Bonjour
-Dites donc Berthier ? Moins 41 % sur les montres, c'est un chiffre de nos concurrents ça ?
-Non monsieur c'est le notre !
-Le notre ? Mais on a fait moins 71% ! On n'a jamais communiqué moins 41...
-Oui mais le chiffre final tient compte de la correction par abstraction négative du potentiel optimisé des chifffes mensuels du mois précédent appliqué à un prorata indexé sur le cac 40 pondéré de la variation saisonnière du coût de la main d'oeuvre atténué des charges indirectes corrigées en valeur nette du triple du ratio de la valeur comptable résiduelle des stocks exportés sur les pays émergents à comptabilité propre différée.
-Et là on passe de 71% à 41% ... Le jour où on va annoncer moins 25% on sera en hausse alors ?
-Non , parce là, la charge fiscale brute est déduite avant pondération de l'application du coefficient de marge nette à laquelle on ajoute le ratio du mois n-1 évalué et d'où l'on déduit le résultat brut auquel on fixera un taux moyen de pondération provisoire jusqu'à obtention des chiffres du mois suivant.
-Bon et si on annonce un bénéfice au départ ?
-Là monsieur , on va déduire toutes les charges non admises en non valeur et appliquer un coefficient majorateur indexé sur la marge brute de l'année N-1 auquel on aura pris la précaution de substituer les valeurs parasites de l'année n-2.
-Mouais et c'est Paquot qui calcule ça ? Le type du contrôle de gestion ?
-Oui, il le fait en groupe avec sa collaboratrice . Ils s'enferment tard le soir et cela depuis le matin dans la pièce sans vitre du bout du couloir.
-Mouais ... Ils ne sont pas toujours d'accord ?
-Oh si monsieur ! Ce matin ils hurlaient oui en même temps et plusieurs fois de suite et ils ont recommencé cet après-midi ...
-Ils s'enferment vraiment ?
-Oui , on ne peut pénétrer dans la pièce, enfin si je puis dire ...
-C'est à dire ?
-C'est à dire qu'il ne faut pas interrompre les opérations en cours. J'ai même surpris l'autre jour madoiselle expliquant à monsieur Paquot qu'elle pouvait se retourner pendant qu'il machinait .
-Il machine ?
-Oui cela veut dire calculer ...
-Vous voyez Berthier, je n'ai pas confiance dans ces chiffres ... Je les sens artificiels, sortis d'un chapeau ... Ils sentent le caoutchouc ... La gomme quoi !
-oui c'est possible et dans la pièce , il y a cette odeur du caoutchouc qu'on frotte .
-Ah ...je vois
-Monsieur ... Un journaliste a souhaité vous voir ...Qu'est-ce que je réponds ?
-Mon petit Berthier , dites que on déménage des machines et que on a expédié toute notre production et que du coup on ne peut pas me voir.
-Il va y croire ?
-Non , mais on s'en fout. Je ne saurai pas expliquer mes chiffres à moins 41.
Les statistiques servent toujours une cause, c'est statistiquement prouvé, il suffit de savoir les calculer au plus juste et d'être sincère.