FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Zenith et ses raquettes

2 participants
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en

Zenith et ses raquettes  Empty
MessageSujet: Zenith et ses raquettes    Zenith et ses raquettes  Empty2023-02-18, 20:27

Bonjour à tous,
Je viens de m'acheter une petite Zénith avec une raquette encore bien tordue comme seul Zénith en a le secret. Avant de toucher à la raquette, je voudrais être sûr qu'il suffit de tourner la petite molette crantée et surtout que le mécanisme est bien entier et qu'il ne manque pas de pièces.
Autre question,  à quoi sert le fraisage avec un trou vraisemblablement pour une vis qui est au bout du petit pont juste sous le R de la raquette.
Zenith et ses raquettes  20230210
Zenith et ses raquettes  20230211
Zenith et ses raquettes  20230212
Zenith et ses raquettes  20230213
Zenith et ses raquettes  20230214
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Zenith et ses raquettes    Zenith et ses raquettes  Empty2023-02-18, 20:48

Jolie trouvaille
Si on reconnaît bien un incastar je serais curieux d'avoir la réponse à ta question du système complémentaire, je sèche

Pour l'incastar ci-dessous l'extrait du Jendritzki, voir le point 11

Zenith et ses raquettes  Incastar-1

Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Zenith et ses raquettes    Zenith et ses raquettes  Empty2023-02-24, 14:32

Merci Xaipe,
J'avais bien tout de suite pensé à cette page du Jendritski. Cependant,  il décrit un système de rouleaux or, il me semble bien voir des goupilles de raquette sous le coq. Et puis le dispositif me semble plus complexe que le dessin de l'incantation.

En tous cas, concernant l'emplacement de la vis mystère,  cela m'est revenu : c'est une variante de fixation pour la bride de la seconde centrale.

Zenith et ses raquettes  B2f7a810
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Zenith et ses raquettes    Zenith et ses raquettes  Empty2023-02-24, 16:29

hello, à bien regarder et en tenant compte de la présence des goupilles je verrais un système primitif mais élaboré de porte piton mobile avec un réglage intégré. Donc pas Incastar.

Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Zenith et ses raquettes    Zenith et ses raquettes  Empty2023-03-20, 10:06

Salut Xaipe,
J'ai trouvé ! Tout à fait par hasard, je suis tombé dessus en parcourant le réglage d'une montre à balancier spiral de Jendritski.
Il s'agit d'une raquette Triostar. Ça a l'air un peu complexe. Je crois que je vais devoir faire très attention au démontage et au remontage avec ces espèces de systèmes de débrayage.
Zenith et ses raquettes  20230311

Zenith et ses raquettes
Page 1 sur 1