mais G. Clooney?.. ah si son papa en avait une...)

- éviter les augmentations de prix annuelles surtout cette année et pour les montres en stock chez les AD depuis quelques temps:j'ai vu 1 JLC prendre pas loin de 1000€ en 2 ans chez mon AD alors qu'elle n'a rien fait d'autre que dormir au coffre ou en vitrine!!!

- généraliser certaines politiques de fidélisation (JLC thumleft ): invitations à des salons, essais, évènements; envoi de catalogues, news ou grilles de tarifs "client fidèle"; offrir des goodies (polos, casquettes, stylos de qualité, mugs.. pas cher et ça fait plaisir); agrémenter les boîtes de montres d'un second bracelet de qualité (Panerai, Glycine)... et pourquoi pas un première révision complète offerte?!...

-Eviter la multiplication de séries (il)limitées qui n'ont pour autre but que de faire payer encore + cher une montre qui ne vaut pas son prix

- et toutes les idées précédentes...

Problème: si nos idées nous correspondent, pas sûr qu'elle correspondent au gros de la clientèle visée (personne au fort pouvoir d'achat qui veut une montre de luxe, de qualité et si possible la même que Brad Pitt ou Zidane ou encore la plus "brillante" de la boutique).

M'enfin avec la crise et la baisse des ventes auprès de cette clientèle, peut-être que certaines maisons auront à coeur d'entendre les attentes d'une clientèle fidèle en toutes circonstances: les passionnés... Rolling Eyes
La présence sur ce forum de quelques patrons de grandes marques va peut-être dans ce sens...
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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 13:34

Baisser un peu les tarifs des entrées de gamme (0 - 1500)

Baisser significativement le milieu de gamme (1500-5000)

Au-delà il semble que les baisses sur les ventes actuelles soient moins fortes, alors... quartier libre...

Si le créneau des 15.000/25.000 € était constitué de connaisseurs, il faudrait monter les prix ==> signe extérieur de "je ne connais-pas la crise".

Et pour beaucoup, chose difficile... diminuer les modèles et variantes ce qui compresserait probablement les coûts, et les répercuter sur les tarifs clients... l'ennui, c'est qu'il sera difficile de faire comprendre que tel modèle acheté X il y a 1 an est maintenant moins cher... et difficile de faire "un tri"...

Diminuer la "finition visible" type perlages, anglages, vis bleuies, etc. pour recentrer le produit sur "simplicité-fiabilité-ajustages-réglages 5 positions-etc." Ce n'est là encore pas simple selon le créneau ciblé... un rhodiage ou un nouveau type de revêtement de finition des mécanismes typé tool-watch.

Et ce que beaucoup ont déjà formulé : lors de l'achat et même en cas de transmission par vente, les deux propriétaires d'une même montre devraient être inscrits à une sorte de VIP club, ce qui est valorisant tant pour la marque que pour le client, et en terme de fidélisation: majeur.
Invitations à des apéritifs de présentation de nouveaux modèles avec tarifs promotionnels à cette occasion, etc. cela se fait bien pour le vin, et même l'huile...
A ces occasions présenter par exemple un modèle disponible en souscription, etc.
"une marque qui vous considère est une marque que vous tenez en considération".

Citation :
ricoledo développer l'internet. Pourquoi pas achat sur Internet, et possibilité de retirer chez son AD. Il n'a pas les frais de stockage et d'entretien, il assure le point de vente et le conseil final et humanise la relation.
Oui, et non.
Non - Le produit étant déjà acheté, le conseil final devient quoi... la nettoyer avec un chiffon non-pelucheux...
Et l'AD devient un point-ralais Kiala...
Oui - Il y a un concept à creuser là. Permettre d'essayer un modèle difficile à trouver ou non-distribué dans son pays, etc. L'AD restant alors ce qu'il est: le tiers de confiance et effectivement son rôle de conseil restant également préservé.
Mais le tout (envoi, retour si non acquisition, etc.) demandant une logistique assez lourde, et peut-être aussi une modification de la relation AD/Marque avec l'apparition comme en automobile d'agents à-côté des concessionnaires... pas évident...
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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 14:50

Soa a écrit:
Je ne sais pas si ça a été évoqué, mais la possibilité de pouvoir faire certain modèle sur mesure avec un surcout modéré pourrait être sympa.

Couleur/matière du cadran
forme/couleur/matière des aiguilles
etc etc...

Il y a souvent un petit truc qui cloche sur une montre, ce petit truc qui empèche l'achat compulsif...

J'aime bien cette approche, surtout si on développe la vente en ligne ... mais est ce réalisable à un coût attractif ? Incompréhensible
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MessageSujet: Re: La bonne idée ?   La bonne idée ? Empty28/1/2009, 14:59

Pour un prix modique il y a la Vache - Ronde Constatin Quai de l'Ile! Mr. Green
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