FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Utilité des Watchwinders

Aller en bas 
+9
toutatis
Pacsis
trends
J.B
matteu
David123
mikado
sypari
clodor
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyDim 10 Mai 2009, 22:59

N'étant pas aussi pro que nombre de membres de FAM, je me pose des questions sur l'utilité réelle des watchwinders. Jusqu'à septembre 2008, je ne possédait qu'une seule montre automatique, donc pas de souci. Depuis, j'en ai acheté 3 de plus + 1 watchwinder pour 1 montre. Est-il impératif d'entretenir le remontage des montres et si oui à quelle fréquence ? En outre, comment les horlogers font-ils pour les montres en vitrine ?
Revenir en haut Aller en bas
sypari
Pilier du forum
sypari


Nombre de messages : 1707
Age : 48
Localisation : le pays où habite la pluie
Date d'inscription : 25/09/2008

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyDim 10 Mai 2009, 23:03

pour les montres en vitrine des horogers, elles sont arrêtées !!
Sinon, oui, moi j'aime bien, comme ça t'es pas obligé de remettre à l'heure, et c'est d'autant plus utile plus tu as de complications style date, phase de lune, ..
J'en ai acheté un sur la baie il y a 2 mois, entre 150 et 200 euros, je me souviens plus exactement, je mettrai une photo demain !
Revenir en haut Aller en bas
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 807
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyLun 11 Mai 2009, 08:05

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/watch-winder-faut-il-en-acheter-ou-non-t17452.htm?highlight=winder

Pour une montre portée assez régulièrement, à mon avis c'est utile dans deux cas : complication difficile à régler, ou alors couronne vissée (pour remonter manuellement il faut dévisser la couronne, à ne pas faire trop souvent).
Si on ne porte que très rarement la montre, il suffit de la faire fonctionner par un remontage manuel de temps en temps (ou en la secouant un peu lorsque le calibre ne permet pas le remontage manuel).

En général les montres en vitrine sont arrêtées et ne sont pas réglées.
Dans certains boutiques elles sont même gardées avec la couronne dévissée et tirée en position de réglage (arrêt seconde), ce qui nuit à l'isolation du mouvement Utilité des Watchwinders 781367
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyLun 11 Mai 2009, 19:01

Pour préciser mes interrogations, j'expose mon cas. Je porte alternativement chaucune de mes automatiques sur à peu près une semaine. Le cycle est donc de 1 mois. Un mécanisme d'automatique ne craint-il pas un arrêt aussi long ? Pour les complications, pas de problème, le max de mes montres est le chrono...
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyLun 11 Mai 2009, 19:07

Les laisser tourner tout le temps use plus rapidement les pièces soumises à des frictions, à ce que j'ai compris. Aucun problème pour laisser les montres s'arrêter, le Watchwinder est donc plutôt indiqué pour les complications, genre quantième perpétuel ou bissextile (j'avais déjà posé la question, parce que j'hésitais sur une breitling Olympus avec quantième bissextil + PDL).
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyLun 11 Mai 2009, 19:10

Merci de ta réponse...qui m'arrange car je ne me voyais pas avoir un énorme watchwinder pour 4 montres à faire ronronner en permanence !
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyLun 11 Mai 2009, 19:11

Pour en terminer, n'est-il pas également question de solidification du fluide de lubrication ?
Revenir en haut Aller en bas
matteu
Membre Actif



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 26/12/2008

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyLun 11 Mai 2009, 19:27

On peut ajouter que de nombreux mouvements automatiques peuvent être remontés de manière traditionnelle. Prendre dix minutes le soir pour recharger ses montres un peu chiantes à régler peut remplacer un winder.
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyLun 11 Mai 2009, 19:34

Au tout début de mes investissements, je voulais absolument en acheter mais à la lecture de certains forumeurs, j'ai été convaincus par leurs arguments :

- une montre toujours en mouvement, ça l'abime

- le Watchwinder n'est intéressant que pour les QP difficile et pénible à régler

- le plaisir, le rituel qui s'installe à les remonter manuellement avant de les porter

- accessoirement, l'économie faite sur l'achat du Watchwinder pour acheter des montres !
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyLun 11 Mai 2009, 20:04

J.B a écrit:
Au tout début de mes investissements, je voulais absolument en acheter mais à la lecture de certains forumeurs, j'ai été convaincus par leurs arguments :

- une montre toujours en mouvement, ça l'abime

- le Watchwinder n'est intéressant que pour les QP difficile et pénible à régler

- le plaisir, le rituel qui s'installe à les remonter manuellement avant de les porter

- accessoirement, l'économie faite sur l'achat du Watchwinder pour acheter des montres !

... j'en suis exactement au même point que toi thumright
Revenir en haut Aller en bas
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 807
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyLun 11 Mai 2009, 20:40

clodor a écrit:
Je porte alternativement chaucune de mes automatiques sur à peu près une semaine. Le cycle est donc de 1 mois. Un mécanisme d'automatique ne craint-il pas un arrêt aussi long ? Pour les complications, pas de problème, le max de mes montres est le chrono...
Alors un watch winder n'est vraiment pas nécessaire Chinois
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyLun 11 Mai 2009, 21:20

Me voilà enfin renseigné. Merci à tous de vos avis convergents
Revenir en haut Aller en bas
sypari
Pilier du forum
sypari


Nombre de messages : 1707
Age : 48
Localisation : le pays où habite la pluie
Date d'inscription : 25/09/2008

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyLun 11 Mai 2009, 21:28

J.B a écrit:

- une montre toujours en mouvement, ça l'abime


ah bon ??? alors qu'en est-il des gens qui n'ont qu'une seule montre et qui la porte tout le temps ?? ça l'abime ? Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
trends
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 51
Date d'inscription : 26/11/2008

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyLun 11 Mai 2009, 21:36

J' ai 3-4 montres que je porte régulièrement.
Les remonter, mettre à l' heure, à la bonne date, ca me gonfle, gravement, en plus mon bijoutier me disait qu' une monte qui ne tourne pas aura besoin d' une révision plus rapide à cause des huiles qui se figent...
Résultat j' ai acheté un remontoir pour 4 montres, c' est juste parfait, ca sert aussi de vitrine et au moment du choix c' est plaisir only.
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyLun 11 Mai 2009, 22:17

sypari a écrit:
J.B a écrit:

- une montre toujours en mouvement, ça l'abime


ah bon ??? alors qu'en est-il des gens qui n'ont qu'une seule montre et qui la porte tout le temps ?? ça l'abime ? Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible

Ils enlèvent leur montre pour dormir en général, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pacsis
Membre Actif
Pacsis


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 17/01/2009

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyLun 11 Mai 2009, 23:29

Et les Watchwinders ont peut les régler le plus souvent avec des phases de repos...comme si la montre était posé la nuit sur le chevet !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 65
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyLun 11 Mai 2009, 23:35

J.B a écrit:
sypari a écrit:
J.B a écrit:

- une montre toujours en mouvement, ça l'abime


ah bon ??? alors qu'en est-il des gens qui n'ont qu'une seule montre et qui la porte tout le temps ?? ça l'abime ? Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible

Ils enlèvent leur montre pour dormir en général, non ?

Pacsis a écrit:
Et les Watchwinders ont peut les régler le plus souvent avec des phases de repos...comme si la montre était posé la nuit sur le chevet !! Wink
Mais la montre continue de fonctionner... à moins qu'elle n'ait une réserve de marche de seulement quelques heures. Utilité des Watchwinders Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Pacsis
Membre Actif
Pacsis


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 17/01/2009

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyLun 11 Mai 2009, 23:44

Pacsis a écrit:
Et les Watchwinders ont peut les régler le plus souvent avec des phases de repos...comme si la montre était posé la nuit sur le chevet !! Wink
Citation :
Mais la montre continue de fonctionner... à moins qu'elle n'ait une réserve de marche de seulement quelques heures. Utilité des Watchwinders Blunt_gi

Exact Chinois
Revenir en haut Aller en bas
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit


Nombre de messages : 1718
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 14/02/2009

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyMar 12 Mai 2009, 06:48

LE Watchwinder permet d'éviter que les huiles se figent donc.
J'ai une une automatique (Longines) que je ne mets qu'une fois par semaine, est-ce suffisant pour empêcher que les fluides se figent ?
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2049
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyMar 12 Mai 2009, 07:30

couscous garbit a écrit:
LE Watchwinder permet d'éviter que les huiles se figent donc.
J'ai une une automatique (Longines) que je ne mets qu'une fois par semaine, est-ce suffisant pour empêcher que les fluides se figent ?


Remonter une montre tous les 15 jours est suffisant. Un watcwinder est vraiment LE gadget inutile. Est-ce que si l'on n'utilise pas sa voiture pendant 15 jours les huiles vont se figer ? Est-ce que l'on doit faire tourner son moteur 24h/24h pour ne pas user le démarreur ?

Avez-vous songé, lorsque vous achetez votre montre chez l'horloger, depuis quand celle-ci n'a pas fonctionné depuis sa sortie de la fabrique ? Ca se compte en mois. Bref toutes les montres neuves serait sensées avoir leurs huiles figées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Subforever
Membre très actif
Subforever


Nombre de messages : 204
Age : 50
Date d'inscription : 01/02/2009

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyMar 12 Mai 2009, 08:11

trends a écrit:
J' ai 3-4 montres que je porte régulièrement.
Les remonter, mettre à l' heure, à la bonne date, ca me gonfle, gravement, en plus mon bijoutier me disait qu' une monte qui ne tourne pas aura besoin d' une révision plus rapide à cause des huiles qui se figent...Résultat j' ai acheté un remontoir pour 4 montres, c' est juste parfait, ca sert aussi de vitrine et au moment du choix c' est plaisir only.

+1 en voila une réponse qu'elle est (au 3/4) bonne bravohap
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 66
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyMar 12 Mai 2009, 08:37

[quote="David123"]
J.B a écrit:
Au tout début de mes investissements, je voulais absolument en acheter mais à la lecture de certains forumeurs, j'ai été convaincus par leurs arguments :

- une montre toujours en mouvement, ça l'abime

- le Watchwinder n'est intéressant que pour les QP difficile et pénible à régler

- le plaisir, le rituel qui s'installe à les remonter manuellement avant de les porter

- accessoirement, l'économie faite sur l'achat du Watchwinder pour acheter des montres !

+1 je suis du meme avis
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sypari
Pilier du forum
sypari


Nombre de messages : 1707
Age : 48
Localisation : le pays où habite la pluie
Date d'inscription : 25/09/2008

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyMar 12 Mai 2009, 08:40

avec ou sans watch winder, ça va: le watch winder n'abîme en rien la montre, mais l'absence de watch winder et le fait qu'elle ne soit pas portée tout le temps ne l'abîme pas non plus !!
Le watch winder, c'est juste un confort pour ceux qui le désire, de plus personnellement je n'ai pas de CHI à moins de 3000 euros, donc ce n'est pas vraiment les 150 ou 200 euros qui vont retarder ma (mes) CHI !!!
En plus, effectivement, ça fait coffret à montre !
Revenir en haut Aller en bas
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit


Nombre de messages : 1718
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 14/02/2009

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyMar 12 Mai 2009, 10:25

Donc un watchwinder, c'est surtout pour le confort, à savoir ne pas avoir à remonter sa montre quand on ne l'utilise pas.
Revenir en haut Aller en bas
trends
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Age : 51
Date d'inscription : 26/11/2008

Utilité des Watchwinders Empty
MessageSujet: Re: Utilité des Watchwinders   Utilité des Watchwinders EmptyMar 12 Mai 2009, 14:17

sypari a écrit:
avec ou sans watch winder, ça va: le watch winder n'abîme en rien la montre, mais l'absence de watch winder et le fait qu'elle ne soit pas portée tout le temps ne l'abîme pas non plus !!
Le watch winder, c'est juste un confort pour ceux qui le désire, de plus personnellement je n'ai pas de CHI à moins de 3000 euros, donc ce n'est pas vraiment les 150 ou 200 euros qui vont retarder ma (mes) CHI !!!
En plus, effectivement, ça fait coffret à montre !

Pareil pour moi : budget remontoir négligeable par rapport au budget montres... par contre si ca devait m' empecher d' acheter une montre la question ne se poserait pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilité des Watchwinders
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre les watchwinders ?
» Boîte à mécanisme pour entretenir les automatiques !
» [PACKSHOT] Mes watchwinders (Kadloo Cube inside)
» L'inutile a son utilité
» De l'utilité du FAM.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: