FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aiguille de chrono qui retarde?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Aiguille de chrono qui retarde? Empty
MessageSujet: Aiguille de chrono qui retarde?   Aiguille de chrono qui retarde? EmptyVen 17 Avr 2009 - 10:29

Bonjour à tous,
J'ai trouvé ce modèle seiko mouvement 6139
Aiguille de chrono qui retarde? P1020810

Il est très précis, mais j'ai remarqué qu'au déclenchement du chrono l'aiguille est un peu freinée car en 60 sec elle indique environ 54sec.
J'ai regardé un peu dedans et ai remarqué les points suivants :
lorsque la roue de trotteuse arrive avec son petit doigt pour pousser d'un cran la roue des minutes, eh bien cela freine un peu.

De même, sur certains endroits l'aiguille se freine, toujours les même : donc peut etre le canon d'aiguille?

Mon raisonnement est le suivant : chrono arreté, l'axe est bloqué mais quelque chose tourne en attendant que le chrono soit libéré. Donc y'a une friction permanente? Du coup elle-ci s'userait et occasionnerait du jeu. Ce qui expliquerait qu'a la mise en route du chrono l'entrainement n'est plus super régulier.

Je suis amoureux amateur des mecaniques de ce type. Suis je dans le juste? Comment ameliorer l'accroche de la friction? Un micro point de colle?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Aiguille de chrono qui retarde? Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde?   Aiguille de chrono qui retarde? EmptySam 18 Avr 2009 - 10:40

Bonjour.........
Donc, personne n'aurait une idée de comment je pourrais réduire le jeu sur l'axe de la trotteuse ?! Tiens...........Bon.............soit..........
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Aiguille de chrono qui retarde? Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde?   Aiguille de chrono qui retarde? EmptySam 18 Avr 2009 - 13:11

Une seule solution. Passage par chez un horloger compétant. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Aiguille de chrono qui retarde? Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde?   Aiguille de chrono qui retarde? EmptySam 18 Avr 2009 - 19:57

Bonsoir,
excusez moi de m'etonner, mais sur ce site je lis que des types qui ont des problèmes d'aiguilles décalées, essaient d'y remédier à coup de coton tiges et nourrissent des discussions.

Si je n'avais pas une modeste, mais certaine, passion pour la mécanique horlogère :
d'une, je n'acheterais pas et
deux, je ne chercherais même pas à regarder à l'intérieur.
Vous trouvez ça passionnant d'essayer de comprendre l'horlogerie par le biais d'un professionnel?

mais les choses sont claires, je vais me débrouiller. Et soyez en sur, pas avec des cotons tiges!
A bon entendeur salut.
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Aiguille de chrono qui retarde? Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde?   Aiguille de chrono qui retarde? EmptyDim 19 Avr 2009 - 15:48

ricobarba a écrit:
Vous trouvez ça passionnant d'essayer de comprendre l'horlogerie par le biais d'un professionnel?

Alors que viens-tu chercher ici?
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Aiguille de chrono qui retarde? Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde?   Aiguille de chrono qui retarde? EmptyDim 19 Avr 2009 - 17:23

"vous trouvez passionnant de comprendre l'horlogerie par le biais d'un professionnel" = un grand OUI.

Tu vas te débrouiller, sans cotons tiges = tant mieux pour toi et pour les cotons tiges, aussi!

" A bon entendeur salut" = moi, l'ouïe, ça va. Merci. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Aiguille de chrono qui retarde? Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde?   Aiguille de chrono qui retarde? EmptyDim 19 Avr 2009 - 19:00

L'ouïe va bien, surtout grâce aux cotons tiges.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Aiguille de chrono qui retarde? Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde?   Aiguille de chrono qui retarde? EmptyDim 19 Avr 2009 - 23:37

Bonsoir à tous,
Reparatheure,
ce que je viens chercher ici?
Des posts qui commencent par "ton pépin pourrait être..." ou
"essaies de..." ou "A mon avis ..."
Ce que l'on peut trouver d'ordinaire, mais pas les conneries comme j'ai pu recevoir : affligeant !
Charles,
pas nécessaire de faire de l'esprit, restons cool. Si vous voulez je peux même laisser une faute d'orthographe afin que vous puissiez sortir votre science.
Allez bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguille de chrono qui retarde? Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde?   Aiguille de chrono qui retarde? EmptyDim 19 Avr 2009 - 23:46

Restons calmes...



L'idée est la suivante :

Soit tu es outillé et compétent pour mener une révision de chronographe à son terme, soit tu ne l'es pas.

