FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les axes de développement de l'horlogerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les axes de développement de l'horlogerie Empty
MessageSujet: Les axes de développement de l'horlogerie   Les axes de développement de l'horlogerie EmptySam 28 Fév - 11:05

Les manufactures travaillent toutes aujourd'hui sur le développent de 3 axes :

-L'allégement des calibres et le recours à des matériaux plus léger y compris pour les éléments réglants.

- La zéro lubrification et le recours 0 au SAV

- La précision



Les deux premiers axes vont de pair. Il est évident que les marques perdent de l'argent avec les SAV qui sont une mobilisation de personnel , de pièces et un coût infacturable au client. En terme d'image tout est mauvais, les délais s'allongent, les défauts s'accumulent et les risques grandissent. Il faut donc aller vers des matériaux indestructibles et inrayables qui sont peu sensibles au vieillissement, il faut aller vers des matériaux légers pour réduire l'inertie des pièces et éviter les ondes de chocs en cas de micro-chocs et vers un allégement "ultra" du balancier condition de préservation des pivots et de la longévité des réglages ultimes de la montre.

L'objectif est bien sur d'améliorer la fiabilité mais aussi de pouvoir réduire les frais de SAV qui dans un contexte de crise économique sont un boulet pour les marques.

Matériaux autolubrifiants, réduction des frictions, recherche de matériaux plus solides sont donc des recherches actives des marques.

Enfin, il faut améliorer la précision. Les paramètres précédent doivent se conjuguer avec la recherche de la précision ultime. A quoi servirait de placer 10 000 euros dans une montre si une Swatch qui en vaut 100 est plus précise ?
La précision devient ainsi un cheval de bataille. Le Gyrotourbillon de JLC, Les calibres LUC de Chopard et d'autres vont pourvoir se mesurer lors du concours de chronométrie avec des calibres de Swatch qu'ironiquement Swatch Group met en concours...

Faute de catégorie à part, il faudra bien comparer deux choses qui ne le sont pas. Le panache eut été de mesurer Bréguet et non Swatch mais l'esprit Olympique échappe parfois aux groupes qui soutiennent les jeux.

Une plus grande précision dans le temps sur des montres ultra-légères ...Est-ce un pari technologique dont le client peut se satisfaire ? Une montre de haute technologie de 20 grammes peut-elle donner au client l'impression qu'il a acheté une vraie montre ? Faudra-t-il comme Audemars Piguet lester certains modèles jugés trop légers pour leur prix ?

Les années qui viennent vont beaucoup faire parler les bureaux de recherche et de développement ... La crise va accélérer le processus et non le ralentir car c'est toujours dans ces périodes que la recherche avance . Elle fait en 10 ans plus de chemin qu'en un siècle...Le troisième millénaires est décidément très très horloger ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les axes de développement de l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Les axes de développement de l'horlogerie   Les axes de développement de l'horlogerie EmptySam 28 Fév - 12:01

Le débat sur le poids de la montre est très intéressant, n'avais tu pas essayé une montre extra-light de quelques grammes il y a quelques mois ?

je me permet de ressortir le sujet pour rappel https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/nouveau-concept-horloger-t47439.htm

C'est vrai que psychologiquement je ne sais pas comment je réagirais à l'essai d'une telle montre. j'avoue que je ne peux pas me passer de montre et que j'aime "la sentir" si elle est complètement transparente je crois que je me sentirais nu, comme quand j'en ai pas, il me manque quelque chose.

La R&D de toute façon c'est selon moi ce qui fait la différence en temps de crise, ceux qui savent innover sans se tromper on plus de chance de s'en sortir que ceux qui surfent sur une mode, attention je ne parle pas de tradition, certaines marques n'ont pas besoin d'innover pour traverser la crise. C'est d'ailleurs parfois dommage de voir certaines marques se reposer sur leurs lauriers en se disant qu'ils sont intouchables du fait de leur très haut de gamme par exemple.

J'aime l'innovation, même si parfois elle est maladroite, la volonté d'innover mérite d'être soulignée et encouragée, de plus quand une marque innove, ça pousse souvent son propre concurrent a innover également. Parfois le résultat est sympa, utile etc, parfois c'est simplement une course à l'étanchéité qui nous fait des montres de plus en plus épaisse et de plus en plus grosse sans vraiment d'autre intérêt que la prouesse technique.

L'innovation, oui mais faut qu'elle ait un intérêt réel et non une simple démonstration de force quand la marque ne peut pas se le permettre, même si parfois, l'inutile, c'est simplement beau et puis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
yuiop
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2008

Les axes de développement de l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Les axes de développement de l'horlogerie   Les axes de développement de l'horlogerie EmptySam 28 Fév - 16:23

Le type qui met plusieurs milliers d'euros sur la table a très certainement envie de sentir le poids de sa puissance, il veut donc un truc gros et lourd.

Lester une montre ? Je pense qu'on y viendra...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les axes de développement de l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Les axes de développement de l'horlogerie   Les axes de développement de l'horlogerie EmptySam 28 Fév - 16:53

ZEN a écrit:
Les manufactures travaillent toutes aujourd'hui sur le développent de 3 axes :

[b]-L'allégement des calibres et le recours à des matériaux plus léger y compris pour les éléments réglants.

- La zéro lubrification et le recours 0 au SAV

Les axes de développement de l'horlogerie Picture-001
http://www.retro-watches.co.uk/watches/P-S/smiths-tissotastrolonref270120.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Les axes de développement de l'horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Axes
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Problème d'axes
» Un tourbillon 3 axes imprimé en 3D
» Le développement du marché Indien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: