| Identification calibre & démontage rubis | |
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Auteur | Message |
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manuel Membre très actif
Nombre de messages : 208 Localisation : Au Sud du Sud. Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Identification calibre & démontage rubis Ven 6 Mar - 11:58 | |
| Bonjour à tous. Pour m'amuser et me "faire la main" je démonte, nettoie, huile et remonte des calibres de petits prix. C'est toujours un plaisir de voir ces vieilles mécaniques repartir et fonctionner comme au premier jour ! Entre parenthèses, 1000 mercis au post génial de LAO intitulé " avis aux amateurs" ! Je me permets de poser deux questions à nos spécialistes: 1. Quelle est la manufacture de ce calibre ? 2. Comment démonte t-on le rubis placé sur le pont de balancier ? Voir photos ci-dessous. Merci d'avance. Photos: |
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Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Identification calibre & démontage rubis Ven 6 Mar - 12:02 | |
| Bien le bonjour,
Il te suffit de dépitonner le spiral, de le dégager de la goupille précautionneusement et de dégager l'ensemble balancier-spiral du pont.
Après quoi, en dessous du pont, il y a deux vis à enlever et tu accèdes aux pierres.
[Edit] la fabrication est FHF, je crois que c'est la Fabrique Horlogère de Fontainemelon |
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manuel Membre très actif
Nombre de messages : 208 Localisation : Au Sud du Sud. Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Identification calibre & démontage rubis Ven 6 Mar - 12:08 | |
| - Ratkiller a écrit:
- Bien le bonjour,
Il te suffit de dépitonner le spiral, de le dégager de la goupille précautionneusement et de dégager l'ensemble balancier-spiral du pont.
Après quoi, en dessous du pont, il y a deux vis à enlever et tu accèdes aux pierres.
[Edit] la fabrication est FHF, je crois que c'est la Fabrique Horlogère de Fontainemelon Merci beaucoup Ratkiller. C'est un peu ce que je pensais. J'avoue avoir un peu peur de "dépitonner le spiral". Je vais essayer ! |
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reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Identification calibre & démontage rubis Ven 6 Mar - 14:11 | |
| - manuel a écrit:
- Bonjour à tous.
Pour m'amuser et me "faire la main" je démonte, nettoie, huile et remonte des calibres de petits prix. C'est toujours un plaisir de voir ces vieilles mécaniques repartir et fonctionner comme au premier jour ! Et cela sans démonter le CP... Ou alors "comme au premier jour" n'est qu'une expression mal employée. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Identification calibre & démontage rubis Ven 6 Mar - 14:21 | |
| - manuel a écrit:
- Ratkiller a écrit:
- Bien le bonjour,
Il te suffit de dépitonner le spiral, de le dégager de la goupille précautionneusement et de dégager l'ensemble balancier-spiral du pont.
Après quoi, en dessous du pont, il y a deux vis à enlever et tu accèdes aux pierres.
[Edit] la fabrication est FHF, je crois que c'est la Fabrique Horlogère de Fontainemelon Merci beaucoup Ratkiller. C'est un peu ce que je pensais. J'avoue avoir un peu peur de "dépitonner le spiral". Je vais essayer ! bonjour un coup sec non? |
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manuel Membre très actif
Nombre de messages : 208 Localisation : Au Sud du Sud. Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Identification calibre & démontage rubis Ven 6 Mar - 15:17 | |
| - reparatheure a écrit:
- manuel a écrit:
- Bonjour à tous.
Pour m'amuser et me "faire la main" je démonte, nettoie, huile et remonte des calibres de petits prix. C'est toujours un plaisir de voir ces vieilles mécaniques repartir et fonctionner comme au premier jour ! Et cela sans démonter le CP...
Ou alors "comme au premier jour" n'est qu'une expression mal employée. " Et cela sans démonter le CP" : C'est quoi le CP ? " comme au premier jour": ça veut dire quoi ? |
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Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Identification calibre & démontage rubis Ven 6 Mar - 16:12 | |
| CP : contre-pivot.
Si tes pierres ne sont pas nickel-chrome, et lubrifiées comme il faut, ça ne peut pas tourner "comme au premier jour". |
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| Identification calibre & démontage rubis | |
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