FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 3 "quartz" dans votre collection, quels seraient-ils?

Aller en bas 
+17
kjeldor
Bob le bricoleur
francis28
sekijoju
Pascal
bichão
felix6684
caput
ftikai
MikeNovember
ricodelo
nivek
Spock
2b
km'rol
kaptainkarott
PP3940
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

3 "quartz" dans votre collection, quels seraient-ils? Empty
MessageSujet: 3 "quartz" dans votre collection, quels seraient-ils?   3 "quartz" dans votre collection, quels seraient-ils? EmptyDim 19 Avr 2009 - 15:06

Sujet polémique en ces lieux, on ne peut cependant pas contester que l'apparition des mouvements à quartz dans les années 70 fait partie intégrante de l'histoire de l'horlogerie, et ceci qu'on le veuille ou non! Donc j'aurai aimé savoir, si vous deviez intégrer 3 mouvements/montres à quartz dans votre collection (de force si il le faut Mr. Green ), quels seraient-ils? Et pour quelles raisons?

En attendant avec impatience vos réponses, je vous donne les miens:

- Calibre Beta 21: premier mouvement à quartz "Swiss Made" de série, élaboré dans l'urgence et en commun par l'ensemble des acteurs qui comptent dans l'horlogerie suisse pour contrer les japonais. Il sera présenté officiellement le 10 avril 1970 à la Foire de Bâle. Les firmes (21 en tout, d'où le nom du calibre, mais je n'en ai retrouvé que 20) étaient (avec entre parenthèses le nom commercial pour chaque marque: Bulova (Accuquartz), Credos, Elgin, Enicar (Quartz-O-D), IWC (Quartz Electronic Da Vinci), Jeager-LeCoultre, Longines, (Quartz-Chron), Omega (Electroquartz f8192), Patek Philippe (Cercle d'Or), Piaget, Rado (Quartz 8192), Universal (Uniqurtz); les modèles Cyma,Doxa, Ebel, Ernest Borel, Eberhard, Favre-Leuba, Juvenia et Zodiac qui sont tous baptisés Modul-O-Quartz.

- Le calibre 999.001 (Delirium I) ou suivants: Une dizaine d'années après l'aventure du Beta 21, l'ASUAG (future entité majeure de ce qui deviendra le SMH après sa fusion avec le SSIH, et qui à partir de 1998 sera rebaptisé SwatchGroup) remet le couvert et présente le 10 janvier 1979 la montre-bracelet la plus plate du monde (d'une épaisseur de 1,98mm), elle sera commercialisée sous les marques Eterna (Espada Quartz), Longines (Feuille d'Or) et Concord (Delirium). Son calibre analogique à quartz est le fruit d'un développement conjoint entre les sociétés ETA et Ebauche S.A.
Le record de la Delirium I de 1,98mm passera à 1,50 avec la Delirium II: un mouvement squelette qui sera commercialisé sous la marque Eterna à 50 exemplaires. Suivront la Delirium III (calibre 999.301) au début de l'année 1980, d'une épaisseur de 1,68mm et commercialisée par Concord, Eterna et Longines. Le 19 mars 1980, le record passera à Omega avec la Dinosaure (calibre 1355), d'une épaisseur de 1,48mm et construite sur les mêmes principes techniques que la série des Delirium (Omega faisant partie du même groupe). En avril 1980 naîtra la Delirium IV (calibre 999.401), qui portera le record à 0,98mm.
De ces études naîtra la célèbre Swatch en 1983, et surtout la Swatch Skin en 1997: l'interprétation à l'échelle de la grande série des premières Delirium, mais qui aura une épaisseur de 3,9mm, soit le double de la Delirium I apparue près de vingt ans plus tôt.

- Omega Constellation Marine Chronometer (calibre 1511): commercialisée en 1974, et qui à part son titre de chronomètre, reste je trouve une montre de cette époque qui a bien vieillit par rapport à la plupart de ses contemporaines (cadran sobre, boitier de forme et de taille tout à fait actuelle). Elle demeure la seule montre de ma sélection que je choisirai autant pour son calibre et pour son esthétique générale, les deux autres choix étant surtout dictés par l'interêt historique et technique des calibres en eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 "quartz" dans votre collection, quels seraient-ils? Empty
MessageSujet: Re: 3 "quartz" dans votre collection, quels seraient-ils?   3 "quartz" dans votre collection, quels seraient-ils? EmptyDim 19 Avr 2009 - 15:17

On est bien d'accord qu'on ne parle pas des diapasons.

La Rolex OysterQuartz: il suffit de l'ouvrir pour se rendre compte que le quartz peut être traité de façon horlogère au sens noble du terme.
3 "quartz" dans votre collection, quels seraient-ils? 50354

http://www.oysterquartz.net/gallery.htm




L'Omega Marine, pour un peu les mêmes raisons, pour aussi son côté montre de Tabarly et du Commandant Cousteau ainsi que son esthétique particulière

3 "quartz" dans votre collection, quels seraient-ils? Fram3

http://www.chronomania.net/contenus/MAJ_2006/Omega_Chronometer.htm

http://www.chronomaddox.com/omega_megaquartz_2400.html




Pour la 3eme.... je me tâte.

Sans doute une G-shock: solide, affichage digital, simple, brutte; "le quartz pour le quartz", parce qu'on le veuille ou non, c'est la manière sans doute la plus économique et la plus fiable pour avoir l'heure juste au poignet.