FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Trop de littérature sur les cadrans ?

Aller en bas 
+8
PP3940
TMaverick
l'ébat de coin
Zorrino
Ratkiller
kaptainkarott
Boogie
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Trop de littérature sur les cadrans ? Empty
MessageSujet: Trop de littérature sur les cadrans ?   Trop de littérature sur les cadrans ? Empty5/3/2009, 08:12

N'avez-vous pas parfois l'impression que certaines marques mettent trop de choses sur les cadrans ?

Je m'explique , la marque ...c'est normal, "automatique" , on s'en fiche un peu, "Chronomètre" oui , le nom du modèle c'est de trop , ça peut être gravé sur le fond, swiss made ça a de moins en moins de sens mais admettons, officialy certified non ...

Qu'en pensez-vous ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Trop de littérature sur les cadrans ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de littérature sur les cadrans ?   Trop de littérature sur les cadrans ? Empty5/3/2009, 08:14

Oui, oui, oui et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!
Tout à fait juste. une indication de calibre, comme sur les TAG, alors que ce n'est pas un mouvement in-house, c'est de la bêtise pure !
D'autre part, chez Breitling, le modèle qui a eu du succès dès le début, c'est la SuperOcean Heritage, parce qu'elle est la plus dépouillée.

je ne me prononcerai pas sur les autres marques, mes camarades le feront mieux que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Trop de littérature sur les cadrans ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de littérature sur les cadrans ?   Trop de littérature sur les cadrans ? Empty5/3/2009, 08:14

le pompon c la deapsea... un roman Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Trop de littérature sur les cadrans ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de littérature sur les cadrans ?   Trop de littérature sur les cadrans ? Empty5/3/2009, 08:37

Bien évidemment, le pire étant les cadrans chargés à la chevrotine, avec tout bien de cadrans d'index, auxquels s'ajoutent la littérature.

Sur un disque de moins de 40 mm, hors compteurs et aiguilles, on arrive parfois à lire la marque, plus chronomètre officiellement certifié et Swiss made comme le dit Zen.

Et pour que ce soit moins triste, on peut ajouter tourbillon rétrograde, réserve de marche, calibre XXX, automatique à remontoir d'égalité et double résonnance, coaxial à ancre Suisse ajusté à six positions et températures, 35 rubis.

Quand t'as lu ça, tu peux retenir ta liste de courses de la semaine. Mr. Green

Chez Eterna, y'a rien de tout ça. (Ratkiller, grand penseur du XXIème siècle)
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Trop de littérature sur les cadrans ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de littérature sur les cadrans ?   Trop de littérature sur les cadrans ? Empty5/3/2009, 08:47

kaptainkarott a écrit:
le pompon c'est la deapsea... un roman Evil or Very Mad

C'est un modèle qui a été spécialement étudié pour répondre à la question : "Quelle montre emporteriez vous sur une île déserte ?"

Eh oui, ça fait de la lecture, c'est comme le Petit Beurre.
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Trop de littérature sur les cadrans ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de littérature sur les cadrans ?   Trop de littérature sur les cadrans ? Empty5/3/2009, 22:14

Bien entendu !... Le pire , ce sont les marques qui chargent les cadrans avec des évidences . Ainsi par exemple , le fait d'indiquer quelle est la fonction à coté du compteur ou du guichet où elle apparaît .
Par exemple , l'indication "date" en dessous du guichet de la date ( ah bon ? c'est la date ? ... Je croyais que c'était un thermometre ... ) .
Ainsi encore les indications : réseve de marche , répétition minute , etc ...
A quand l'indication : "ceci est une montre"...
Revenir en haut Aller en bas
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

Trop de littérature sur les cadrans ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de littérature sur les cadrans ?   Trop de littérature sur les cadrans ? Empty5/3/2009, 22:32

Sur un régulateur, c'est intéressant de savoir où sont les heures, minutes et secondes (quoi que les sec; on va les voir rapidement...).

Pour la RDM; comme Seiko.
Pour la date et le jour: clairement inutile.
swiss made ("indispensable") => J'aime bien savoir du premier coup d'oeil à quoi m'attendre. (Mais si c'est marqué derrière ou qu'on voit le mécanisme, c'est vrai que ce n'est pas utile)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de littérature sur les cadrans ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de littérature sur les cadrans ?   Trop de littérature sur les cadrans ? Empty6/3/2009, 17:15

La marque, ça suffit bien.

Les cadrans surchargés d'écrits certifiants font un peu penser aux poulets labellisés. Bien que certains classiques seraient nus sans les typos... Faut voir au cas pas cas.

Le top revient aux cadrans qui jugent utiles de préciser "date" ou "réserve de marche". Je ne cite pas FPJ dont l'envers est si beau qu'on oublie le reste parfois un peu lourdingue.

A force de faire des montres trop grosses par rapport à leurs mouvements, on occupe le terrain comme on peut.
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Trop de littérature sur les cadrans ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de littérature sur les cadrans ?   Trop de littérature sur les cadrans ? Empty6/3/2009, 17:23

ZEN a écrit:
N'avez-vous pas parfois l'impression que certaines marques mettent trop de choses sur les cadrans ?

Je m'explique , la marque ...c'est normal, "automatique" , on s'en fiche un peu, "Chronomètre" oui , le nom du modèle c'est de trop , ça peut être gravé sur le fond, swiss made ça a de moins en moins de sens mais admettons, officialy certified non ...

Qu'en pensez-vous ? Incompréhensible

Sois gentil ZEN, et n'enlève pas la littérature study aux cadrans des Roloboys, ... déjà qu'ils n'ont pas droit aux complications, les pauvres sad18 !!! Il va leur rester quoi? Laughing


Dernière édition par PP3940 le 6/3/2009, 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Trop de littérature sur les cadrans ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de littérature sur les cadrans ?   Trop de littérature sur les cadrans ? Empty6/3/2009, 17:27

J'aime bien les cadrans assez sobres, mais bon la marque et le modèle c'est bien, tandis que le reste il faut voir... Par exemple, je dirais que mentionner le calibre, c'est inutile pour pas mal de mouvements, par contre j'aime bien l'inscription "El Primero" sur mon Chronomaster... par contre, sur ma Seamaster JB, je trouve inutile les inscriptions : Professionnal, Chronometer, Co-Axial, 300m / 1000 ft. Pour équilibrer le cadran, ils auraient pu se contenter des 300m, ... et encore.
Revenir en haut Aller en bas
Mashk
Membre Hyper actif
Mashk


Nombre de messages : 558
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2007

Trop de littérature sur les cadrans ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de littérature sur les cadrans ?   Trop de littérature sur les cadrans ? Empty6/3/2009, 17:49

Trop is te veel comme on dit à Bruxelles ! Effectivement je comprends mal l'intérêt de surcharger les montres d'un tas d'inscriptions qui sont totalement inutiles dans la plupart des cas. Et c'est d'autant plus pénible dès que la montre est doté de l'une ou l'autre complication.... on en arrive à avoir des difficultés à lire l'heure, ce qui est un comble !

J'aime les montres ZEN.... (non pas nécessairement celles de notre administrateur vénéré et non je n'ai pas amputé le nom de la marque,...)

Une montre ZEN c'est juste une montre qui fait l'apologie de la simplicité, et si elle devait intégrer une complication ce serait de façon discrète.

Un exemple de montre Zen : Nomos Tangente :-)

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jfab
Animateur
jfab


Nombre de messages : 1014
Age : 49
Localisation : 66
Date d'inscription : 14/05/2008

Trop de littérature sur les cadrans ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de littérature sur les cadrans ?   Trop de littérature sur les cadrans ? Empty6/3/2009, 18:08

Tout a fait d'accord avec ce sujet : pour moi, les fonctions d'une montre sont faites pour être utilisées : ce qui n'est pas le cas pour la plupart des propriétaires de montres de plongées ou chronos ...


Pour ma part, je préfère rester sur des bases simples, et dont on ne se lasse pas dans le temps.
C'est pourquoi, après m'être renseigné sur ce forum ( je remercie tout les FAMeurs pour cette base de donnée que chacun contribue a abonder ) je viens de faire 2 sondages qui ont donné le résultat suivant :
Trop de littérature sur les cadrans ? Sport_10
J'espère pouvoir l'acquérir avant cet été ..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tom&watch
Membre Hyper actif
tom&watch


Nombre de messages : 566
Age : 46
Localisation : BORD'EAUX et ses VINS
Date d'inscription : 31/03/2008

Trop de littérature sur les cadrans ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de littérature sur les cadrans ?   Trop de littérature sur les cadrans ? Empty6/3/2009, 18:14

quand c'est marqué dessus

Trop de littérature sur les cadrans ? Portsa10


pas la peine d'en rajouter

Trop de littérature sur les cadrans ? Maxwel10

clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de littérature sur les cadrans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de littérature pour (ré)introduire la KONTIKI ...
» Montres et Littérature.
» Les montres dans la littérature
» Eterna KonTiki Chronograph - Question litterature cadran
» Litterature technique sur la conception horlogere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: