FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Précision

Aller en bas 
+6
cachou32300
clint
jean-michel
kaltan
Arno
POLO LE BELGE
10 participants
AuteurMessage
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 78
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 16/11/2005

Précision Empty
MessageSujet: Précision   Précision EmptyJeu 23 Mar 2006, 19:37

Bonsoir,

J'aimerais savoir si une "marque" se différencie des autres par sa précision (montre mécanique ou automatique bien évidemment) et quel est le "maximun" moyen (en + ou -) sur 24 heures "autorisé" pour pouvoir bénéficier du label "chronomètre"? Et aussi en même temps savoir qui est le plus précis entre les "mécaniques" ou "automatiques" ? (si mes questions semblent "puérilles, excusez-moi, mais je pose des questions qui me semblent "élémentaires". POLO.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Précision Empty
MessageSujet: Re: Précision   Précision EmptyJeu 23 Mar 2006, 19:45

POLO LE BELGE a écrit:
Bonsoir,

J'aimerais savoir si une "marque" se différencie des autres par sa précision (montre mécanique ou automatique bien évidemment) et quel est le "maximun" moyen (en + ou -) sur 24 heures "autorisé" pour pouvoir bénéficier du label "chronomètre"? Et aussi en même temps savoir qui est le plus précis entre les "mécaniques" ou "automatiques" ? (si mes questions semblent "puérilles, excusez-moi, mais je pose des questions qui me semblent "élémentaires". POLO.
Hormis le temps moyen pour etre "admis" par le COSC, environ 5s/ jour, et sur au minimum 3 positions, impossible de répondre aux autres questions.
Je viens de terminer un mouvement mécanique, non certifié chronométre, et qui ne le sera jamais, et qui régle sur 3 positions à +2s/jour.
Un autre, automatique, à +1s/jour sur 3 positions, et pas certifié COSC.
Les deux sont signés IWC.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Précision Empty
MessageSujet: Re: Précision   Précision EmptyJeu 23 Mar 2006, 19:52

Je t'accorde la certification Arno Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Précision Empty
MessageSujet: Re: Précision   Précision EmptyJeu 23 Mar 2006, 20:12

en complement d'infos de la réponse d'Arno la certification "chronomètre" ne se limite pas a une simple mesure de précision mais est un test complet comportant plusieures epreuves : il est maintenant normalisé ISO sous le numéro 3159

précision bien sur : -4/+6 secondes jours , mais aussi variation de température , precision sur 5 axes ...

tous les détails de la norme ISO 3159 sont disponibles ici :

http://www.qualite-fleurier.ch/COSC-ISO-3159.pdf

a noter le label qualité FQF apparu recement qui est interessant a plus d'un titre car il "simule" le porté d'une montre et st plus sévère que l'ISO 3159 pour plus de détails c'est ici :

http://www.qualite-fleurier.ch/reglement-fqf.html?frame=iframe

les montres automatiques sont souvents concidérées plus précise au porté que les mécaniques car la tention du ressort principal est plus constante (généralement tout le temps remonté a fond) , en effet la tention du ressort principal influance la précision des montres surtout si sur une mecanique l'on s'pproche de la fin de la reserve de marche
cela ne veut pas dire qu'intrincequement une mécanique est moins précise , mais si l'on veut s'assurer une précision identique a l'automatique celle ci doit etre remontée régulierement avant d'atteindre la fin de tension du ressort principal

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
clint
Membre super actif
clint


Nombre de messages : 460
Localisation : genf
Date d'inscription : 09/03/2006

Précision Empty
MessageSujet: Re: Précision   Précision EmptyJeu 23 Mar 2006, 21:55

jean-michel a écrit:

les montres automatiques sont souvents concidérées plus précise au porté que les mécaniques car la tention du ressort principal est plus constante (généralement tout le temps remonté a fond) , en effet la tention du ressort principal influance la précision des montres surtout si sur une mecanique l'on s'pproche de la fin de la reserve de marche
cela ne veut pas dire qu'intrincequement une mécanique est moins précise , mais si l'on veut s'assurer une précision identique a l'automatique celle ci doit etre remontée régulierement avant d'atteindre la fin de tension du ressort principal
JM

Salut Jean-Michel,

Le fait que le ressort de barillet soit "toujours" remonté à fond n'est il pas un problème à la longue pour la précision d'une montre auto ? scratch

(bon si personne a la réponse je devrais quand même réussir à dormir ce soir...)

bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/clint889/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Précision Empty
MessageSujet: Re: Précision   Précision EmptyJeu 23 Mar 2006, 21:58

clint a écrit:
[

Salut Jean-Michel,

Le fait que le ressort de barillet soit "toujours" remonté à fond n'est il pas un problème à la longue pour la précision d'une montre auto ? scratch

(bon si personne a la réponse je devrais quand même réussir à dormir ce soir...)

bonne soirée à tous !

je te rapelle que les automatiques sont pourvues d'un limiteur de tention du ressort pour eviter de forcer sur ledit ressort , cela ne pose donc pas de probleme et assure : une force quasi constante au porté , evite de mettre le ressort en "surtention" ce qui pourrait influer sur la constance de sa force

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
clint
Membre super actif
clint


Nombre de messages : 460
Localisation : genf
Date d'inscription : 09/03/2006

Précision Empty
MessageSujet: Re: Précision   Précision EmptyJeu 23 Mar 2006, 22:03

Une encyclopédie sur deux pattes se Jean-Michel salut

question subsidiaire :
Où peut-on trouver une explication de ce limiteur?? compress
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/clint889/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Précision Empty
MessageSujet: Re: Précision   Précision EmptyJeu 23 Mar 2006, 22:10

clint a écrit:
Une encyclopédie sur deux pattes se Jean-Michel salut

question subsidiaire :
Où peut-on trouver une explication de ce limiteur?? compress

une photo serai plus simple qu'un long discours mais disons que c'est un ancrage a glissement limité du ressort dans le tambour de barillet ... est ce sufisement clair ... hum quelqu'un aurai il une photo pour montrer cela a Clint ?

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Précision Empty
MessageSujet: Re: Précision   Précision EmptyJeu 23 Mar 2006, 22:18

Si tu remontes manuellement une auto.,lorsque le remontage est maximal et que tu persistes dans ton action, le ressort décroche d'un tour, celà limite les risques de casse.
Revenir en haut Aller en bas
UFO
Membre super actif
UFO


Nombre de messages : 306
Localisation : BFC
Date d'inscription : 06/05/2005

Précision Empty
MessageSujet: Re: Précision   Précision EmptyJeu 23 Mar 2006, 22:22

jean-michel a écrit:

a noter le label qualité FQF apparu recement qui est interessant a plus d'un titre car il "simule" le porté d'une montre et st plus sévère que l'ISO 3159 pour plus de détails c'est ici :

http://www.qualite-fleurier.ch/reglement-fqf.html?frame=iframe



La bruchure FQF est d'ailleurs assez interessante a plus d'un titre...

http://www.qualite-fleurier.ch/brochure-FQF.pdf

... neanmoins cela m'etonne de ne voir que le test de 5 a 10% des produits fabriques suffisent a obtenir la "certification" ou "labelisation".
Revenir en haut Aller en bas
clint
Membre super actif
clint


Nombre de messages : 460
Localisation : genf
Date d'inscription : 09/03/2006

Précision Empty
MessageSujet: Re: Précision   Précision EmptyJeu 23 Mar 2006, 22:53

merci, pour les explications, je sens que je vais finir par acheter la bible : "théorie de l'horlogerie" pour toutes mes autres questions !

bonne nuit ! I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/clint889/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Précision Empty
MessageSujet: Re: Précision   Précision EmptyJeu 23 Mar 2006, 23:39

Quelques précisions.
Un ressort de barillet en bon état, garde la constance de son couple du début à la fin de son déroulement.
En effet, les ressorts sont en double enroulement, formant un "S". Ce qui différe dans la seconde partie de l'enroulement est l'amplitude, passant de 300° environ à 200/220°. Mais le couple reste constant, et partant aucune influence sur la marche.
A ce sujet, la lubrification de ces ressorts est trés importantes, et la plupart sont auto lubrifiés, et la trempe est electrique.
Concernant les ressorts des automatiques, la plupart ( sauf le calibre 497 JLC ) sont montés dans les barillets avec une bride glissante. Cette bride, dont la force est en relation directe avec le couple du ressort vient en appui sur la paroi du barillet.
Quand le ressort termine son remontage, en lieu et place d'un blocage, la bride, au bout de sa tension, laisse tourner le ressort sur son axe, et la bride va freiner sur la paroi du barillet le deroulement du ressort, et ainsi de suite de remontage en remontage, de glissement, en glissement.
Et dans ce cas, la lubrification du ressort et du barillet est essentielle.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Précision Empty
MessageSujet: Re: Précision   Précision EmptyVen 24 Mar 2006, 02:01

Tiens , j'ai un petit tableau avec des pictos .

Précision Numriser00026lz
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Précision Empty
MessageSujet: Re: Précision   Précision EmptyVen 24 Mar 2006, 08:30

Arno a écrit:

Concernant les ressorts des automatiques, la plupart ( sauf le calibre 497 JLC ) sont montés dans les barillets avec une bride glissante. Cette bride, dont la force est en relation directe avec le couple du ressort vient en appui sur la paroi du barillet.
Quand le ressort termine son remontage, en lieu et place d'un blocage, la bride, au bout de sa tension, laisse tourner le ressort sur son axe, et la bride va freiner sur la paroi du barillet le deroulement du ressort, et ainsi de suite de remontage en remontage, de glissement, en glissement.
Et dans ce cas, la lubrification du ressort et du barillet est essentielle.

Merci Arno !
c'est tres clair et cela se passe même de photos !
A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
InsomniaK
Membre super actif
InsomniaK


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 06/05/2005

Précision Empty
MessageSujet: Re: Précision   Précision EmptyVen 24 Mar 2006, 10:14

J'ai pas trouvé mieux
Précision Insidebarrel450x338
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision Empty
MessageSujet: Re: Précision   Précision EmptyVen 24 Mar 2006, 11:03

Merci pour toutes ces infos.

Après ces descriptions sur les automatiques, qu'en est il des manuels pour obtenir la meuilleure précision ?
Est ce préférable de les remonter une fois par jour ou plusieurs fois de manière régulière tout au long de la journée pour que le ressort soit le plus tendu possible ?


Si on part du principe qu'un ressort doit être le plus tendu possible pour obtenir la meuilleure précision possible, dans ce cas, les montres automatiques devraient être plus précises que les montres à remontage manuel lorsqu'on les porte. Pourtant, sur les différentes montres mécaniques et automatiques que j'ai, lorsque les montres sont bien réglées, j'arrive à peu de choses pret à la même précision (environ +2 secondes par jour sur les auto et méca récemment réglées).
Revenir en haut Aller en bas
InsomniaK
Membre super actif
InsomniaK


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 06/05/2005

Précision Empty
MessageSujet: Re: Précision   Précision EmptyVen 24 Mar 2006, 11:19

Je pense qu'il est difficile de comparer le systeme de remontage, en comparant 2 montres, c'est tout le calibre que tu met en competition.

Je dirais que :
L'organe régulateur est le maillon le plus fort

La taille du barillet influence beaucoup aussi je crois. J'ai lu un truc la dessus, j'essaie de le retrouver. study
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Précision Empty
MessageSujet: Re: Précision   Précision EmptyVen 24 Mar 2006, 11:30

Bonjour ,

la question est très intéressante, d'autant que comme ça a été signalé, il est vivement conseillé de porter une attention toute particulière au barillet/ressort. Lubrification, déformation de la lame, déformation du couvercle... ce sont des éléments dont la plus infime variation a des conséquences très importantes sur la marche de l'appareil horaire. Il faut bien réaliser que le barillet est à la source de tout le mouvement et que s'en suit une démultiplication sur tout le train d'engrenages. Si vous avez par exemple une perte de 10% d'efficacité sur la source à cause d'une mauvaise lubrification, ou d'une spire qui va racler le couvercle... au final ça fait un écart important.

Saniloc, le règlage des montres se fait en général sur 5 tours de barillet, sur les 7-8 généralement constatés. Ce qui fait que l'on se trouve sur une position intermédiaire qui va permettre une oscillation entre une tension supérieure et inférieure selon le jour, la nuit, ...

J'ai mis en ligne le scan de mon cours de C.A.P. sur les barillet. Désolé par avance pour la lisibilité de mon écriture, mais ça devrait répondre à pas mal de questions. Je tâcherai de le mettre au propre, car c'est une question récurrente sur les forums.

http://watchcollector.free.fr/hebergement/steyr/barrillet.pdf
(pour les système d'accrochage, voir la deuxième moitié du document total)

Christian
Revenir en haut Aller en bas
 
Précision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précision vous avez dit "Précision"
» Le roi de la précision
» Question sur la précision de mon ETERNA Kontiki Date...
» PRECISION
» Précision : La saga de la précision en 10 épisodes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: