FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Musée d’horlogerie aux enchères

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Musée d’horlogerie aux enchères Empty
MessageSujet: Musée d’horlogerie aux enchères   Musée d’horlogerie aux enchères EmptyJeu 16 Mar 2006 - 13:26

Citation :
Oeuvre de toute une vie, le Musée des curiosités horlogères de Pui­doux était le fruit de plus de 50 ans de passion. Roger Donzé et son épouse y ont en effet consa­cré toute leur énergie et leurs revenus, chinant partout, faisant restaurer les pièces qu’ils ache­taient, y consacrant ainsi près de trois millions de francs. Mais le résultat en valait la peine. Si bien que, tant les écoles que les touristes faisaient le détour par Puidoux pour découvrir les cen­taines de pièces hétéroclites en­tassées dans les deux petites sal­les du musée et commentées avec amour par les Donzé qui, bien que très âgés, s’enthousias­maient lors de chaque visite.
C‘est du passé. Le musée est en effet fermé depuis deux ans, les Donzé l’ayant vendu en bloc à l’antiquaire Giuseppe Votano qui le rouvrira du 25 au 27 mars pour une ultime exposition avant une vente aux enchères.
Une curieuse affaire, d’ail­leurs. Annoncée comme la «Vente du Musée des curiosités horlogères», cette définition est plutôt trompeuse. Les belles pièces du musée ne sont en effet plus là: la «Breguet Sous­cription » a disparu, comme les montres érotiques et l’intéres­sante collection d’échappe­ments de l’école d’horlogerie d’Anet... En revanche, Giuseppe Votano a rajouté des pièces qui n’ont jamais fait partie du mu­sée, entre autres une pendule Jaquet-Droz estimée 90 000 francs que tous les spécialistes s’accordent à déclarer archi­fausse. Ce qui n’est évidemment pas fameux pour la réputation du musée des Donzé.
Le couple est d’ailleurs un peu déçu. En effet, en son temps, un expert avait estimé la valeur du musée à 8 millions de francs. La Ville de Genève s’y était intéressée mais pour une somme bien inférieure, de l’or­dre de deux millions. Or, les Donzé ne voulaient pas descen­dre en dessous de 4 millions... Et, à la fin, Giuseppe Votano a emporté le morceau pour 600 000 francs. Il est vrai que les Donzé m’ont avoué qu’il était venu avec du cash posé sur la table. De quoi faire craquer les deux vieux qui avaient en outre de plus en plus peur d’un cambriolage. Donc, en deux mots, avant d’acheter, rensei­gnez- vous car la garantie mo­rale du musée n’est évidemment pas valable pour toutes les piè­ces qui n’en ont jamais fait partie.

Tribune de Genève - (jcp)

www.tdg.ch

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Musée d’horlogerie aux enchères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée du décolletage et de l horlogerie a Cluses !!!
» Musée d'horlogerie du Locle
» Visite à Vienne : musée de l'horlogerie
» Visite du musée de l'horlogerie de Bratislava
» Une trentaine de montres volées dans un musée en Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: