| Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? | |
|
+7Cyclope Theo caput jaeger92 athom machinchouettetrucbidule ZEN 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 13:27 | |
| Je cherche à identifier le sens des signes qui sont sur cette montre et je suis un peu égaré ... Merci d'avance ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le Dim 15 Fév 2009 - 20:52, édité 1 fois |
|
| |
machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 13:31 | |
| euhhh, japonais, déjà, ya qu'un seul "n" c'est sur que tu n'étais pas arrivé un forum sympa pour moi qui suis un fan le la culture nippone http://www.forumjapon.com/forum/ si tu n'oublies pas de te présenter il aurons beaucoup de plaisir à te répondre, amitiés, Emmanuel |
|
| |
athom Nouveau
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 14:07 | |
| Bonjour!
C'est mon premier post, d'habitude je ne fais que vous lire^^... Mais puisque je peux vous être utile ce coup-ci, je me lance! Je ne suis qu'un modeste étudiant, donc je ne suis pas sûr à cent pour cent de ce que j'avance, mais il me semble bien que:
祝婚 veut dire quelque chose comme "félicitations pour votre mariage" (祝: féliciter / 婚: se marier)
et
纪元 veut dire "ère chrétienne" les japonais écrivant de droite à gauche (enfin , maintenant ce n'est plus vraiment le cas) la date doit se lire "1952 de l'ère chrétienne".
Voilà, j'espère vous avoir été utile! |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 14:12 | |
| - athom a écrit:
- Bonjour!
C'est mon premier post, d'habitude je ne fais que vous lire^^... Mais puisque je peux vous être utile ce coup-ci, je me lance! Je ne suis qu'un modeste étudiant, donc je ne suis pas sûr à cent pour cent de ce que j'avance, mais il me semble bien que:
祝婚 veut dire quelque chose comme "félicitations pour votre mariage" (祝: féliciter / 婚: se marier)
et
纪元 veut dire "ère chrétienne" les japonais écrivant de droite à gauche (enfin , maintenant ce n'est plus vraiment le cas) la date doit se lire "1952 de l'ère chrétienne".
Voilà, j'espère vous avoir été utile! oh pinaise... _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 14:15 | |
| - athom a écrit:
- Bonjour!
et
Voilà, j'espère vous avoir été utile! punaise pour un premier post, tu m'en bouches un coin Zen va se retrouver sur son respectable postérieur (oooh toi grand Zen, pardonne mes paroles peu gracieuses ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 14:18 | |
| Bon ben, domo arigato, athom san,
et bienvenue chez nous...
Dès qu'on fait un sous-forum seiko, tu seras réquisitionné comme modo!
H3 |
|
| |
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 14:24 | |
| Bienvenue sur le forum Athom et bravo , je suis épaté !!!! Merci de ton aide ! Je pensais à une montre de mariage ce matin quand je l'ai achetée et le vendeur m'a dit " Non, ce doit être le nom du vendeur distributeur ..." Un grand merci !!! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
athom Nouveau
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 14:32 | |
| De rien de rien! Ça me fait un exercice^^... La ligne avec la date est tout de même un peu étrange car le 纪元 est écrit de gauche à droite alors que la date est écrite de droite à gauche... Mmmmmh... Donc soit le graveur s'est un peu emmêlé les pinceaux, soit la montre vient du futur |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 14:40 | |
| - athom a écrit:
- De rien de rien! Ça me fait un exercice^^...
La ligne avec la date est tout de même un peu étrange car le 纪元 est écrit de gauche à droite alors que la date est écrite de droite à gauche... Mmmmmh... Donc soit le graveur s'est un peu emmêlé les pinceaux, soit la montre vient du futur c'est ce que je me suis tout de suite dit... et c'est là que tu m'as grillé dans la réponse.. Athom, soit plus précis dans tes réponses.. merci à toi, lundi, je le ressors à mes boss japonais.. _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 14:40 | |
| Bravo athom moi je ne connais qu’un seul mot en japonais : le mot slip. |
|
| |
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 14:43 | |
| ne peux-tu pas nous en dire plus sur cette montre Zen?? |
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 14:47 | |
| |
|
| |
Cyclope Membre Actif
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 19:00 | |
| Bonsoir,
Comme Athom, je n' écris pas très souvent sur FAM, mais je suis un fidèle lecteur.
Ma charmante femme étant Japonaise, elle m'a donné des explications plus précises sur ces inscriptions. Athom a raison pour la première partie de sa traduction, c'est bien "Félicitations pour votre mariage".
Par contre, en Japonais, on écrit de droite à gauche seulement en écriture verticale. Donc c'est bien l'année 2591 qu'il faut lire. Il faut cependant retirer 660 années à cette date pour nous, soit 1931. Pour les Japonais entre 1867 et 1945 ils ont surtout utilisé un calendrier "Impérial" auquel ils ont rajoutés 660 ans au calendrier chrétien.
Ce qui date plus précisément cette montre.
En espérant vous avoir été utile. |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 19:02 | |
| je profite de la présence d'experts : merci d'avance |
|
| |
Cyclope Membre Actif
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 19:08 | |
| Bertrand,
Dès que ma femme sera disponible, je lui demande de jeter un œil.
A plus tard. |
|
| |
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 19:38 | |
| Merci Cyclope ! Excellent , la date en plus ... C'est génial . _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
sw@c Permanent passionné
Nombre de messages : 2102 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 19:44 | |
| |
|
| |
athom Nouveau
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 19:46 | |
| - Cyclope a écrit:
Par contre, en Japonais, on écrit de droite à gauche seulement en écriture verticale. Donc c'est bien l'année 2591 qu'il faut lire. Il faut cependant retirer 660 années à cette date pour nous, soit 1931. Pour les Japonais entre 1867 et 1945 ils ont surtout utilisé un calendrier "Impérial" auquel ils ont rajoutés 660 ans au calendrier chrétien.
Ahhhhhhhh! Mais oui ça me revient! Cyclope a tout juste! Ca m'apprendra à dire n'importe quoi ... (-660 étant la date de la fondation légendaire de la dynastie impériale par l'empereur Jimmu, pour ceux que ça intéresse) Pour l'autre montre, j'essaie aussi "Montre d'aviation" " (9 3 ? ) " "Onzième mois de la quinzième année de l'ère Showa" c'est à dire novembre 1940 (à confirmer, je suis pas sûr!) "Numéro 2017" La dernière ligne indique peut-être la marque ou l'usine... Je ne sais pas trop... Les caractères veulent dire (sauf erreur) "extrait, essence(?)" "industrie" et "maison"... J'avoue que je ne sais pas trop... J'attends la réponse de Cyclope Voilà! Bonne soirée à vous! |
|
| |
jaeger92 Modérateur
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 19:47 | |
| _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
Cyclope Membre Actif
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 19:49 | |
| Pour Bertrand
La première ligne écrite en Japonais veut dire: Montre d'aviation. La seconde ligne est un modèle: Modèle 93 La troisième ligne une date de fabrication: Fabriqué la 14 è année de l'Empereur Shoa en Novembre (11) Soit pour nous: 1939 La quatrième est le numéro de série: 2017 et enfin la dernière évoque le fabricant: Seikosha, soit Seiko qui s'est appelé ainsi jusqu'en 1996.
Voilà... |
|
| |
athom Nouveau
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 19:55 | |
| - Cyclope a écrit:
- Pour Bertrand
et enfin la dernière évoque le fabricant: Seikosha, soit Seiko qui s'est appelé ainsi jusqu'en 1996.
Voilà... Aha! C'est Seiko! Je me coucherai moins bête! Merci! |
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 19:55 | |
| Ceci confirme ce que tout le monde avait reconnu dès le départ à savoir une des fameuses montres que les pilots japonais portaient autour du cou et non fixé à l'appareil comme chez nous |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 20:06 | |
| merci à vous 2 |
|
| |
nietzsche Membre très actif
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 20:34 | |
| oui , 昭和時代 = l'ère showa , et d'après wiki , cette ère débute le 25 décembre 1926 , docn l'année 14 showa correspond à 1926 + 14 - 1 = 1939 ... mais je ne suis pas japonais ... http://zh.wikipedia.org/wiki/%E6%98%AD%E5%92%8C http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88re_Sh%C5%8Dwa_(1926-1989)
Dernière édition par nietzsche le Dim 15 Fév 2009 - 21:11, édité 2 fois |
|
| |
LE_STURM Animateur
Nombre de messages : 1086 Age : 46 Localisation : Wild wild East Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? Dim 15 Fév 2009 - 20:35 | |
| Enorme ce poste pour un féru de l'interculturel comme moi... |
|
| |
| Quelqu'un maitrise le Japonais SVP ? | |
|