Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 14:09
Hier, je constate deux offres sur des Zenith neuves de la part d'un marchand internet avec des rabais fluctuants entre 40 et quasi 50 % de remise sur un modèle Chronomaster T et sur un modèle Defy, et je m'apperçois que de tels rabais peuvent se faire sur quasi toute la gamme Zenith.
Ce matin, je vois le post de Boogie ou il cite :
Boogie a écrit:
Tout d'abord Zenith: je demandais ce matin à une personne que je connais, très active sur le marché gris, ce qu'elle pensait de Zenith, et il m'a répondu que les demandes concernant cette marque étaient très faibles, et que là, les AD déstockaient jusqu'à hauteur de 45 % de remise Je peux vous assurer qu'à ce tarif-là, ils perdent de l'argent..
Je me souviens d'un post de ZEN qui plaçait Zenith nettement au-dessus de Rolex notamment en disant qu'à l'heure actuelle, Rolex est quasi 2 fois moins cher que Zenith...
Mais allez chercher un rabais de 10% sur une Rolex en acier, et vous verrez que la partie n'est de loin pas gagnée d'avance, tandis que chez l'AD Zenith, la proposition du 10% tombe avant même qu'on a commencé à parler de prix.
Personnellement, sur le modèle de mon avatar, j'ai préféré une remise de 30% chez mon AD plutôt qu'une remise de 40% proposée par TOS.
Je vois dans les petites annonces de FAM que depuis plus de 2 mois, un membre a toutes les difficultés du monde pour revendre son chronomaster Open récent à moins de la moitié du prix du neuf, et je me demande a quoi riment les prix catalogue de Zenith ?
Ils ont voulut positionner leurs produits haut de gamme dans le grand luxe et ils n'arrivent pas à assumer ou bien ? Parce qu'une chute pareille de prix, que ce soit en occasion ou en neuf, que ce soit sur le marché gris ou chez des AD, il me semble que c'est la seule marque qui se retrouve avec un écart aussi catastrophique entre leurs prix désirés et leurs prix réels. Je n'ose même pas me mettre pas dans la peau du mec qui a payé le prix plein et qui assiste impuissant à cette débandade, parce que sinon j'ai mal au ventre pour lui.
Bref, on sait bien entendu qu'il y a la crise et tout ça, mais la crise à elle seule n'explique pas ce grand écart.
D'où mes questions à propos de cette marque que j'aime bien (et tant pis si les questions dérangent) : Qu'est-ce qu'il se passe exactement chez Zenith ? Qu'est-ce que c'est que ce bocson ? Ils contrôlent encore quelque chose dans leur réseau de distribution ou bien tout part à veau-l'eau ?
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 14:19
J'attends encore un peu, pour un El Primero à 1000€!
ced993 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1368 Date d'inscription : 28/02/2009
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 14:24
AMHA, il ont voulu monter en gamme ... mais il ont seulement augmente les prix pour cela!
Cela n'a pas plu au gens qui conaissaient la marque... Ni a ceux qui ne la connaissaient pas car ils n'avaient pas envie de payer 2 fois le prix d'une Rolex.
Disons qu'avec les -40% generalises, on retombe sur les prix normaux. Pas sympa pour ceux qui n'ont pas eu de discount! Pour ma part, j'ai achete mon Chronomaster XXT open a -40%. J'en suis content mais je ne suis pas sur qu'il vaille le prix declare
Il serait interessant de savoir si c'est Zenith qui baisse ses prix ou si c'est les AD qui rongent leurs marges (a ce qu'on m'a dit).
bnotejfunk Membre super actif
Nombre de messages : 317 Age : 54 Localisation : Annemasse - France Date d'inscription : 04/12/2006
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 14:49
Si ma mémoire est bonne, j'ai payé mon premier chrono Zenith CHF 3'300 à Genève en 1999 sans remise et auprès d'un AD (bien entendu !). Il s'agit du modèle class en acier et bracelet autruche.
