| Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? | |
|
+26cedric79 lithium spontiniweb Kerangaro Bulova captain windsor ftikai Mulder74114 Charlee Camarat leopold radiomir He3uS Big K solian km'rol mica Sevenless steph38 AirX-VIII proto*bruno macnab calignas Zorba06 gogo37 nokiwi 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nokiwi Membre super actif
Nombre de messages : 395 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Jeu 26 Avr 2012, 20:24 | |
| Bonjour, Je suis vraiment novice dans le milieu des montres et j'aimerais comprendre ce qui explique les prix parfois exorbitants des montres? Je comprends qu'une montre à complication puisse valoir très chère, mais prenons l'exemple de deux montres "simples" : Qu'est ce qui explique qu'une Seiko SARB035 automatique coute 8 fois moins chère qu'une Rolex Oyster Perpetual ? Elles se ressemblent, elles font à peu près la même taille, elles sont toutes les deux automatiques, etc. http://www.seiko.fr/la_collection/collection_plus_info.php?c=automatique&t=c&p=2&refMontre=SARB035 http://www.rolex.com/fr#/rolex-watches/oyster-perpetual/oyster-perpetual-36mm-steel-116000-0001 Est ce que c'est le mécanisme, les matériaux utilisés, la marque, etc. ? Merci d'avance pour votre éclairage, Eric |
|
| |
gogo37 Animateur
Nombre de messages : 933 Age : 32 Localisation : Avec Balthazar quoi ! Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Jeu 26 Avr 2012, 20:26 | |
| - Qualité des matériaux - Investissement à rentabiliser - Coût de production - Positionnement prix (par exemple pour une Rolex on est dans le luxe donc forcément le prix est important) - Marge désirer ... |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Jeu 26 Avr 2012, 20:30 | |
| un certain nombre de choses mon capitaine. La réponse est très compliquée
- le prix de revient - l'usage auquel elle est destinée - la renommée de la marque - le marché sur lequel elle sera vendue et la cible client - le mécanisme - les matériaux - les taxes locales - les marges de l'AD etc., etc.
ça c'est pour te montrer que la réponse est trop complexe
maintenant pour cibler: l'une est l'ersatz de l'autre, bref en dehors du look elles n'ont rien en commun
tu pourrais aussi comparer une patek calatrava avec plein d'autres montres à la simplicité classique 10 fois moins chères mais 10 fois moins bien finies...
si tu montes en gamme chez Seiko par contre tu arrives sur des designs différents mais aux mêmes prix que Rolex
|
|
| |
calignas Membre super actif
Nombre de messages : 472 Age : 54 Localisation : Villeneuve sur lot Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Jeu 26 Avr 2012, 20:30 | |
| Enfin, pour ce cas precis, le prix des materiaux n'est pas un des facteurs.
Dernière édition par calignas le Jeu 26 Avr 2012, 20:32, édité 1 fois |
|
| |
macnab Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 51 Localisation : roanne Date d'inscription : 14/02/2011
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Jeu 26 Avr 2012, 20:31 | |
| |
|
| |
calignas Membre super actif
Nombre de messages : 472 Age : 54 Localisation : Villeneuve sur lot Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Jeu 26 Avr 2012, 20:32 | |
| Perso, les principaux sont la marge et le marketing.
|
|
| |
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Jeu 26 Avr 2012, 20:41 | |
| Comme beaucoup d'objets,les montres coûtent le prix que le consommateur est prêt à mettre pour s'en offrir une. Plus l'image est luxueuse,plus le prix est élevé. Bien sûr,il faut tout de même que la qualité suive un minimum sinon personne n'en voudrait. |
|
| |
AirX-VIII Permanent passionné
Nombre de messages : 2362 Age : 66 Localisation : Au soleil ☀️ Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Jeu 26 Avr 2012, 20:51 | |
| Là c'est parceque la seiko à le quantième et pas la rolex Je suis sûr que la marque compte beaucoup en raison de son "image", j'espère que la fiabilité du mécanisme est un autre facteur... En fait je peux payer trop cher pour LE calibre avec une esthétique qui me plaise et d'une marque fiable
Dernière édition par AirX-VIII le Jeu 26 Avr 2012, 21:01, édité 1 fois |
|
| |
steph38 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 586 Age : 43 Localisation : isere Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Jeu 26 Avr 2012, 20:54 | |
| moi je trouve que la seiko devrait etre plus chere car elle a la date |
|
| |
steph38 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 586 Age : 43 Localisation : isere Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Jeu 26 Avr 2012, 20:54 | |
| - AirX-VIII a écrit:
- Là c'est parceque la seiko à le quantième et pas la rolex
tu m'as grillé... |
|
| |
Sevenless Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1391 Localisation : Là haut dans les nuages... Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Jeu 26 Avr 2012, 20:55 | |
| La capacité à vendre cher ! |
|
| |
mica Animateur
Nombre de messages : 1051 Age : 52 Localisation : Nouméa Nouvelle-Calédonie Date d'inscription : 29/07/2011
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Jeu 26 Avr 2012, 21:02 | |
| Surtout la marge!!! loool |
|
| |
Nombre de messages : 395 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Jeu 26 Avr 2012, 21:34 | |
| Du coup, ce que vous dites c'est que la Rolex ne "vaut" pas ses 4000 euros... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Jeu 26 Avr 2012, 21:55 | |
| Ah, non, non non ! Ce n'est pas du tout ce qu'ils disent... De toutes façons il existe des montres 8 fois plus chères que la Rolex que tu as choisie, et elles en sont pas 8 fois "meilleures". Il existe aussi des montres 8 fois moins chères que la Seiko que tu affiches et elles donnent très bien l'heure. C'est très compliqué. Le premier niveau de compréhension sera atteint quand tu auras accepté l'idée que le prix n'est pas un argument, ou plutôt qu'il est loin d'être l'argument principal. Comme disait mon chef quand j'étais responsable des prix : "le prix est établi en fonction de ce que le client est prêt à payer" ... et bien entendu de tout un tas d'autres facteurs, dont principalement le coût de revient et le prix de la concurrence... mais quelle concurrence ? Bon courage dans ta quête. |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Jeu 26 Avr 2012, 21:58 | |
| j'aime bien le : "Le premier niveau de compréhension sera atteint " |
|
| |
solian Membre super actif
Nombre de messages : 438 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Jeu 26 Avr 2012, 22:11 | |
| Je vous trouve un peu condescendants avec nokiwi...
Avec Rolex, on est dans le luxe c'est à dire une qualité exemplaire de fabrication, des mouvements très robustes, des matériaux très qualitatifs,un design très étudié etc... On paye donc cela, ainsi que la recherche et développement, les égéries, les campagnes de pub, etc... Et comme on est dans le luxe, on paye très cher pour un peu mieux: la moindre amélioration a une facture salée!
Disons que si on parle rapport qualité prix, Seiko est bien meilleur que Rolex. Mais en qualité pure, Rolex est au dessus, pour des prix très supérieurs! Et les choses n'ayant que la valeur que l'on veut bien leur donner... |
|
| |
Big K Passionné de référence
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Jeu 26 Avr 2012, 22:12 | |
| - freddy.lombard a écrit:
- "le prix est établi en fonction de ce que le client est prêt à payer"
Pas si simple Ou autrement dit : qu'est-ce qui fait que le client est prêt à payer un tel prix ? Allez, je complique un peu : on s'en fout du prix que sont prêts à payer 100 personnes, pourvu qu'une seule soit prêt à payer 110 fois plus Bon, maintenant, si après 1 an et demi d'inscription sur le forum on se pose encore ce genre de question, je vais faire basique : continuer à parcourir le fofo et aller les 2 montres en question pour comprendre ce qui peut justifier cet écart de prix Aller, j'attends les comparos avec les bagnoles maintenant |
|
| |
He3uS Membre super actif
Nombre de messages : 333 Age : 40 Localisation : 56 Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Jeu 26 Avr 2012, 22:35 | |
| Comme tout produit qui marge au delà de 50%, c'est vendu trop cher... Mais: C'est un produit passion donc qui n'est pas de première nécessité. Sur ce genre de produit le prix minimum psycologique est assez haut. c'est un produit ou le story-Telling et le marquetting tourne à plein régime pour vendre du rêve. On est très souvent sur un placement "luxe" qui est bien réputé pour ne pas avoir le même RPQ qu'un bien de consomation classique... Sinon ça se saurait... Donc oui tout est fait pour que le client accepte le prix... Et en soit fièr( tout en restant discret, mais il a l'objet convoité, il a réussi) On retrouve la même chose avec le vin, les cigares, le whisky,les cosmétiques... Par exemple, J'aime bien le whisky japonais mais pour le prix j'ai deux fois plus d'un scotch équivalent. Mais c'est un plaisir de le sortir... En plus la bouteille est jolie.( scotch pour moi, japonais quand j'ai du monde... Histoire de faire découvrir ) Pour les montres je suis plus ... Pragmatique. |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| |
| |
leopold Passionné absolu
Nombre de messages : 2606 Age : 56 Localisation : chez Protis Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Jeu 26 Avr 2012, 23:10 | |
| Salut, Pour un début d'explication,il vaut mieux les essayer....tu verras,écouteras,ressentiras ce qui fait la différence de prix . A+ |
|
| |
Camarat Membre Actif
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Ven 27 Avr 2012, 00:22 | |
| Alors pourquoi pas se poser la question suivante : Pourquoi le luxe coute cher ? En effet , ca marche avec les bagnoles, les carrés hermes, les sacs vuitton... Tous se ressemblent, mais au porté, on comprend très vite que le logo justifie le prix |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Ven 27 Avr 2012, 00:25 | |
| Bonne théorie... mais qui marche pas pour les montres Armani |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Ven 27 Avr 2012, 00:41 | |
| [quote="Big K"] - freddy.lombard a écrit:
- Bon, maintenant, si après 1 an et demi d'inscription sur le forum on se pose encore ce genre de question, je vais faire basique : continuer à parcourir le fofo et aller les 2 montres en question pour comprendre ce qui peut justifier cet écart de prix
Ce n'est pas parce que je suis inscrit depuis un an et demi sur ce forum que je n'ai pas à me poser ce genre de question. Je me suis inscrit il y a un an et demi car je voulais commencer à m'intéresser aux montres, et puis mes finances m'ont fait passer à autres choses, donc je n'ai pas poussé l'étude plus loin. Et maintenant je reviens, et je me pose des questions, en commençant par les plus basiques. Celle que je pose dans ce topic en fait partie. Pas la peine d'être aussi condescendant. |
|
| |
| |
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? Ven 27 Avr 2012, 08:53 | |
| il n'y a pas de honte à porter une seiko , achètes la et porte la bien |
|
| |
| Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? | |
|