FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres Suisses ...

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Montres Suisses ... Empty
MessageSujet: Montres Suisses ...   Montres Suisses ... EmptySam 18 Mar 2006 - 17:21

Citation :
Mode

Montres et bijoux suisses :



Aujourd'hui, Valérie nous introduit à l'art des montres, manière suisse. Une véritable tradition suisse, les montres vendues sous cette appellation méritent bien leur renommée internationale. Mais qu'est-ce qui justifie cet engouement et cette réputation des montres d'origine suisse? Pour comprendre, un peu d'histoire s'impose...

Histoire de la montre
1541 L'industrie horlogère suisse est née à Genève au milieu du XVIe siècle. En 1541, on y bannit le port d'objets ornementaux, forçant les orfèvres et autres joailliers à se tourner vers l'art de l'horlogerie. À la fin du siècle, Genève avait déjà acquis une réputation d'excellence.

1960 L'introduction de la montre-bracelet et sa forme ronde traditionnelle est définitivement adoptée au début des années 1960.

1967 Développement, par le Centre électronique horloger de Neuchâtel, de la première montre-bracelet à quartz du monde, la fameuse Beta 21. Les développements et innovations majeures n'ont pas cessé depuis lors et se poursuivent: Montres à affichage LED et LCD, montre à quartz sans pile, etc.

Les montres et pendules fabriquées en Suisse portent la dénomination "Swiss made" (ou sa version abrégée "Swiss") en plus de la marque identifiant le producteur ou le distributeur. Cette "indication de provenance" jouit d'une grande réputation à travers le monde. Mais d'où vient cette réputation?

Le "Swiss made" signifie la qualité. Qualité technique, certes (exactitude, fiabilité, étanchéité, résistance aux chocs), mais aussi qualité esthétique (élégance et originalité du design).

Qu'est-ce qui fait une montre suisse?
Une montre ne peut porter à l'extérieur les indications "Swiss made", "Suisse" ou toute autre expression comprenant le mot "suisse" ou sa traduction que si elle l'est véritablement. Selon l'art, 1a OSM, une montre est considérée comme suisse si elle rencontre les critères suivants:

1- L'assemblage du mouvement (moteur de la montre) doit être effectué en Suisse.
2- L’assemblage de la montre elle-même (assemblage du mouvement avec le cadran, les aiguilles et les différents composants de la boîte) soit réalisé en Suisse.
3- L'ensemble des opérations de contrôle final sur le mouvement et sur la montre, est réalisé en Suisse.
4- Une proportion suisse d'au moins cinquante pour cent des composants du mouvement.

D'autres indications de provenance identifient les montres fabriquées dans certaines régions de Suisse. L'une des plus renommées est l'indication "Genève", caractérisant les montres de haut niveau produites dans cette ville et dans le canton de Genève. Comme le "Swiss made", cette dénomination est très prisée des contrefacteurs.
Le mouvement suisse
Donc, pour être qualifiée de suisse, une montre doit utiliser un mouvement suisse. Est considéré comme suisse tout mouvement:
• qui a été assemblé en Suisse;
• qui a été contrôlé par le fabricant en Suisse;
• qui est de fabrication suisse pour 50% au moins de la valeur de toutes les pièces constitutives, mais sans le coût d'assemblage.

Si le mouvement remplit ces conditions, mais que la montre n'est pas assemblée en Suisse, l'indication "Suisse" pourra alors être apposée sur l'une des composantes du mouvement. Sur l'extérieur de la montre ne pourra figurer que l'inscription "mouvement suisse" ou "Swiss movement". Le mot "mouvement" doit figurer en toutes lettres. Ainsi « mvt. Suisse » indiquerait une fausse. Une quantité incroyable de règlements régissent les montres Suisse de cette façon, ce qui assurent la renommée de ces montres.

Tissot

Depuis sa création, TISSOT crée des produits qui ne manquent jamais d’attirer l’attention, aussi bien dans le cercle des initiés qu’auprès du grand public. De la technologie de ses mouvements aux fonctions intrinsèques de la montre, en passant par la recherche de matériaux différents, ses ingénieurs et horlogers ont développé des modèles pionniers dans ce domaine. Tissot incarne plus de 150 ans d’innovation et de tradition horlogère suisse.

Numéro un mondial dans le secteur des montres traditionnelles suisses, Tissot a pour vocation d’offrir à un large public une gamme de montres de qualité, à un prix abordable.

En tant que chronométreur officiel des championnats du monde de cyclisme, motocyclisme, escrime et hockey sur glace, Tissot souligne les valeurs sportives que représentent la quête de la performance, la poursuite de l’excellence et le dépassement de ses propres limites. Les montres Tissot sont faites des meilleurs mouvements (manufacture ETA), des matériaux impeccables (Acier 316 L, Or 18K, Titane), de verres inrayables (glace saphir – 2500 Vickers minimum), d’une étanchéité de 30 m minimum à 300 m, de services allant de 10 ans pour toutes nos montres à 20 ans pour les montres Or.

http://tva.canoe.com/emissions/toutsimplementclodine/mode/11223.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Montres Suisses ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les montres suisses...
» Le secret des montres suisses
» Actu: Les ventes de montres connectées ont dépassé celles des montres suisses
» HS: les Suisses ne font pas que des montres...
» Les montres suisses !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: