FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vers la fin des raquettes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Vers la fin des raquettes ? Empty
MessageSujet: Vers la fin des raquettes ?   Vers la fin des raquettes ? EmptyJeu 21 Mai - 22:40

D'après les créatifs des milieux horlogers, la tendance horlogère n'est plus à la raquette mais aux vis de type microstella ... Les marques commencent à ne plus percevoir les raquette que comme un élément décoratif et non plus comme un paramêtre dans la création des calibres . Rolex aurait donc eu raison ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2091
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Vers la fin des raquettes ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des raquettes ?   Vers la fin des raquettes ? EmptyJeu 21 Mai - 23:41

Oui, c'est ça Rolex à eu raison Vers la fin des raquettes ? Blunt_gi

Arnold & Son, vers 1789:
Vers la fin des raquettes ? ArnChMvt2

source: http://www.pockethorology.org/Phil2000/ArnoldCh/index.htm


Arnold & Dent, vers 1840:
Vers la fin des raquettes ? ArnDentMvt

source: http://www.pockethorology.org/Phil2000/ArnoldDent/index.htm

Les montres sans raquette existent depuis les débuts de la chronométrie. Elle n'a été conservée sur les montres que pour des raisons de simplicité, de rapidité de réglage et de moindre coût.

Et d'ailleurs même en montre bracelet, je ne suis pas sûr que Rolex soit le premier. Les brevets du Gyromax de Patek datent de 1949 et 51 (source Wikipedia) mais je n'ai pas trouvé la date d'invention du balancier Rolex à vis microstella.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Vers la fin des raquettes ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des raquettes ?   Vers la fin des raquettes ? EmptyVen 22 Mai - 0:07

Il est évident que Rolex n'a ps inventé le balancier à vis de réglage mais il a industrialisé la chose ce qui lui donne tout de même une certaine légitimité...

Par ailleurs, si l'on remonte le temps, Blaise Pascal portait en 1655 sa montre au poignet alors l'invention du début du 20ème est franchement en retard.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2091
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Vers la fin des raquettes ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des raquettes ?   Vers la fin des raquettes ? EmptyVen 22 Mai - 0:48

ZEN a écrit:
Il est évident que Rolex n'a ps inventé le balancier à vis de réglage mais il a industrialisé la chose ce qui lui donne tout de même une certaine légitimité...
Je ne suis pas sur qu'il soit "évident" pour tout le monde que les montres sans raquette (avec réglage par le balancier) existent depuis le XVIIIème siècle; je trouvais donc intéressant de le rappeler.

Quand à savoir si Rolex à eu "raison" d'industrialiser la chose (encore que la production d'Arnold puisse à mon sens déjà être qualifiée d'industrielle Wink ), je ne pense pas que la question se pose en ces termes. Si la question est: est-ce un réel gain pour le réglage? Je répond: oui si c'est bien mis en œuvre. Car la disparition de la raquette ôte un moyen de donner de l'avance aux petites amplitudes pour compenser le retard dû à l'échappement et l'isochronisme est alors plus difficile à approcher.

Et j'en profite pour reposer ma questions aux pros de Rolex: De quand date le balancier avec vis microstella?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Vers la fin des raquettes ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des raquettes ?   Vers la fin des raquettes ? EmptyVen 22 Mai - 1:47

En tous les cas , ce type de réglage rendra encore plu scaptif le SAV car les horlogers n'auront jamai toutes les cles por y accéder ...

Tu as raison, ceci étant tout le monde ne sait pas que cette idée date du 18ème ...même pas chapuis nous dirait Jojo en pensant à Sarton !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6935
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Vers la fin des raquettes ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des raquettes ?   Vers la fin des raquettes ? EmptyVen 22 Mai - 2:18

Sans raquette ? Cela peut être très beau. Fier 2

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers la fin des raquettes ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des raquettes ?   Vers la fin des raquettes ? EmptyVen 22 Mai - 2:39

PP avait raison aussi... Incompréhensible

Blague à part, on doit obtenir une meilleure stabilité dans la durée des réglages si les systèmes sans raquettes sont de top qualité. Ce qui compense en partie le SAV "captif" et empêche le bricolage hasardeux.

Si c'est monté dans de la montre tendance pour faire genre techno de pointe, avec des ajustages approximatifs, ce sera cauchemar yeux

Ca ne supporte pas la médiocrité.

Å cherry
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 06/01/2009

Vers la fin des raquettes ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des raquettes ?   Vers la fin des raquettes ? EmptyVen 22 Mai - 7:40

Auriez vous un lien, source, enfin quelque chose pour un néophyte ??

Je ne sais pas ce qu'est une raquette et à quoi ça sert (en horlogerie j'entends... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Vers la fin des raquettes ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des raquettes ?   Vers la fin des raquettes ? EmptyVen 22 Mai - 7:44


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Vers la fin des raquettes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zenith et ses raquettes
» Devinette
» Les raquettes sophistiquées, c'est bidon !
» Uncredible ! Quelles raquettes !!!
» Une des raquettes les plus pratiques à régler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: