FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma dernière restauration de plongeuse

Aller en bas 
+7
Mostro900
Arno
Suliac
patachon
couscous garbit
anony
JM
11 participants
AuteurMessage
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyJeu 7 Mai - 7:45

Bonsoir à tous,

petit reportage de ma dernière restauration. Il s'agit d'une plongeuse assez connue mais ici dans une version plus rare subcontinental 400m, la plus connue étant la 1000m.

Le dossier complet de restauration est disponible sur mon site en cliquant ici

Quelques clichés avant d'y toucher :

Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_01
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_02
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_03
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_04

Je dépose la lunette tournante...

Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_05

... puis je dévisse la bague et dépose le verre...

Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_06

Le tube ne veut pas sortir, il faut recourir aux grands moyens et utiliser le mandrin du tour par exemple.
Le tube sera ensuite inutilisable, mais il est de tout façon prévu de le changer pour un neuf.

Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_08
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_09

Je sors alors le mouvement du boîtier :

Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_10

Je dépose alors la partie remontage automatique du mouvement, il s'agit d'un bel ETA 2452 très bien fini comme illustré ci-dessous.

Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_11
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_12

Je dépose la partie remontage automatique. Ensuite, je retourne le mouvement et dépose le dateur comme suit :

Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_13
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_14

mouvement sera alors nettoyé dans la machine à laver. Après nettoyage et inspection des rouages, il sera huilé et graissé aux endroits nécessaires.

Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_15

Vient ensuite le réglage sur le banc électronique. Observez le réglage privilégiant une légère avance.

Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_17

En parallèle, j'ai repoli le boîtier de la montre en choisissant un poli mirroir sur les côtés et une finition brossée sur le dessus, de manière analogue à ma GMT 1675.
J'attaque alors le remontage avec la tige en deux parties - pour le boîtier monobloc - la couronne neuve et son tube neuf lui aussi :

Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_18

Je remonte le rotor. Que c'est beau un mouvement propre !

Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_19

Je pose le tube - initialement trop long - puis je coupe la tige à la bonne longueur après plusieurs essais.

Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_21
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_22

Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_23

Une fois le tout bien ajusté - cela prend pas mal de temps - je pose le mouvement dans le boîtier et je prépare un joint neuf pour l'étanchéité avec le verre qui est posé dans la foulée :

Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_24
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_26
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_27

Enfin, dernière ligne droite, pose de la lunette tournante :

Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_28

Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_29

J'essaye alors différents bracelets à ma disposition : le NATO noir possède des boucles trop massives, clinquantes et manquant de classe.
Le beau Tropic 20mm est un peu triste dans sa livrée noir.
C'est finalement le NATO cousu à anses couleur sable qui sera retenu car sa couleur claire sied particulièrement à la nuance du cadran de la montre.

Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_30
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_31
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_32

Pour terminer, quelques photos en studio :

Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_33
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_34
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_35
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_36
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_37
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_38
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_39
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_40
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_41
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_42
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_43
Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_44

A bientôt, JM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
anony
Membre très actif
anony


Nombre de messages : 250
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/08/2008

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyJeu 7 Mai - 8:12

Félicitation, j'aime beaucoup tes posts. Bonne continuation! Continue de nous régaler avec ces beaux posts.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit


Nombre de messages : 1718
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 14/02/2009

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyJeu 7 Mai - 8:31

Bon boulot !!
Tu remets de l'huile sur les rouages ?
Revenir en haut Aller en bas
patachon
Passionné absolu
patachon


Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : region parisienne sud 92
Date d'inscription : 25/04/2008

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyJeu 7 Mai - 8:45

Encore bravo JM,

Je viens juste de decouvrir que le site montres anciennes c'est toi Chinois

A tu reçus mon MP ?
si oui ton probleme est-il resolu par leurs competences?
Revenir en haut Aller en bas
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyJeu 7 Mai - 9:25

couscous garbit a écrit:
Bon boulot !!
Tu remets de l'huile sur les rouages ?

J'assure la lubrification par un huilage classique à l'aide d'un pique huile automatique aux points de huilage classiques (rubis sur les roues effectuant un tour complet - donc pas le pivot d'ancre - 1 dent sur 2 sur la roue d'échappement, etc...)

Citation :
A tu reçus mon MP ?

Bien recu merci, je garde l'adresse au chaud pour le moment ou j'en aurai besoin... Wink

Cordialement, JM.


Dernière édition par JM le Jeu 7 Mai - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyJeu 7 Mai - 9:50

JM a écrit:

Ma dernière restauration de plongeuse Jenny_27

Vous posez le verre plexi avec cette potence là? Ça marche bien? C'est pas mal comme système. Mais ça ne risque pas d'abîmer le verre? De le fendre, de le marquer ou de le casser?

On m'a appris à utiliser cet outil:

Ma dernière restauration de plongeuse Wgtbt4

Et même avec celui là, qui est fait pour, il arrive qu'on (micro-)fissure le verre... pale
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyJeu 7 Mai - 10:00

JM a écrit:

J'assure la lubrification par un huilage classique à l'aide d'un pique huile automatique aux points de huilage classiques (rubis sur les roues effectuant un tour complet - donc pas la roue d'ancre - 1 dent sur 2 sur la roue d'échappement, etc...)



La roue d'ancre n'effectue pas un tour complet ?
Et huiler une dent sur deux de la roue d'échappement ( un truc m'échappe What the fuck ?!? ) en lieu et place des palettes ?
Je pige pas.
Le type qui débarque ( pas les experts, naturellement .......... ) va être totalement paumé.

Ma dernière restauration de plongeuse Middle-1-335

1. Echappement ( ni Abarth ni Gordoche )
2. Roue d'ancre, aussi nommée roue d'échappement.
La roue d'ancre-échappement, ses pivots doivent être huilés.
L'échappement non, on lubrifie simplement ses palettes.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyJeu 7 Mai - 10:01

Very Happy

C'est un verre blindé, pas un verre classique.
La pince crabe est à déconseiller pour poser un verre sauf lorsqu'on ne peut pas faire autrement. En effet, elle marque les verres.
La seule méthode pour poser un verre est la presse (ROBUR par exemple).

Ici, c'est la bague qui est serrée avec la potence, pas le verre.
La bague appuie sur le verre, qui lui même écrase le joint.

Pour plus de détails sur le montage particulier des plongeuses de grands fonds avec verre blindé, voir le brevet déposé par Jenny sur mon site internet dans la galerie photo, page consacrée aux caribbean :

http://www.montresanciennes.fr/les/lescaribbean.htm

Cordialement, JM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyJeu 7 Mai - 10:04

Suliac a écrit:


Vous posez le verre plexi avec cette potence là? Ça marche bien? C'est pas mal comme système. Mais ça ne risque pas d'abîmer le verre? De le fendre, de le marquer ou de le casser?
Et même avec celui là, qui est fait pour, il arrive qu'on (micro-)fissure le verre... pale

C'est effectivement une drôle d'idée.
1. Un verre armé se pose effectivement à l'aide d'une potence prévue à cet effet. Il faut un tasseau d'appui et un tasseau de posage.
2. L'outil que vous montrez ( le crabe ) sert uniquement à poser des verres non armés. Le verre est posé sur une plaquette afin de le maintenir, on le comprime en le serrant dans cet outil ( le crabe ), et on le pose dans le drageoir ( la lunette )

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyJeu 7 Mai - 10:05

Arno a écrit:

La roue d'ancre n'effectue pas un tour complet ?
Et huiler une dent sur deux de la roue d'échappement ( un truc m'échappe What the fuck ?!? ) en lieu et place des palettes ?
Je pige pas.
Le type qui débarque ( pas les experts, naturellement .......... ) va être totalement paumé.

Ma dernière restauration de plongeuse Middle-1-335

1. Echappement ( ni Abarth ni Gordoche )
2. Roue d'ancre, aussi nommée roue d'échappement.
La roue d'ancre-échappement, ses pivots doivent être huilés.
L'échappement non, on lubrifie simplement ses palettes.

L'ancre a un mouvement alternatif. Je ne huile pas : à terme, ca encrasse.
Il faut préférer huiler une dent sur deux de la roue d'échappement. Ne pas huiler les palettes.
C'est ce qu'on apprend à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyJeu 7 Mai - 10:07

Arno a écrit:
Suliac a écrit:


Vous posez le verre plexi avec cette potence là? Ça marche bien? C'est pas mal comme système. Mais ça ne risque pas d'abîmer le verre? De le fendre, de le marquer ou de le casser?
Et même avec celui là, qui est fait pour, il arrive qu'on (micro-)fissure le verre... pale

C'est effectivement une drôle d'idée.
1. Un verre armé se pose effectivement à l'aide d'une potence prévue à cet effet. Il faut un tasseau d'appui et un tasseau de posage.
2. L'outil que vous montrez ( le crabe ) sert uniquement à poser des verres non armés. Le verre est posé sur une plaquette afin de le maintenir, on le comprime en le serrant dans cet outil ( le crabe ), et on le pose dans le drageoir ( la lunette )


Je viens de répondre : c'est ici un montage spécial et le verre n'est pas un verre classique.
La potence ne sert pas à poser le verre mais à serrer la bague.

Cordialement, JM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyJeu 7 Mai - 10:08

JM a écrit:
Very Happy

C'est un verre blindé, pas un verre classique.
La pince crabe est à déconseiller pour poser un verre sauf lorsqu'on ne peut pas faire autrement. En effet, elle marque les verres.
.

Marquer un verre avec le crabe ?
Jamais vu, ni arrivé en plus de ............ putain, un sacré paquet d'années.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyJeu 7 Mai - 10:12

JM a écrit:

2. Roue d'ancre, aussi nommée roue d'échappement.
La roue d'ancre-échappement, ses pivots doivent être huilés.
L'échappement non, on lubrifie simplement ses palettes.

L'ancre a un mouvement alternatif. Je ne huile pas : à terme, ca encrasse.
Il faut préférer huiler une dent sur deux de la roue d'échappement. Ne pas huiler les palettes.
C'est ce qu'on apprend à l'école.[/quote]

Ca change tout, si c'est à l'école que c'est précisé.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyJeu 7 Mai - 10:17

Au temps pour moi, je pensais que c'était "juste" un verre type punaise. On nous a dit à l'école que la pince crabe ne devait pas servir avec un verre fretté (blindé, armé, fretté, c'est pareil?).

Edit: a priori non c'est pas pareil, sur l'illustration du brevet la bague est à l'extérieur du verre blindé, alors qu'une frette serait à l'intérieur.

Par contre pour un verre punaise ordinaire je pensais que c'était une des meilleure solution, l'avantage étant par rapport à la potence Robur qu'on peut ne démonter que le verre.

Pour la lubrification des palettes d'ancre, il doit y avoir plusieurs écoles à l'école Wink . Dans la mienne, on m'a appris m'apprend à déposer une goutte d'huile sur une des palettes, puis on fait tourner, et on recommence jusqu'au résultat souhaité.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyJeu 7 Mai - 10:28

Suliac a écrit:

Pour la lubrification des palettes d'ancre, il doit y avoir plusieurs écoles à l'école Wink . Dans la mienne, on m'a appris m'apprend à déposer une goutte d'huile sur une des palettes, puis on fait tourner, et on recommence jusqu'au résultat souhaité.

C'est exactement ce qu'il faut faire.
Et huiler les pivots de la roue d'ancre, ce sont d'ailleurs les pivots les plus délicats.
Effectivement, les pivots de l'ancre ne doivent pas être lubrifiés.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Mostro900
Puits de connaissances
Mostro900


Nombre de messages : 4743
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2008

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyJeu 7 Mai - 20:08

Du sacré boulot bravohap
Revenir en haut Aller en bas
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyJeu 7 Mai - 23:46

Arno a écrit:


Ca change tout, si c'est à l'école que c'est précisé.

Il y a bien plusieurs "écoles" enseignées dans les cours d'horlogerie.
Selon les professeurs, chacun a sa technique - ou sa doctrine - et enseigne à sa facon (souvent en critiquant les autres, soit dit en passant).

Personnellement, pour ce genre de "détails pratiques" - dont je ne pensais pas qu'on discuterais ici pour la restauration de la Jenny - je suis religieusement les conseils d'un vieil horloger très expérimenté qui a près de 50 ans de métier et qui suit les mêmes montres depuis des 10aines d'années en clientèle et est à même de juger de la pertinence d'un huilage sur la durée.

Voilà, vous savez mes sources quant à ma façon de faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
silck
Membre super actif
silck


Nombre de messages : 319
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2008

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyJeu 7 Mai - 23:54

Tres beau boulot Mr JM !

Salutations à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xpressdrink.com
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyVen 8 Mai - 0:00

Salut Silck,

et la Rolex ? ca le fait ? heureux ? Mr. Green

Bon week end, JM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
silck
Membre super actif
silck


Nombre de messages : 319
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2008

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyVen 8 Mai - 0:48

Biensur que ça le fait ! je suis le plus heureux du monde je suis en train de faire une petite revue pour bientot !

Bon week !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xpressdrink.com
Mx
Passionné absolu
Mx


Nombre de messages : 2629
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 24/08/2007

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyVen 8 Mai - 1:09

Superbe !
Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Mandrak
Membre super actif
Mandrak


Nombre de messages : 403
Age : 62
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 22/12/2008

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyVen 8 Mai - 1:37

Partage très sympa , très beau travail , Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Ma dernière restauration de plongeuse Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière restauration de plongeuse   Ma dernière restauration de plongeuse EmptyVen 22 Mai - 2:22

Bjr,
Pour le polissage, tu agit comment?, avec quels outils et quels produits?
Le résultat est plutot bien réussit thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma dernière restauration de plongeuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma dernière restauration de plongeuse
» Ma dernière restauration (plongeuse inside)
» Restauration d'une petite plongeuse : Le Forban
» Dernière restauration
» Restauration mignonne plongeuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: