Je viens de recevoir le dernier catalogue Omega. Il n'est certes pas luxueux mais il présente correctement la collection et n'est pas si mal fait.
Mieux en tout les cas que la version rouge d'autrefois.
Ce qui m'a frappé est la quais disparition du 7750 , il ne reste que 3 versions, Omega a opté pour les tricompax de façon définitive et marquée et donc pour la speed et son lémania , ou le 1185 version Omega de Piguet.
Je trouve que cette option ainsi que le pari industriel qu'est le choix du coaxial ( très mal illustré dans le catalogue) sont des arguments qui vont faire la différence avec la concurrence.
Sur les marques "cibles" que sont Tag Heuer ou Breitling, le 7750 est maintenant dépassé fut-il en version tricompax sans date rapide.
Certes Tag dispose du El Primero avec la Monza et la Link , certes Breitling dispose de designs de boites très particuliers mais le positionnement 6, 9, 12 avec date à 3 heures prend un coup de vieux.
Omega n'a pas opté pour un 7750 transformé en tricompax sous la version 7753, signe que Swatch group s'oriente dans des livraisons à l'extèrieur du groupe de produits qui vont se raréfier dans ses marques haut de gamme.
Si demain, Tissot reste la seule marque à utiliser du 7750 avec Hamilton, on peut se damander si Tag, Breitling et ceux qui prétendent au haut de gamme pourront encore recourir à ce calibre.
Omega depuis l'abandon du chrono Dynamic a aussi renoncé aux 2892 avec plateaux Dubois Dépraz, signe d'une volonté de remonter techniquement en gamme.
Il semble que Swatch group utilise en interne de plus en plus de calibres exclusifs ce qui risque d'obliger ses clients à rechercher d'autres solutions qu'il faudra du temps avant de mettre en oeuvre ....
A+