J'avais posté des photos de ce mouvement l'année dernière et depuis il était resté dans une boite. N'ayant jamais eu la possibilité de travailler sur un mécanisme répétition, je me suis lancé il y a peu. Certes, il ne s'agit que d'une répétition des quarts et pas des minutes donc le mécanisme est sensiblement plus 'simple'. Il s'agit ici d'un exercice puisque le mouvement ne dispose pas de boitier ad hoc. J'ai mis beaucoup de photo, veuillez m'en excuser
Voilà le mouvement (non identifié mais de facture convenable)
Dépose de l'embrayage, roue à colonnes (oui je sais, cela peut sembler étrange)
Marteaux, bloqueur, pont
Mobiles (on voit bien le mécanisme compteur instantané )
Plus de chrono
Gong et balancier (j'aurais pu commencer par là)
Rochet, roue de couronne, ancre
Pont de moyenne, de seconde et d'échappement. Couvercle de barillet sonnerie.
Pont de roue de centre puis pont de barillet
Côté minuterie et sonnerie
On démonte ( il y a pas mal de pièces (cames, rateaux, ressorts etc) dont je ne maitrise pas parfaitement la terminologie))
Pont de barillet, de rouages, minuterie
Rateaux, ressort, surprise
Mécanisme d'armage du barillet sonnerie et comptage de l'étoile
Détail de la goupille de maintient de la roue dentée
Détail du rouage et arbre du barillet sonnerie
La platine nue des deux côtés
Nettoyage de toutes les pièces (mon dieu, que de pièces !) puis on reprend calmement.
Platine
Roue et sautoir (la roue va d'une part engrener sur la chaussée munie d'un truc dont je me souviens plus le nom et d'autre part de part sa position permettra le comptage)
Pont de barillet, de rouages moteurs, de rouages barillet sonnerie)
Commande chrono, rouage barillet sonnerie
Les deux barillets puis le pont de barillet
Roue de centre, moyenne, rochet
Les 3 ponts...
Les marteaux (leur position se règle à l'aide d'une vis en pointe qui déplace les ressorts d'arrêt situé de l"autre côté)
Couvercle de barillet sonnerie, ancre et pont
Le balancier...quelle amplitude !!!
On attaque la sonnerie...
Ressorts de marteau des heures
Ressorts des quarts, goupillage de la roue dentée sur le carré de l'arbre
Rateaux des quarts, système de remontage/armage barillet sonnerie
Sur ce mécanisme, le préarmage (pour le mécanisme termine sa 'course' avec force) du barillet sonnerie est relativement facile puisque le barillet dispose d'un cliquet. ce n'est pas le cas sur toutes les sonneries (certaines impliquent un blocage préalable)
Minuterie, chaussée, ressort de rateaux...tout y est et cela fonctionne (pas encore de son)
Détail de la chaussée (ce système empêche toute sonnerie erronée à l'approche de l'heure)
Maintenant, le chrono !
Embrayage, colonnes, frein ressort
Mécanisme instantané
Marteaux (tiens, il fallait le mettre avant...on redémonte), mobiles et pont
On termine et tout est opérationnel et partant assez propre.
La dernière étape est de trouver une solution pour ressouder un des gong. Il paraît que l'opération est très délicate parce qu'en cas d'altération du gong, le son n'aura plus aucune résonance. En gros, mon horloger m'a fait comprendre qu'il valait mieux passer à autre chose
.
Mes excuses pour la maladresse terminologique.