| Ma dernière restauration de plongeuse | |
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+7Mostro900 Arno Suliac patachon couscous garbit anony JM 11 participants |
Auteur | Message |
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JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Ma dernière restauration de plongeuse Jeu 7 Mai 2009 - 20:45 | |
| Bonsoir à tous, petit reportage de ma dernière restauration. Il s'agit d'une plongeuse assez connue mais ici dans une version plus rare subcontinental 400m, la plus connue étant la 1000m. Le dossier complet de restauration est disponible sur mon site en cliquant ici Quelques clichés avant d'y toucher : Je dépose la lunette tournante... ... puis je dévisse la bague et dépose le verre... Le tube ne veut pas sortir, il faut recourir aux grands moyens et utiliser le mandrin du tour par exemple. Le tube sera ensuite inutilisable, mais il est de tout façon prévu de le changer pour un neuf. Je sors alors le mouvement du boîtier : Je dépose alors la partie remontage automatique du mouvement, il s'agit d'un bel ETA 2452 très bien fini comme illustré ci-dessous. Je dépose la partie remontage automatique. Ensuite, je retourne le mouvement et dépose le dateur comme suit : mouvement sera alors nettoyé dans la machine à laver. Après nettoyage et inspection des rouages, il sera huilé et graissé aux endroits nécessaires. Vient ensuite le réglage sur le banc électronique. Observez le réglage privilégiant une légère avance. En parallèle, j'ai repoli le boîtier de la montre en choisissant un poli mirroir sur les côtés et une finition brossée sur le dessus, de manière analogue à ma GMT 1675. J'attaque alors le remontage avec la tige en deux parties - pour le boîtier monobloc - la couronne neuve et son tube neuf lui aussi : Je remonte le rotor. Que c'est beau un mouvement propre ! Je pose le tube - initialement trop long - puis je coupe la tige à la bonne longueur après plusieurs essais. Une fois le tout bien ajusté - cela prend pas mal de temps - je pose le mouvement dans le boîtier et je prépare un joint neuf pour l'étanchéité avec le verre qui est posé dans la foulée : Enfin, dernière ligne droite, pose de la lunette tournante : J'essaye alors différents bracelets à ma disposition : le NATO noir possède des boucles trop massives, clinquantes et manquant de classe. Le beau Tropic 20mm est un peu triste dans sa livrée noir. C'est finalement le NATO cousu à anses couleur sable qui sera retenu car sa couleur claire sied particulièrement à la nuance du cadran de la montre. Pour terminer, quelques photos en studio : A bientôt, JM. |
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anony Membre très actif
Nombre de messages : 250 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Jeu 7 Mai 2009 - 21:12 | |
| Félicitation, j'aime beaucoup tes posts. Bonne continuation! Continue de nous régaler avec ces beaux posts. |
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couscous garbit Pilier du forum
Nombre de messages : 1718 Localisation : LILLE Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Jeu 7 Mai 2009 - 21:31 | |
| Bon boulot !! Tu remets de l'huile sur les rouages ? |
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patachon Passionné absolu
Nombre de messages : 2933 Age : 64 Localisation : region parisienne sud 92 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Jeu 7 Mai 2009 - 21:45 | |
| Encore bravo JM, Je viens juste de decouvrir que le site montres anciennes c'est toi A tu reçus mon MP ? si oui ton probleme est-il resolu par leurs competences? |
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JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Jeu 7 Mai 2009 - 22:25 | |
| - couscous garbit a écrit:
- Bon boulot !!
Tu remets de l'huile sur les rouages ? J'assure la lubrification par un huilage classique à l'aide d'un pique huile automatique aux points de huilage classiques (rubis sur les roues effectuant un tour complet - donc pas le pivot d'ancre - 1 dent sur 2 sur la roue d'échappement, etc...) - Citation :
- A tu reçus mon MP ?
Bien recu merci, je garde l'adresse au chaud pour le moment ou j'en aurai besoin... Cordialement, JM.
Dernière édition par JM le Jeu 7 Mai 2009 - 23:02, édité 1 fois |
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Suliac Membre super actif
Nombre de messages : 397 Age : 36 Localisation : Pays Malouin Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Jeu 7 Mai 2009 - 22:50 | |
| - JM a écrit:
Vous posez le verre plexi avec cette potence là? Ça marche bien? C'est pas mal comme système. Mais ça ne risque pas d'abîmer le verre? De le fendre, de le marquer ou de le casser? On m'a appris à utiliser cet outil: Et même avec celui là, qui est fait pour, il arrive qu'on (micro-)fissure le verre... |
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21318 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Jeu 7 Mai 2009 - 23:00 | |
| - JM a écrit:
J'assure la lubrification par un huilage classique à l'aide d'un pique huile automatique aux points de huilage classiques (rubis sur les roues effectuant un tour complet - donc pas la roue d'ancre - 1 dent sur 2 sur la roue d'échappement, etc...)
La roue d'ancre n'effectue pas un tour complet ? Et huiler une dent sur deux de la roue d'échappement ( un truc m'échappe ) en lieu et place des palettes ? Je pige pas. Le type qui débarque ( pas les experts, naturellement .......... ) va être totalement paumé. 1. Echappement ( ni Abarth ni Gordoche ) 2. Roue d'ancre, aussi nommée roue d'échappement. La roue d'ancre-échappement, ses pivots doivent être huilés. L'échappement non, on lubrifie simplement ses palettes. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Jeu 7 Mai 2009 - 23:01 | |
| C'est un verre blindé, pas un verre classique. La pince crabe est à déconseiller pour poser un verre sauf lorsqu'on ne peut pas faire autrement. En effet, elle marque les verres. La seule méthode pour poser un verre est la presse (ROBUR par exemple). Ici, c'est la bague qui est serrée avec la potence, pas le verre. La bague appuie sur le verre, qui lui même écrase le joint. Pour plus de détails sur le montage particulier des plongeuses de grands fonds avec verre blindé, voir le brevet déposé par Jenny sur mon site internet dans la galerie photo, page consacrée aux caribbean : http://www.montresanciennes.fr/les/lescaribbean.htm Cordialement, JM. |
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21318 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Jeu 7 Mai 2009 - 23:04 | |
| - Suliac a écrit:
Vous posez le verre plexi avec cette potence là? Ça marche bien? C'est pas mal comme système. Mais ça ne risque pas d'abîmer le verre? De le fendre, de le marquer ou de le casser? Et même avec celui là, qui est fait pour, il arrive qu'on (micro-)fissure le verre... C'est effectivement une drôle d'idée. 1. Un verre armé se pose effectivement à l'aide d'une potence prévue à cet effet. Il faut un tasseau d'appui et un tasseau de posage. 2. L'outil que vous montrez ( le crabe ) sert uniquement à poser des verres non armés. Le verre est posé sur une plaquette afin de le maintenir, on le comprime en le serrant dans cet outil ( le crabe ), et on le pose dans le drageoir ( la lunette ) _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Jeu 7 Mai 2009 - 23:05 | |
| - Arno a écrit:
La roue d'ancre n'effectue pas un tour complet ? Et huiler une dent sur deux de la roue d'échappement ( un truc m'échappe ) en lieu et place des palettes ? Je pige pas. Le type qui débarque ( pas les experts, naturellement .......... ) va être totalement paumé.
1. Echappement ( ni Abarth ni Gordoche ) 2. Roue d'ancre, aussi nommée roue d'échappement. La roue d'ancre-échappement, ses pivots doivent être huilés. L'échappement non, on lubrifie simplement ses palettes. L'ancre a un mouvement alternatif. Je ne huile pas : à terme, ca encrasse. Il faut préférer huiler une dent sur deux de la roue d'échappement. Ne pas huiler les palettes. C'est ce qu'on apprend à l'école. |
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JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Jeu 7 Mai 2009 - 23:07 | |
| - Arno a écrit:
- Suliac a écrit:
Vous posez le verre plexi avec cette potence là? Ça marche bien? C'est pas mal comme système. Mais ça ne risque pas d'abîmer le verre? De le fendre, de le marquer ou de le casser? Et même avec celui là, qui est fait pour, il arrive qu'on (micro-)fissure le verre... C'est effectivement une drôle d'idée. 1. Un verre armé se pose effectivement à l'aide d'une potence prévue à cet effet. Il faut un tasseau d'appui et un tasseau de posage. 2. L'outil que vous montrez ( le crabe ) sert uniquement à poser des verres non armés. Le verre est posé sur une plaquette afin de le maintenir, on le comprime en le serrant dans cet outil ( le crabe ), et on le pose dans le drageoir ( la lunette ) Je viens de répondre : c'est ici un montage spécial et le verre n'est pas un verre classique. La potence ne sert pas à poser le verre mais à serrer la bague. Cordialement, JM. |
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21318 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Jeu 7 Mai 2009 - 23:08 | |
| - JM a écrit:
C'est un verre blindé, pas un verre classique. La pince crabe est à déconseiller pour poser un verre sauf lorsqu'on ne peut pas faire autrement. En effet, elle marque les verres. . Marquer un verre avec le crabe ? Jamais vu, ni arrivé en plus de ............ putain, un sacré paquet d'années. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21318 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Jeu 7 Mai 2009 - 23:12 | |
| - JM a écrit:
2. Roue d'ancre, aussi nommée roue d'échappement. La roue d'ancre-échappement, ses pivots doivent être huilés. L'échappement non, on lubrifie simplement ses palettes. L'ancre a un mouvement alternatif. Je ne huile pas : à terme, ca encrasse. Il faut préférer huiler une dent sur deux de la roue d'échappement. Ne pas huiler les palettes. C'est ce qu'on apprend à l'école.[/quote] Ca change tout, si c'est à l'école que c'est précisé. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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Suliac Membre super actif
Nombre de messages : 397 Age : 36 Localisation : Pays Malouin Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Jeu 7 Mai 2009 - 23:17 | |
| Au temps pour moi, je pensais que c'était "juste" un verre type punaise. On nous a dit à l'école que la pince crabe ne devait pas servir avec un verre fretté (blindé, armé, fretté, c'est pareil?). Edit: a priori non c'est pas pareil, sur l'illustration du brevet la bague est à l'extérieur du verre blindé, alors qu'une frette serait à l'intérieur.Par contre pour un verre punaise ordinaire je pensais que c'était une des meilleure solution, l'avantage étant par rapport à la potence Robur qu'on peut ne démonter que le verre. Pour la lubrification des palettes d'ancre, il doit y avoir plusieurs écoles à l'école . Dans la mienne, on m'a appris m'apprend à déposer une goutte d'huile sur une des palettes, puis on fait tourner, et on recommence jusqu'au résultat souhaité. |
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21318 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Jeu 7 Mai 2009 - 23:28 | |
| - Suliac a écrit:
Pour la lubrification des palettes d'ancre, il doit y avoir plusieurs écoles à l'école . Dans la mienne, on m'a appris m'apprend à déposer une goutte d'huile sur une des palettes, puis on fait tourner, et on recommence jusqu'au résultat souhaité. C'est exactement ce qu'il faut faire. Et huiler les pivots de la roue d'ancre, ce sont d'ailleurs les pivots les plus délicats. Effectivement, les pivots de l'ancre ne doivent pas être lubrifiés. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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Mostro900 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4890 Localisation : Gironde Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Ven 8 Mai 2009 - 9:08 | |
| Du sacré boulot |
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JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Ven 8 Mai 2009 - 12:46 | |
| - Arno a écrit:
Ca change tout, si c'est à l'école que c'est précisé. Il y a bien plusieurs "écoles" enseignées dans les cours d'horlogerie. Selon les professeurs, chacun a sa technique - ou sa doctrine - et enseigne à sa facon (souvent en critiquant les autres, soit dit en passant). Personnellement, pour ce genre de "détails pratiques" - dont je ne pensais pas qu'on discuterais ici pour la restauration de la Jenny - je suis religieusement les conseils d'un vieil horloger très expérimenté qui a près de 50 ans de métier et qui suit les mêmes montres depuis des 10aines d'années en clientèle et est à même de juger de la pertinence d'un huilage sur la durée. Voilà, vous savez mes sources quant à ma façon de faire |
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silck Membre super actif
Nombre de messages : 321 Age : 37 Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Ven 8 Mai 2009 - 12:54 | |
| Tres beau boulot Mr JM !
Salutations à toi ! |
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JM Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Ven 8 Mai 2009 - 13:00 | |
| Salut Silck, et la Rolex ? ca le fait ? heureux ? Bon week end, JM. |
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silck Membre super actif
Nombre de messages : 321 Age : 37 Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Ven 8 Mai 2009 - 13:48 | |
| Biensur que ça le fait ! je suis le plus heureux du monde je suis en train de faire une petite revue pour bientot !
Bon week ! |
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Mx Passionné absolu
Nombre de messages : 2629 Localisation : Au sud Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Ven 8 Mai 2009 - 14:09 | |
| Superbe ! Merci pour le partage. |
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Mandrak Membre super actif
Nombre de messages : 403 Age : 62 Localisation : Versailles Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Ven 8 Mai 2009 - 14:37 | |
| Partage très sympa , très beau travail , Merci |
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shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse Ven 22 Mai 2009 - 15:22 | |
| Bjr, Pour le polissage, tu agit comment?, avec quels outils et quels produits? Le résultat est plutot bien réussit |
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