FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fonds saphir ou pas ?

Aller en bas 
+22
Bender
fchou
misterb
Wern'R
nermal
jeunamateur
PIERROT585
benmarie
David123
GYROTOURBILLON
cheminal67
Herbert
Montremoi
sekijoju
jayce78
CL26
cedipro
Basyl177
matic
blackjack 13
Venompower
clodor
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 22:55

clodor a écrit:
J'adore le principe des fonds saphir permettant de voir les dessous des montres.
Que pensez-vous de ce gadget et cela influe-t-il sur votre choix final ?
Sur la hamilton on s'en serait bien passé
Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Restoration037
Par contre sur une JLC
Fonds saphir ou pas ? - Page 2 P1710629

Après c'est une affaire de gout j'ai deja vu des fonds saphir affraid
Revenir en haut Aller en bas
CL26
Animateur
CL26


Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : jamais bien loin...
Date d'inscription : 14/03/2009

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:00

bon la JLC est superbe c'est sur mais pour ceux qui peuvent pas ce la payer comme moi , sur la Hamilton je le trouve quand même bien sympa et si il n'y avait pas était je pense que ça m'aurai manqué confiused

mais c'est évident que c'est pas comparable , mais zut j'aime mon Hamilton avec un fond saphir et pi c'est tout batman
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:07

Sur toutes les montres à remontage manuel, je trouve sympa, même si c'est des mouvements pas très nobles, comme sur la Speed.

Sur les mouvements automatique, il faut vraiment que la mécanique en vaille la peine, la Chronomaster est la seule que j'ai avec le fond saphir, et vu le mouvement, j'ai même poussé le vice jusqu'à acheter un cadran ouvert sur la mécanique. Twisted Evil

Mais sinon non, je ne cours pas après...
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 23:19

C'est sympa d'avoir une ou deux montres avec un fond saphir mais ce n'est pas vraiment indispensable pour moi. Shit
Je me suis rendu compte que je ne retourne pas systématiquement la montre pour voir le mouvement lorsque je porte ma Speed à fond saphir par exemple clown
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 0:13

bonsoir
j aime plutot les fonds saphirs qui permettent d admirer les mouvements
qui amiment nos montres meme si quelquefois ce n est guere utile
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3219
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 08/12/2007

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 0:19

En fait ce que j'aime beaucoup c'est imaginer le mouvement dans sa boîte, comme un truc inaccessible sur le moment. Et puis on ne peut qu'apprécier bien plus le moment où notre horloger nous montre le mouvement caché pendant toutes ces années.
En tout cas par exemple chez Rolex, je sais que les mouvements, à part le rotor, sont plutôt bien finis mais je ne conçois pas une Rolex avec un fond saphir.

Par contre c'est vrai que sur un Datograph ou sur une grande sonnerie, le fond saphir est quasi-indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 0:21

David123 a écrit:
Sur toutes les montres à remontage manuel, je trouve sympa, même si c'est des mouvements pas très nobles, comme sur la Speed.

Faudrait un jour discuter sur la "noblesse" des mouvements... Ce serait sûrement polémique mais intéressant.

En fond saphir, j'ai eu quelques petites choses, parfois vraiment cheap, mais en général, j'aime bien faire joujou avec la mulière pardon la lumière et ses reflets.

C'est pure gaminerie même si je prétends que c'est pour l'esthétique... confiused Mr. Green

Tiens, au passage, un peu de roturier de base comme tu aimes :

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 2s6lxdv

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 4ub7g4

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 2rdw0u1

et comme tu apprécies le EP :

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 2it0i6w


flower
Revenir en haut Aller en bas
jeunamateur
Membre très actif
jeunamateur


Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2008

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 0:31

Sur des montres comme les Patek ou Lange qui sont de véritables oeuvres d'art, le fond saphir est indispensable.

Sur des montres basiques, où le mouvement est souvent peu soigné, c'est sans doute moins nécessaire, ça peut même casser le mythe. A noter néanmoins que chez les néophytes, un fond transparent peut pousser à la curiosité. J'ai vu ça avec un ami qui s'est interessé aux mécaniques en regardant le fond de sa seiko 5.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-
Invité
Invité




Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 1:01

jeunamateur a écrit:
Sur des montres comme les Patek ou Lange qui sont de véritables oeuvres d'art, le fond saphir est indispensable.

Sur des montres basiques, où le mouvement est souvent peu soigné, c'est sans doute moins nécessaire, ça peut même casser le mythe. A noter néanmoins que chez les néophytes, un fond transparent peut pousser à la curiosité. J'ai vu ça avec un ami qui s'est interessé aux mécaniques en regardant le fond de sa seiko 5.

Toutes les Patek ne sont pas non plus sublimes....

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 2uh901k

C'est pas mal fait mais est-ce si différent d'une finition industrielle ?

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 2ls9pif

Ah ben si quand même... confiused Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 3:05

C'est de pouvoir découvrir un mouvement tout vibrouillant dans une montre de poche qui me fit aimer celles-ci voici longtemps (des chromosomes des 2 Jura probablement aussi Wink ).
J'ai eu une Maurice Eber (jamais rien retrouvé sur cette marque...) achetée dans les années 90 dont l'arrière montrait le cœur.
Longtemps fasciné par les fonds transparents qui était devenu un critère obligatoire, aujourd'hui je suis devenu plus nuancé...
Entre sekijoju et Sissou je balance...
Pour des historiques made in aujourd'hui comme certaines Panerai : fond plein.
Pour bien des mécanismes qui sans être pour autant "laids" ne sont pas exceptionnels : fond plein.
Pour du calibre de compétition : fond transparent.

Mais il me reste un joker... fond transparent mais fermé par un fond type hunter... le meilleur des deux mondes, ou le pire...
Revenir en haut Aller en bas
Wern'R
Membre super actif
Wern'R


Nombre de messages : 383
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 14/03/2009

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 10:04

Pour ma part je ne suis pas accro des fonds *saphyr* et préfèrerais que ce soit une option . Un fond acier finement ciselé ou travaillé ( Omega et son cheval marin ) vaut largement tous les "hublots" sauf bien entendu pour les mouvements d'exception.

J'ai d'ailleurs choisi ma future Stowa Airman avec le fond métal ce qui correspond plus au modèle , encore une fois AMHA !

JL +
Revenir en haut Aller en bas
misterb
Membre Hyper actif
misterb


Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 08/09/2008

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:56

je trouve qu'un fond metal gravé sur une toolwatch c'est superbe !!

Sue le fond saphir c'est intéressant lorsque le mécanisme en vaut la peine, mais on m'a dit que ça fragilisait les montres ? est ce vrai ?

s.
Revenir en haut Aller en bas
fchou
Membre Actif



Nombre de messages : 125
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 20/04/2009

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:17

J'aime bcp les fonds saphirs et je pourrais rester de longs moments en admiration sur le mouvement, le plus beau selon moi reste celui de chez Lange mais celui là, avant que je ne l'admire Winolk
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11349
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 16:26

Interessant si la bête a quelque chose a montrer sous le capot parce que sinon je peux tres bien m'en passer

D'ailleurs sur la Stowa Flieger Automatique que j'ai commandée j'aurais bien préféré un fond plein gravé plus fidèle au modèle original ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 17:12

misterb a écrit:
mais on m'a dit que ça fragilisait les montres ? est ce vrai ?

s.

Si on les porte à l'envers, certainement.

Sinon, il faut d'abord sérieusement entamer le poignet avant d'attaquer le mouvement. Dans le genre loup-garou affamé. affraid
Revenir en haut Aller en bas
orologio
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 24/09/2008

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:21

Je n'ai que des Seiko, leur fond transparent.....inutile.
Revenir en haut Aller en bas
fred et sylvie
Membre Actif
fred et sylvie


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 03/05/2009

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:14

Moi, j'aime beaucoup, même avec un mouvement eta basique.

Je viens même de m'acheter une Hamilton jazzmaster open heart.

bref, je suis fan.
Revenir en haut Aller en bas
CL26
Animateur
CL26


Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : jamais bien loin...
Date d'inscription : 14/03/2009

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:48

fred et sylvie a écrit:
Moi, j'aime beaucoup, même avec un mouvement eta basique.

Je viens même de m'acheter une Hamilton jazzmaster open heart.

bref, je suis fan.

je me sent moins seul du coup... Merci a toi de te manifesté ici quand même Chinois
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:53

cheminal67 a écrit:
Cool Quand c'est joli. flower
Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Dscn3612
Tu devrais quand meme demander a Jaeger92 de te faire le perlage dessus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 22:41

GYROTOURBILLON a écrit:
cheminal67 a écrit:
Cool Quand c'est joli. flower
Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Dscn3612
Tu devrais quand meme demander a Jaeger92 de te faire le perlage dessus Mr. Green

Sur le boitier? Mr. Green va pas effacer les côtes de Genève du calibre. compress
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:01

Comme je ne 'y connais pas encore assez en horlogerie de poignet, (ni dans les autres d'ailleurs !), beaux ou pas beaux, j'aime bien voir les mouvements, sans que ce soit une priorité.
P'tête pour ça que j'ai pris deux Speed, une 3570 et une 3573....



Prends les deux, qu'ils disaient......!


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:32

orologio a écrit:
Je n'ai que des Seiko, leur fond transparent.....inutile.

Non, non... on voit parfois une vis se faire la malle. C'est plus simple pour le diagnostic. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Fonds saphir ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds saphir ou pas ?   Fonds saphir ou pas ? - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:22

Si il y a quelque chose à voir, pourquoi pas? Dans le cas contraire un fond acier fait aussi bien l'affaire!
Revenir en haut Aller en bas
 
Fonds saphir ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» votre avis sur les fonds saphir.
» Postez vos fonds de montre en saphir
» Pourquoi utiliser le saphir pour les fonds transparents ?
» Les CHI du moment
» Quand les fond n'étaient pas transparents ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: