FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

chronographe et réduction kilométrique

4 participants
AuteurMessage
tigris
Nouveau
tigris

chronographe et réduction kilométrique Empty
MessageSujet: chronographe et réduction kilométrique   chronographe et réduction kilométrique EmptyVen 13 Fév 2009 - 13:19

Je viens vers vous à nouveau (Hier c'était mon PB SEIKO changement de pile).
Je souhaiterais savoir s'il existe des chronographes qui indiquent la réduction kilométrique entre deux bornes ?
Je suis dans le milieu du cheval de course trotteur et il est intéressant de prendre les chronos (sur la piste à l'entrainement, lors des courses) pour connaitre la vitesse au passage de certaines bornes (poteaux sur le bord de la piste avec des couleurs différentes selon la distance).
Par exemple les premiers 500 m, le premier kilomètre, les derniers 500 m, ou les 2000 mètres pour les qualifications (les réductions changent en fonction de la période de l'année et de l'âge du cheval).
Savoir que le cheval "tourne" dans une réduction de 1'13 est parlant pour les habitués. Connaitre le temps mis pour parcourir 500 m ou 1000 m ou 1500 m demande une conversion mentalement ou l'usage d'une table.
Si un chrono donnait la conversion en temps / kilomètre (réduction kilométrique) ce serait un sacré plus pour connaitre la vitesse.
Par avance merci.
Gil / tigris
Revenir en haut Aller en bas
Lundi
Animateur
Lundi

MessageSujet: Re: chronographe et réduction kilométrique   chronographe et réduction kilométrique EmptyVen 13 Fév 2009 - 13:29

La majorité des chronos autorisent cette conversion via leur lunette tachymétrique. Pour les chevaux, moins rapides que les voitures ou les avions, il suffit d'en trouver un qui propose une graduation sur plusieurs tours...
tigris
Nouveau
tigris

MessageSujet: réduction kilométrique   chronographe et réduction kilométrique EmptyVen 13 Fév 2009 - 16:46

lundi
Merci beaucoup pour ta réponse.
Gil / tigris
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chronographe et réduction kilométrique   chronographe et réduction kilométrique EmptyVen 13 Fév 2009 - 17:24

Lundi a écrit:
La majorité des chronos autorisent cette conversion via leur lunette tachymétrique. Pour les chevaux, moins rapides que les voitures ou les avions, il suffit d'en trouver un qui propose une graduation sur plusieurs tours...

Yes, je savais que ce genre de bête était passé sur le forum il y a peu ; je pense que ce à quoi tu penses, Lundi, c'est quelque-chose dans ce genre :

https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/monopoussoir-chronographe-hahn-landeron-15-1-2-t51074.htm
nermal
Puits de connaissances
nermal

MessageSujet: Re: chronographe et réduction kilométrique   chronographe et réduction kilométrique EmptyVen 13 Fév 2009 - 17:47

J'ai eu une Casio à double affichage (aiguilles + LCD, achetée chez Pion vers 1988) qui avait un chrono programmable.
Au départ elle était prévue pour prendre des temps sur circuit.
- on entrait la longueur de la piste (de mémoire par incréments de 5 mètres)
- on donnait un nombre de tours déterminé (ex. training sur 5 tours)

Ensuite à chaque passage un coup sur le poussoir, à la fin des 5 tours, la montre donnait :
- temps de chaque tour (au 100ème je crois bien)
- temps total
- moyenne de temps par tour
- meilleur / plus mauvais
- vitesse de chaque tour
- vitesse moyenne
- vitesse maxi
A chaque appui (donc à chaque tour) l'affichage indiquait brièvement :
- temps et vitesse

Il me semble qu'en sus, on pouvait stocker plusieurs séries de 5 tours par exemple et ressortir tout ensuite.

Pour un usage hippique sur une piste de 2500 m, il aurait suffi :
- de donner 500 m de long à la piste
- de donner 5 tours
- d'appuyer une fois à chaque poteau
et hop.

Je sais que c'était une quartz les gars, mais au Ricard, à Ledenon, etc. c'était pratique.
Prince Sernine
Membre super actif

MessageSujet: Re: chronographe et réduction kilométrique   chronographe et réduction kilométrique EmptyDim 15 Fév 2009 - 19:29

Il me semble que Longines a sortit un modèle pour cavalier, avec une échelle tachymétrique de base 70km/h.

chronographe et réduction kilométrique
Page 1 sur 1