On voudrait y croire comme à un conte de fées, la reprise serait là, les détaillants videraient leurs vitrines et les marques les rempliraient. On aurait en fond sonore les parapluies de Cherbourg. Les groupes du luxe encenseraient leurs CEO chaque semaine dans de brillants communiqués de presse et le net déverserait des messages enjoleurs servis par les forums.
Les blogueurs seraient de tous les cocktails et les consommateurs applaudiraient en coeur à la sortie de chaque nouveauté. Les CEO transformés en crooner descendraient dans les concessions avec leur CD dédicacés et deux nymphes accrochés à chaque jambe.
Le magazine Révolution tirerait à 100 000 exemplaires et Claire Chazal aurait 20 ans de moins.
Et puis... La reprise va tarder un peu, il va vraiment y avoir des restructuration dans les groupes et les marques, la décote des occasions est filgurante, le marché gris se développe, la contrefaçon frappe de plus en plus fort, les nymphes attendent leur chèque à chaque prestation, les amateurs du net sont critiques à souhait, les blogueurs deviennent des agents infiltrés des marques, les parapluies de cherbourg font ringard, les prix augmentent, les détaillants suffoquent et les groupes activent les controleurs de gestion dans les marques.
Révolution vend à peine quelques centaines d'exemplaires sur chaque pays et il faudra bien deux ou trois ans pour que le marché redécolle.
Eta sort un calibre de chrono à roue à colonnes, Longines va remonter en gamme et faire la pige à un nombre incroyable de concurrents qui avaient oublié l'outsider. La concurrence va devenir sauvage, les marques s'espionnent et se tirent des bourres. Les CEO se haissent ou pire se méprisent, le grand prix de Genève n'intéresse personne et les soirées people ne font plus rien vendre.
Pourtant, les communiqués de presse font comme si tout allait bien, les journalistes font semblant de comprendre que ça va mieux, les CEO s'entre-félicitent , les groupes sont muets sur l'avenir des CEO, les détaillant démentent vendre moins, les parapluies de cherbourg sont en fond sonore des communiqués de presse, personne ne s'interroge sur la coincidence de la sortie de tous ces calibres de chrono à roue à colonnes qui se ressemblent, les blogueurs ont ce sourire bénet de la béatitude et Révolution se félicite de ses résultats.
Il n'y a finalement qu'une seule question à se poser, où sont donc les fées ?
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).