| La question classique | |
|
+6kjeldor Fokker III neophotographe MikeNovember Jean Patrick Blaise 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Blaise Nouveau
Nombre de messages : 12 Localisation : Orléans Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: La question classique Mer 29 Avr 2009, 11:23 | |
| Bon, voilà,
Je souhaite remplacer la chose qui est dans mon avatar (qui a été une bonne montre, mais bon, elle a 10 ans et j'en ai un peu marre de remplacer la pile tout les ans), par une montre plus sérieuse; par "Ma Première" vrai montre. Une automatique Suisse de préférence. Ce sera ma montre de tout les jours, et j'aimerai qu'elle soit robuste, fiable et qu'elle vieillisse bien dans le temps (je suis peut-être un peu exigent là). J'ai fait beaucoup de recherche sur ce super site ainsi que visiter bon nombre d'horloger d'Orléans; je pense avoir fait mon choix et bien évidemment, je souhaite votre avis (mon budget tourne autour de 900 euros). J'ai "flashé" sur ce modèle de chez Longines, que je trouve simple, classique, sobre, élégante et un peu "vintage" sur le retour (elle me rappel un peu les montre qu'avait nos papis). Par rapport à mes critères, je voulais savoir, ce que vous pensez de ce modèle.
D'avance merci |
|
| |
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: La question classique Mer 29 Avr 2009, 11:28 | |
| La gamme master collection et héritage dont fait partie cette montre sont, pour moi les plus belle gammes de Longines.
Tu as choisis une très belle montre classique qui ne va pas te lasser. En plus le melange or acier j'aime beaucoup.
Mécaniquement c'est le basique mais fiable 2824 d'eta(décoré pour longines) si je ne dis pas de bétises. |
|
| |
Blaise Nouveau
| Sujet: Re: La question classique Mer 29 Avr 2009, 13:05 | |
| Je te remercie, ça me conforte dans ce futur achat. Je ne connais pas très bien Longines (un peu de nom); c'est bien du 100% Suisse ? Je dis ça, parce entre les rachats et les pièces parfois empruntées aux uns et aux autres... on est plus trop sûr de rien. |
|
| |
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: La question classique Mer 29 Avr 2009, 14:36 | |
| Assemblé en Suisse c'est sur, pour ce qui est de la provenance des pièces, ça fait débat sur ce forum. Certaines personnes pourront mieux te renseigner. Pour ce qui est du mouvement, ETA, la marque qui fabrique le mouvement de ta longines, marque qui fait partie du Swatch group avec Longines d'ailleurs, a des usines partout dans le monde mais le cahier des charges est suisse. Et le mouvement en question sur ta Longines est en finition haute. |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: La question classique Mer 29 Avr 2009, 14:53 | |
| - Blaise a écrit:
- Bon, voilà,
Je souhaite remplacer la chose qui est dans mon avatar (qui a été une bonne montre, mais bon, elle a 10 ans et j'en ai un peu marre de remplacer la pile tout les ans), par une montre plus sérieuse; par "Ma Première" vrai montre. Une automatique Suisse de préférence. Ce sera ma montre de tout les jours, et j'aimerai qu'elle soit robuste, fiable et qu'elle vieillisse bien dans le temps (je suis peut-être un peu exigent là). J'ai fait beaucoup de recherche sur ce super site ainsi que visiter bon nombre d'horloger d'Orléans; je pense avoir fait mon choix et bien évidemment, je souhaite votre avis (mon budget tourne autour de 900 euros). J'ai "flashé" sur ce modèle de chez Longines, que je trouve simple, classique, sobre, élégante et un peu "vintage" sur le retour (elle me rappel un peu les montre qu'avait nos papis). Par rapport à mes critères, je voulais savoir, ce que vous pensez de ce modèle.
D'avance merci Bonjour, Je vois pas très bien si la chose à pile de votre avatar est à quartz ou électro-mécanique; mais dans les deux cas (et encore plus dans le cas du quartz), l'utilisation d'une montre mécanique risque de vous surprendre par sa précision, bien plus faible. Afin de "limiter les dégâts", je vous conseille de prendre une montre mécanique de type "chronomètre certifié": - vous aurez (techniquement) la meilleure version disponible du mouvement qui anime la montre (avec parfois des différences de fabrication notables, par exemple sur la roue d'échappement), - un mouvement qui aura été réglé en température(s) dans plusieurs positions, et vérifié pour rester dans une fourchette de -4 à +6 secondes par jour. Même si le réglage initial n'est plus qu'un souvenir au bout de quelques années, le fait d'avoir acheté une montre "conçue et fabriquée pour" vous permettra de la faire régler, à l'occasion en particulier des nettoyages périodiques, et de retrouver les caractéristiques d'origine (après 45 ans, mon Omega Constellation est réglée pour n'avancer que de deux secondes par jour). Je ne sais pas si Longines propose l'option "chronomètre certifié" sur la montre qui vous intéresse. Sinon (de mémoire, parce que la partie technique de leur site est en botte), la précision "standard" des Longines est de +/-15 à +/-20 s par jour. |
|
| |
Blaise Nouveau
| Sujet: Re: La question classique Mer 29 Avr 2009, 15:16 | |
| J'ai pas mal de personne dans mon entourage qui ont une automatique, je suis au courant de l'inconvénient des avances/retards ou autres petits détails de précisions, mais je pense que ça fait partie du truc. C'est un peu comme les vieilles bagnoles, la mécanique fascine et l'on aime bien procéder à quelques menus réglages pour qu'elle continue d'aller au mieux. La chose à gauche est à quartz. Le quartz; c'est rare quand ça va mal; ça retarde pour dire que la pile est morte, on l'a change et c'est repartie, on y touche plus. Techniquement, je trouve ça assez impersonnel. Mais bon, pour la personne qui ne veut pas être ennuyée et qui veut juste l'heure sans se poser de question, c'est l'idéale. Quand c'est trop parfait, ça devient ennuyeux... |
|
| |
neophotographe Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1351 Age : 58 Localisation : sud belgique Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: La question classique Mer 29 Avr 2009, 15:38 | |
| + 15 a - 20 sec par jours c'est un peu la moyenne de tous les fabricant non COS, mais generalement elle sont plus precises qu'ils ne l'annonce , et sinon, op un p'tit réglage si sa te gene vraiment beaucoup, ou pour le fun |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: La question classique Mer 29 Avr 2009, 15:43 | |
| LE régulateur est revenu de réglage avec un écart de + 1 s sur 3 jour, non COSC... IL est beau et IL est bon ! |
|
| |
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: La question classique Mer 29 Avr 2009, 15:48 | |
| |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: La question classique Mer 29 Avr 2009, 15:59 | |
| Bonjour, très bon choix que cette montre dans cette gamme de prix. je serai surpris que ce 2824 revu par Longines ne rentre pas en pratique dans la norme COSC, même s'il n'y est pas officiellement. |
|
| |
PE Passionné absolu
| Sujet: Re: La question classique Mer 29 Avr 2009, 16:52 | |
| Pannie (000) ou Navi |
|
| |
PP3940 Puits de connaissances
| |
| |
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: La question classique Mer 29 Avr 2009, 16:58 | |
| |
|
| |
Blaise Nouveau
| Sujet: ça y est, je l'ai... Mer 29 Avr 2009, 17:26 | |
| Je suis bien content de mon achat, elle est superbe. Ma surprise est venu de la taille de la boite. Avec le carton, j'avais l'impression d'avoir acheté une bouteille de vin (310x115 mm quand même). Très belle présentation avec une bordure en bois sur le coffret et les deux manuels avec la carte de garantie dans un petit tiroir de la boite. Ce qui est marrant, c'est toute cette présentation pour cette montre d'environ 35 mm de diamètre. Le bracelet de mon modèle est en cuir simple et je préfère autant qu'en croco (l'idée ne me plaisait pas beaucoup). Elle m'a coûté 800 euros et je ne le regrette pas.
Image 1 Image 2 Image 3 |
|
| |
Nombre de messages : 1351 Age : 58 Localisation : sud belgique Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: La question classique Mer 29 Avr 2009, 17:29 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: La question classique Mer 29 Avr 2009, 19:11 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La question classique Mer 29 Avr 2009, 19:39 | |
| - Fokker III a écrit:
- LE régulateur est revenu de réglage avec un écart de + 1 s sur 3 jour, non COSC...
IL est beau et IL est bon !
je trouve aussi que TON regulateur est beau ! la premiere fois que j'ai vu un regulateur, j'ai été étonné, je connaissais pas et j'ai été charmé par ce jeu des aiguilles, c'etait celui de chez Louis Erard celui la ------------> "credit leur site" et j'avoue qu'il sera mien un detail cependant, je trouve dommage qu'ils ai mis les 3 aiguilles sur le meme axe, ce qui fait qu'a midi pile ou 18h00 les 3 aiguilles se chevauches, pas normal pour un regulateur mais malgré ce detail, il est superbe et pas cher |
|
| |
| Sujet: Re: La question classique Mer 29 Avr 2009, 20:47 | |
| C'est l'un des points communs de Dude et du Fokker, on préfère les régulateurs dont les aiguilles sont désaxées... (Y en a d'autres, mais on veut garder cette image de rivalité !) |
|
| |
| Sujet: Re: La question classique Mer 29 Avr 2009, 23:06 | |
| C'est du rapide! Tu l'as deja acheté bravo! Message au regulateurmen "Foutez le camp c'est pas votre topic" |
|
| |
| La question classique | |
|