FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 HS ... Restauration ...

Aller en bas 
+5
steyr
jef06
Bertrand
mickey
Arno
9 participants
AuteurMessage
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

HS ... Restauration ... Empty
MessageSujet: HS ... Restauration ...   HS ... Restauration ... EmptyDim 26 Fév 2006, 13:22

de A à Z.
En passant par cassement de tete !!!!
Normalement ( et franchement je le souhaite !!! ) ce sera la derniére !!!!
Un client, ayant eu des soucis avec son Alpa, a décidé de le reprendre totalement et completement.
Putain de mauvaise idée ......
Je ne vais pas encombrer, mais voila 3 vues d'un boulot qui s'annonce sous les hospices de E. Ferlalgan et A.Spro.
D'autant plus qu'à ce stade de la restau, ce Mr désire aussi un autre gainage. Alors autant lui fabriquer un appareil neuf, ce qui fut décidé ( par le client )

HS ... Restauration ... Okn0pg

A gauche, les rideaux, a l'arriére plan, le coeur de l'appareil. Il manque une piéce qui sera usinée au tour. Ca aussi, faudra ruser pour décider mon pote de s'y mettre. Pas gagné....

HS ... Restauration ... Okn13l

Arrffffff !!! Je viens de me rendre compte sur la photo, que le chemin de billes ( au premier plan ) est resté en place .... Pas malin .... A l'arriére plan, le choix de la peauserie. Hormis les reptiles, le reste c'est du chagrin ( chevreau scié, en 4/10éme d'epaisseur, et dont les cotés sont parés )

HS ... Restauration ... Okn3h3

Voila le boulot final. En fait il a choisi le meme gainage. Je lui ai proposé un échange standart, mais il tient à ses numéros ... spiderman

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
mickey
Membre super actif
mickey


Nombre de messages : 463
Localisation : belgique(liege)
Date d'inscription : 17/02/2006

HS ... Restauration ... Empty
MessageSujet: Re: HS ... Restauration ...   HS ... Restauration ... EmptyDim 26 Fév 2006, 13:29

ah la mécanique c est autre chose que le numerique
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 06/05/2005

HS ... Restauration ... Empty
MessageSujet: Re: HS ... Restauration ...   HS ... Restauration ... EmptyDim 26 Fév 2006, 13:34

impressionnant Shocked Shocked Shocked

réviser une speed doit ressembler à une une promenade de santé à côté de ça.
beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

HS ... Restauration ... Empty
MessageSujet: Re: HS ... Restauration ...   HS ... Restauration ... EmptyDim 26 Fév 2006, 13:45

Impressionnant le nombre de pièces Shocked

J'imagine le nombre d'heures passées pour ce genre de boulot... affraid

Faut vraiment avoir la foi pour se lancer dans un truc pareil.
Merci pour les photos Arno,
la révision d'une montre aprés ça, c'est du pain béni, non ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

HS ... Restauration ... Empty
MessageSujet: Re: HS ... Restauration ...   HS ... Restauration ... EmptyDim 26 Fév 2006, 14:03

Effectivement le travail est impressionnant, d'autant que le nombre de pièces est important. En revanche, la dextérité nécessaire n'est peut-être pas la même que pour le montage démontage d'une montre.

Il ne s'agit pas de démériter le travail fait, mais juste de donner mon avis. Amateur de photo moi-même, je suis ici très admiratif de la passion ainsi formulée par Arno.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16272
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

HS ... Restauration ... Empty
MessageSujet: Re: HS ... Restauration ...   HS ... Restauration ... EmptyDim 26 Fév 2006, 14:35

Beau boulot ! thumleft

Petite nostalgie de l'époque où je prenais des photos avec un Alpa et ses objectifs, dont l'excellent Kern Macro Switar. Sad

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

HS ... Restauration ... Empty
MessageSujet: Re: HS ... Restauration ...   HS ... Restauration ... EmptyDim 26 Fév 2006, 15:03

En fait, la difference fondamentale entre ces systémes mécanos-optiques et les montres, résident dans des procédés totalement différents, d'une marque à l'autre, dépots de brevets obligent.
Dans une montre "classique", il y a un organe moteur, un train de rouages et un systéme réglant. Il suffit d'exécuter un travail propre, assujetie ensuite à une lubification appropriée.
Concernant la dextérité, je suis 10 fois plus à l'aise avec une montre qu'avec ce genres de boulots. ( Naturellement, montres et chronos classiques, je ne fais certainement pas allusion à une répete minutes de chez PP !!!! )
Sans compter, qu'en plus de la méca, il y a aussi le systéme optique. Pas les objectifs, mais les télémètres, et les systémes de visées par prismes.
Histoire de compliquer la tache, sur cet appareil, il y a les 3 systémes de visées connus : télémètre, visée sur dépolie et viseur de Newton. Aucun n'est représenté sur les docs.
Voici, par ex, un autre Alpa, plus récent ( Alpa 11 ), dont tout le systéme mécanique est inversé. J'ai démarré avec une simple platine de laiton, sur laquelle il a fallut planter et positionner tous les les piliers, ressorts, pignons et engrenages. Sans compter que sur le dessous il y a un systéme de cames complexes servant à régler les vitesses d'obturations. Les composants totaux, recto et verso, sont au nombre d'une centaine environ sur cette platine. On devine, à gauche la toile de rideaux, qui repartent s'enrouler dans une cage, à l'autre bout de l'appareil. Ce genre de restauration totale et compléte, est fastidieux, souvent incompris, et rarement le prix demandé est en adéquation avec le travail fourni. En fait, jamais. Impossible de multiplier le nombre d'heures exactes passées, et d'annoncer le prix total au client.

HS ... Restauration ... 4283c6b3117a7

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

HS ... Restauration ... Empty
MessageSujet: Re: HS ... Restauration ...   HS ... Restauration ... EmptyDim 26 Fév 2006, 15:47

On imagine le coût de revient si tu te faisais payer au réel. Vive les devis forfaitaires ... Quel boulot !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

HS ... Restauration ... Empty
MessageSujet: Re: HS ... Restauration ...   HS ... Restauration ... EmptyDim 26 Fév 2006, 15:56

ZEN a écrit:
On imagine le coût de revient si tu te faisais payer au réel. Vive les devis forfaitaires ... Quel boulot !

Certes .... certes ....
Mais je ne facture pas non plus des clous !!!! Ca douille sévére, parfois plus cher que le meme appareil en etat collection et complet !!! Mais jamais autant que si je devais réaliser un compte juste de mes heures passées.
Il y a environ entre 30 et 40 heures de boulot, quand tt se passe bien. Reste à définir le cout horaire ..... spiderman

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HS ... Restauration ... Empty
MessageSujet: Re: HS ... Restauration ...   HS ... Restauration ... EmptyDim 26 Fév 2006, 17:15

bravo Arno
avez-vous essayé la restauration de vieilles caméra film ?
il y a de quoi s'amuser et les premières photos me font penser aux plateaus remplis de minuscule mitraille des techniciens démontant des mouvement entiers d'arriflex et panavisions.
joli travail salut
Revenir en haut Aller en bas
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

HS ... Restauration ... Empty
MessageSujet: Re: HS ... Restauration ...   HS ... Restauration ... EmptyDim 26 Fév 2006, 18:01

Toutes ces pieces ! affraid

ça manque d'electronique tout ça comme dans un bon vieux 20D ! rabbit Mr. Green

HS ... Restauration ... Specsview-001

http://www.dpreview.com/reviews/CanonEOS20D/Images/specsview.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

HS ... Restauration ... Empty
MessageSujet: Re: HS ... Restauration ...   HS ... Restauration ... EmptyDim 26 Fév 2006, 18:05

scopiton a écrit:
bravo Arno
avez-vous essayé la restauration de vieilles caméra film ?
il y a de quoi s'amuser et les premières photos me font penser aux plateaus remplis de minuscule mitraille des techniciens démontant des mouvement entiers d'arriflex et panavisions.
joli travail salut

Non, pas vraiment.
Mais l'Arriflex, est un sytéme archi fiable, et partant, archi simple. Un moulin à café branché, et l'Arriflex tourne.
Concernant les Panas, non, jamais approchés ces bestiaux.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

HS ... Restauration ... Empty
MessageSujet: Re: HS ... Restauration ...   HS ... Restauration ... EmptyDim 26 Fév 2006, 18:09

très beau travail,

avec certainement un goût d'aventure à chaque restauration...

xaipe

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
HS ... Restauration ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue
» Restauration
» restauration
» Restauration
» Restauration ou pas ? :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: