| Aiguille de chrono qui retarde? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ricobarba Membre très actif
Nombre de messages : 207 Age : 51 Localisation : Essonne Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Aiguille de chrono qui retarde? Ven 17 Avr 2009 - 8:29 | |
| Bonjour à tous, J'ai trouvé ce modèle seiko mouvement 6139 Il est très précis, mais j'ai remarqué qu'au déclenchement du chrono l'aiguille est un peu freinée car en 60 sec elle indique environ 54sec. J'ai regardé un peu dedans et ai remarqué les points suivants : lorsque la roue de trotteuse arrive avec son petit doigt pour pousser d'un cran la roue des minutes, eh bien cela freine un peu. De même, sur certains endroits l'aiguille se freine, toujours les même : donc peut etre le canon d'aiguille? Mon raisonnement est le suivant : chrono arreté, l'axe est bloqué mais quelque chose tourne en attendant que le chrono soit libéré. Donc y'a une friction permanente? Du coup elle-ci s'userait et occasionnerait du jeu. Ce qui expliquerait qu'a la mise en route du chrono l'entrainement n'est plus super régulier. Je suis amoureux amateur des mecaniques de ce type. Suis je dans le juste? Comment ameliorer l'accroche de la friction? Un micro point de colle? Merci de votre aide. |
|
| |
Nombre de messages : 207 Age : 51 Localisation : Essonne Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde? Sam 18 Avr 2009 - 8:40 | |
| Bonjour......... Donc, personne n'aurait une idée de comment je pourrais réduire le jeu sur l'axe de la trotteuse ?! Tiens...........Bon.............soit.......... |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde? Sam 18 Avr 2009 - 11:11 | |
| Une seule solution. Passage par chez un horloger compétant. |
|
| |
| Sujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde? Sam 18 Avr 2009 - 17:57 | |
| Bonsoir, excusez moi de m'etonner, mais sur ce site je lis que des types qui ont des problèmes d'aiguilles décalées, essaient d'y remédier à coup de coton tiges et nourrissent des discussions.
Si je n'avais pas une modeste, mais certaine, passion pour la mécanique horlogère : d'une, je n'acheterais pas et deux, je ne chercherais même pas à regarder à l'intérieur. Vous trouvez ça passionnant d'essayer de comprendre l'horlogerie par le biais d'un professionnel?
mais les choses sont claires, je vais me débrouiller. Et soyez en sur, pas avec des cotons tiges! A bon entendeur salut. |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde? Dim 19 Avr 2009 - 13:48 | |
| - ricobarba a écrit:
- Vous trouvez ça passionnant d'essayer de comprendre l'horlogerie par le biais d'un professionnel?
Alors que viens-tu chercher ici? |
|
| |
Charles Membre super actif
| Sujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde? Dim 19 Avr 2009 - 15:23 | |
| "vous trouvez passionnant de comprendre l'horlogerie par le biais d'un professionnel" = un grand OUI. Tu vas te débrouiller, sans cotons tiges = tant mieux pour toi et pour les cotons tiges, aussi! " A bon entendeur salut" = moi, l'ouïe, ça va. Merci. |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde? Dim 19 Avr 2009 - 17:00 | |
| L'ouïe va bien, surtout grâce aux cotons tiges. |
|
| |
| Sujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde? Dim 19 Avr 2009 - 21:37 | |
| Bonsoir à tous, Reparatheure, ce que je viens chercher ici? Des posts qui commencent par "ton pépin pourrait être..." ou "essaies de..." ou "A mon avis ..." Ce que l'on peut trouver d'ordinaire, mais pas les conneries comme j'ai pu recevoir : affligeant ! Charles, pas nécessaire de faire de l'esprit, restons cool. Si vous voulez je peux même laisser une faute d'orthographe afin que vous puissiez sortir votre science. Allez bonne nuit. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde? Dim 19 Avr 2009 - 21:46 | |
| Restons calmes... L'idée est la suivante : Soit tu es outillé et compétent pour mener une révision de chronographe à son terme, soit tu ne l'es pas. Ca ne se réglera pas avec un coton-tige et la colle est une solution non orthodoxe (pour le moins). Donc, à priori, tu n'es ni outillé ni compétent. Ce qui entraîne automatiquement la réponse type : direction un horloger (un vrai bien entendu). Bien cordialement, Å |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde? Dim 19 Avr 2009 - 21:48 | |
| - ricobarba a écrit:
Vous trouvez ça passionnant d'essayer de comprendre l'horlogerie par le biais d'un professionnel?. OUI ! Ceux qui nous font le plaisir de partager photos et explications sont plus que bienvenus. Å |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde? Dim 19 Avr 2009 - 21:58 | |
| - ricobarba a écrit:
lorsque la roue de trotteuse arrive avec son petit doigt pour pousser d'un cran la roue des minutes, eh bien cela freine un peu.
De même, sur certains endroits l'aiguille se freine, toujours les même : donc peut etre le canon d'aiguille?
Mon raisonnement est le suivant : chrono arreté, l'axe est bloqué mais quelque chose tourne en attendant que le chrono soit libéré. Donc y'a une friction permanente? Du coup elle-ci s'userait et occasionnerait du jeu. Ce qui expliquerait qu'a la mise en route du chrono l'entrainement n'est plus super régulier.
Ta roue de chrono est bloquée par le frein de façon logique. Il est tout à fait normal qu'une roue intermédiaire tourne en permanence. Comment diable veux-tu embrayer ton chrono ? Directement sur la petite seconde sans doute ? A lire ta description, ce mouvement est simplement usé, déréglé, et il faut le réviser dans les règles. Å |
|
| |
reparatheure Animateur
| Sujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde? Dim 19 Avr 2009 - 22:03 | |
| J'ai bien mon idée, mais en tant que professionnel, je préfère garder mes conneries pour d'autres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde? Dim 19 Avr 2009 - 22:09 | |
| Lanternage... faut mettre du coton imbibé d'alpha-cyanoacrylate dans le canon de l'aiguille. |
|
| |
| Sujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde? Dim 19 Avr 2009 - 23:37 | |
| Ah enfin !!! je n'en demandais pas plus. Rien qu'une précise explication. Mnementh, je te remercie. |
|
| |
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde? Lun 20 Avr 2009 - 15:40 | |
| - Mnementh a écrit:
- Restons calmes...
L'idée est la suivante :
Soit tu es outillé et compétent pour mener une révision de chronographe à son terme, soit tu ne l'es pas.
Ca ne se réglera pas avec un coton-tige et la colle est une solution non orthodoxe (pour le moins).
Donc, à priori, tu n'es ni outillé ni compétent.
Ce qui entraîne automatiquement la réponse type : direction un horloger (un vrai bien entendu).
Bien cordialement,
Å voila le pourquoi de ma réponse. alpha-cyanoacrylate |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde? Lun 20 Avr 2009 - 20:11 | |
| - cheminal67 a écrit:
voila le pourquoi de ma réponse. alpha-cyanoacrylate et une montre à la benne, une ! Rien qu'avec les vapeurs tu tues un cadran et tes fosses nasales... |
|
| |
| Sujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde? Lun 20 Avr 2009 - 20:58 | |
| |
|
| |
| Aiguille de chrono qui retarde? | |
|