FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?

+26
cedric79
lithium
spontiniweb
Kerangaro
Bulova
captain windsor
ftikai
Mulder74114
Charlee
Camarat
leopold
radiomir
He3uS
Big K
solian
km'rol
mica
Sevenless
steph38
AirX-VIII
proto*bruno
macnab
calignas
Zorba06
gogo37
nokiwi
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
cedric79
Permanent passionné
cedric79

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 3 EmptyMer 02 Mai 2012, 17:50

Evidemment, plus tu produis, moins tu as besoin de marge et inversement
Revenir en haut Aller en bas
seconde
Membre très actif

MessageSujet: La question n'est pas nouvelle, mais c'est une bonne question !   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 3 EmptyMer 02 Mai 2012, 19:35

... et voici donc ma tentative de réponse !

"Qu'est ce qui explique qu'une Seiko SARB035 automatique coute 8 fois moins chère qu'une Rolex Oyster Perpetual ?
Elles se ressemblent, elles font à peu près la même taille, elles sont toutes les deux automatiques, etc."

Je vois deux aspects : d'une part, la Rolex est une "meilleure" montre que la Seiko SARB035, et elle coûte certainement plus cher à produire. Cela ne se voit pas vraiment en photo ; la montre une fois en main, il est assez clair que les finitions du boîtier, du cadran, des aiguilles, du bracelet... ne sont pas du même niveau ; les mouvements des deux montres sont très fiables (égalité probable de ce point de vue), mais la Rolex sera très nettement plus précise en raison des choix techniques mis en oeuvre (qualité de fabrication et qualité de réglage), ceci se traduisant notamment par une attestation de chronomètre pour la Rolex.

Le deuxième aspect, c'est qu'en plus d'être une "meilleure" montre, qui coûte plus cher à produire, la Rolex est marketée comme un produit de luxe, quand la Seiko est marketée comme un produit de grande consommation. Les dépense de marketing (la pub, les ambassadeurs, etc...) sont très nettement plus élevées, il est probable que la marge de la marque et celle du distributeur aussi (je parle du taux de marge, la marge en valeur absolue est évidemment beaucoup plus élevée).

Donc, si une Rolex et plus chère qu'une Seiko SARB035, c'est parce qu'elle vaut plus cher, et en plus parce qu'on la paye encore plus cher que ce qu'elle ne vaut. Dit autrement, une Rolex est chère parce que c'est une (très) bonne montre et parce que c'est un produit de luxe.

J'ai fait exprès de rappeler que je parlais ici de la SARB035 ; une Grand Seiko, c'est également une (très) bonne montre et un produit de luxe, c'est pourquoi les niveaux de prix sont du même ordre que Rolex. Après, à chacun ses choix...

C'est pour ça que l'horlogerie, c'est passionnant !
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 3 EmptyMer 02 Mai 2012, 19:55

captain windsor a écrit:
Kerangaro a écrit:
captain windsor a écrit:
ftikai a écrit:
captain windsor a écrit:
La main d'œuvre influe aussi beaucoup sur le prix. Un horloger de chez Rolex en Suisse coûte bien plus cher qu'un emboîteur japonais.

Le défi est de trouver un "emboîteur japonais". D'ailleurs, si jamais tu trouves un calibre ETA emboîté dans une Seiko, Citizen ou Casio, garde la précieusement car ce serait un vraie pièce de collection.

Je parlais de salarié de chez Seiko qui emboîte les mouvements Seiko, peut-être le terme emboîteur n'est pas le bon. MéaCulpa

Vision réductrice.
La qualité GS vaut Rolex. Facile de faire le comparo rue Bonaparte à Paris : vous passez de Grand Seiko à l'AD rolex d'en face. On est dans le même monde.

J'aimerais bien voir la comparaison entre les salaires des grands studios Grand Seiko/Credor et ceux de Rolex.
La compétence se paie, au Japon comme en Suisse !

Désolé mais tu es à coté de la plaque, je n'ai jamais dis que les salariés de chez Seiko étaient moins compétent que ceux de chez Rolex mais je te signale que les salaires varient en fonction du coût de la vie, qui je crois est bien différent en Suisse et au Japon.

En plus je parle de coût de la main d'oeuvre donc salaire plus charges pour l'employeur, celles-ci sont certainement plus élevées en Suisse qu'au Japon.

Et pour finir le sujet de départ est la comparaison entre Rolex et Seiko, pas GS.

Bien à toi (sans aucune animosité Chinois )

Trouve moi les grilles de salaire à niveau technique égal chez seiko et rolex, alors je te mettrais peut-être un "+1" Wink
terry2a
Membre Actif

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 3 EmptyMer 02 Mai 2012, 19:59

Une Rolex en tant que montre ne coute pas grand chose à construire (on va dire autour de 200/300 euros), bien moins que le budget marketing/distribution qui lui est individuellement alloué, mais en général l'acheteur n'achète pas une montre mais un pointeur social.
Comme elle ne se dévalue pratiquement pas, on peut paradoxalement considérer que pour celui qui peut 'avancer la somme permettant de la porter' n'étant pas un bien de consommation elle revient moins cher qu'une montre de grande surface...quand on dit que l'argent va à l'argent.
radiomir
Membre éminent.
radiomir

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 3 EmptyJeu 03 Mai 2012, 00:29

J'aime les insouciants/naïfs qui sont convaincus que Seiko n'investit que très peu en marketing/communication/publicité/ambassadeurs... faut sortir de FAM et de France les gars...

Seiko est moins cher que Rolex parce que Rolex c'est du luxe marketé... énorme clown

terry2a a écrit:
Une Rolex en tant que montre ne coute pas grand chose à construire (on va dire autour de 200/300 euros), bien moins que le budget marketing/distribution qui lui est individuellement alloué, mais en général l'acheteur n'achète pas une montre mais un pointeur social.
Comme elle ne se dévalue pratiquement pas, on peut paradoxalement considérer que pour celui qui peut 'avancer la somme permettant de la porter' n'étant pas un bien de consommation elle revient moins cher qu'une montre de grande surface...quand on dit que l'argent va à l'argent.
Bébert, tu me mets un Keno, un Gauloises et une Suze stp! Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 3 Trinque_
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 3 EmptyJeu 03 Mai 2012, 05:07

L'image, le rêve... tout est là : Rolex fait rêver et vend une image que Seiko n'a pas. Tout le reste, c'est du blabla.
He3uS
Membre super actif
He3uS

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 3 EmptyJeu 03 Mai 2012, 09:38

radiomir a écrit:
J'aime les insouciants/naïfs qui sont convaincus que Seiko n'investit que très peu en marketing/communication/publicité/ambassadeurs... faut sortir de FAM et de France les gars...

Seiko est moins cher que Rolex parce que Rolex c'est du luxe marketé... énorme clown

Bébert, tu me mets un Keno, un Gauloises et une Suze stp! Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 3 Trinque_

et puis la petite soeur pour moi! Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 3 Trinque_

je pense que Seiko fait plus de marketing que Rolex...
1: ils en ont un plus grand besoin ( marque pas assez estimée et connue du grand publique... dans le monde, surtout par rapport à Rolex)
2: de part l'étendue de sa gamme ils peuvent bien plus diversifier les supports et n'ont pas systématiquement besoin d'être associé au haut de gamme. et donc ont plus de cibles... ça va de la petite pub rapide au gros déballage, ambassadeurs, spot léché en passant par la pub de montre classique milieux-haut de gamme...
ça a le mérite d'être cohérent je trouve....
Rolex ne vend pas du marketing, mais une image, un mythe....etc. ça vaut bien plus cher que le marketing qui n'est là que pour la piqûre de rappel...

Oulà, il fait soif, Bébert tu remet la frangine! Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 3 Trinque_
http://youenfavennec.wordpress.com
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 3 EmptyJeu 03 Mai 2012, 09:58

J'admire vos tentatives d'expliquer l'inexplicable... Quand on parle du luxe, peu importe le domaine (voitures, tableaux, bijoux...) on est viscéralement dans le déraisonnable et le subjectif.
captain windsor
Membre Hyper actif
captain windsor

MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 3 EmptyVen 04 Mai 2012, 15:21

Kerangaro a écrit:
Trouve moi les grilles de salaire à niveau technique égal chez seiko et rolex, alors je te mettrais peut-être un "+1" Wink

Mets moi le "+1" maintenant et tu l'enlèveras si je trouve pas d'ici...2 ans Mr. Green

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3