FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 tableau d'étanchéité.

Aller en bas 
+9
TMaverick
Thelemys
Xela
gorim
bichão
GYROTOURBILLON
ricodelo
OdeX
MikeNovember
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyDim 19 Avr 2009 - 11:03

j'avais dit que je m'étais toujours baigné avec mes navitimer étanches à 30m....certains ont très peur de noyer leur montre.
voila la définition par IWC de l'étanchéité.

tableau d'étanchéité. Wasser10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyDim 19 Avr 2009 - 11:09

Merci Sissou il tombe bien ce document Rolling Eyes Mr. Green

Je me suis baigné a la mer et a la piscine pendant plus de 10 ans avec ma Hublot etanche a 50m sans soucis , meme pas couronne vissée mais un test d etancheité tous les 2/3 ans Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyDim 19 Avr 2009 - 11:43

Bonjour,

Il est difficile de corréler les résultats d'essais de pression statique faits à l'air comprimé (c'est comme ça qu'on teste l'étanchéité des montres) avec une utilisation réelle en eau!

L'approche d'IWC d'utiliser des bars et non pas des mètres est la plus réaliste et la moins pernicieuse: elle ne sous-entend pas qu'une montre testée à 3 bars peut être immergée sous 30 mètres d'eau.

Entre les conditions de test et la réalité il y plusieurs différences:
- les surpressions dynamiques (quand on bouge, quand on plonge),
- la corrosion,
- le vieillissement des joints (dégradation de ses matériaux dans le temps; fluage),
qui font qu'il faut garder une marge de sécurité entre la pression de test et les conditions d'utilisation réelle.

Chaque constructeur a donc son "tableau d'équivalence", voici celui de Seiko:

tableau d'étanchéité. Etancheite-1

Notez que, comme Seiko l'indique dans les deux dernières colonnes, la classe d'étanchéité ne suffit pas pour faire une montre de plongée; parmi les autres critères on trouve par exemple:
- la résistance du bracelet (rupture à une force supérieure à 20 daN) --> c'est pour ne pas courir le risque de perdre la montre accidentellement sous l'eau suite à un "accrochage"
- la résistance aux champs magnétiques --> pour éviter que le montre soit déréglée suite à un contact accidentel avec un aimant
- la nécessité d'une indicateur de charge pour les montres à quartz --> pour éviter de se trouver sous l'eau avec une montre en panne suite à la fin de vie de sa pile...

Tout ceci est défini dans une norme ISO qui précise tous ces critères. Chez Seiko, les montres conformes à cette norme ont la mention "SCUBA" sur le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 12/11/2007

tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyDim 19 Avr 2009 - 12:16

Aaaah , merci Sissou et Mike...
Voilà un post bienvenu !

Je me posais justement des questions cette semaine sur :
1 - l'étanchéité de manière générale
2 - l'étanchéité d'une Seiko en particulier.

Me voilà renseigné, et bien renseigné !

Merci.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyDim 19 Avr 2009 - 12:58

allez, je le ressors, ça me fait toujours autant sourire.
http://bruno.cracco.free.fr/montres/billets/findunmythe.html
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyDim 19 Avr 2009 - 13:06

J'aimerais voir ce meme tableau chez Cartier car ma Tank Français étanche a 30 mètres prend l'eau rien qu'en se lavant les mains .Un AD chez qui je l'ai ramené pour cette prise d'eau me l'a appris What the fuck ?!?
Il m'a simplement dit qu'elle était à peine étanche sous la pluie tableau d'étanchéité. 781367
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyDim 19 Avr 2009 - 13:10

MikeNovember a écrit:

Entre les conditions de test et la réalité il y plusieurs différences:
- les surpressions dynamiques (quand on bouge, quand on plonge),

Tiens, il est toujours vivant ce vieux serpent de mer... clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyDim 19 Avr 2009 - 13:18

GYROTOURBILLON a écrit:
J'aimerais voir ce meme tableau chez Cartier car ma Tank Français étanche a 30 mètres prend l'eau rien qu'en se lavant les mains .Un AD chez qui je l'ai ramené pour cette prise d'eau me l'a appris What the fuck ?!?
Il m'a simplement dit qu'elle était à peine étanche sous la pluie tableau d'étanchéité. 781367

Je me suis baigné avec une speed étanche à 30m. (neuve) C'est vrai que je barbote, un peu de planche et zou... Ce n'était pas non plus à Hossegor mais dans le Golfe de St Trompette, plus calme au clair matin...
Dans les rouleaux Landais, une datejust faisait parfaitement l'affaire.

Å tableau d'étanchéité. 214683
Revenir en haut Aller en bas
bichão
Membre référent
bichão


Nombre de messages : 9977
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/12/2008

tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyDim 19 Avr 2009 - 13:19

la mienne et née sous l'eau a 300m de fond avec les tableau d'étanchéité. 214683 tableau d'étanchéité. 09041901172429421je lai trouve comme ça tableau d'étanchéité. 7648 tableau d'étanchéité. 964152 tableau d'étanchéité. 816454
Revenir en haut Aller en bas
gorim
Membre super actif
gorim


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 02/08/2008

tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyDim 19 Avr 2009 - 13:22

Pour l'anécdote, ma Swatch étanche à 3 atm a très bien supportée des baignades répétées dans l'eau de mer.

N'étant pas plongeur, je ne me fait donc pas trops de soucis sur la résistance de ma Yéma étanche à 300 m.
Revenir en haut Aller en bas
Xela
Membre très actif
Xela


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 04/08/2008

tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyDim 19 Avr 2009 - 13:53

ricodelo a écrit:
allez, je le ressors, ça me fait toujours autant sourire.
http://bruno.cracco.free.fr/montres/billets/findunmythe.html

Qu'est ce qui te fait sourire ricodelo ? Le contenu du lien ou les discussions sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyDim 19 Avr 2009 - 13:57

Xela a écrit:
ricodelo a écrit:
allez, je le ressors, ça me fait toujours autant sourire.
http://bruno.cracco.free.fr/montres/billets/findunmythe.html

Qu'est ce qui te fait sourire ricodelo ? Le contenu du lien ou les discussions sur le sujet ?

La surpression dynamique... ou comment noyer une montre en nageant la brasse.

Au passage, si on analyse la position de la montre moyenne sur le bras moyen lors d'une nage moyenne, on se demande sous quel axe on attaque la chose...


arf clown
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyDim 19 Avr 2009 - 14:15

Xela a écrit:
ricodelo a écrit:
allez, je le ressors, ça me fait toujours autant sourire.
http://bruno.cracco.free.fr/montres/billets/findunmythe.html

Qu'est ce qui te fait sourire ricodelo ? Le contenu du lien ou les discussions sur le sujet ?

L'analyse qui est faite, calcul mathématique à l'appui, d'autant plus quand on sait qu'il y en a d'autre sur son blog.

Quant à la discussion, j'ai entièrement confiance dans ma seamaster 300, mais je ne prendrai pas de douche avec, et si je retourne plonger en apnée, je ne suis pas sûr que je prendrai une montre.

C'est complètement irratoinnel, mais c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyDim 19 Avr 2009 - 14:28

ricodelo a écrit:
Quant à la discussion, j'ai entièrement confiance dans ma seamaster 300, mais je ne prendrai pas de douche avec, et si je retourne plonger en apnée, je ne suis pas sûr que je prendrai une montre.

C'est complètement irratoinnel, mais c'est comme ça.

Non, c'est normal... ce sont les gens qui s'en foutent qui le font.

Le truc est simple : si on n'a pas besoin de porter sa montre et qu'on a un peu peur du "glouglou"... tableau d'étanchéité. 964152 on évite de la mettre à l'eau.

Le reste ne compte pas, chacun fait ce qu'il veut après tout.

Å tableau d'étanchéité. 7648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyDim 19 Avr 2009 - 16:11

pour mon expérience j'ai régulièrement pris le bain avec ma old navitimer II et les suivantes qui était étanche à 30m sans jamais avoir d'incident...je parle de baignade et pas de plongé sous marine.

à moins que chez IWC ils soit complètement Céoéne,vous pouvez faire trempette avec votre bouée a que le canard devant.

tableau d'étanchéité. 53560_10
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyDim 19 Avr 2009 - 18:10

sissou a écrit:
j'avais dit que je m'étais toujours baigné avec mes navitimer étanches à 30m....certains ont très peur de noyer leur montre.
voila la définition par IWC de l'étanchéité.

tableau d'étanchéité. Wasser10

tableau d'étanchéité. Iwc
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Thelemys
Animateur Chevronné
Thelemys


Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 13/08/2008

tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyDim 19 Avr 2009 - 19:26

Si tu annonces à tous tes clients qu'un simple montre étanche 100m/10atm peut les accompagner jusque dans leurs plongées loisirs (entre 0 et 40m), tu prends le risque de réduire tes ventes de montres étanches à 300m/30atm... Sur lesquelles tes marges sont bien meilleures!

Alors, malheureux: pas un mot!
Revenir en haut Aller en bas
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyLun 20 Avr 2009 - 0:51

Thelemys a écrit:
Si tu annonces à tous tes clients qu'un simple montre étanche 100m/10atm peut les accompagner jusque dans leurs plongées loisirs (entre 0 et 40m), tu prends le risque de réduire tes ventes de montres étanches à 300m/30atm... Sur lesquelles tes marges sont bien meilleures!

Alors, malheureux: pas un mot!

Ben il restera toujours la question du "style". Plonger avec une montre "habillée" -> Pas top!?
Revenir en haut Aller en bas
braise42
Membre très actif



Nombre de messages : 207
Age : 40
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 26/05/2009

tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:16

En parlant avec mon AD, il me disait que les indications d'étanchéité était d'une part pour la profondeur et la pression et d'autre part pour la durée d'immersion.
Par exemple une montre water resit à 3ATM est censé serait résister à 30m pendant 3 minutes.
Une 10 ATM serait résistante à 100 m pendant 10 minutes etc.
Je ne sais pas si c'est une vérité vrai, mais je vous la livre telle que l'on me l'a transmise. (d'où l'utilisation du conditionnelle).
Revenir en haut Aller en bas
Skykeeper
Membre super actif
Skykeeper


Nombre de messages : 493
Date d'inscription : 27/07/2007

tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyVen 17 Juil 2009 - 22:56

braise42 a écrit:
En parlant avec mon AD, il me disait que les indications d'étanchéité était d'une part pour la profondeur et la pression et d'autre part pour la durée d'immersion.
Par exemple une montre water resit à 3ATM est censé serait résister à 30m pendant 3 minutes.
Une 10 ATM serait résistante à 100 m pendant 10 minutes etc.
Je ne sais pas si c'est une vérité vrai, mais je vous la livre telle que l'on me l'a transmise. (d'où l'utilisation du conditionnelle).

Shocked What the fuck ?!? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3219
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 08/12/2007

tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptyVen 17 Juil 2009 - 23:09

braise42 a écrit:
En parlant avec mon AD, il me disait que les indications d'étanchéité était d'une part pour la profondeur et la pression et d'autre part pour la durée d'immersion.
Par exemple une montre water resit à 3ATM est censé serait résister à 30m pendant 3 minutes.
Une 10 ATM serait résistante à 100 m pendant 10 minutes etc.
Je ne sais pas si c'est une vérité vrai, mais je vous la livre telle que l'on me l'a transmise. (d'où l'utilisation du conditionnelle).
tableau d'étanchéité. Blunt_gi
À mon avis son dealer lui avait rendu visite avant que tu n'arrives ou alors il venait de finir la bouteille de Jack Daniel's qui se trouvait dans son bureau...
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

tableau d'étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: tableau d'étanchéité.   tableau d'étanchéité. EmptySam 18 Juil 2009 - 10:33

Ma Breitling Avenger Seawolf n'a jamais touché l'eau, sauf par mégarde, car bracelet cuir !
Elle est pourtant étanche à 3000m...c'est le contre exemple !
Revenir en haut Aller en bas
 
tableau d'étanchéité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau comparatif marques
» Tableau d'étanchéité
» Coup de cœur & demande d'aide sur Vacheron Constantin année 30
» Et finalement, qui est "manufacture" ?
» Un oeil de boeuf, vite fait !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: