ou plutôt première grosse galère .. ( jouer avec du Meccano c'était beaucoup plus simple ... ).
L'objet à massacrer ( enfin plutôt à faire revivre.. enfin j'espère ) :
Un réveil Bayard Tapageur qui appartenait à mon arrière grand-père et que l'on a retrouvé sous son établi il y a 10 ans.
Depuis il était resté dans l'état actuel ( un très mauvais état ).
J'ai donc décidé de suivre le post de Bertrand qui parlait d'un réveil Bayard, il lui ressemblait pas mal alors je me suis lancé en respectant tout... mais comme il ne lui ressemblait pas totalement, en enlevant un écrou pour détacher la platine supérieur ... PAFFFFF tout m'a explosé à la figure..
Je crois que je risque d'avoir besoin de vos lumières pour retrouver la place de certaines pièces.. j'avoue ne pas avoir eu le temps de tout mémoriser quand cela a explosé... -_-''
1° - Le Réveil
2° - Le boitier, le verre
Alors apparemment il est en métal chromé ... à l'heure actuelle il est plutôt en métal rouillé.
Je pense que cela ne devrait pas être trop dur à nettoyer, enlever les traces de rouille et pourquoi pas re-chromer.
Pour le verre, j'espère en retrouver un quelques part.
C'est un verre bombé de 80mm.
J'ai donc d'abord commencé par enlever les clés de réglage, les vis, le bouton d'arrêt de sonnerie et les pieds et la bélière et son attache.
puis les aiguilles
puis j'ai ôter le cadran en carton
Jusqu'ici tout allait à merveille, j'ai continué à suivre les instruction pour enlever le balancier, les ressorts,
Et puis ... en voulant enlever cette pièce
PAFFFFF, un bruit de roue qui tourne très vite, des pièces qui se retrouve dans mes mains .. 'bref .. on va s'marrer..
Heureusement, j'espère avoir pris assez de photos qui pourront m'aider à tout remonter.
Pour le nettoyage j'ai d'abord testé ça ( mais sans grands effets )
alors je suis passé à ça :
( Ammoniaque + Liquide vaisselle + eau chaude )
C'est parti pour nettoyer, lustrer avant d'essayer de remonter.
Voilà, j'espère que ce post ne vous aura pas trop ennuyé, c'est loin d'être fini.