Le débat sur le poids de la montre est très intéressant, n'avais tu pas essayé une montre extra-light de quelques grammes il y a quelques mois ?
je me permet de ressortir le sujet pour rappel
https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/nouveau-concept-horloger-t47439.htmC'est vrai que psychologiquement je ne sais pas comment je réagirais à l'essai d'une telle montre. j'avoue que je ne peux pas me passer de montre et que j'aime "la sentir" si elle est complètement transparente je crois que je me sentirais nu, comme quand j'en ai pas, il me manque quelque chose.
La R&D de toute façon c'est selon moi ce qui fait la différence en temps de crise, ceux qui savent innover sans se tromper on plus de chance de s'en sortir que ceux qui surfent sur une mode, attention je ne parle pas de tradition, certaines marques n'ont pas besoin d'innover pour traverser la crise. C'est d'ailleurs parfois dommage de voir certaines marques se reposer sur leurs lauriers en se disant qu'ils sont intouchables du fait de leur très haut de gamme par exemple.
J'aime l'innovation, même si parfois elle est maladroite, la volonté d'innover mérite d'être soulignée et encouragée, de plus quand une marque innove, ça pousse souvent son propre concurrent a innover également. Parfois le résultat est sympa, utile etc, parfois c'est simplement une course à l'étanchéité qui nous fait des montres de plus en plus épaisse et de plus en plus grosse sans vraiment d'autre intérêt que la prouesse technique.
L'innovation, oui mais faut qu'elle ait un intérêt réel et non une simple démonstration de force quand la marque ne peut pas se le permettre, même si parfois, l'inutile, c'est simplement beau et puis c'est tout.