FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?

Aller en bas 
+26
cedric79
lithium
spontiniweb
Kerangaro
Bulova
captain windsor
ftikai
Mulder74114
Charlee
Camarat
leopold
radiomir
He3uS
Big K
solian
km'rol
mica
Sevenless
steph38
AirX-VIII
proto*bruno
macnab
calignas
Zorba06
gogo37
nokiwi
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nokiwi
Membre super actif



Nombre de messages : 395
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2010

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyJeu 26 Avr - 20:04

km'rol a écrit:
il n'y a pas de honte à porter une seiko , achètes la et porte la bien thumleft

Je n'ai aucune honte à porter une Seiko Smile

Je l'ai depuis plus d'un et je l'apprécie beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyJeu 26 Avr - 20:46

La qualité d'une montre ne se résume pas uniquement aux matériaux et aux complications, qu'on peut facilement lister sur le papier.
Il y a énormément de travail de finition sur le mouvement (que l'on ne voit pas sur les Rolex sans ouvrir le boitier) ainsi que sur le boitier et ça, c'est impossible à retranscrire...

La qualité perçue s'en ressent quand on a les deux dans les mains.

Par exemple sur cette vidéo, où on compare une Rolex Submariner et une Seiko Diver 100. On dirait des jumelles mais dans les mains, ça n'a plus rien à voir!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyJeu 26 Avr - 22:57

nokiwi a écrit:
Pas la peine d'être aussi condescendant.

Il ne fallait voir aucun condescendance de ma part.

C'est juste que le conseil qui revient très souvent (et que je me permettais donc de rappeler) est qu'il faut essayer une montre avant tout et pas seulement se poser des questions sur la base de photos et/ou vidéo.

Donc, si tu n'es pas allé chez un AD pour comparer la Rolo et la seiko, je te conseille seulement de le faire.
Cela te donnera surement une 1ère piste pour expliquer la différence de prix : des éléments objectifs et subjectifs que tu vas très vite ressentir.

Attention, je ne dis pas que tu vas forcément trouver que la différence de prix est justifiée. D'ailleurs, pour ma part, je pense qu'aucune de mes montres ne justifie le prix que j'ai payé, mais je suis quand même bien content de les avoir bravohap

Bon retour parmi nous donc Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mulder74114
Membre Actif
Mulder74114


Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : Sud Bourgogne
Date d'inscription : 23/12/2011

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyJeu 26 Avr - 23:08

radiomir a écrit:
Bonne théorie... mais qui marche pas pour les montres Armani Wink

Pour ce qui est de l'horlogerie, Armani verse dans la mode, pas dans le luxe.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyJeu 26 Avr - 23:23

nokiwi a écrit:

Est ce que c'est le mécanisme, les matériaux utilisés, la marque, etc. ?

Merci d'avance pour votre éclairage,

Eric

Je te pose la même question, mais pour ces deux modèles-ci:

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Seiko-skx007

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 373253d1294978155-grand-seiko-spring-drive-gmt-sbge001-sappirhe-bezel-img_1316

L'une coûte 30x le prix de l'autre. Pourtant elles sont de même marque. Mécanique, matériaux, finition?
Revenir en haut Aller en bas
solian
Membre super actif
solian


Nombre de messages : 438
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 13/08/2008

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptySam 28 Avr - 21:48

radiomir a écrit:
solian a écrit:
Avec Rolex, on est dans le luxe c'est à dire une qualité exemplaire de fabrication, des mouvements très robustes, des matériaux très qualitatifs,un design très étudié etc...
On paye donc cela, ainsi que la recherche et développement, les égéries, les campagnes de pub, etc...
Evil or Very Mad C'est bien mal connaître Seiko... Rolling Eyes

Pourquoi dis tu cela? quid 2 Je possède une Seiko très sympathique et si tout va bien je vais être l'heureux possesseur d'une Tag 1887 dont le mouvement est très inspiré Seiko Mr. Green
Je ne dénigre pas cette marque qui est à ma connaissance l'unique vraie manufacture dans le monde horloger; je dis juste que l'on a mieux en payant beaucoup plus cher avec Rolex Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyDim 29 Avr - 0:04

Mulder74114 a écrit:
radiomir a écrit:
Bonne théorie... mais qui marche pas pour les montres Armani Wink

Pour ce qui est de l'horlogerie, Armani verse dans la mode, pas dans le luxe.

pour ce qui est des habits aussi, entre Canali ou Brioni et Armani il y a le même monde qu'entre PP et swatch

Armani reste du prêt à porter fabriqué dans des pays à bas coût
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyDim 29 Avr - 12:20

solian a écrit:
Pourquoi dis tu cela?
Parce que Seiko, tout comme Rolex, c'est une qualité exemplaire de fabrication, des mouvements très robustes, des matériaux très qualitatifs,un design très étudié, la recherche et développement, les campagnes de pub...

solian a écrit:
je dis juste que l'on a mieux en payant beaucoup plus cher avec Rolex
Seiko fait des montres de 50 à 400.000€, donc mieux en payant plus cher, c'est pas forcément vrai... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
solian
Membre super actif
solian


Nombre de messages : 438
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 13/08/2008

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyDim 29 Avr - 20:13

Si tu regardes une Seiko dite "Sumo" (donc un mouvement auto, pour la plongée avec date et lunette rotative) et une rolex Submariner, selon moi, le design, la qualité et l'impression globale de qualité perçue sont nettement supérieurs, tout comme le prix. L'interrogation de nokiwi porte sur le prix très différent de montres semblant pas si différentes que cela au premier abord, il ne comparait pas le très haut de gamme de Seiko qu'encore une fois je ne dénigre pas. Chinois

Revenir en haut Aller en bas
captain windsor
Membre Hyper actif
captain windsor


Nombre de messages : 537
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/11/2011

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyDim 29 Avr - 20:51

La main d'œuvre influe aussi beaucoup sur le prix. Un horloger de chez Rolex en Suisse coûte bien plus cher qu'un emboîteur japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyDim 29 Avr - 21:12

radiomir a écrit:

Seiko fait des montres de 50 à 400.000€, donc mieux en payant plus cher, c'est pas forcément vrai... Rolling Eyes

Bonjour Radiomir,

c'est ce positionnement très large de la gamme de prix de Seiko qui pose problème.

Le prix est un facteur de positionnement dans le monde du luxe - il n'y a qu'à observer la stratégie, très rentable d'ailleurs, d'Audi en 20ans.

Perso je ne remets pas en question la qualité des montres Seiko, mais le marketing faisant bien les choses, je préférerai toujours mettre 4000euros dans une Rolex plutôt que pour la japonaise, et ce sans même parler de revente...
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 0:51

captain windsor a écrit:
La main d'œuvre influe aussi beaucoup sur le prix. Un horloger de chez Rolex en Suisse coûte bien plus cher qu'un emboîteur japonais.

Le défi est de trouver un "emboîteur japonais". D'ailleurs, si jamais tu trouves un calibre ETA emboîté dans une Seiko, Citizen ou Casio, garde la précieusement car ce serait un vraie pièce de collection.
Revenir en haut Aller en bas
Bulova
Membre super actif



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 19/02/2012

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 1:15

Ce qui explique le prix des montres ?,... hem .. trop de flafla inutile...tandis qu'une montre a la base est faite pour voir l'heure. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
captain windsor
Membre Hyper actif
captain windsor


Nombre de messages : 537
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/11/2011

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 2:45

ftikai a écrit:
captain windsor a écrit:
La main d'œuvre influe aussi beaucoup sur le prix. Un horloger de chez Rolex en Suisse coûte bien plus cher qu'un emboîteur japonais.

Le défi est de trouver un "emboîteur japonais". D'ailleurs, si jamais tu trouves un calibre ETA emboîté dans une Seiko, Citizen ou Casio, garde la précieusement car ce serait un vraie pièce de collection.

Je parlais de salarié de chez Seiko qui emboîte les mouvements Seiko, peut-être le terme emboîteur n'est pas le bon. MéaCulpa
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 3:07

captain windsor a écrit:
ftikai a écrit:
captain windsor a écrit:
La main d'œuvre influe aussi beaucoup sur le prix. Un horloger de chez Rolex en Suisse coûte bien plus cher qu'un emboîteur japonais.

Le défi est de trouver un "emboîteur japonais". D'ailleurs, si jamais tu trouves un calibre ETA emboîté dans une Seiko, Citizen ou Casio, garde la précieusement car ce serait un vraie pièce de collection.

Je parlais de salarié de chez Seiko qui emboîte les mouvements Seiko, peut-être le terme emboîteur n'est pas le bon. MéaCulpa

Vision réductrice.
La qualité GS vaut Rolex. Facile de faire le comparo rue Bonaparte à Paris : vous passez de Grand Seiko à l'AD rolex d'en face. On est dans le même monde.

J'aimerais bien voir la comparaison entre les salaires des grands studios Grand Seiko/Credor et ceux de Rolex.
La compétence se paie, au Japon comme en Suisse !
Revenir en haut Aller en bas
spontiniweb
Nouveau
spontiniweb


Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 11/08/2009

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 3:53

J'ai eu la chance d'aller visiter la manufacture Jaeger, et je ne me posais plus beaucoup d'interrogation sur le prix de leur montres après avoir découvert les différentes étapes de conception.

Quant on vois le process de fabrication des composants, les contrôles qualité et l'instrumentation, et les opérations manuelles réalisées (Notamment l'assemblage de l'ancre et du fameux dard, pièce la plus petite du mouvement) on réalise que l'on est dans dans un monde d'expert artisans.

Je pense qu'il faut avant tout mettre en avant le travail des hommes et femmes qui interviennent dans la fabrication de ces belles pièces, plutôt que de parler marketing et marge.

Ce monde du luxe nous fait tous rêver avant tout par la qualité des produits, et non pas l'image d'une marque ou l'autre, et que ce coté "artisanat" est une part importante du coût de nos objets préférés.



Revenir en haut Aller en bas
captain windsor
Membre Hyper actif
captain windsor


Nombre de messages : 537
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/11/2011

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 10:56

Kerangaro a écrit:
captain windsor a écrit:
ftikai a écrit:
captain windsor a écrit:
La main d'œuvre influe aussi beaucoup sur le prix. Un horloger de chez Rolex en Suisse coûte bien plus cher qu'un emboîteur japonais.

Le défi est de trouver un "emboîteur japonais". D'ailleurs, si jamais tu trouves un calibre ETA emboîté dans une Seiko, Citizen ou Casio, garde la précieusement car ce serait un vraie pièce de collection.

Je parlais de salarié de chez Seiko qui emboîte les mouvements Seiko, peut-être le terme emboîteur n'est pas le bon. MéaCulpa

Vision réductrice.
La qualité GS vaut Rolex. Facile de faire le comparo rue Bonaparte à Paris : vous passez de Grand Seiko à l'AD rolex d'en face. On est dans le même monde.

J'aimerais bien voir la comparaison entre les salaires des grands studios Grand Seiko/Credor et ceux de Rolex.
La compétence se paie, au Japon comme en Suisse !

Désolé mais tu es à coté de la plaque, je n'ai jamais dis que les salariés de chez Seiko étaient moins compétent que ceux de chez Rolex mais je te signale que les salaires varient en fonction du coût de la vie, qui je crois est bien différent en Suisse et au Japon.

En plus je parle de coût de la main d'oeuvre donc salaire plus charges pour l'employeur, celles-ci sont certainement plus élevées en Suisse qu'au Japon.

Et pour finir le sujet de départ est la comparaison entre Rolex et Seiko, pas GS.

Bien à toi (sans aucune animosité Chinois )
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 11:09

captain windsor a écrit:
le sujet de départ est la comparaison entre Rolex et Seiko, pas GS.
Et pourtant c'est bien GS qu'il faut comparer à Rolex, pas Seiko.

Le sujet de départ reviendrait à dire: pourquoi une Logan est plus chère qu'une 911, alors que toutes les 2 sont des voitures... Rolling Eyes

captain windsor a écrit:
les salaires varient en fonction du coût de la vie, qui je crois est bien différent en Suisse et au Japon. [...] celles-ci sont certainement plus élevées en Suisse qu'au Japon.
C'est là qu'est l'os dans ta théorie... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 11:47

radiomir a écrit:

Le sujet de départ reviendrait à dire: pourquoi une Logan est plus chère qu'une 911, alors que toutes les 2 sont des voitures... Rolling Eyes
Ah on a atteint le point "comparaison avec les voitures", je sens que ça va partir en vrille Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 11:51

En même temps, le sujet de départ est tellement bien posé... Rolling Eyes

nokiwi a écrit:
Qu'est ce qui explique qu'une Seiko SARB035 automatique coute 8 fois moins chère qu'une Rolex Oyster Perpetual ?
Elles se ressemblent, elles font à peu près la même taille, elles sont toutes les deux automatiques, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Bulova
Membre super actif



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 19/02/2012

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 11:56

lithium a écrit:
radiomir a écrit:

Le sujet de départ reviendrait à dire: pourquoi une Logan est plus chère qu'une 911, alors que toutes les 2 sont des voitures... Rolling Eyes
Ah on a atteint le point "comparaison avec les voitures", je sens que ça va partir en vrille Mr. Green


Mouais et vous êtes champion pour ça partir en vrille clown
Revenir en haut Aller en bas
nokiwi
Membre super actif



Nombre de messages : 395
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2010

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 20:39

radiomir a écrit:
En même temps, le sujet de départ est tellement bien posé... Rolling Eyes

nokiwi a écrit:
Qu'est ce qui explique qu'une Seiko SARB035 automatique coute 8 fois moins chère qu'une Rolex Oyster Perpetual ?
Elles se ressemblent, elles font à peu près la même taille, elles sont toutes les deux automatiques, etc.

Merci pour toute la condescendance dont tu fais preuve à mon égard.

Il n'y a pas un moment dans ta vie, quelques années déjà surement, où tu ne connaissais rien aux montres et où tu te posais des questions simples et qui te sembleraient surement débiles maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 20:53

nokiwi a écrit:
Il n'y a pas un moment dans ta vie, quelques années déjà surement, où tu ne connaissais rien aux montres et où tu te posais des questions simples et qui te sembleraient surement débiles maintenant?
Si bien sûr, aucune condescendance dans mon message, l'analogie avec les voitures pour te montrer que ta question est finalement légitime, mais qu'on ne parle pas de la même chose. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/11/2009

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyMar 1 Mai - 0:20

On parle pas mal de Rolex alors je vais rester dans le sujet.

Combien coûte une égérie comme Federer? Combien coûte le fait d'avoir des compétitions prestigieuses dans la voile, le tennis, le golf?

Combien coûte une boutique place Vendôme?

Tout ca contribue fortement au prix.

Ajoutez combien coûte la perfection, la fiabilité et la précision en matière de production
Revenir en haut Aller en bas
captain windsor
Membre Hyper actif
captain windsor


Nombre de messages : 537
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/11/2011

Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?   Qu'est ce qui explique le prix d'une montre? - Page 2 EmptyMer 2 Mai - 4:01

Combien coûte le sponsor de l'équipe du FC Barcelone et de toutes ses stars??

Mais je suis d'accord Federer comme le FC Barcelone influent sur les prix, mais finalement, Seiko ne cherche-t-il pas à rentabiliser en visant la quantité, la ou Rolex vise la marge importante?
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qui explique le prix d'une montre?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre Ball Engineer Hydrocarbon Deep Quest 3000m
» Polissage/satinage dune montre
» La montre de vos rêves ? attention prix accessible (donner prix neuf)
» une montre carrée à bon prix?
» The quest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: