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 Le roi de la précision

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ZEN
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MessageSujet: Le roi de la précision   Le roi de la précision EmptyLun 4 Déc - 6:19

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Le roi de la précision

04 Décembre 2006

Depuis l’invention de son tout premier mécanisme de chronographe en 1882, TAG Heuer, marque fondée en 1860, a acquis un statut unique de chronométreur et producteur de chronographes de sport. En 1911, l’horloger lance son «Time of Trip», le premier chronographe de bord pour automobiles. Il est suivi en 1916 du «Micrograph», le premier chronomètre mécanique capable d’atteindre la précision du 1/100e de seconde. En 1933, c’est l’«Autavia», qui équipe des voitures autant que des avions. En 1966, le «Microtimer» maîtrise le millième de seconde.

De 1971 à 1979, sponsor et chronométreur officiel de la Scuderia Ferrari, l’horloger travaille avec des pilotes comme Jacky Ickx, Nicki Lauda, Gilles Villeneuve, Jody Scheckter, Mario Andretti, Clay Regazzoni et Carlos Reutemann. Sa collaboration avec McLaren-Mercedes débute en 1985, c’est l’une des plus longues alliances d’un sponsor avec une écurie de F1. De 1992 à 2003, TAG Heuer est chronométreur officiel de la F1. Depuis 2004, il officie dans le cadre de l’«Indy Racing League» et des légendaires «Indy-500». Rencontre avec Jean-Christophe Babin, CEO de la marque. RA Comment vont les affaires?

Jean-Christophe Babin Très bien. TAG Heuer confirmera cette année sa position de leader de la montre de sport de luxe. Pour ce qui concerne le chiffre d’affaires, nous sommes la quatrième entreprise horlogère en Suisse et notre croissance est trois fois plus rapide que celle de l’industrie. Les montres et les voitures entretiennent une relation très particulière. Qu’ont-elles en commun?

Les hommes, plus que les femmes, sont fascinés par les voitures et les montres prestigieuses. Ce sont des objets qui ont une histoire, des qualités artisanales et de hautes performances. Dans les deux cas, le succès dépend d’un design à la fois unique et intemporel ainsi que de prouesses techniques. Notre calibre 360, par exemple, est au chronographe ce que la Porsche 911 turbo est à l’automobile.

TAG Heuer produit simultanément la Monaco, la Carrera et la F1, qui ont toutes un rapport direct avec l’automobile. Pourquoi?

La raison est d’ordre historique. Depuis le lancement de la «Time of Trip» en 1913, TAG Heuer est la marque suisse qui entretient les rapports les plus étroits avec le sport automobile. Le point culminant fut l’«Autavia», une révolution pour l’automobiliste en 1933. Aujourd’hui, nous sommes le fournisseur exclusif pour la Mercedes SLR McLaren.

Votre marque est indissociable de l’histoire du sport automobile…

Toute marque est influencée par son histoire, par son passé. Nous entretenons toujours des rapports étroits avec la course automobile avec, par exemple, le chronomètre d’Indy 500 d’une précision de l’ordre de 1/10000e de seconde, et nous sommes partenaires de McLaren-Mercedes en F1.

Comment TAG Heuer et Mercedes collaborent-ils?

En 2004, nous avons développé et fabriqué le premier chronographe SLR, pour lequel nous utilisons le calibre 36-R. Cette année, nous avons présenté un second chronographe SLR, avec le calibre 17, très semblable au calibre 36-R. Les deux montres s’inspirent d’éléments de la SLR, par exemple les palettes de commande de vitesses. La collaboration avec Mercedes-Benz est appelée à durer et portera des fruits ces prochaines années encore.

Et votre rapport personnel avec la montre?

J’aime les produits qui ont un bel arbre généalogique, qui habillent avec goût et qui ont une mécanique noble. C’est là que je vois le rapport entre la montre et la voiture.

Y a-t-il une montre que vous souhaiteriez avoir?

La TAG Heuer Carrera de 1964. Ce chronographe est d’une telle pureté et se lit si facilement… C’est un classique de l’histoire horlogère suisse. Mais je ne suis manifestement pas le seul à désirer cette montre. Dans les ventes aux enchères, elle atteint des sommets!



Monaco en pôle…

Le chronographe Carrera est l’une des TAG Heuer les plus célèbres, cela depuis sa création en 1964 par Jack W. Heuer. Il tire son nom de la Carrera Panamericana Mexico, une épique course automobile des années cinquante à laquelle prirent part des pilotes aussi fameux que Juan Manuel Fangio – qui portait d’ailleurs une TAG Heuer.

TAG Heuer a récemment sorti plusieurs nouveaux modèles déclinés sur le thème de ce chronomètre emblématique. Fin 2005, l’horloger a mis en circulation deux nouveaux chronographes automatiques tachymètres Carrera: l’un avec cadran noir, argenté, bleu ou marron, 3 compteurs et bracelet acier, l’autre avec cadran argenté, 3 compteurs, échelle des vitesses bleue et bracelet en cuir.

Le tachymètre Carrera Racing, livrable depuis ce printemps, a été conçu à l’intention de ceux qui aiment les petites spécialités. L’échelle des vitesses fixée sur la lunette de mesurage est un hommage aux «gentlemen drivers».

Le bracelet en caoutchouc perforé fait référence aux mythiques courses des années cinquante, tandis que les épaisses aiguilles rouges biseautées sur cadran noir rappellent les compteurs des voitures de course classiques.

McQueen et Siffert

Pour les 75 ans de Steve McQueen (mort en 1980), TAG Heuer a lancé la Monaco Vintage Limited Edition (4000 exemplaires), nouvelle version du chronographe dont le gros boîtier carré a fait le tour du monde.

Le cadran blanc à bandes rouge, blanche et bleue rappelle la combinaison que portait l’acteur en 1970 dans le film «Le Mans». Pour les scènes tournées au volant de la Porsche 917 Gulf, Steve McQueen avait exigé d’être fidèlement équipé du harnachement complet de Jo Siffert, la Monaco y compris. Rappelons que le pilote fribourgeois fut l’un des premiers ambassadeurs officiels de la marque.

Design osé

Lancée en 1969, la Monaco a bouleversé les traditions du design horloger avec son boîtier rectangulaire. Elle fut le premier chronographe équipé d’un microrotor à remontage automatique, le «Chronomatic Calibre 11».

TAG Heuer a aussi sorti d’autres montres inspirées de l’univers automobile. Après le succès de la première «SLR Chronograph by TAG Heuer» (calibre 36-R), l’horloger a présenté dernièrement la «TAG Heuer SLR for Mercedes-Benz». N’oublions pas la «Formula 1» qui existe en rouge avec affichages digital et analogique et la «Microtimer» déclinée en versions «Glamour Diamonds» et «Indy 500 Special Edition».


Peter Ruch

Revue Automobile


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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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