FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 restauration pâte luminescente

Aller en bas 
+4
henri3108
reparatheure
Arno
nico_29
8 participants
AuteurMessage
nico_29
Membre très actif
nico_29


Nombre de messages : 241
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2008

restauration pâte luminescente Empty
MessageSujet: restauration pâte luminescente   restauration pâte luminescente Empty16/02/09, 08:10 pm

Bonjour,

J'aimerai restaurer les aiguilles d'une vintage des années 70, mais une question me taraude, comment sait on si la matière luminescente est du tritium ? J'ai pas trop envi d'inhaler de cette saloperie.
Quel année ce produit a t il été arrêté ?
J'ai chercher un peut partout sur ce forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 05/05/2005

restauration pâte luminescente Empty
MessageSujet: Re: restauration pâte luminescente   restauration pâte luminescente Empty16/02/09, 09:42 pm

nico_29 a écrit:
J'ai pas trop envi d'inhaler de cette saloperie.

La solution :

restauration pâte luminescente Fxfe35

restauration pâte luminescente 2ihplix

Marronnier en fleurs ........................
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

restauration pâte luminescente Empty
MessageSujet: Re: restauration pâte luminescente   restauration pâte luminescente Empty16/02/09, 10:03 pm

Arno a écrit:
nico_29 a écrit:
J'ai pas trop envi d'inhaler de cette saloperie.

La solution :

restauration pâte luminescente Fxfe35

restauration pâte luminescente 2ihplix

Marronnier en fleurs ........................

applaud
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
henri3108
Membre super actif
henri3108


Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 11/01/2009

restauration pâte luminescente Empty
MessageSujet: tritium   restauration pâte luminescente Empty17/02/09, 08:04 pm

Bonsoir,

Pour moi le tritium n'est dangereux que lors de l'application donc dans le cas présent si vous utilisez du Luminova il n'y aura pas de pb thumleft
Revenir en haut Aller en bas
nico_29
Membre très actif
nico_29


Nombre de messages : 241
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2008

restauration pâte luminescente Empty
MessageSujet: Re: restauration pâte luminescente   restauration pâte luminescente Empty17/02/09, 10:02 pm

henri3108 a écrit:
Bonsoir,

Pour moi le tritium n'est dangereux que lors de l'application donc dans le cas présent si vous utilisez du Luminova il n'y aura pas de pb thumleft

Avant d'appliquer du lumi il faut enlever l'ancienne pâte, et a mon avis elle reste dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration pâte luminescente Empty
MessageSujet: Re: restauration pâte luminescente   restauration pâte luminescente Empty18/02/09, 05:47 pm

Un lien utile :

http://www.noctilumina.com/main/application.php
Revenir en haut Aller en bas
nico_29
Membre très actif
nico_29


Nombre de messages : 241
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2008

restauration pâte luminescente Empty
MessageSujet: Re: restauration pâte luminescente   restauration pâte luminescente Empty18/02/09, 06:16 pm

Âpres mult recherches j'ai trouvé les réponses à mes questions. Mauvaise nouvelle la lumi de ma montre est du tritium, les boules...
Plusieurs symboles le mentionnent souvent au niveau du six « T » ou « H3 . Sur mon cadrant il est indiqué - T swiss made T -

Pour ceux qui sont intéressés voici le détail : http://209.85.229.132/search?q=cache:9S_0b7e5IfMJ:www.criirad.org/actualites/communiques/tritium/tritium.quest.doc+montre+tritium&hl=fr&ct=clnk&cd=2&gl=fr

Voici un autre lien: http://www.transfert.net/La-radioactivite-d-une-montre-au
Commentaire de l'article
Citation :
"La radioactivité d’une montre au tritium est 1000 fois plus élevée que dans la nature"

Que risque-t-on en portant tous les jours une montre qui contient du tritium ?
Une montre est en contact direct avec la peau. Le tritium ne peut pas être confiné, il pénètre par la peau et irradie l’intérieur de l’organisme. Nous avons mesuré le taux de radioactivité dans l’urine d’une personne qui a porté une montre plusieurs heures : ce taux s’élève à plusieurs centaines de milliers de Becquerel par litre, mille fois plus que le taux "naturel". A ce niveau-là, ce n’est pas dangereux pour l’organisme, mais j’insiste sur la notion de risque.

Quels sont les fabricants de montres qui utilisent du tritium ?
Roland Desbordes : Ce sont principalement des fabricants suisses et américains, comme Omega, Berreta, Baume & Mercier ou Fortis
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 05/05/2005

restauration pâte luminescente Empty
MessageSujet: Re: restauration pâte luminescente   restauration pâte luminescente Empty18/02/09, 06:34 pm

nico_29 a écrit:


Que risque-t-on en portant tous les jours une montre qui contient du tritium ?
Une montre est en contact direct avec la peau. Le tritium ne peut pas être confiné, il pénètre par la peau et irradie l’intérieur de l’organisme. Nous avons mesuré le taux de radioactivité dans l’urine d’une personne qui a porté une montre plusieurs heures : ce taux s’élève à plusieurs centaines de milliers de Becquerel par litre, mille fois plus que le taux "naturel". A ce niveau-là, ce n’est pas dangereux pour l’organisme, mais j’insiste sur la notion de risque.

Quels sont les fabricants de montres qui utilisent du tritium ?
Roland Desbordes : Ce sont principalement des fabricants suisses et américains, comme Omega, Berreta, Baume & Mercier ou Fortis

restauration pâte luminescente Romeo2

Oula .........
Tention, sérieux le Tritium, faut pas déconner avec ça !
Un truc à se retrouver éparpillé au quatre coins du bureau.
La combinaison NBC ( en fait, c'est la mienne ) me sert régulièrement.
Bon, c'est un poil suffoquant, et chierie de chierie : pas facile de manipuler les aiguilles avec tout ce merdier sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

restauration pâte luminescente Empty
MessageSujet: Re: restauration pâte luminescente   restauration pâte luminescente Empty18/02/09, 06:45 pm

Les cadraniers chinois au travail.
restauration pâte luminescente Anaerob_chamber
Normal qu'il y ait parfois des bavures.
clown
On est passé à des robots en Europe sur des lignes en atmosphère confinée.

D'ailleurs il n'y a aucun centenaire sur ce forum
Incompréhensible
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

restauration pâte luminescente Empty
MessageSujet: Re: restauration pâte luminescente   restauration pâte luminescente Empty18/02/09, 06:57 pm

De toute façon avec le nuage de Txxx qui n' a jamais passer la Frontière, .... et les appareil radiographique mal réglé ..... Tu n'a plus de problème de produit radiocatif


le modus operandi => https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/refection-du-radium-des-aiguilles-a-leur-couleur-d-origine-t4719.htm
Revenir en haut Aller en bas
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

restauration pâte luminescente Empty
MessageSujet: Re: restauration pâte luminescente   restauration pâte luminescente Empty18/02/09, 07:19 pm

nico_29 a écrit:
Âpres mult recherches j'ai trouvé les réponses à mes questions. Mauvaise nouvelle la lumi de ma montre est du tritium, les boules...
Plusieurs symboles le mentionnent souvent au niveau du six « T » ou « H3 . Sur mon cadrant il est indiqué - T swiss made T -

Pour ceux qui sont intéressés voici le détail : http://209.85.229.132/search?q=cache:9S_0b7e5IfMJ:www.criirad.org/actualites/communiques/tritium/tritium.quest.doc+montre+tritium&hl=fr&ct=clnk&cd=2&gl=fr

Voici un autre lien: http://www.transfert.net/La-radioactivite-d-une-montre-au
Commentaire de l'article
Citation :
"La radioactivité d’une montre au tritium est 1000 fois plus élevée que dans la nature"

Que risque-t-on en portant tous les jours une montre qui contient du tritium ?
Une montre est en contact direct avec la peau. Le tritium ne peut pas être confiné, il pénètre par la peau et irradie l’intérieur de l’organisme. Nous avons mesuré le taux de radioactivité dans l’urine d’une personne qui a porté une montre plusieurs heures : ce taux s’élève à plusieurs centaines de milliers de Becquerel par litre, mille fois plus que le taux "naturel". A ce niveau-là, ce n’est pas dangereux pour l’organisme, mais j’insiste sur la notion de risque.

Quels sont les fabricants de montres qui utilisent du tritium ?
Roland Desbordes : Ce sont principalement des fabricants suisses et américains, comme Omega, Berreta, Baume & Mercier ou Fortis


Salut Nico,

le tritium est un sujet sur lequel je me suis également penché (j'en parle sur mon site, ou je propose le téléchargement du rapport de la criirad sur le sujet). Rappelons également que c'est la radium qui est la substance la plus à risque, pas le tritium.
Ainsi, je dirais qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir si le tritium de ta montre a perdu ses qualités luminescentes. "L'activité" de la substance (radioactive) est indiqué par la luminescence : production de lumière Arrow radioactivité effective. C'est donc un bon indicateur de la dangerosité du produit.
Concernant le luminova qui remplace le tritium, pas de souci (ou pas prouvé pour l'instant Chinois ).

Salutations cordiales, JM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
nico_29
Membre très actif
nico_29


Nombre de messages : 241
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2008

restauration pâte luminescente Empty
MessageSujet: Re: restauration pâte luminescente   restauration pâte luminescente Empty18/02/09, 08:16 pm

J'ai retrouvé un ancien post qui parle du tritium.
https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/duree-de-vie-du-tritium-t49782.htm

Pour conclure le tritium à une durée de vie de 12 années et une durée entre 6 et 9 jours dans le corps humain. source http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/letritium.htm
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

restauration pâte luminescente Empty
MessageSujet: Re: restauration pâte luminescente   restauration pâte luminescente Empty18/02/09, 08:54 pm

Citation :
............

le tritium est un sujet sur lequel je me suis également penché (j'en parle sur mon site, ou je propose le téléchargement du rapport de la criirad sur le sujet).............

On ne va quand même pas ressortir le rapport de la Criirad, cette bande d'escrologistes !

Il met un masque en papier le garçon, et il fait comme Milwatch, qui est toujours en vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
restauration pâte luminescente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pâte à souder...
» matière luminescente montre lip
» verre saphir
» Vieille matière luminescente
» Re-peinture des aiguilles au radium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: