FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Ma première montre à gousset !

5 participants
AuteurMessage
pweeet
Membre Actif
pweeet

Ma première montre à gousset ! Empty
MessageSujet: Ma première montre à gousset !   Ma première montre à gousset ! EmptyJeu 30 Avr - 21:17

J'ai toujours rêvé d'avoir une montre à gousset comme celle de mon arrière grand père ou alors dans le même genre..

Surfant sur la baie, j'ai trouvé une petite montre à gousset pas chère, mais qui ne fonctionnait pas ( qui ne fonctionne toujours pas d'ailleurs ), en très mauvaise état, sans remontoir , sans verre, sans aiguilles ( hum.. pas facile de lire l'heure.. ), avec un calibre qui n'était pas connu du vendeur ( et toujours pas de moi .. ) et j'en passe...

Ayant toujours aimé faire de la mécanique ( certains dirons que c'est dans les gènes, transmis de père en fils de génération en génération ), je me suis dis : Boarf , avec du courage, y'a ptet moyen d'en faire quelque chose de ce gousset, l'aventure était lancé.

J'essaie sans prétention, je ne suis pas horloger, et je ne le serai jamais.
Ce gousset n'a certainement aucune valeur et vous me direz c'est mieux, ça serait con de flinguer une merveille horlogère.

J'ai donc acheté ceci :

Ma première montre à gousset ! Cimg0121
Ma première montre à gousset ! Dscf4500
Ma première montre à gousset ! Dscf4507

Après quelques jours de nettoyage, je suis arrivé à ceci :

Ma première montre à gousset ! Cimg2157q
Ma première montre à gousset ! Cimg2159
Ma première montre à gousset ! Dscf4509

Je me suis donc attaqué au mouvement ( putain c'est que y'en a des petites pièces et des petites vis ; j'ai aussi compris après une journée, l'utilité d'un porte mouvement )

Après l'avoir entièrement démonté et nettoyé, j'ai tenté de le remonter, et j'ai alors découvert que l'axe de la roue d'échappement était HS, que la vis qui tenait la bascule du pignon coulant était cassé dans la platine et que usiner un remontoir c'était de la folie..

Quelques images du calibre ..

Ma première montre à gousset ! Cimg2146
Ma première montre à gousset ! Dscf4506
Ma première montre à gousset ! Cimg2144
Ma première montre à gousset ! Cimg2145
Ma première montre à gousset ! Cimg2148
Ma première montre à gousset ! Cimg2148
Ma première montre à gousset ! Cimg2155
Ma première montre à gousset ! Cimg2156

( j'ai aussi découvert que maitriser les pinces brucelles était tout un art, chapeau bas messieurs les horlogers )

Je me posais donc quelques questions dans le but de pouvoir la faire re-fonctionner un jour.

Les roues d'échappement sont elles standards ?
Quel est le type de remontoir que je pourrais utilisé quitte à usiner le carré ?
Comment trouver le bon type d'aiguille ?
Et ... ça se trouve où des vis aussi petites ?
Et si au passage on pouvait me trouver le calibre de cette montre.. :')

Voila, j'espère que vous aimerez me lire.

Merci d'avance à vous.

Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
robenger
Membre Hyper actif
robenger

MessageSujet: Re: Ma première montre à gousset !   Ma première montre à gousset ! EmptyVen 1 Mai - 22:21

Bonsoir.
Bravo pour ce petit reportage bien sympathique!
Beau travail de polissage du boitier.
Non, les roues d'échapement ne sont pas standards....
Suliac
Membre super actif
Suliac

MessageSujet: Re: Ma première montre à gousset !   Ma première montre à gousset ! EmptyVen 1 Mai - 23:19

+1: le nettoyage de la boîte, la classe.

Pour ce qui est du mouvement, c'est un mouvement à cylindre, j'oserais dire "courant" (qu'on me reprenne si je dis une ânerie). J'ai dû en réviser un similaire il y a deux semaines. Les rubis étaient fragiles, et le spiral en mauvais état.

Le truc à faire pour le tien est de chercher, puis continuer à chercher encore et encore un peu, pour trouver le même, pour pièces, et voir si avec deux (ou trois, ou plus) tu peux n'en faire qu'un. C'est pas forcément évident, mais ça peut se faire (je suis presque dans le même cas que toi, il me manquait une roue d'échappement sur un mouvement, et à force de persévérance je crois avoir trouvé mon bonheur).

Idem pour les aiguilles, même si les tolérances sont plus larges: tu peux choisir leur forme et leur taille, à partir du moment ou elles vont sur leur canon, c'est que ce sont les bonnes.

C'est encore le verre qui me semble le moins compliqué dans l'histoire.

L'idéal, c'est de devenir super copain avec un horloger, qui pourrait t'aider à trouver ces pièces mais en voulant bien te laisser faire "tout seul", et à coté de faire des vides greniers ou des trucs comme ça.

En tout cas, bon courage, et bravo pour l'initiative.
tyra421
Membre très actif
tyra421

MessageSujet: Re: Ma première montre à gousset !   Ma première montre à gousset ! EmptySam 2 Mai - 22:23

Incompréhensible Bonjour Guillaume
Ton mouvement est un Hyppolyte Parrenin, manufacture d'ébauches qui était installée à Villers le lac (Doubs).
C'est un calibre assez courant sans grande valeur et sa restauration va te demander beaucoup d'effort si tu n'as pas de pièces en stock (vis, axes, tiges de remontoir...).
En attendant garde là tu pourras peut être trouver un calibre similaire. dans le futur.
En tout cas, Bravo pour l'initiative thumleft
pweeet
Membre Actif
pweeet

MessageSujet: Re: Ma première montre à gousset !   Ma première montre à gousset ! EmptyDim 3 Mai - 15:03

Merci pour ces réponses, j'avance et c'est génial !

Malheureusement, je n'ai aucune pièces en stock...
Etant donné que celui-ci est un mouvement à cylindre.. me faut-il à tout prix trouver des mouvements HP pour pouvoir remettre celui-ci en service ou alors est-ce que des pièces d'autres mouvements à cylindre pourraient s'adapter sur celui-ci ?

Dans ce cas, qu'appellerait-on un calibre similaire ?

Merci Smile
roskof24
Membre Actif

MessageSujet: ma premiere montre   Ma première montre à gousset ! EmptySam 9 Mai - 10:20

bonjour,pour une premiere fois bien bon boulot pour ma part je vous invite a allez voir un horloger (un vrai) qui probablement a vos pieces dans ses stocks et vous cedera ça pour quelques euros; sinon dans des vide greniers.....attention tout se ressemble mais rarement ça s'adapte.... Shit il vous faut vraiment le meme mouvement; cordialement.

Ma première montre à gousset !
Page 1 sur 1