J'ai toujours rêvé d'avoir une montre à gousset comme celle de mon arrière grand père ou alors dans le même genre..
Surfant sur la baie, j'ai trouvé une petite montre à gousset pas chère, mais qui ne fonctionnait pas ( qui ne fonctionne toujours pas d'ailleurs ), en très mauvaise état, sans remontoir , sans verre, sans aiguilles ( hum.. pas facile de lire l'heure.. ), avec un calibre qui n'était pas connu du vendeur ( et toujours pas de moi .. ) et j'en passe...
Ayant toujours aimé faire de la mécanique ( certains dirons que c'est dans les gènes, transmis de père en fils de génération en génération ), je me suis dis : Boarf , avec du courage, y'a ptet moyen d'en faire quelque chose de ce gousset, l'aventure était lancé.
J'essaie sans prétention, je ne suis pas horloger, et je ne le serai jamais.
Ce gousset n'a certainement aucune valeur et vous me direz c'est mieux, ça serait con de flinguer une merveille horlogère.
J'ai donc acheté ceci :
Après quelques jours de nettoyage, je suis arrivé à ceci :
Je me suis donc attaqué au mouvement ( putain c'est que y'en a des petites pièces et des petites vis ; j'ai aussi compris après une journée, l'utilité d'un porte mouvement )
Après l'avoir entièrement démonté et nettoyé, j'ai tenté de le remonter, et j'ai alors découvert que l'axe de la roue d'échappement était HS, que la vis qui tenait la bascule du pignon coulant était cassé dans la platine et que usiner un remontoir c'était de la folie..
Quelques images du calibre ..
( j'ai aussi découvert que maitriser les pinces brucelles était tout un art, chapeau bas messieurs les horlogers )
Je me posais donc quelques questions dans le but de pouvoir la faire re-fonctionner un jour.
Les roues d'échappement sont elles standards ?
Quel est le type de remontoir que je pourrais utilisé quitte à usiner le carré ?
Comment trouver le bon type d'aiguille ?
Et ... ça se trouve où des vis aussi petites ?
Et si au passage on pouvait me trouver le calibre de cette montre.. :')
Voila, j'espère que vous aimerez me lire.
Merci d'avance à vous.
Guillaume.