Une décade plus tard, le chrono Zenith simple en acier et bracelet cuir a triplé de prix (prix catalogue).
Invité Invité
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 15:46
David123 a écrit:
Qu'est-ce qu'il se passe exactement chez Zenith ?
Tout simplement que contrairement à ce qu'ont voulu croire et faire croire un certain nombre de gens, la clientèle Zenith telle qu'elle été fantasmée n'existe pas.
poisson chat Membre super actif
Nombre de messages : 333 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2009
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 15:50
Tout d'abord je suis un amoureux de Zénith. La première montre à m'avoir scotché (alors que je ne m'y intéressait encore que de loin) était un chrono open (je ne sais plus lequel). J'ai pu accrocher une part de ce rêve autour de mon poignet en janvier denrier, sous la forme d'une Elite Class que j'ai eu la chance de pouvoir acquérir avec 25% de remise chez Louis Pion lors des soldes.
Et ce jour là il y avait plusieurs modèles bien bradés, comme par exemple une Elite Class 44mm cadran guilloché seconde centrale à -50%. Son prix de base (5000 euros) m'a paru complètement délirant pour une montre finalement pas extraordinaire par son aspect, et d'un design presque maladroit de grande boîte toute vide. Il y a donc des modèles qui sont probablement très difficiles à vendre pour la marque.
De même les chronos EP Class, tel que celui en vente en ce moment dans les annonces, je les trouve magnifiques et j'aimerais m'en payer un, mais au prix d'une Daytona acier, ça fait réfléchir. A 4-5000 euros, ils en vendraient plein, et sans doute un à moi un jour. A 7-8000 je n'ai pas et n'aurai sans doute jamais les moyens. Si je m'en offre un ce sera donc une occase, pourtant j'aimerais que l'achat d'une Zénith rapporte quelque chose à la marque.
Comme je ne suis pas un grand spécialiste de l'horlogerie je ne peux pas vraiment juger, mais Zenith a de très bons mouvements exclusifs, et je comprend qu'ils aient voulu rapprocher leurs tarifs de ceux des autres grandes marques produisant leurs mouvements (type Rolex ou JLC).
Reste que vouloir placer la barre trop haut finit par leur nuire en terme d'image: alors que c'est une grande et belle manufacture avec une histoire et certains des plus beaux modèles (notamment les 'classiques') sur le marché (amha), on voit que beaucoup de FAMeurs se mettent à hésiter, et à se détourner de la marque parce qu'elle ne propose pas des tarifs 'stables'. En gros on a un peu peur d'être le dindon de la farce si on en achète une...
C'est vraiment dommage, d'autant que ce phénomène ne semble pas toucher les concurrents style JLC et encore moins Rolex... C'est inquiétant pour la marque, et ce jeu dangereux de yoyo avec les tarifs pourrait bien avoir coûté quelques emplois.
J'espère que le nouveau PDG va stabiliser les choses, revenir aux fondamentaux... Et me permettre d'envisager un jour l'achat de ce chrono dont je rêve ;-)
Merci de m'avoir lu, et de me faire partager votre expérience.
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 16:22
Zenith avant 1999 visait une gamme de prix très compétitif. Le El Primero produit sur des machines vieillissantes était de très bonne qualité en finition simple.
Après 1999, la manufacture a fait évoluer son outil de production et la finition des mouvements. Le El Primero en particulier a ainsi pu connaitre plusieurs variantes et la création de complications.
L'évolution des collections a connu un vrai succès et une diffusion large des modèles. La crise aidant, les détaillants qui s'étaient un peu trop chargés en montres, ont du se délester et avec Zenith comme avec n'importe quelle marque des remises et une sous-distribution par voie de marché gris pour des modèles que certains détaillants cédent pour reconstituer leur trésorerie. De là, des remises ici et là et ...des montres pas toujours disponibles car les distributeurs parallèles de ces montres ne les ont même pas encore acquises eux-mêmes et tentent de délester des détaillant une fois que la montre leur est commandée en promettant un paiement immédiat. Ce sport est assez classique dans certains pays.
Mieux plusieurs distributeurs promettent de manière virtuelle le modèle et tentent tous en même temps d'avoir la montre une fois la commande enregistrée ce qui fait que le client a le sentiment de voir les modèles partout en prix bradés. La réalité est autre.
Certaines marques ont plus de succès que d'autres et cette lisibilité atteint surtout les marques très en vogue.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 16:31
zenith n'a jamais maitrisé ses prix,pas plus aujourd'hui(même plutôt moins) qu'hier,ce qui est logique,étant donné la flambée des prix sur les 10 dernières années.Il y a dix ans,on avait 20 points de remise sans trop forcer,maintenant,40-45,sans forcer du tout
Invité Invité
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 17:04
Citation :
La crise aidant...
Zenith a toujours été aisé à trouver à -30 %, même en période d'euphorie.
Par ailleurs, les chiffres de production cités dans la presse suisse (des gens sérieux et mesurés comme "Le Temps", de mémoire) font état de 10 000 montres en 2008. C'est peu, même avec un "mix produit" plus élevé que Rolex *en théorie*.
Et 2008 était une année exceptionnelle en terme de production dans la branche d'après ses organisations.
Ce qui donne un peu de crédit aux rumeurs selon lesquelles Zenith n'aurait quasi jamais été bénéficiaire, et aurait fini d'exaspérer les comptables de LVMH...
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 17:12
Les chiffres de production ne sont pas rendus publics mais le chiffre du Temps est faux. Quant à la rumeur selon laquelle la marque n'aurait jamais été bénéficiaire, je ne connais pas d'entreprise au sein d'un groupe du luxe qui serait conservée aussi longtemps autrement.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
mikado Animateur
Nombre de messages : 807 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2008
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 18:38
En 1999 j'adorais plusieurs modèles Zenith mais je les trouvais chers pour mes moyens de l'époque. Depuis, leurs prix catalogue ont augmenté plus vite que mes moyens !
Je veux bien croire que la finition du mouvement est meilleure aujourd'hui qu'à l'époque et je sais qu'il y a actuellement différentes complications intéressantes. Mais, en dehors de ces complications (parfois très désirables et souvent hors de prix), le EP n'a pas changé tant que ça. Les prix catalogue actuels me semblent donc bien exagérés. Et on pourrait parler de certains dessins peu consensuels...
Enfin, s'ils reviennent à des niveaux plus raisonnables je devrais faire partie de leurs clients. Sinon ce sera peut-être du vintage.
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 18:52
ZEN a écrit:
Après 1999, la manufacture a fait évoluer son outil de production et la finition des mouvements. Le El Primero en particulier a ainsi pu connaitre plusieurs variantes et la création de complications.
...La crise aidant, les détaillants qui s'étaient un peu trop chargés en montres, ont du se délester et avec Zenith comme avec n'importe quelle marque des remises et une sous-distribution par voie de marché gris pour des modèles que certains détaillants cédent pour reconstituer leur trésorerie...
J'ai coupé volontairement ces deux passages du post de ZEN, mais j'aurais pu le laisser en entier.
=> A propos du premier paragraphe, je suis entièrement d'accord avec ZEN. Le El Primero a prit la place qu'il méritait pour recevoir toutes sortes de complications et d'évolutions, et à titre personnel, je trouve que c'est un mouvement bien fini, très intéressant à regarder (comparé à certains autres), et bien mis en valeur par les boitiers tip-top qui le renferme. On peut encore rajouter à cela l'histoire, le prestige et quasiment l'unicité de ce mouvement dans le monde horloger. En d'autres termes, je dirais qu'un mouvement pareil emboité comme il l'est, vaut certainement le prix du catalogue. Si on compare à d'autres manufactures qui produisent des chronos maison, aucun doute : le prix affiché reste tout à fait correct.
=> A propos du second paragraphe, je ne suis pas vraiment d'accord. En ayant pas mal parcouru ce forum, pas mal discuté avec des vendeurs et même un peu avec certains AD, les prix de Zenith ne font pas du tout référence. Il y a comme deux extrèmes : Rolex qui a une maîtrise des prix quasi totale et que la seule chose qu'on ose espérer en achetant est un petit geste commercial... et la maîtrise des prix se poursuit encore dans le marché de l'occasion, où on peut voir des modèles plus cher qu'en boutique. A l'opposé de Rolex il y a Zenith, qui n'arrive pas à garantir un certain niveau de prix, à tel point que même chez les AD, tout reste très relatif, et on ne commence même plus à négocier le prix à partir du catalogue, mais on commence carrément la négociation à partir des 10% d'office ! Sur le marché de l'occasion, c'est la stupeur.
Pour donner un exemple, dans notre histoire de commande groupée chez AP, j'ai lu certaines réflexions du style "et pourquoi l'AD ne ferait pas tant de pourcent lorsqu'on sait très bien que sitôt la porte de la boutique franchie, notre montre ne vaudra déjà plus que la moitié du prix catalogue". Eh bien je peux dire que cette affirmation est fausse, j'ai parcouru pas mal de sites d'annonces, pas mal de sites de marché gris, pas mal d'horlogeries d'occasion en ligne, eh bien PERSONNE ne propose une Royal Oak qui a moins de 3 ans à 50% du prix catalogue ! ça vaut toujours plus que la moitié !
Une des seules marque haut de gamme qui a cet effet (moitié prix à peine achetée), c'est Zenith, que ce soit par le biais de vendeurs d'occasion ou de particuliers, tandis que les offres de montres neuves du marché gris frisent presque toujours les 40%.
Bref, je suis tout à fait d'accord pour dire que les produits Zenith sont de grande qualité, n'ont rien à envier aux autres grandes marques, et méritent sûrement leur place dans la gamme de prix affichée, mais force est tout de même de constater que la marque ne maîtrise pas cela, et c'est bien dommage.
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 19:34
Je ne cache pas non plus mon attachement à cette marque que je respecte beaucoup mais si les ventes régressent et que les prix ne sont plus tenus c'est qu'il y à une bonne raison.
Plusieurs cas possibles (ont peut les associer bien sur)
Un design qui ne fait pas toujours l'unanimité (perso je trouve mon compte dans l'offre actuelle mais bon...)
Des prix clairement trop "haut" : vouloir se positionner dans le 3ème ou 4ème quartile n'est pas chose aisée et cela prend du temps, beaucoup.
Un etalon qui permet de situer la marque, la finition, look, image de marque etc... cet étalon c'est Rolex et pour vendre plus chèr que Rolex, il faut de sérieux arguments.
L'hypothèse citée plus haut : un décalage entre l'offre et la clientèle visée
Les ambitions de CA, PDM etc... sont trop élevés et le réseau de distribution ne peut l'absorber
Je crois que c'est l'ensemble de ces facteurs qui nuisent à la manufacture aujourd'hui, la crise financière n'est en aucun cas la cause de tous ces problèmes, simplement un révélateur, très accélérée de ce qui allait de toute façon se produire.
ps : J'ajoute de façon très personnelle que ce n'est pas un pamphlet contre l'ère Nataf; il serait amha malvenu de tirer une fois de plus sur l'ambulance et l'ambulancier...
Dernière édition par J.B le 19/6/2009, 20:09, édité 1 fois
Agrippa Membre Actif
Nombre de messages : 112 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 19:53
Serait-ce un résumé trop osé d'affirmer que 1999 correspond au rachat par LVMH et que ce groupe a voulu d'emblée positionner Zenith dans le segment du luxe horloger en augmentant les prix de 30 % ?
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 20:17
C'est un choix de marketing -40% pour les 40 ans du El priméro bon ok
amilley Membre Actif
Nombre de messages : 61 Age : 63 Localisation : champagne Date d'inscription : 15/04/2008
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 20:22
en 1999, une rainbow flyback neuve coutait 18000 F (2750 euros). 10 ans plus tard, une rainbow flyback en excellent état vaut plus de 1800 euros. Depuis 1999, les tarifs augmentent (voir flambent). Les tarifs actuels du catalogue sont dissuasifs, et comme dans tout marché géré par l'offre et la demande, il y aura régulation.
en attendant des jours meilleurs, j'achète du vintage, mais j'ai aussi une class open ep en vue, j'attends un tarif moins dissuasif.
je n'ai pas l'attention de faire commerce, mais je souhaite éventuellement rentrer en partie dans l'investissement en cas de revente. amilley
Invité Invité
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 20:56
Une question de positionnement prix v/s réalité de l'image grand public.
Le décalage est devenu un gouffre.
Le risque est de voir les clients potentiels attendre l'écroulement pour ne pas "se faire avoir" avec un produit sur-coté.
Quand on voit la (très jolie) classic new vintage 55 proposée largement au prix d'une Calatrava, je suis anéanti. Cette montre, elle part à 5000/7000, pas à 15000. C'est du niveau d'une Omega, sans plus.
Et il y a encore bien d'autres manufactures dans cette gamme de la Classique or à 11/15k qui pulvérisent Z en terme d'image comme de conservation de valeur.
C'est bien entendu fort triste car ce sont les salariés de la maison qui paient au prix fort la quête de sur-profit du groupe LVMH.
Or, Zénith n'était pas une marque de luxe et n'est toujours pas une marque de luxe.
Cette manufacture faisait simplement de bonnes montres, de très bonnes montres dans une gamme de prix honnêtes.
C'est dommage. Je souhaite à Zénith de survivre à cette période difficile et, loin des fastes un peu délirants qui se démodent, de se repositionner sur une base technique avant tout.
Le public a besoin de se reposer sur des valeurs sûres et l'horlogerie ne doit pas oublier que ce qui fait une montre est dans la montre et qu'il est vital de parler de cela au public qui ne comprend plus les prix.
Å
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 21:08
Citation :
la quête de sur-profit du groupe LVMH
Ce sont ils posés seulement la question...
C'est le risque de vouloir imposer un modèle commercial qui fonctionne avec une marque, et de le dupliquer...
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 21:11
amilley a écrit:
en 1999, une rainbow flyback neuve coutait 18000 F (2750 euros). 10 ans plus tard, une rainbow flyback en excellent état vaut plus de 1800 euros. Depuis 1999, les tarifs augmentent (voir flambent). Les tarifs actuels du catalogue sont dissuasifs, et comme dans tout marché géré par l'offre et la demande, il y aura régulation.
en attendant des jours meilleurs, j'achète du vintage, mais j'ai aussi une class open ep en vue, j'attends un tarif moins dissuasif.
je n'ai pas l'attention de faire commerce, mais je souhaite éventuellement rentrer en partie dans l'investissement en cas de revente. amilley
En 1999, une laitue valait 50 centimes de francs contre 1 euro aujourd'hui.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 21:12
J.B a écrit:
Citation :
la quête de sur-profit du groupe LVMH
Ce sont ils posés seulement la question... .
Tant que je gagne, je joue. C'est la règle.
Ensuite, quand ça craque, je vire le personnel qui est la variable d'ajustement des entreprises sans conscience ou je vends si je peux.
C'est un peu "la grande bouffe". On se goinfre puis on purge ou on crève. La différence, c'est qui crève.
Å
amilley Membre Actif
Nombre de messages : 61 Age : 63 Localisation : champagne Date d'inscription : 15/04/2008
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 21:27
ZEN a écrit:
amilley a écrit:
en 1999, une rainbow flyback neuve coutait 18000 F (2750 euros). 10 ans plus tard, une rainbow flyback en excellent état vaut plus de 1800 euros. Depuis 1999, les tarifs augmentent (voir flambent). Les tarifs actuels du catalogue sont dissuasifs, et comme dans tout marché géré par l'offre et la demande, il y aura régulation.
en attendant des jours meilleurs, j'achète du vintage, mais j'ai aussi une class open ep en vue, j'attends un tarif moins dissuasif.
je n'ai pas l'attention de faire commerce, mais je souhaite éventuellement rentrer en partie dans l'investissement en cas de revente. amilley
En 1999, une laitue valait 50 centimes de francs contre 1 euro aujourd'hui.
certes , je ne vais pas discourir sur l'évolution du côut du panier de la ménagère, mais en dix ans (chiffres de l'INSEE) le montant n'a pas été multiplié par 13, les tarifs zenith non plus . mais un Ep boitier acier , sans complication, neuf vendu aujourd'hui à 4000 euros trouvera preneur, pas forcément à 7000 euros. que le tarif de zenith augmente, cela est évident vu la qualité des mouvements. En 1999, les prix étaient sans doute trop bas, l'effet de mode pour les montres mécaniques et l'évolution de la gamme conduisent naturellement à des augmentations. Il est probable aussi, la crise aidant, que les tarifs se calment.
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 21:32
Mnementh a écrit:
J.B a écrit:
Citation :
la quête de sur-profit du groupe LVMH
Ce sont ils posés seulement la question... .
Tant que je gagne, je joue. C'est la règle.
Ensuite, quand ça craque, je vire le personnel qui est la variable d'ajustement des entreprises sans conscience ou je vends si je peux.
C'est un peu "la grande bouffe". On se goinfre puis on purge ou on crève. La différence, c'est qui crève.
Å
oui, même si je ne pense pas à Zénith en disant ça, je trouve qu'on vit dans un drôle de monde aujourd'hui ....
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 22:38
grosseiko a écrit:
Mnementh a écrit:
J.B a écrit:
Citation :
la quête de sur-profit du groupe LVMH
Ce sont ils posés seulement la question... .
Tant que je gagne, je joue. C'est la règle.
Ensuite, quand ça craque, je vire le personnel qui est la variable d'ajustement des entreprises sans conscience ou je vends si je peux.
C'est un peu "la grande bouffe". On se goinfre puis on purge ou on crève. La différence, c'est qui crève.
Å
oui, même si je ne pense pas à Zénith en disant ça, je trouve qu'on vit dans un drôle de monde aujourd'hui ....
Rassure toi car beaucoup le pense
Nous sommes plus proche de la fin de ce règne que de son début
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 22:52
J.B a écrit:
grosseiko a écrit:
Mnementh a écrit:
J.B a écrit:
Citation :
la quête de sur-profit du groupe LVMH
Ce sont ils posés seulement la question... .
Tant que je gagne, je joue. C'est la règle.
Ensuite, quand ça craque, je vire le personnel qui est la variable d'ajustement des entreprises sans conscience ou je vends si je peux.
C'est un peu "la grande bouffe". On se goinfre puis on purge ou on crève. La différence, c'est qui crève.
Å
oui, même si je ne pense pas à Zénith en disant ça, je trouve qu'on vit dans un drôle de monde aujourd'hui ....
Rassure toi car beaucoup le pense
Nous sommes plus proche de la fin de ce règne que de son début
J'avoue que j'ai de la peine à suivre le fil,... jusqu'à Mnementh ça allait, mais ensuite ça cause de quoi ? De civilisation ? d'horlogerie ? de Zenith ? d'apocalypse ???
Invité Invité
Sujet: Re: Zenith a-t-elle perdu la maîtrise de ses prix ? 19/6/2009, 23:21
David123 a écrit:
J'avoue que j'ai de la peine à suivre le fil,... jusqu'à Mnementh ça allait,
Normal mon cher, je suis la plaie des sujets : Une véritable invitation au déraillé zigzag, je sais pas pourquoi
Je suppose que quelques inconscients essaient de se hisser au niveau et c'est la chute des corps.