| Réparer un cadran en émail | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Réparer un cadran en émail Jeu 2 Avr 2009 - 23:53 | |
| Bonsoir à tous ; il y a eu des posts sur la réparation des cadrans émaillés (email liquide, résine, peinture etc.) mais personne n'a encore évoqué les ENCRES à utiliser. J'ai entendu par exemple parler d'encre de Chine, mais cela doit poser problème au séchage Si quelqu'un possède une technique bien maîtrisée, ce sera avec plaisir ! Cordialement, Lutec's |
|
| |
ricodelo Pilier du forum
Nombre de messages : 1807 Age : 51 Localisation : Croix, din l'ch'nord Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Réparer un cadran en émail Ven 3 Avr 2009 - 0:27 | |
| pour ma part, j'utilise des décalco. Le problème, c'est que c'est de plus en plus rare. J'ai trouvé des feuilles papier à décalquer, qui passent à l'imprimante.
Je n'ai as encore fait l'essai, mais ça me tente. |
|
| |
roskof24 Membre Actif
Nombre de messages : 121 Localisation : Lalinde Dordogne Date d'inscription : 29/05/2005
| Sujet: répartion cadran Ven 3 Avr 2009 - 12:15 | |
| bonjour,pour ma part j'utilise des stylos pour le dessin "staedtler pigment liner 0.05" ou de l'encre de chine appliquée au pinceau triple zero,ça tient bien dans le temps, le verre assure son role de protection;cordialement. |
|
| |
ricodelo Pilier du forum
Nombre de messages : 1807 Age : 51 Localisation : Croix, din l'ch'nord Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Réparer un cadran en émail Ven 3 Avr 2009 - 13:41 | |
| comment fais-tu pour tracer droit? si tu as une technique, tu m'interresses. |
|
| |
roskof24 Membre Actif
Nombre de messages : 121 Localisation : Lalinde Dordogne Date d'inscription : 29/05/2005
| Sujet: cadran email Ven 3 Avr 2009 - 19:27 | |
| bonsoir, je travaille a main levée en début de journée (pas de café!!) je m'exerce pas mal avant sur papier en réduisant la taille progressivement, pour finir avec une loupe x10 sur le cadran;pour les courbes, chemin de fer par exemple j'utilise un gabarit au diamètre;si le résultat ne me plais pas j'efface avec du diluant synthétique et recommence 1 a 2 fois si c'est toujours pas bon j'arrette (on verra demain!!!) cordialement. |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Réparer un cadran en émail Sam 4 Avr 2009 - 20:11 | |
| Salut Ricodelo ; pour les décalos, comment vas-tu trouver EXACTEMENT la bonne ? ... et que vient faire l'imprimante là dessus ? Tu m'intrigues et ça mérite développement ! Cordialement, Lutec's |
|
| |
ricodelo Pilier du forum
| Sujet: Re: Réparer un cadran en émail Dim 5 Avr 2009 - 0:51 | |
| Pour les décalco, j'ai trouvé chez conrad des planches de chiffres et lettres assez classiques. Les I, / et certains traits font des indexes très potables. pour l'imprimante, il s'agit de refaire des cadrans entiers. Tu créé ton cadran sur ordi, et tu l'imprime sur papier spécial, à la dimension voulue. Puis tu décalque ton impression sur ton cadran. Voilà sur le principe,. Maintenant, dans la vraie vie, je n'ai pas encore essayé ce principe. Si quelqu'un veut se lancer avant moi, j'attends ses retours avec impatience. Pour vous encourager dans cette voie: http://www.abcminiatures.com/product_info.php?cPath=73_125&products_id=2641&osCsid=2e9be72686de48bbc410ba1baaf67e72 |
|
| |
calkar Membre très actif
| Sujet: Re: Réparer un cadran en émail Dim 5 Avr 2009 - 11:28 | |
| - ricodelo a écrit:
............... pour l'imprimante, il s'agit de refaire des cadrans entiers. Tu créé ton cadran sur ordi, et tu l'imprime sur papier spécial, à la dimension voulue. Puis tu décalque ton impression sur ton cadran. Voilà sur le principe,. Maintenant, dans la vraie vie, je n'ai pas encore essayé ce principe. Si quelqu'un veut se lancer avant moi, j'attends ses retours avec impatience. Pour vous encourager dans cette voie: http://www.abcminiatures.com/product_info.php?cPath=73_125&products_id=2641&osCsid=2e9be72686de48bbc410ba1baaf67e72 J'ai fait un essai de "décoration" ajoutée sur un cadran de montre bracelet à fond blanc uniforme par cette méthode (imprimante+decalco) pour abandonner, le support decalco n'était pas totalement transparent et l'on voyait l'apport. En revanche la totalité du cadran appliquée sur un fond uni ç'est peut-être jouable. Je voie au moins deux inconvénients : tenue dans le temps (même avec vernis protecteur) qualité moyenne (finesse) du résultat (je n'ai pas approfondi la façon d'imprimer non plus!). Voilà un premier retour .... |
|
| |
venus.diffusion Nouveau
| Sujet: Re: Réparer un cadran en émail Mar 22 Sep 2009 - 16:47 | |
| Coucou à tous, il faut utiliser l'encre spéciale pour restauration de cadran, ce n'est pas de l'encre de chine, c'est plus épais, elle ne coule donc pas et devient solide une fois sèche; Elle existe en noir, très souvent utiliser pour refaire les chiffres abîmés, ainsi qu'en rouge principalement pour création de petite décoration. Ça s'applique avec un fusain bien pointu. J'en ai si quelqu'un en recherche. ça coûte 10.48euros port compris. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Réparer un cadran en émail Mar 22 Sep 2009 - 20:03 | |
| s on en achaite 3 pots, ses moins chair ? |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Réparer un cadran en émail Mar 22 Sep 2009 - 20:59 | |
| Un cadranier j'ai bon Pas de solutions autres |
|
| |
| Réparer un cadran en émail | |
|