FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aidez moi à comprendre...

Aller en bas 
+7
Fokker III
Fixodrop
David123
J.B
martiniracing
OdeX
chessman
11 participants
AuteurMessage
chessman
Nouveau
chessman


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/12/2008

Aidez moi à comprendre... Empty
MessageSujet: Aidez moi à comprendre...   Aidez moi à comprendre... EmptyMer 04 Mar 2009, 20:25

bonsoir à tous,

Je possède une TISSOT modèle "Le locle" depuis peu de temps, et à ma grande surprise, je me suis réveillé un matin, et la date n'était plus bonne.

En fait j'avais changé la date le jour même, car il n'y avait pas de 31 le mois dernier.

Et la m'est venue une question "ridicule" à laquelle je n'avais jamais pensé, à savoir :

Comment faire pour régler la date sur ma montre mécanique... plus précisément, lorsque je change la date, dois-je le faire le matin, car la montre repart pour un cycle de 24 heures... ?

Ou existe-t-il d'autres techniques que je ne connais pas... ?

Si je voulais régler la date du jour dans l'après midi, comment devrais-je m'y prendre ?

Merci d'avance pour vos réponses, et soyez indulgents avec moi, mais je suis vraiment tombé amoureux de l'horlogerie depuis que je navigue sur ce site, et je me suis fais un petit plaisir que je ne regrette pas du tout...

Mais j'ai encore des questions qui peuvent paraître ridicules, mais je préfère les poser et avoir l'avis de personnes compétentes...

Merci d'avance pour vos réponses,

Passez une bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 12/11/2007

Aidez moi à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre...   Aidez moi à comprendre... EmptyMer 04 Mar 2009, 20:28

Chinois
Facile, tu règle la date à la veille... Par exemple, on est le 4. Tu règle la date à 3, puis tu fais avancer les aiguilles heures par heure pour faire passer la date à 4 par ce moyen. Là, au moment du changement, il sera minuit. Ensuite tu avances encore les aiguilles jusqu'à la bonne heure.
Chinois


C'est clair ce que je raconte ?..
Revenir en haut Aller en bas
chessman
Nouveau
chessman


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/12/2008

Aidez moi à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre...   Aidez moi à comprendre... EmptyMer 04 Mar 2009, 20:41

Merci infiniment odeX, c'est exactement le genre de réponse que j'attendais.

Passes une bonne soirée, et à une prochaine fois sur le forum peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing


Nombre de messages : 2039
Age : 44
Localisation : à coté Genève
Date d'inscription : 18/09/2008

Aidez moi à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre...   Aidez moi à comprendre... EmptyMer 04 Mar 2009, 20:44

OdeX a écrit:
Chinois
Facile, tu règle la date à la veille... Par exemple, on est le 4. Tu règle la date à 3, puis tu fais avancer les aiguilles heures par heure pour faire passer la date à 4 par ce moyen. Là, au moment du changement, il sera minuit. Ensuite tu avances encore les aiguilles jusqu'à la bonne heure.
Chinois


C'est clair ce que je raconte ?..

Je croyais que ce n'était pas bon pour le mécanisme de faire passer la date de cette façon?
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Aidez moi à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre...   Aidez moi à comprendre... EmptyMer 04 Mar 2009, 20:54

Il faut juste éviter de faire les changements de date entre :

21h => 3h

9H => 15H
Revenir en haut Aller en bas
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing


Nombre de messages : 2039
Age : 44
Localisation : à coté Genève
Date d'inscription : 18/09/2008

Aidez moi à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre...   Aidez moi à comprendre... EmptyMer 04 Mar 2009, 21:00

J.B a écrit:
Il faut juste éviter de faire les changements de date entre :

21h => 3h

9H => 15H

Mais pourquoi entre 9h et 15h? A midi, rien ne se passe?
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Aidez moi à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre...   Aidez moi à comprendre... EmptyMer 04 Mar 2009, 21:04

J.B a écrit:
Il faut juste éviter de faire les changements de date entre :

21h => 3h

9H => 15H

Oui, à ce que j'ai lu, de changer la date entre 21h et 3 heures du matin peu endommager le mécanisme, parce qu'à 9 heures du soir, il commence le travail du changement de date.

Par contre, ... entre 9 h 00 et 15 h 00 ?

Et le truc d'Odex, de rétrograder la date pour la faire passer ensuite avec les aiguilles de temps... ? C'est astucieux, mais ça m'a l'air douloureux pour le mouvement... enfin, je sais pas, mais c'est la première fois que j'entends ça. Col1
Revenir en haut Aller en bas
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 12/11/2007

Aidez moi à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre...   Aidez moi à comprendre... EmptyMer 04 Mar 2009, 21:13

David123 a écrit:
J.B a écrit:
Il faut juste éviter de faire les changements de date entre :

21h => 3h

9H => 15H

Oui, à ce que j'ai lu, de changer la date entre 21h et 3 heures du matin peu endommager le mécanisme, parce qu'à 9 heures du soir, il commence le travail du changement de date.

Par contre, ... entre 9 h 00 et 15 h 00 ?

Et le truc d'Odex, de rétrograder la date pour la faire passer ensuite avec les aiguilles de temps... ? C'est astucieux, mais ça m'a l'air douloureux pour le mouvement... enfin, je sais pas, mais c'est la première fois que j'entends ça. Col1


Attention ! J'ai pas dis "retrograder" ! Faut toujours avancer !
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Aidez moi à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre...   Aidez moi à comprendre... EmptyMer 04 Mar 2009, 21:26

Je ne saurais vous dire le pourquoi du comment concernant l'entre 9H et 15H mais cela apparait clairement dans la notice de plsuieurs de mes montres.

Bête et discipliné, j'obéis Mr. Green (les plaisirs de ceux qui ont fais l'armée probablement Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Fixodrop
Membre super actif
Fixodrop


Nombre de messages : 389
Age : 46
Localisation : Nivelles en Belgique
Date d'inscription : 12/08/2008

Aidez moi à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre...   Aidez moi à comprendre... EmptyMer 04 Mar 2009, 22:07

Lis le manuel livré avec la montre, c'est noté dedans ;-)

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Aidez moi à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre...   Aidez moi à comprendre... EmptyMer 04 Mar 2009, 22:17

J.B a écrit:
Je ne saurais vous dire le pourquoi du comment concernant l'entre 9H et 15H mais cela apparait clairement dans la notice de plsuieurs de mes montres.

Bête et discipliné, j'obéis Mr. Green (les plaisirs de ceux qui ont fais l'armée probablement Mr. Green )

Réfléchir, c'est désobéir !

Aidez moi à comprendre... Milita10

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

Aidez moi à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre...   Aidez moi à comprendre... EmptyMer 04 Mar 2009, 23:23

Tu changes ta date quand il est 10h10 du matin.
Comme ça, ta montre te gratifiera d'un sourire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rod
Animateur
rod


Nombre de messages : 859
Age : 55
Localisation : aventurier d'appartement
Date d'inscription : 14/04/2008

Aidez moi à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre...   Aidez moi à comprendre... EmptyJeu 05 Mar 2009, 16:21

David123 a écrit:
J.B a écrit:
Il faut juste éviter de faire les changements de date entre :

21h => 3h

9H => 15H

Oui, à ce que j'ai lu, de changer la date entre 21h et 3 heures du matin peu endommager le mécanisme, parce qu'à 9 heures du soir, il commence le travail du changement de date.

Par contre, ... entre 9 h 00 et 15 h 00 ?
Et le truc d'Odex, de rétrograder la date pour la faire passer ensuite avec les aiguilles de temps... ? C'est astucieux, mais ça m'a l'air douloureux pour le mouvement... enfin, je sais pas, mais c'est la première fois que j'entends ça. Col1

une montre mécanique ne fait pas la différence entre 9-15 h et 21 -3 h du mat.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Aidez moi à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre...   Aidez moi à comprendre... EmptyJeu 05 Mar 2009, 16:26

Changer la date entre 9 h et 15 h n'a aucune mauvaise influence sur le mouvement, c'est uniquement entre 9 h et 3 h du matin que c'est dangereux.

Pour régler la date correctement, le 1 er mars, il fallait attendre ce jour-là, le matin, ou même l'après-midi ( pas d'importance, ) et simpler faire le changement rapide de date.
C'est le 28 février au soir qu'il eut été dangereux de le faire, vers les minuit, mais le lendemain, en pleine journée, no problemo ..

je sais que cette question de danger dans la zone 21 h- 3 h est toujours difficile à comprendre pour les non-initiés, et c'est pourquoi je pense que l'industrie horlogère aurait dû trouver un moyen d'emppêcher de la casse accidentelle, si l'utilisateur forçait le mécanisme dans cette tranche horaire...
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Aidez moi à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre...   Aidez moi à comprendre... EmptyJeu 05 Mar 2009, 16:31

rod a écrit:
une montre mécanique ne fait pas la différence entre 9-15 h et 21 -3 h du mat.


Euuh...
C'est l'usager d'une montre arrêtée qui ne fait pas la différence entre AM et PM, sauf indicateur 24h ou Jour/Nuit ou cas particuliers:
Aidez moi à comprendre... Delphis%20008Cs

Aidez moi à comprendre... Breit210
Crédit reloaded

Sinon n'importe quelle montre avec date différencie AM et PM
Revenir en haut Aller en bas
rod
Animateur
rod


Nombre de messages : 859
Age : 55
Localisation : aventurier d'appartement
Date d'inscription : 14/04/2008

Aidez moi à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre...   Aidez moi à comprendre... EmptyJeu 05 Mar 2009, 16:59

euh... effectivement, j'ai dit une grosse c...erie.
Je vais me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing


Nombre de messages : 2039
Age : 44
Localisation : à coté Genève
Date d'inscription : 18/09/2008

Aidez moi à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre...   Aidez moi à comprendre... EmptyJeu 05 Mar 2009, 17:07

Ce qui est un peu pénible, c'est quand tu arretes de porter ta montre, et quand tu la reprends un matin par exemple, elle est sur 4 heures. Mais tu ne sais pas si c'est 4 heures du mat ou 4 heures de l'apres midi.
Moi j'attends midi, et si la date se change à ce moment là, je recule les aiguilles de 12 heures et je rechange la date au bon jour...
Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez moi à comprendre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je voudrais comprendre,aidez moi !
» Un élan de solidarité pour se battre ensemble ! Aidez-nous ! Aidez-vous !
» Avis sur un modèle Louis Erard Heritage
» Le dernier à comprendre
» c'est a ne rien comprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: