ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : Les montres «Swiss Made» n'échappent pas à la crise Mar 24 Mar 2009 - 7:34 | |
| - Citation :
- Les montres «Swiss Made» n'échappent pas à la crise
Après une année 2008 déjà délicate pour l'horlogerie suisse aux Etats-Unis, il faut s'attendre à des temps «très difficiles» en 2009, voire 2010. Ce constat «réaliste» est dressé par Peter Laetsch, représentant en Amérique du Nord de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).
«L'année 2008 avait plutôt bien commencé, les neuf premiers mois ont été même assez bons. En revanche, c'est une bien plus mauvaise histoire pour les trois derniers mois de l'année», explique Peter Laetsch, directeur de Swiss Time Promotions, dans un entretien accordé à l'ATS.
Fin des records
Les exportations des produits horlogers «Swiss Made» aux Etats- Unis sont en effet passés dans les chiffres négatifs en fin d'année, pour boucler sur une baisse de 3% par rapport à 2007. «Les statistiques montrent que l'industrie des montres et des bijoux a connu une chute des ventes de 25% aux Etats-Unis durant les Fêtes de Noël 2008 par rapport à la même période en 2007», relève Peter Laetsch.
Et les chiffres annoncés pour janvier-février confirment la tendance. Les Etats-Unis ont importé pour 235,7 millions de francs de produits horlogers suisses, soit une baisse de 38,2% par rapport aux deux premiers mois de 2008, selon les dernières statistiques de la FH.
On est donc bien loin des années records 2005, 2006 voire 2007. Cela dit, le marché américain se situe toujours en deuxième position des exportations derrière Hong Kong. Ces dernières années, les Etats-Unis écoulaient régulièrement plus de 15% des exportations suisses pour cette industrie.
«Plus une nécessité»
Le représentant de la FH en Amérique du Nord y va de son analyse: «Qui est-ce qui a besoin de montres de luxe aujourd'hui? Même les gens très riches ont perdu de l'argent avec la crise financière. Je crains qu'elles ne soient plus un produit de nécessité pour cette catégorie de gens aussi».
«On ne court pas vers la catastrophe, mais il faut s'attendre à une ou deux années très difficiles», avertit Peter Laetsch. «Loin de moi l'idée d'être alarmiste, mais simplement réaliste. Le marché des montres de luxe avait explosé ces dernières années, il va connaître un ralentissement, passer au second plan», dit-il.
Mais ce qui semble rassurer le directeur de Swiss Time Promotions, c'est que «beaucoup d'Américains continuent d'adorer les montres suisses». «C'est donc avant tout une question momentanée de volume de production par rapport au passé», estime-t- il.
Excellente réputation
S'agissant des marques, Rolex tient toujours le haut du pavé sur le marché américain. «Cela reste une valeur sûre et célèbre, c'est typiquement la montre suisse que l'on aime afficher aux Etats- Unis», observe Peter Laetsch.
«Patek Philippe marche très fort aussi, mais pour un public très ciblé, très select, de connaisseurs», ajoute-il. Suivent ensuite notamment Omega et Breitling.
«Je pense qu'à l'avenir, c'est la montre Swatch qui souffrira le moins de la crise économique. Elle devrait rencontrer un succès croissant. Tissot pourrait aussi devenir une alternative», prédit le représentant de la FH.
Il n'empêche, malgré la crise et la rude concurrence des marques horlogères étrangères, les montres estampillées «Swiss Made» gardent une «excellente image» aux yeux des Américains, selon Peter Laetsch. «Le Japon et surtout la Chine ont fait des progrès extraordinaires, mais la Suisse reste au premier rang de la qualité.» http://www.20min.ch/ro/news/economie/story/22661688 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|