Ca ne se réglera pas avec un coton-tige et la colle est une solution non orthodoxe (pour le moins).

Donc, à priori, tu n'es ni outillé ni compétent.

Ce qui entraîne automatiquement la réponse type : direction un horloger (un vrai bien entendu).

Bien cordialement,

Å Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguille de chrono qui retarde? Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde?   Aiguille de chrono qui retarde? EmptyDim 19 Avr 2009 - 23:48

ricobarba a écrit:

Vous trouvez ça passionnant d'essayer de comprendre l'horlogerie par le biais d'un professionnel?.

OUI !

Ceux qui nous font le plaisir de partager photos et explications sont plus que bienvenus.

Å
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguille de chrono qui retarde? Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde?   Aiguille de chrono qui retarde? EmptyDim 19 Avr 2009 - 23:58

ricobarba a écrit:

lorsque la roue de trotteuse arrive avec son petit doigt pour pousser d'un cran la roue des minutes, eh bien cela freine un peu.

De même, sur certains endroits l'aiguille se freine, toujours les même : donc peut etre le canon d'aiguille?

Mon raisonnement est le suivant : chrono arreté, l'axe est bloqué mais quelque chose tourne en attendant que le chrono soit libéré. Donc y'a une friction permanente? Du coup elle-ci s'userait et occasionnerait du jeu. Ce qui expliquerait qu'a la mise en route du chrono l'entrainement n'est plus super régulier.

Ta roue de chrono est bloquée par le frein de façon logique.

Il est tout à fait normal qu'une roue intermédiaire tourne en permanence.
Comment diable veux-tu embrayer ton chrono ? Directement sur la petite seconde sans doute ?

A lire ta description, ce mouvement est simplement usé, déréglé, et il faut le réviser dans les règles.

Å flower
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Aiguille de chrono qui retarde? Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde?   Aiguille de chrono qui retarde? EmptyLun 20 Avr 2009 - 0:03

J'ai bien mon idée, mais en tant que professionnel, je préfère garder mes conneries pour d'autres.
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
Invité
Invité




Aiguille de chrono qui retarde? Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde?   Aiguille de chrono qui retarde? EmptyLun 20 Avr 2009 - 0:09

Lanternage... faut mettre du coton imbibé d'alpha-cyanoacrylate dans le canon de l'aiguille.


clown
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Aiguille de chrono qui retarde? Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde?   Aiguille de chrono qui retarde? EmptyLun 20 Avr 2009 - 1:37

Ah enfin !!!
je n'en demandais pas plus. Rien qu'une précise explication.
Mnementh, je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Aiguille de chrono qui retarde? Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde?   Aiguille de chrono qui retarde? EmptyLun 20 Avr 2009 - 17:40

Mnementh a écrit:
Restons calmes...



L'idée est la suivante :

Soit tu es outillé et compétent pour mener une révision de chronographe à son terme, soit tu ne l'es pas.

Ca ne se réglera pas avec un coton-tige et la colle est une solution non orthodoxe (pour le moins).

Donc, à priori, tu n'es ni outillé ni compétent.

Ce qui entraîne automatiquement la réponse type : direction un horloger (un vrai bien entendu).

Bien cordialement,

Å Chinois

voila le pourquoi de ma réponse.
alpha-cyanoacrylate Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguille de chrono qui retarde? Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde?   Aiguille de chrono qui retarde? EmptyLun 20 Avr 2009 - 22:11

cheminal67 a écrit:

voila le pourquoi de ma réponse.
alpha-cyanoacrylate Incompréhensible

et une montre à la benne, une ! clown

Rien qu'avec les vapeurs tu tues un cadran et tes fosses nasales...
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Aiguille de chrono qui retarde? Empty
MessageSujet: Re: Aiguille de chrono qui retarde?   Aiguille de chrono qui retarde? EmptyLun 20 Avr 2009 - 22:58

Mnementh a écrit:
cheminal67 a écrit:

voila le pourquoi de ma réponse.
alpha-cyanoacrylate Incompréhensible

et une montre à la benne, une ! clown

Rien qu'avec les vapeurs tu tues un cadran et tes fosses nasales...

C'est de la bonne? Aiguille de chrono qui retarde? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguille de chrono qui retarde?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguille chrono landeron
» Montre qui retarde - Tissot PR50 Chrono
» aiguille chrono
» Help ! aiguille de chrono décalée ...
» Aiguille de chrono décalée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: