FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???

Aller en bas 
+17
Renard
matteu
laurent806
Subforever
poisson chat
oliveka
GMT
davanne
Rabbitblues
David123
jimbo78
trinita
yamahi5513
plibou
frejahisse
couscous garbit
Philou13bis
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philou13bis
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 64
Date d'inscription : 11/03/2009

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 14:55

Inscrit récemment sur ce forum ,j'étudie le CHI qui semble atteindre bon nombre de ses membres ,et qui je dois le dire est un objet d'étonnement pour moi ...
Cette passion est elle réservée à une "élite" ou certains d'entre vous sont ils prêt à engloutir 1 mois de salaire pour s'offrir la montre de ses rêves ...
Vous l'avez compris ,n'étant pas atteint (encore) par la pathologie je me contente d une ou deux montres de faible prix ...représentant une très faible part de mon budget ...
Revenir en haut Aller en bas
http://philou13.musicblog.fr
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit


Nombre de messages : 1718
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 14/02/2009

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 15:20

Je pense que l'on s'accorde le CHI en foncion de ses moyens.
Après si j'avais le choix, je préfèrerais l'Oméga PO à une Rolex sub, après c'est une question de goût aussi, et heureusement on peut se faire plaisir à peu près n'importe quel prix thumright
Revenir en haut Aller en bas
Philou13bis
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 64
Date d'inscription : 11/03/2009

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 15:30

Incompréhensible
réponse de Normand ...pour un Lillois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://philou13.musicblog.fr
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 15:32

Tu peux dépenser un mois de salaire pour acheter un nouveau salon, une nouvelle salle à manger, voire pour certains le méga écran plasma ou la chaîne HiFi dernier cri...alors pourquoi pas une montre...?!

A mon avis, un mois de salaire n'est même pas la limite supérieure pour un vrai passionné (comme on en trouve sur FAM)...je placerais cette limite plus haut...après à chacun son niveau de passion !

D'après ce que je lis ici, je pense qu'en tout cas une bonne partie des FAMeurs est prête à dépenser un demi mois de salaire pour assouvir une CHI. Ensuite, il semble évident que plus ton niveau de revenu est important et plus tu peux facilement te permettre d'augmenter ce ratio sans que ça ne nuise à ton train de vie habituel.
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3128
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: re   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 15:34

Citation :
un demi mois de salaire

beaucoup plus me concernant mais c'est ca avec un ptit salaire quid 2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Philou13bis
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 64
Date d'inscription : 11/03/2009

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 15:41

Citation :

Tu peux dépenser un mois de salaire pour acheter un nouveau salon, une nouvelle salle à manger, voire pour certains le méga écran plasma ou la chaîne HiFi dernier cri...alors pourquoi pas une montre...?!

je suis tout à fait d'accord avec toi ...J'ai acheté le dernier ecran plat samsung 117 cm il y a 15 jours ...Toute la famille regarde la télé c'est un loisir ...J'aurais du mal à m'offrir une montre du même prix ...(et je n'aurai probablement pas une superbe montre avec cette somme ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://philou13.musicblog.fr
yamahi5513
Nouveau
yamahi5513


Nombre de messages : 35
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2009

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 15:45

certains d'entre vous sont ils prêt à engloutir 1 mois de salaire pour s'offrir la montre de ses rêves ...

si seulement je pouvais ne depenser qu un mois de salaire!!!!!!!!!!!!

ma montre vaut 3 mois de salaire et j ai pourtant pas un QP au poignet!
Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? 781367
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12825
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 15:51

Pour ma part je n'ai jamais depassé les 2 mois de salaire...

soit je gagne trop, soit je suis encore raisonnable dans mes CHI Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
yamahi5513
Nouveau
yamahi5513


Nombre de messages : 35
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2009

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 15:55

Si tu arrives vers les 50 ans, il va falloir songer à investir...

et ce peu importe le nombre de mois de salaire!!

Jacques Seguela Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Philou13bis
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 64
Date d'inscription : 11/03/2009

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 16:02

ben c'est exactement le raisonnement que je me tiens ....
sauf que j'ai autant envie d'une harley davidson softail heritage que d'une rolex (qui représenterais moins d'un mois de recette (je suis libéral) .....
il va falloir que je fasse des choix ....mais je ne m'y suis pas encore résolu
Revenir en haut Aller en bas
http://philou13.musicblog.fr
yamahi5513
Nouveau
yamahi5513


Nombre de messages : 35
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2009

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 16:10

meme probleme!
Revenir en haut Aller en bas
jimbo78
Membre très actif
jimbo78


Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : Chennai (Inde)
Date d'inscription : 14/07/2008

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 16:33

Je me limite à moins d'1 mois de salaire (pour l'instant affraid )

Je ne suis pas sur de pouvoir aller au dessus psychologiquement, même si l'envie est là ...
Revenir en haut Aller en bas
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit


Nombre de messages : 1718
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 14/02/2009

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 18:40

Philou13bis a écrit:
Incompréhensible
réponse de Normand ...pour un Lillois Wink

EN effet Wink

Pour ce qui me concerne j'ai un dilemme : Dois je accumuler des montres qui me font rêver ou dois je me contenter de une ou deux que je porterai régulièrement et qui de ce fait, auront une histoire.
Autrement dit, la question est de savoir s'il y a un intérêt à posséder des montres juste pour les regarder ( au-delà du fait que celà peut-être un investissement, bref un objet spéculatif) ?
Je ne peux pas m'empêcher de craquer régulièrement pour des montres, pourtant ce que je veux, c'est de vivre avc, de les faire vivre, que je puisse me dire dans 10, 20 ans que j'ai vécu plein de choses avec ma montre.
Je ne sais pas si vous avez tout compris, mais pour moi, une montre fait un peu partie de nous même, donc en accumuler...Je finis par devenir dubitatif.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 19:19

J'ai ouvert le même sujet avec sondage : 80% des fameurs sont prêt à mettre un mois de salaire et plus pour s'offrir une montre, et il sont encore 55% a être capable à mettre deux mois de salaire et + :

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/sujet-un-peu-tabou-quelle-est-votre-limite-pour-l-acquisition-d-une-chi-t50648.htm
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 19:33

Soit X le salaire, si
CHI = 1/2 X, alors si :
CHI = Hamilton ça colle
CHI = Rolex il y'a un problème dans l'équation...et c'est pas Rolex, c'est le salaire Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
davanne
Membre très actif
davanne


Nombre de messages : 209
Age : 78
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2007

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 19:54

Et vous imaginez un instant, compagnons, ceux qui ont plusieurs passions :
gravures anciennes, livres et autres affiches de collection,
+ deux ados encore sur les bras (néfastes aux économies) =
je me console avec des montres vintage, en attendant de vendre quelques estampes pour une JLG quand je saurais vraiment laquelle. Mais,- cliché,- le plaisir n'est-il pas déjà dans l'attente ?
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4804
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 20:00

Nous avons déjà eu ce genre de discussion et encore une fois tout est question de € et de choix.

Pour ma part, il est bien moi déraisonnable financièrement de mettre 15K€ dans une montre que dans une voiture, pourtant... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3363
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 20:03

Je suis un mauvais élève .... j'essaye de me bloquer sur des montres dites "abordables" dans les 1000€, histoire de ne pas froisser ma femme tout en rêvant à l'achat d'un GMTIIc , qui coute beaucoup plus chére qu'un mois de salaire à moi !..

À l'arrivée, je me retrouve avec beaucoup de montres à 500€ ou 800€, et toujours pas de Rolex au poignet, alors que j'ai déjà largement dépassé le budget de la GMTIIc ...

C’est grave docteur ? parce que il faut être honnête, la Rolex sera un jour mienne !

Faut il que je quitte ma femme ? que je revende les organes de mes 4 enfants à de riches milliardaires en quête de rajeunissement? que j'achete des actions Panzani ou Lustucru pour accompagner le futur crédit de ma Rolex? Faut il braquer le premier AD venu? Faut il attendre le rachat de Rolex par Flik Flak pour avoir une montre à un prix abordable? faut il attendre d'avoir 50 ans pour en profiter?

merci de votre aide.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 20:07

J essaye de ne pas en avoir beaucoup mais de cibler en fonction de mes activités Mr. Green

Pour le budget ca va de 1 a 2 mois de salaires Chinois
Revenir en haut Aller en bas
poisson chat
Membre super actif
poisson chat


Nombre de messages : 329
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2009

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty28th Avril 2009, 21:35

Perso j'aime bien l'idée de garder une montre longtemps, que son acquisition soit attachée à un événement particulier de la vie, et qu'elle partage des choses avec moi. J'aurai donc plutôt tendance à n'avoir que quelques montres, bien différentes les unes des autres, pour pouvoir les porter régulièrement.
Pour le prix, tout est d'abord une question de fréquence car on peut tout aussi bien se ruiner en 'petites' montres Pleure 2 ...
Après un à deux mois de salaire me paraissent à ce jour un maximum, et bien sûr ça passe après le nécessaire, comme pour nous tous (enfin j'espère What the fuck ?!? ).

J'essaie donc de choisir une montre qui me plaît par elle même, et le prix sur l'étiquette me renseigne sur le temps qu'il me faudra pour l'acquérir, puisque je 'fais des économies' pour ça (j'ai même une 'caisse noire' exprès Twisted Evil ). C'est grâce à cette approche qu'une petite Zénith Elite Class viendra s'attacher à mon poignet pour mes 30 piges thumright

Bien sûr je lorgne déjà sur la suivante, et j'ai bien peur que mes résolutions ne volent en éclats... L'avantage de FAM c'est de se rendre compte qu'on n'est pas seul dans ce cas ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Philou13bis
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 64
Date d'inscription : 11/03/2009

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty29th Avril 2009, 06:45

oliveka a écrit:
Je suis un mauvais élève .... j'essaye de me bloquer sur des montres dites "abordables" dans les 1000€, histoire de ne pas froisser ma femme tout en rêvant à l'achat d'un GMTIIc , qui coute beaucoup plus chére qu'un mois de salaire à moi !..

À l'arrivée, je me retrouve avec beaucoup de montres à 500€ ou 800€, et toujours pas de Rolex au poignet, alors que j'ai déjà largement dépassé le budget de la GMTIIc ...

C’est grave docteur ? parce que il faut être honnête, la Rolex sera un jour mienne !

Faut il que je quitte ma femme ? que je revende les organes de mes 4 enfants à de riches milliardaires en quête de rajeunissement? que j'achete des actions Panzani ou Lustucru pour accompagner le futur crédit de ma Rolex? Faut il braquer le premier AD venu? Faut il attendre le rachat de Rolex par Flik Flak pour avoir une montre à un prix abordable? faut il attendre d'avoir 50 ans pour en profiter?

merci de votre aide.

Olivier

Je pense que vous n'arrivez pas à maitriser totalement vos compulsions ...Vous cherchez des objets de substitutions qui ne vous apportent pas un apaisement narcissique suffisant...vous agissez donc sous l'emprise du schéma classique tension/résolution,schéma bien connu des acheteurs compulsifs ...Je vous conseille de vous acheter l'objet de vos rêves qui lui seul pourra procurer un apaisement (à mon avis provisoire) en attendant un nouvel investissement narcissique et financier (objet de fantasmes...)
si vous pouviez me faire parvenir votre N° de carte bleue afin que vous puissiez honorer ma brillante clown clown consultation ....
Vous pouvez également prendre rendez vous avec ma secrétaire ...


PS: Votre femme n'est pour rien dans cette affaire ..Lors d'une prochaine consult nous parlerons de vos ascendants si vous le souhaitez mock
Revenir en haut Aller en bas
http://philou13.musicblog.fr
Subforever
Membre très actif
Subforever


Nombre de messages : 204
Age : 50
Date d'inscription : 01/02/2009

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty29th Avril 2009, 08:06

Apres le probleme, c'est pas seulement le nb de mois de salaire mais aussi le nb de montre par an. Parce que 12 montres par an à un mois de salaire chacune, c'est bc moins raisonnable que 1 montre à 6 mois de salaire par an .....

Enfin moi, je depense meme pas un mois de salaire tous les 10 ans, donc je dois etre quelqu'un de tres raisonnable !!!
Revenir en haut Aller en bas
laurent806
Membre très actif
laurent806


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 28/04/2008

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty29th Avril 2009, 08:15

De mon coté j'essaie de voir le pb différemment en considérant que les montres que j'achète assouvissent certes ma passion mais sont aussi des valeurs sures/ investissements.

Je n'ai que des montres vintages de plus ou moins grande valeur et en cas de besoin je serais capable de les vendre pour un prix supérieur ou égal à celui auquel je les ai achetées.

J'ai convaicu ma femme de cette logique avec mes 2 de mes acquisitions réalisées il y a 3 et 4 ans. Une heuer Monaco et une Universal Polerouter sub, ces 2 montres ont plus que doublé de valeur. Et encore il y a 2 ans elle avait pas voulu que j'achete une Fifty grande taille alors qu'on aurait mieux fait que de laisser l'argent en bourse....
Revenir en haut Aller en bas
matteu
Membre Actif



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 26/12/2008

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty29th Avril 2009, 08:18

Je vire automatiquement 12% de mon salaire mensuel sur un compte "CHI" et, dans ma tête, considère gagner 12% de moins, pour ne pas mordre sur ce budget.

De plus, pour mon anniversaire et noël, je double le montant, soit 24% et, en cas de bonus quelconque, le verse intégralement.

Je peux donc répondre assez précisément 14% de mon budget annuel hors bonus pour les montres et accessoires horlogers. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philou13bis
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 64
Date d'inscription : 11/03/2009

Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???   Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ??? Empty29th Avril 2009, 08:48

matteu a écrit:
Je vire automatiquement 12% de mon salaire mensuel sur un compte "CHI" et, dans ma tête, considère gagner 12% de moins, pour ne pas mordre sur ce budget.

De plus, pour mon anniversaire et noël, je double le montant, soit 24% et, en cas de bonus quelconque, le verse intégralement.

Je peux donc répondre assez précisément 14% de mon budget annuel hors bonus pour les montres et accessoires horlogers. Smile


Ouaouh ça c'est clair et précis !!
super organisation
Revenir en haut Aller en bas
http://philou13.musicblog.fr
 
Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combien de temps consacrez vous à votre passion ?
» etes vous pedagogues quant a votre passion
» Quelle part représente votre montre la plus chère au sein de votre col
» quelle montre est à l'origine de votre passion ?
» Quelle est la part de l'occasion dans votre collec ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: