A l'occasion de ce WE des Grand prix F1 de Monaco et des 500 miles d’Indianapolis, voici la revue de 2 "montres de courses"...Une "Paul Newman like" (Tudor 79260) et d'un "Steve McQueen hommage" (Monaco Gulf)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ils s’appellaient Frank Capua & Michael Delaney ils étaient des pilotes de course « légendaires ».
Frank Capua (interprété par Paul Newman) était un pilote sur le retour. Mais en mai 1969, dans une mauvaise période de sa carrière professionnelle et de sa vie personnelle, au volant de son « indycar » (monoplace de formule « Indy » en VF) il allait gagner la plus grande course américaine et l’une des plus grande courses automobiles du monde :
le 53e Indy 500 (ndlr : les 500 miles d’Indianapolis en VF).
Source : Winning (Virages en VF) de James Goldstone - 1969
http://en.wikipedia.org/wiki/Winning
Selon la « légende » Frank Capua
aurait porté (?) au cours de la « course de sa vie » un chronographe Rolex Daytona à cadran « éxotique ».
En juin 1970, Michael Delaney (interprété par Steve McQueen) revenait au Mans pour disputer la 38e éditions des 24 heures du Mans. L'une des plus grande courses du monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d’Indianapolis.
Michael Delaney revenait au Mans après un grave accident su ce même circuit l’année précédente. Au volant de sa porsche 917 il manqua de peu de remporter la victoire et termina sur la 2e marche du podium.
Source : Le Mans de Lee H. Katzin - 1971
http://en.wikipedia.org/wiki/Le_Mans_(film)
Selon le « marketing », Michael Delaney portait au cours de cette grande course un chronographe Heuer Monaco à cadran bleu.
Faute de Rolex Daytona « Paul Newman » et de Heuer Monaco, et afin de rendre hommage à ces 2 grands pilotes je vous fait une revue d’une « Paul Newman like » (un chronoraphe Tudor 79260) et d’une « Steve McQueen hommage » (Tag Heuer Monaco Gulf ).
La « Paul Newman like » : le chronographe Tudor 79260,
Un chronographe à lunette noire en bakélite, 3 sous-cadrans à 6h / 9h / 12h, un guichet de date à 3h, index tritium et un verre saphir.
Un boîtier conçu et signé par Rolex, le même que celui des Daytona de son époque.
La couronne « Tripclock » reconnaissable aux 3 points sous le logo Rolex.
Le mouvement, un Valjoux 7750 estampillé « Tudor Auto Prince » et retravaillé par Rolex
Source : Ofrei - http://www.ofrei.com
Ce chronographe 79260 à été produit au début de la série B (1998), ce chronographe est l’un der dernier à avoir les “signes” (couronne et fonds) signés par Rolex. Tout les signes distinctifs de la « maison mére » disparaîtrons au cours de 1998 et seront remplacés par des couronnes et fonds « Tudor ».
Le « Steve McQueen Hommage » : le chronographe Tag Heuer Monaco série Vintage « Gulf ». Une série limité et numérotée produite à 4000 pièces.
Un chronographe à, 2 sous-cadrans à 3h / 9h, un guichet de date à 6h, index luminova et un verre plexi.
Un boîtier bien décoré, gravé au nom de modèle « Monaco », nom de série Vintage », référence de modèle et numéro d’ordre dans la série limitée…2288 / 4000 pour le modèle présenté.
Une couronne au logo Tag Heuer.
Le mouvement, un Eta 2894/2 retravaillé par Tag Heuer et rebaptisé calibre 17.
Ce chronographe Monaco est un hommage à la voiture de Michael Delaney (Steve McQueen), la porche 917 n°20 curant sous les couleurs de la compagnie pétrolière Gulf dont le chronographe reprend les couleurs bleu-rouge et le logo.
Quelques photos avant lé départ de la course…
"Gentlemen, start your engines!"
In Memoriam.