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 Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise

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Cafetao
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MessageSujet: Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise   Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise EmptyLun 18 Jan - 19:40

Citation :

Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise

Le groupe de luxe Richemont, dont les prestigieuses marques horlogères tiennent salon à Genève (SIHH), a présenté des résultats encourageants pour le 3e trimestre.

Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise P11_27 ©️ Steeve Iuncker gomez | Alors que ses marques horlogères, dont ici le stand Piaget, tiennent salon à Palexpo



PIERRE-YVES FREI | 19.01.2010 | 00:00

Après un sérieux revers en l’année, le luxe semble reprendre des couleurs.  C’est l’un des acteurs majeurs de la branche qui permet de croire dans une reprise, fût-elle légère. La Compagnie financière Richemont a annoncé hier ses résultats pour le troisième trimestre, finissant le 31 décembre 2009. Ses ventes ont atteint la somme de 1,59 milliard d’euros contre 1,55 milliard un an plus tôt pendant la même période. Cette augmentation de 2% (7% si l’on ne compte pas les effets de change) a généralement battu les attentes les plus optimistes des analystes. On est loin de la chute de 20% qui avait caractérisé le premier semestre.
Désormais, les observateurs parient sur une croissance substantielle du secteur du luxe en 2010. René Weber, chez Helvea, s’attend à une hausse de 4% du luxe (produits horlogers compris) pour l’année à venir. Une opinion soutenue par l’annonce récente de la chaîne de bijouteries américaine Tiffany & Co qui a annoncé que ses chiffres réalisés pendant la période de Noël avaient dépassé toutes ses attentes.
En présentant ses résultats du troisième trimestre, le groupe Richemont n’a pas manqué de souligner qu’il s’agissait d’une bonne nouvelle dans un «contexte économique généralement difficile». Si la crise fait encore sentir ses conséquences – notamment sur le chômage – la reprise, elle, est arrivée un peu plus tôt que prévu, en grande partie à la vigueur retrouvée du continent asiatique et de la Chine en particulier.
Une observation confirmée par les ventes de Richemont. Celles-ci ont été particulièrement soutenues dans cette région où le nombre des plus que millionnaires augmente avec une grande rapidité, de même que le goût de ces derniers pour les produits de luxe. Les ventes de Richemont y ont bondi de 25% au troisième trimestre alors que l’Europe reste en retrait avec une baisse de 4%, laquelle atteint 2% pour les Amériques. Finalement, faut-il mentionner le recul inquiétant du Japon avec –12%?
Ces – relatifs – bons chiffres n’empêcheront pas le groupe de probablement connaître un repli du chiffre d’affaires en 2009. Cela dit, il ne sera pas le seul. En outre, la crise pourrait bien lui avoir profité à certains égards. C’est en tout cas ce que suggère Thomas Chauvet, analyste pour le compte de Citigroup. A son avis, le groupe sortira renforcé de cette conjoncture difficile par rapport à une partie de sa concurrence.
Montres en hausse
Cette reprise, Richemont en fait peut-être l’expérience au quotidien alors que ses marques horlogères tiennent salon à Palexpo Genève dans le cadre du Salon international de la haute horlogerie (SIHH). A cette occasion, et selon toute évidence, les carnets de commandes devraient se remplir si l’on en croit là encore les résultats du troisième trimestre: les ventes de montres estampillées Richemont ont connu une croissance encourageante de 3%.






Un bon début des salons
On imagine volontiers quelle devait être la dose de stress des organisateurs du Geneva Time Exhibition (GTE) pour leur premier salon avant l’ouverture des portes dimanche au Centre international des congrès de Genève.
Certes, quelques indices pouvaient leur suggérer que leur initiative, mise en place avec une rapidité éclair en 2009, avait de bonnes chances de rencontrer un écho favorable. En effet, plus de 2000 personnes s’étaient accréditées pour ce tout nouveau show horloger, dont trois cents journalistes spécialisés.
Seulement, il existe toujours une incertitude majeure entre les inscriptions et les visites effectives. Or, depuis cette première journée d’ouverture, dimanche, les organisateurs du GTE peuvent être rassurés. «Nous avons reçu près de 600 visiteurs, se réjouit Florence Noël. C’est plus que ce que nous espérions pour notre premier jour.»
Quelque 38 horlogers indépendants exposent leurs plus beaux modèles au CICG, encouragés par des prix attrayants. En effet, la location d’un stand de 9 m2 pour une semaine revient à 13 000 francs.
Les budgets sont en revanche bien plus importants au Salon international de la haute horlogerie (SIHH) qui a ouvert les portes hier de sa prestigieuse exposition à Palexpo. L’année dernière, et pour sa première édition organisée en janvier, le SIHH avait ressenti les effets de la crise avec une baisse de 20% de la fréquentation. L’édition de 2010 devrait effacer ce mauvais souvenir.
(pyf)



http://www.tdg.ch/actu/economie/richemont-prouve-luxe-ne-connait-crise-2010-01-18

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Cafetao
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MessageSujet: Re: Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise   Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise EmptyVen 12 Nov - 22:10

Un petit UP pour une très légère prudence apportée ce matin quant a la hausse des chiffres :

Citation :
Richemont s’attend à un ralentissement du luxe

Le groupe genevois a vu son bénéfice net presque doubler. Toutefois, les taux de croissance élevés ne devraient pas se reproduire

Le luxe s’est redressé. C’est en tout cas ce qui ressort à la lecture des résultats du premier semestre clos à fin septembre publiés vendredi par le groupe genevois Richemont. Pour Patrik Schwendimann, analyste à la Banque cantonale de Zurich, les résultats sont largement supérieurs aux attentes. Ils sont même qualifiés de record en ce qui concerne les ventes et le résultat avant amortissements et impôts (EBIT).

Du coup, dans des marchés baissiers, Richemont, numéro deux mondial du luxe derrière LVMH, tire son épingle du jeu. L’action a progressé vendredi de 4,2% à 53,55 francs. Malgré la hausse continue du titre depuis juillet dernier, Patrik Schwendimann estime qu’il reste attractif. Le ratio entre cours et bénéfice attendu sur les douze prochains mois s’élève à 15,8. Il est ainsi moins élevé que les concurrents Swatch (17,7), LVMH (19,9), Bulgari (25,5) et Hermès (36,6).

A l’instar de LVMH et Hugo Boss, Richemont a profité d’une reprise dans le luxe qui ne se concentre pas uniquement sur l’Asie, mais qui touche le monde entier. Ainsi, les ventes ont grimpé de 27% en Europe, de 51% dans les Amériques, de 23% au Japon et de 50% pour la région Asie-Pacifique. Globalement, elles s’élèvent à 3,3 milliards d’euros (4,4 milliards de francs), soit une hausse de 37% par rapport au premier semestre 2009.

Près de 2 milliards de liquidités

Tous les segments ont participé à l’essor. L’attrait pour les bijoux, division la plus importante de Richemont, s’est renforcé. Les marques Cartier et Van Cleef & Arpels ont enregistré toutes les deux une hausse des ventes supérieure à 10%. Quant au pôle horloger qui comprend par exemple les marques Baume & Mercier, Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre et IWC, il profite du renouvellement des stocks des détaillants. Malgré la faiblesse de l’euro, les ventes de cette division ont grimpé de 38% à 901 millions. En parallèle, grâce à une meilleure gestion des coûts, le bénéfice net de Richemont a presque doublé à 646 millions.

Toutefois, pour le second semestre, le groupe genevois affiche la prudence. «Nous nous attendons à ce que les taux de croissance élevés des ventes observés depuis le début de l’année ralentissent, suite aux évolutions des taux de change et des niveaux plus difficiles à atteindre par rapport à l’an dernier», a souligné Johann Rupert, directeur de Richemont, dans un communiqué.

Pour Patrik Schwendimann, il est clair que de tels taux de croissance ne peuvent pas durer. Toutefois, il reste confiant pour les mois à venir à propos des premiers signaux de surchauffe dans le luxe. «Je n’en vois pas à court terme pour Richemont. Même si des goulots d’étranglement ne peuvent être exclus, ces problèmes sont plutôt agréables à vivre pour une entreprise», relève l’analyste.

Au-delà des aspects opérationnels, la situation financière dans laquelle se trouve Richemont lui permet de regarder l’avenir avec sérénité. Le groupe genevois dispose de liquidités nettes à hauteur de 1,9 milliard d’euros. Cela, après avoir racheté pour environ 400 millions d’euros le site anglo-saxon de mode Net-a-Porter en avril dernier

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/d1bd55f0-eea5-11df-bfe6-a31441033dab|0
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Guixx2000
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MessageSujet: Re: Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise   Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise EmptyLun 21 Nov - 9:11

Et ce matin sur BFM Business, annonce de l'ouverture fin 2012 du plus grand magasin de montres d'Europe à la place de Old England à Opéra : 2000m2 dédiés à toutes les marques même celles ne faisant pas partie de Richemont.

Et toujours sur la même radio, Swatch doit investir dans l'outil industriel pour satisfaire la demande

Vous avez dit crise ???

Guixx
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Nico77340
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MessageSujet: Re: Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise   Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise EmptyLun 21 Nov - 22:06

Old England va fermer ? Dommage mais peut-être des bonnes affaires à faire !

Et puis c'est un mal pour un bien, un magasin de 2000m² dédié aux montres c'est du jamais vu ! Il faut juste espérer que ça ne fasse pas trop 'supermarché'...
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trinita
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MessageSujet: Re: Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise   Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise EmptyLun 21 Nov - 22:38

et bien ce sera surtout la plus forte concentration de chinois au m2,

ils arriveront en bus comme cela se fait dejà en suisse,

il y aura tellement de monde que pour essayer des montres ca risque d'etre galère...

je sais pas si c'est vraiment une bonne nouvelle ?
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archie
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MessageSujet: Re: Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise   Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise EmptyLun 21 Nov - 22:40

Bonjour,

En effet on en parlais en coulisse depuis quelques temps.

Situé entre la place vendome et les grands magasin, va y avoir des bouchons de bus de touristes....
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MessageSujet: Re: Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise   Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise EmptyLun 21 Nov - 23:13

Nico77340 a écrit:
Old England va fermer ? Dommage mais peut-être des bonnes affaires à faire !

Et puis c'est un mal pour un bien, un magasin de 2000m² dédié aux montres c'est du jamais vu ! Il faut juste espérer que ça ne fasse pas trop 'supermarché'...
Je ne connais pas la surface exacte de l'étage du Printemps Haussman consacré à l'horlogerie et la joaillerie de luxe, mais sachant que l'espace luxe couvre en tout 43500 m2, on ne doit pas en être loin... Neutral
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trinita
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MessageSujet: Re: Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise   Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise EmptyLun 21 Nov - 23:37

[quote="freddy.lombard"]
Nico77340 a écrit:
, mais sachant que l'espace luxe couvre en tout 43500 m2, on ne doit pas en être loin... Neutral

y'aurais pas deux zero en trop ?
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Nico77340
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MessageSujet: Re: Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise   Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise EmptyLun 21 Nov - 23:44

trinita a écrit:
et bien ce sera surtout la plus forte concentration de chinois au m2,

ils arriveront en bus comme cela se fait dejà en suisse,

il y aura tellement de monde que pour essayer des montres ca risque d'etre galère...

je sais pas si c'est vraiment une bonne nouvelle ?

Ça, c'est sûr, comme aux Galeries ou au Printemps...
Pour ça que je disais que j'espérais que ça ne fera pas trop trop supermarché, même si je pense que ce sera inévitable.

Conclusion, rien ne vaut les petits AD sympa, au moins on a l'impression d'être un client, pas un numéro. Smile
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trinita
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MessageSujet: Re: Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise   Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise EmptyMar 22 Nov - 0:02

Nico77340 a écrit:
.Conclusion, rien ne vaut les petits AD sympa, au moins on a l'impression d'être un client, pas un numéro. Smile

moi je prefere les boutiques monomarques,

y'a moins de touristes, les vendeurs s'y connaissent d'avantage,

tu peux prendre le temps de discuter...

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MessageSujet: Re: Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise   Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise EmptyMar 22 Nov - 0:09

trinita a écrit:
et bien ce sera surtout la plus forte concentration de chinois au m2,

ils arriveront en bus comme cela se fait dejà en suisse,

il y aura tellement de monde que pour essayer des montres ca risque d'etre galère...

je sais pas si c'est vraiment une bonne nouvelle ?

va faire un tour aux Galeries et au Printemps c'est déjà comme ça ...

je sens que ça va remuer dans le quartier ... Incompréhensible

Ce qui m'interesse plutot, c'est qui va gerer le magasin, Bucherer comme le suggere G.Pons ?
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trinita
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MessageSujet: Re: Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise   Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise EmptyMar 22 Nov - 1:30

Epicure a écrit:
va faire un tour aux Galeries et au Printemps c'est déjà comme ça ...

c'est bien ca que je n'y vais plus, en tout cas aux galleries, bcp trop de monde,
et au primptemps c'est un peux mieux, mais faire la queue pour demander un renseignement ou toucher un modele non merci...

Bon d'un autre coté, si ca permet de faire des corners bien achalandés pour des petites marques telle que Roger Dubuis, Parmigiani ou autres je serais plutot pour...
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MessageSujet: Re: Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise   Actu : Richemont le prouve: le luxe ne connaît plus la crise EmptyMar 22 Nov - 1:58

trinita a écrit:
Epicure a écrit:
va faire un tour aux Galeries et au Printemps c'est déjà comme ça ...

c'est bien ca que je n'y vais plus, en tout cas aux galleries, bcp trop de monde,
et au primptemps c'est un peux mieux, mais faire la queue pour demander un renseignement ou toucher un modele non merci...

Bon d'un autre coté, si ca permet de faire des corners bien achalandés pour des petites marques telle que Roger Dubuis, Parmigiani ou autres je serais plutot pour...

si tu veux y aller pépére au Printemps horlo/jo, c'est entre 9h30 et 10h, 11h et 12h, 13h30/15h thumleft
Le samedi, plutot le matin, l'aprem c'est juste ...

Je bosse avec eux donc j'ai pris l'habitude de repérer les heures creuses Wink
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